MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Qui sera le maire de Saint-Denis en 2020 ?


Par - Publié le Lundi 19 Mars 2018 à 09:39 | Lu 2506 fois



Les municipales approchent à grands pas. Mars 2020, c’est demain et les états-majors politiques sont déjà mobilisés pour trouver le candidat idéal et battre campagne.
 
Nous allons faire, petit à petit, le tour des principales villes de la Réunion pour examiner les principales forces en présence. Pas tous les jours, pour ne pas rater un événement important de l’actualité, mais de temps en temps.
 
A tout seigneur tout honneur, nous allons commencer ce matin par St-Denis.
 
Pour nous faire une idée, commençons par examiner les résultats aux dernières élections. Si on les lit de façon brute, ils ne sont pas très bons pour Gilbert Annette, le maire sortant, dont il se dit qu’il devrait briguer un nouveau mandat.
 
Aux Régionales de 2015, Didier Robert est arrivé largement en tête dans le chef-lieu avec plus de 58% des suffrages exprimés.
 
Le deuxième avertissement est arrivé à l’occasion des Départementales de 2015. Sur les quatre cantons en jeu, trois ont vu la victoire de candidats de la Droite et du Centre, contre un seul pour le clan socialiste, celui mené par Gérald Maillot et Yvette Duchemann.
 
Aux Législatives de juin 2017, Gilbert Annette peut redresser un peu la tête : son poulain Ericka Bareigts l’emporte avec 65% des voix face à Jean-Jacques Morel, mais dans le même temps sa protégée, Monique Orphé, la députée sortante, est battue à plates coutures à la surprise générale par Nadia Ramassamy.
 
Enfin, aux Sénatoriales de septembre 2017, la liste de la Droite et du Centre réalise un score incroyable de 58% à St-Denis, alors que celle de Michel Dennemont, pourtant soutenue par Gilbert Annette, ne fait que 16%.
 
Ajoutez à cela que, comme tous les autres maires de l’ile, il ne pourra plus distribuer des contrats aidés pour acheter des voix et en apparence, vous pouvez le constater, la situation de Gilbert Annette est des plus inconfortables.
 
Tout n’est peut-être pas aussi simple.  Deux éléments vont jouer en sa faveur.
 
D’abord, fort opportunément, il a su appeler à voter Emmanuel Macron aux présidentielles. Il ne s’agissait que d’une simple manœuvre, tout le monde en a la preuve aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que Gilbert Annette est resté socialiste, il a organisé les dernières élections internes au PS alors même que ce parti est ancré dans une opposition forte à Emmanuel Macron.
 
Mais le principal espoir de Gilbert Annette réside dans la division de la Droite. Tous les bons scores que nous avons énumérés n’ont été possibles que parce que la Droite était unie. Depuis la déclaration de guerre entre d’une part Didier Robert et de l’autre les Michel Fontaine, Nassimah Dindar etc..., les cartes ont été redistribuées.
 
A moins, à moins qu’un candidat de consensus ne sorte du bois. Un nom est sur toutes les lèvres en ce moment : Gérald Maillot. Le président de la CINOR a pris ses distances avec Gilbert Annette. Osera-t-il aller jusqu’à l’affronter aux municipales ? Pour le moment, il dit qu’il n’aspire à aucun poste. Pour le moment…
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 19/03/2018 09:50

Ce sera notre Didier ROBERT le nouveau maire du chef lieu en 2020 !
C'est sûr !

2.Posté par ZembroKaf le 19/03/2018 10:04

Aux Régionales de 2015, Didier Robert est arrivé largement en tête dans le chef-lieu avec plus de 58% des suffrages exprimés.

Attention "Zilbert"...DiDix....arrive...c'est pour cela il retarde ton "NEO" !!!
A moins, à moins qu’un candidat de consensus ne sorte du bois. Un nom est sur toutes les lèvres en ce moment : Gérald Maillot

MDR !!!!...le garçon boucher...soutenu...par DiDix !!!

3.Posté par GIRONDIN le 19/03/2018 10:18

..... Nous allons faire, petit à petit, le tour des principales villes.......

Avant hier il écrivait qu'on était au bord de l'explosion, aujourd'hui il prépare les élections, la priorité des priorités.

Il est fidèle à la feuille de route donnée par didiX le 11 janvier, faire battre les maires actuels du:
Tampon
St Pierre
St Paul
Bras Panon
St André


Il est mignon le communikant !

4.Posté par GIRONDIN le 19/03/2018 10:19

2.Posté par ZembroKaf
👍🏼

Hihihi un garçon boucher soutenu par un barman, bref une histoire de bouche.... 🤔

5.Posté par Le probleme du chat noir le 19/03/2018 10:40

Gilbert li va gagner encore sin dny
ou Koné poukoé
parce k la droite n'a pas de candidat
la droite li va mett Morel et li va gagne encore le totochement son gueule.
Combien de défaite politique doit avoir Morel pour ne plus être un candidat de la droite??
Car a par son petit mandat de conseiller général ce type enchaine les défaites à la députation et sur les listes de la mairie depuis près de 30 ans.

Si la droite veux une chance de gagner, il faut virer jean Jacques Morel le chat noir de saint denis.

6.Posté par dada le 19/03/2018 07:44

commence déjà pour torche encore creole

7.Posté par viande roger le 19/03/2018 11:00

excellente idée d'avoir écrit le texte en dessous de la vidéo.

8.Posté par Ambroisetollard le 19/03/2018 13:10

n'oubliez point Mr Du puit de poser la meme question pour la capitale du sud sauvage !!!
On rigolera ensuite des commentaires des zinfonautes !!!
Lol au carré !

9.Posté par Eh M*rde ! le 19/03/2018 14:39

Pierrot, le prochain Maire de Saint-Denis c'est Mathieu BELLEDANT. Il est jeune, réunionnais, diplômé, talentueux et surtout de droite !

10.Posté par ZembroKaf le 19/03/2018 15:17

@9 Eh M.erde !
Non ce sera Nadia Ramasse La Mie...elle belle , intelligente( voir ces interviews sur son voyage en Inde..lol !!!) son "égo"...pas démesuré du tout...oupss elle est de droite de gauche au centre...MDR !!!!

11.Posté par Ti payet le 19/03/2018 15:59

Trop Band Vieu Boug Met un jeune en place, Mathieu Belledant lé bon Sa!

12.Posté par FrancKy le 19/03/2018 16:04

Pour st Denis, la droite va mettre Morel comme d'habitude!! je connais pas ce Mathieu Belledant mais pourquoi pas de la nouveauté!

13.Posté par Zambrokal le 19/03/2018 17:02

Je connais Mathieu Belledant C'est un bon ga!

14.Posté par KaFLow le 19/03/2018 17:06

Pourquoi pas ce fameux mathieu Belledant?

15.Posté par jlr le 19/03/2018 22:10

ET qu'est devenu Michel Tamaya ? Peut-être un peu âgé maintenant , malheureusement ?

16.Posté par Grangaga le 19/03/2018 22:53

In...............JAM.......

17.Posté par une réunionnaise 97410 le 19/03/2018 23:42

non et non, il n'y a pas de Mathieu Belledant qui passe là, post 14, et post 16.je vois une femme qui devient maire de st denis.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes