MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Quelle déception, ce pape !


Par - Publié le Mardi 28 Août 2018 à 09:52 | Lu 2424 fois



Force est de reconnaître que l’élection du pape François avait suscité de grands espoirs chez la plupart des catholiques. Et les premiers mois de son mandat étaient venus confirmer cette première impression.
 
Il a amené une image plus jeune, plus moderne et semblait déterminé à vouloir changer les choses. Et patatras ! Il savait pourtant qu’on l’attendait au tournant sur la question de l’homosexualité et surtout sur celle de la pédophilie. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est pris les pieds dans le tapis.
 
Oh, les choses auraient pu rester secrètes, comme d’habitude. Et en bon communicant, le pape François aurait pu continuer à donner le change, à faire croire qu’il était sincère dans ses condamnations des prêtres pédophiles. Et voilà qu’on découvre qu’il n’en est rien.
 
Il y a d’abord cette charge au vitriol de l’archevêque émérite Carlo Maria Vigano, qui fut ambassadeur du Vatican à Washington. Il accuse ni plus ni moins le pape François d’avoir été informé des agissements pédophiles du cardinal américain, Theodore McCarrick, dès l’an 2000. Et malgré cela, d’avoir levé des sanctions prises à son encontre par le pape Benoit XVI. Pire encore, François l’avait nommé archevêque de Washington en novembre de cette année-là, puis cardinal, et en avait même fait son conseiller pour la nomination des cardinaux !
 
Ce n’est que ce mois-ci, en août, qu’il lui aurait demandé de rendre son titre de cardinal, après de nouvelles révélations de la presse.
 
Et l’archevêque émérite de demander rien moins que la démission du pape François, histoire de montrer « le bon exemple » et de permettre à l’Eglise de sortir de « la conspiration du silence ».
 
Une initiative probablement approuvée par l’association La Parole libérée qui regroupe en France les victimes de prêtres pédophiles et pour qui, les condamnations du pape, « ce sont des grands mots, des grandes phrases. Il n'y a pas d'action derrière. Ils nous font tous croire qu'ils ne sont pas au courant. On a envoyé des dizaines de lettres au pape, parfois même en mains propres. Jamais eu aucune réponse. C'est du foutage de gueule ». Et il en veut pour preuve que le pape a demandé au cardinal Barbarin, pourtant accusé d’avoir couvert des actes pédophiles, de l’accompagner en visite officielle en Irlande.
 
Mais revenons aux accusations de l’archevêque émérite Carlo Maria Vigano. Dans son courrier, il révèle aussi, en donnant les noms, « des réseaux homosexuels » dans l’entourage du pape François, qui, dans l’ombre, tireraient les ficelles dans la haute hiérarchie catholique. Il y aurait selon lui, autour du pape, un « courant homosexuel désireux de subvertir la doctrine catholique sur l’homosexualité ».
 
Faut-il voir là une des raisons du dernier dérapage du pape François ? Interrogé dans l’avion au retour d’Irlande, il n’a pas hésité à conseiller le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent des penchants homosexuels dès l’enfance chez leur progéniture. Et pourquoi pas la camisole de force et les chocs électriques, tant qu’on y est ?
 
Voilà ce que c’est que de laisser des responsabilités à des hommes de 81 ans, complètement déconnectés de la réalité, à l’abri derrière les murs de leurs palais dorés.
 
Au fait, qu’en pense Mgr Aubry, qui avait lui aussi été accusé d’avoir couvert les agissements pédophiles de plusieurs de ses curés en les envoyant loin de nos rivages, avant que la justice ne s’en mêle ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 28/08/2018 10:34

" ... des responsabilités à des hommes de 81 ans, ... "

C'est sûr que laisser le pouvoir à des hommes de 50 ans, ça donne de meilleurs résultats. On le constate tous les jours ... .

Est-ce que ces hommes (de pouvoir) qui violaient ces enfants avaient (tous) l'âge canonique du pape ... ?

2.Posté par miro le 28/08/2018 10:47

doucement Choupette ! les hommes de 81 ans ne sont pas moins des hommes, en voulez vous la preuve ?

3.Posté par GIRONDIN le 28/08/2018 10:58

M aubry ?
Celui du débat de Mme Filain qui demandait à une jeune femme s'il devait l'appeler M ou Mme parcequ'il ne savait pas qui portait la culotte ???
Celui-là même qui se balade en robe ?

4.Posté par Manon le 28/08/2018 11:54

Il ne faudrait pas tout mélanger on parle d'homosexualité mais pas de pédophilie!!!C'est une toute autre histoire!Le pape est tout à fait cohérent avec les dogmes de l'église.Le couple pour l'église c'est un homme et une femme.Il ne fait pas du politiquement correct.Pourquoi ne pas poser ce genre de question aux autres religions?Ce sont toujours les catholiques qu'on attaque car on sait qu'il n'y a rien à craindre avec eux!!De toute façon en effet les parents ont besoin de comprendre et l'enfant aussi avec l'aide plutôt d'un psychologue que d'un psychiatre les raisons de cette préférence sexuelle.Je ne vois rien de choquant dans tout ça.

