Revenir à la rubrique : L'Edito de Pierrot

[L’édito de Pierrot Dupuy] Pourquoi n’y a-t-il pas de cafrine parmi les candidates à Miss Réunion ?

Ca y est. Les photos des candidates au concours de Miss Réunion ont été dévoilées.   Comme chaque année, la retransmission de l’émission battra des records d’audience, le 25 août prochain, d’autant qu’Antenne Réunion a bien l’intention cette année encore d’en faire un des événements marquants de l’année. Faut bien rentabiliser le gros investissement que […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2018 à 10H31

[L'édito de Pierrot Dupuy] Pourquoi n’y a-t-il pas de cafrine parmi les candidates à Miss Réunion ?Ca y est. Les photos des candidates au concours de Miss Réunion ont été dévoilées.
 
Comme chaque année, la retransmission de l’émission battra des records d’audience, le 25 août prochain, d’autant qu’Antenne Réunion a bien l’intention cette année encore d’en faire un des événements marquants de l’année. Faut bien rentabiliser le gros investissement que cela représente.
 
Heureusement qu’il y aura ces dizaines de milliers de Réunionnais qui vont taper le 7030 (2 x 65 cts d’euro+ coût du sms), tout à leur joie de soutenir leur candidate préférée, sans avoir conscience au passage qu’ils sont en train de faire la fortune d’Antenne Réunion et d’Aziz Patel… Mais ça, c’est une autre histoire.
 
Non, si j’ai choisi de vous parler du concours de Miss Réunion ce matin, c’est après avoir lu le commentaire d’un journaliste sur sa page Facebook perso.
 
Voilà ce qu’il écrit : « Vous avez remarqué qu’il n’y a jamais ou exceptionnellement de cafrines dans les (futures) miss Réunion. Etre noire serait-il dévalorisant ou faut-il se rapprocher du blanc pour gagner, avec les cheveux lisses bien sûr et longs ? »
 
C’est une vraie question de fond que pose ce journaliste, et qui revient, avouons-le, chaque année. Il n’y a jamais de cafrine parmi les candidates, pas plus que de chinoise ou de zarabe, ou alors si rarement, alors même que toute l’équipe de l’organisation du concours vient de cette communauté. Avouez que c’est quand même intriguant !
 
Toutes les candidates se ressemblent, à croire qu’elles sont toutes sorties du même moule. Faut-il y voir les préférences personnelles d’Aziz Patel ? Elles sont toutes créoles blanches. Il n’y en a qu’une au teint un peu plus mat, avec des cheveux bouclés artificiellement, sans doute une caution que l’on a voulu insérer, histoire de pouvoir dire : « Vous voyez, il y en a quand même une »…
 
Et bien sûr, parmi les commentaires, les critiques contre ce genre de concours ont immédiatement fleuri. Je ne vous cite que l’un d’entre eux, pour vous donner l’ambiance : « Rabaisser la femme (ou l’homme d’ailleurs) à sa seule apparence extérieure, ça me fait penser à une foire aux bestiaux ! »
 
Il est indéniable que Miss Réunion a permis à certaines jeunes Réunionnaises de connaître un épanouissement professionnel et personnel qu’elles n’auraient jamais connu sans leur titre. Mais l’honnêteté pousse à reconnaître tout autant que certaines s’y sont brulé les ailes. On en connaît pour qui le miroir aux alouettes a été trop étincelant et qui ont sombré dans l’alcool et la prostitution. Les plus chanceuses sont peut-être celles qui sont simplement retombées dans l’anonymat.
 
Personnellement, malgré cette réserve contre le manque de diversité, je serai comme tous les Réunionnais le 25 août prochain et je serai heureux de découvrir le visage de celle qui représentera la Réunion pendant un an…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Quand le préfet s’emmêle les pinceaux concernant les nouvelles modalités d’entrée à Gillot

Le 11 juillet dernier, la préfecture publiait un communiqué intitulé : « Fin de l’état d’urgence sanitaire : Nouvelles modalités d’entrée à La Réunion et recommandations sanitaires », censé informer la population des dernières mesures mises en place pour voyager depuis la métropole ou Mayotte puisque ce sont pour le moment les seules destinations ouvertes, vers La Réunion.