5.Posté par RAFI le 28/08/2018 11:57

je ne comprends pas cet article.On ne parle pas du vrai sujet.On ne fait qu'attaquer le pape et on ne commente pas c e qu'il a dit au sujet de l'homosexualité.

6.Posté par MT CRISTO le 28/08/2018 12:00

Nous vivons, bis repetita, Sodome et Gomorrhe.

7.Posté par Observateur le 28/08/2018 10:54

Qu'attendez vous du Pape ? Qu'il approuve et légalise l'union charnelle entre 2 personnes du même sexe ?

8.Posté par Mais où va-t-on ? le 28/08/2018 13:38



Alors que tout le monde attend, supplie et prie même, lors de transports d'adoration au bord de l'extase, crises d'épanchements de plus en plus nombreuses sur la toile, pour que le Pape soit moderne, jeune et beau gosse, sexy et souriant, plus proche qu'un pote et moins sévère qu'un père, aussi malin qu'un maquignon et surtout plus conciliant que le plus politique des démagogues

Alors que tout le monde n'a qu'un souhait, et le proclame sur tous les réseaux sociaux, risquant flagellations et mortifications face à des publics réfractaires, voir un jour le taulier du Vatican danser la java sur la Place St-Pierre, en compagnie de toutes nos saintes idoles du show-bizz et du bizz-net réunies, voilà qu'il vient nous chagriner avec une petite phrase, totalement intemporelle, sans aucun rapport avec la qualité de l’Hostie ou la blancheur de la toge, qui nous déçoit en balayant tous nos espoirs d'une église 3.0, en phase avec notre société douce et chaleureuse, sans obstacles et si voluptueuse

Le plus incroyable, c'est qu'il ne craint point l'impétueux bonhomme de chuter grave dans les sondages !


Mon Dieu ! Mais où va-t-on ?



9.Posté par JORI le 28/08/2018 13:46 (depuis mobile)

4. Manon. Ce qui a choqué, même chez des catholiques, c''est que le pape ait dit qu''il fallait avoir recours à la psychiatrie lorsque des tendances homosexuelles étaient détectées chez les enfants!. Mais quelle sanction à t il pris pour les pédophiles

10.Posté par klod le 28/08/2018 13:46

ha bon post 6 ? ............... t'a été transformé en statue de sel ??????????????? comique va !!!!

sur le fond , " ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerais pas que l'on fasse à soi même" ................. le reste n'est que balivernes pseudos moralos-philosophiques ( si, si c'est français!!!) et pseudos religieuses , ben .

11.Posté par . PIL-POIL le 28/08/2018 13:57

Monsieur Dupuis,

Votre article ne fait que reprendre, un peu simplement à mon avis,, les commentaires des autres journalistes de la presse nationale, sans pour autant donner votre point de vue d'homme libre penseur.
Il est facile d'accuser le Pape actuel, vous auriez sans doute souhaitez que l'église continue dans son silence et ne tente pas de solutionner le problème de la pédophilie des hommes d'églises (on dénonce les prêtres mais les frères, les moines, les religieuses ont aussi leurs brebis galeuses…)

Étrangement dans nos hautes sphères politique, intellectuelle, journalistique, professorale on ne sort jamais un papier à ce sujet (trop tabou pour vous?))

- Pensez-vous, vous qui êtes si bien informé, que les personnes qui entourent le Pape n'essaient pas d'influencer ses idées, imposer des mesures et/ou des contre-mesures.
- Pensez vous que la Curie pour une bonne partie n'essaie pas de descendre ce Pape qui lui est si farouchement hostile car il vient déranger le confort de ces prélats, leurs avantages multiples et variés, rappeler leurs rôles au sein de la chrétienté etc.

Au sujet de l'homosexualité il me semble normale qu'une aide soit apportée à l'enfant, comme à ses parents, non pas pour le dissuader ou le convaincre que sa sexualité n'est pas « la norme » dans notre société, mais plutôt pour l'aider à accepter ce changement dans sa vie sexuelle.

- Vous passez sous silence, que, le nombre de suicide chez les enfants homosexuels est beaucoup plus important que chez les enfants hétéros sexuels ! (+75%) Posez-vous la question : pourquoi un tel écart ? Sans doute que l'ado vis mal cette situation et que s'il avait l'aide d'une personne pour le guider et accepter cette différence cela en serait différent ?

Vous écrivez en parlant de la psychiatrie « la camisole de force et les chocs électriques » !!
Vous faites, à mon sens, preuve d'une mauvaise foie sans limite, vous savez très bien que ces méthodes, d'un autre age, n'ont plus court de nos jours quand on parle de l'homosexualité, mais vous préférez sans doute faire du sensationnel et manquez toujours à mon sens de sérieux journalistique.

Pourquoi le si «émérite, archevêque, Carlo Maria Vigano» comme vous l'écrivez, n'a t-il pas fait bien avant un scandale dans la presse voyant qu'à son avis le Pape ne tenez pas compte de ces remarques ? Son silence ne fait-il pas de lui un complice dans cette affaire ?

Le Pape François a sans aucun doute, commis des erreurs, car il n'est qu'un homme et donc faillible comme vous et moi, mais pour une fois qu'un Pape parle ouvertement des scandales dans l'église et tente de faire le ménage voila que le monde entier lui tombe dessus ! Les reproches et les critiques fusent : Pas assez vite, pas comme ceci, pas comme cela, il ne fait pas ceci, il ne dit pas cela... et j'en passe.

Qui sommes nous pour condamner cet homme ?
- « Que celui qui na jamais péché (commis de faute) jette la première pierre », pour ma part je garde mes mains dans mes poches et vous ?

12.Posté par Parpaing le 28/08/2018 14:08 (depuis mobile)

Le Pape ne dit rien d''autres que ce qui découle du bon sens. Des parents qui observent des attitudes de mal-être dans l''orientation sexuelle de leur enfant feraient mieux de se rapprocher d''un psychiatre pour mieux les comprendre et accompagner

13.Posté par Fidol Castre le 28/08/2018 14:21

La modernité est un monde sans Dieu. Le pape n'a pas à être moderne. Je suis également déçu par le Saint-Père, mais pas pour les mêmes raisons. J'aimerais que le cardinal Sarah soit le prochain pape ; ça va swinger ! Il ne mâche pas ses mots et ne fait pas de compromis avec la vérité. Pas comme Bergoglio...qui se place clairement dans la contre-Eglise.

14.Posté par Il est pape et homme . le 28/08/2018 14:57 (depuis mobile)

Il défend les piliers de l''église et les bases de sa religion. Devant tous ces scandales qui ébranlent la morale , il éprouve sa honte. Il doit s''épuiser à excuser les fautes des autres et peut se tromper dans ses propos . Je prie pour lui .

15.Posté par Pns le 28/08/2018 16:01 (depuis mobile)

La droite dans tous ses etats..

16.Posté par JORI le 28/08/2018 16:26 (depuis mobile)

12. Parpaing. Et le bon sens dit quoi pour les pédophiles de l'église ?.

17.Posté par Joséphine : le 28/08/2018 16:43

El papa Francisco s'est pris les pieds dans sa robe blanche !!! Excuse a li !!!

18.Posté par Manu le 28/08/2018 17:02 (depuis mobile)

Ne pas mélangé religion et politique la bible dénonce l homosexuel impurs bref des religion aime avoir 7 femme une par jour bref qu on on et catholique ça peut être une maladie donc a soigné éduqué catholique communion ect ..voilà la réalité

19.Posté par Lopoe le 28/08/2018 18:21

Il y a aussi l'accueil des immigrés, quasi nul au Vatican!

20.Posté par jawadli le 28/08/2018 19:49

4.Posté par Manon **** je pense qurtout que beaucoup de cathos , eux ! ont besoin de psychiatres vu leurs écrits !!! ils font encore partie de ceux qui pense encore que la terre est plate !!

21.Posté par Tanguy le 28/08/2018 19:58 (depuis mobile)

m.Dupuy, avez vous lu l’intégralité de la réponse du Pape à la question à laquelle il répond, entre autre, sur la possibilité, pour la psychiatrie, d’etre utile, aux PARENTS d’enfants se questionnants sur leurs attirances sexuelles?

22.Posté par Tanguy le 28/08/2018 20:02 (depuis mobile)

... suite. Je suis totalement athée voire bêtement anti clérical, néanmoins il me semble qu’à la lecture de l’ensemble de sa réponse, on ne peut pas affirmer qu’il sous entende une quelconque anormalité dans l’homosexualité.

23.Posté par Tanguy le 28/08/2018 20:08 (depuis mobile)

Aussi merci de publier sa réponse dans son intégralité... chacun pourra ainsi juger. Je me questionne sur l’intérêt de clouer au pilori un Pape à priori progressiste ( pour un Pape , on s’entend).

24.Posté par JORI le 28/08/2018 21:20 (depuis mobile)

21. Tanguy. Allez voir la définition du mot: psychiatrie et vous comprendrez pourquoi ce mot a été retiré ce matin du texte du pape.

25.Posté par Tanguy le 29/08/2018 07:49

24. JORI. Spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales, des TROUBLES PSYCHOLOGIQUES. Bref...
Ceci étant dit je comprends la levée de bouclier, mais quand on lit l’intégralité dla réponse, on ne peut nier la nuance et, quelque part, la (encore trop) légère avancée dans la réflexion sur ce sujet de la part de l’eglise,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes