MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Pourquoi n’y a-t-il pas de cafrine parmi les candidates à Miss Réunion ?


Par - Publié le Jeudi 24 Mai 2018 à 10:31 | Lu 8843 fois



Ca y est. Les photos des candidates au concours de Miss Réunion ont été dévoilées.
 
Comme chaque année, la retransmission de l’émission battra des records d’audience, le 25 août prochain, d’autant qu’Antenne Réunion a bien l’intention cette année encore d’en faire un des événements marquants de l’année. Faut bien rentabiliser le gros investissement que cela représente.
 
Heureusement qu’il y aura ces dizaines de milliers de Réunionnais qui vont taper le 7030 (2 x 65 cts d’euro+ coût du sms), tout à leur joie de soutenir leur candidate préférée, sans avoir conscience au passage qu’ils sont en train de faire la fortune d’Antenne Réunion et d’Aziz Patel… Mais ça, c’est une autre histoire.
 
Non, si j’ai choisi de vous parler du concours de Miss Réunion ce matin, c’est après avoir lu le commentaire d’un journaliste sur sa page Facebook perso.
 
Voilà ce qu’il écrit : « Vous avez remarqué qu'il n'y a jamais ou exceptionnellement de cafrines dans les (futures) miss Réunion. Etre noire serait-il dévalorisant ou faut-il se rapprocher du blanc pour gagner, avec les cheveux lisses bien sûr et longs ? »
 
C’est une vraie question de fond que pose ce journaliste, et qui revient, avouons-le, chaque année. Il n’y a jamais de cafrine parmi les candidates, pas plus que de chinoise ou de zarabe, ou alors si rarement, alors même que toute l’équipe de l’organisation du concours vient de cette communauté. Avouez que c’est quand même intriguant !
 
Toutes les candidates se ressemblent, à croire qu’elles sont toutes sorties du même moule. Faut-il y voir les préférences personnelles d’Aziz Patel ? Elles sont toutes créoles blanches. Il n’y en a qu’une au teint un peu plus mat, avec des cheveux bouclés artificiellement, sans doute une caution que l’on a voulu insérer, histoire de pouvoir dire : « Vous voyez, il y en a quand même une »…
 
Et bien sûr, parmi les commentaires, les critiques contre ce genre de concours ont immédiatement fleuri. Je ne vous cite que l’un d’entre eux, pour vous donner l’ambiance : « Rabaisser la femme (ou l'homme d'ailleurs) à sa seule apparence extérieure, ça me fait penser à une foire aux bestiaux ! »
 
Il est indéniable que Miss Réunion a permis à certaines jeunes Réunionnaises de connaître un épanouissement professionnel et personnel qu’elles n’auraient jamais connu sans leur titre. Mais l’honnêteté pousse à reconnaître tout autant que certaines s’y sont brulé les ailes. On en connaît pour qui le miroir aux alouettes a été trop étincelant et qui ont sombré dans l’alcool et la prostitution. Les plus chanceuses sont peut-être celles qui sont simplement retombées dans l’anonymat.
 
Personnellement, malgré cette réserve contre le manque de diversité, je serai comme tous les Réunionnais le 25 août prochain et je serai heureux de découvrir le visage de celle qui représentera la Réunion pendant un an…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par le colonisé le 24/05/2018 10:44

Faut demander à miss Chocolat, elle en connait un rayon sur la légende de La Réunion île ou le racisme n'existe pas !

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2006/08/09/Marie-Chocolat-Miss-Reunion-1985-La-premiere-miss-noire_60600

2.Posté par GIRONDIN le 24/05/2018 11:11

Tout à fait d'accord

Un peu comme la presse, il y a les pro didiX qui vendent la même salade et qui font triple usage, une histoire de copains, : zinfo/Jacquou Intime de la région /antenne reunion /rtl.

Et les autres...... 🤔


Faut-il y voir les préférences personnelles.........?



Ps le duo de choc aziz/Fara semble être de retour dans la presse , un concurrent à 7magasine de dupuy, faut-il y voir un lien avec cet article ????? 😁

3.Posté par Zambrevatte le 24/05/2018 11:21 (depuis mobile)

""certaines tombées ds l''''''''alcool et la prostitution"''''''''". A cause Patel y sensibilise pas ces jeunes femmes sur les pièges de ce milieu ??? peut-être parck y arrange ses affaires, ?. Mercredi avait raison de partir.

4.Posté par Fidol Castre le 24/05/2018 12:00

Il n'y a pas de chinoise non plus. Scandaleux !

5.Posté par Imam le 24/05/2018 12:50 (depuis mobile)

En tout cas si c’est cela les plus jolies filles de la reunion, c’est à crever de rire! Les anciennes miss comme le dit si bien Monsieur DUPUY sont inscrites à pôle emploi, sans diplôme, alcoolique, ou à courir derrière un bonhomme fricqué!!! Pitié

6.Posté par Rabbit le 24/05/2018 12:51 (depuis mobile)

Mdr la tête de ces filles. Y ressemble aziz PATEL même!

7.Posté par Choupette le 24/05/2018 13:01

Parce qu'elles sont très largement au-delà du poids autorisé ? J'ai bon ?

krrr krrr krrr krrr krrr ... .

8.Posté par Kanal bisik le 24/05/2018 13:04 (depuis mobile)

C est un scandale pas de musulmanes non plus !!!! Que fait patel ????

9.Posté par obs le 24/05/2018 13:38

Bien sûr que si, il y a des réunionnaises d'origines diverses; il arrive même qu'elles remportent le titre de Miss Réunion: Azuima ISSA (zarabe comme vous dites), Kim Hoa Barutaut (d'origine chinoise), ingreed mercredi (cafrine), Audrey Chane Pao Kan (d'origine chinoise), Ambre N'guyen (idem)... bref, votre article est contredit par les faits M. DUPUY.

10.Posté par Question bête le 24/05/2018 13:48 (depuis mobile)

C'est qui "on"...?

11.Posté par Pas que ! le 24/05/2018 14:03 (depuis mobile)

Pour une réunion multiethnique il n'y a pas de cafrine mais pas que . Patel serait bien inspiré de motiver quelques filles de sa communauté pour être plus représentatif de la Réunion.

12.Posté par alcide le 24/05/2018 14:06

Sûrement parce que la Commission de l'Union africaine , considère la Réunion comme africaine... Alors une cafrine représentant la Réunion , île française, c'est reconnaître implicitement ce que dénonce cette commission: une occupation illégale de cette île.

13.Posté par marc le 24/05/2018 14:15

au royaume des polémiques comme toujours avec p dupuy. c'est dommage vous semblez tomber dans cela désormais. n'avez vous rien de plus légitime à 'dénoncer' ou relayer ? est ce du journalisme cela ? non , vous le savez bien. c'est vouloir créer du faux débat générant du flux sur votre site (ou blog) internet.

14.Posté par noe le 24/05/2018 14:47

Et j'ajouterais même … il n'y a pas "d'hommes" qui se portent pour le titre "miss" …. il y a 2 poids et x mesures ! du sexisme même !

15.Posté par Marie le 24/05/2018 15:11

du n'importe quoi là M.DUPUY, si dans les candidates présentes il n'y avait pas de noires.....! et comme a dit Fidol Castre pas de chinoise non plus....;faut arrêter avec vos conneries de blanc noir jaune rouge gris!

16.Posté par Satan le 24/05/2018 15:52 (depuis mobile)

Depuit quant Azuimah Issah lé musulmane ? Métisse plutôt pas Zarabe mi croit pas ça lé un pur musulman . Za mais vu à lu la mosqué ou dand un zaffair de prièr , deconn pa don

17.Posté par Gvar le 24/05/2018 15:56

@post 9
Leurs "origines" on s'en moque. Les Réunionnais ont pour beaucoup des origines mélangées diverses et variées. Moi par exemple j'ai des origines malgaches et pourtant tout le monde me prend pour un zorey...

Il s'agit plutôt d'un "stéréotype miss" vers lequel tendent toutes celles qui sont élues. Vos exemples tombent à l'eau puisqu'ils corroborent la "thèse" de Dupuy comme quoi les miss ne sont jamais très typées d'une communauté ou d'une autre.
Dans vos exemples Azuima ISSA ne fait pas très zarab', Kim Hoa Barutaut ne fait pas très chinoise, Ingreed Mercredi ne fait pas cafrine etc.

Par contre là où je serais plus nuancé avec les dires de Dupuy c'est lorsqu'il dit : "faut-il se rapprocher du blanc pour gagner ?".
Je dirai plutôt que l'image stéréotypée des Miss Réunion c'est : "LA métisse", la nana aux origines très mélangées qui serait plus "fédératrice" (car ne fâcherait personne) et fidèle à l'image qu'ils souhaitent donner de la Réunion...

18.Posté par Bancaire le 24/05/2018 16:19 (depuis mobile)

Le jour où les anciennes miss causeront , n’a 2 - 3 i sa bat un tour Domenjod. La couronne se monnaye au lit paraît il ? ? ? Faites parler des anciennes qui se sont effacées

19.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/05/2018 18:21

Quand on est une cafrine bien dans sa tete et qui se respecte, on ne va pas se « patauger »là où on ne veut pas vous voir.Vous savez d'emblée que vous n'allez pas etre élue.Il y a un domaine pour vous les cafrines, les grandes écoles, où vous vous donnez à fond la caisse, faire des études et réussir.
« Faut-il y voir les préférences personnelles d’Aziz Patel ? Elles sont toutes créoles blanches. Il n’y en a qu’une au teint un peu plus mat, avec des cheveux bouclés artificie…. » dit l'article.Mr Dupuy a raison de se poser la question qui fache, qui fait grincer des dents….il a entièrement raison.En règle général, les zarabes n'aiment pas les femmes noires, les cafrines.Et ils le disent ici en métropole.C'est ce qui se dit en bruit de couloir, moi je fais que le répéter.Si Aziz Patel n'aime que les femmes créoles blanches c'est son droit aussi,mais personnel pas pour l 'élection.Il faut voir son age aussi, on ne déplace plus les bornes à cet age là, on reste dans son temps, dans son époque de notre ile.où on idolatrait la femme blanche et on envoyait « chier » la cafrine, si on appelle un chat un chat.Mais la Réunion a changé depuis.
Regardez Monique Orphée, elle est bien dans sa tete, bien tout simplement, c'est une cafrine péi.Il y en a plein de cafrine que vous pouvez prendre l'exemple autour de vous.Je pense que c'est l'endroit où si on vous ferme la porte, vous ne passez pas par la fenetre.les cafrines.

20.Posté par Choupette le 24/05/2018 18:47

18.Posté par Bancaire

Et ça expliquerait pourquoi les cafrines bien grasses ne se présentent pas au concours ... ???

krrr krrr krrr krrr krrr ... .

21.Posté par Lepoe le 24/05/2018 18:58

Pourquoi il ya pas aussi de jolies chinoises, zarabes, zoreils de la Reunion...

22.Posté par Bibi la Bicrave le 24/05/2018 19:00

Il n’y a jamais de cafrine parmi les candidates


Heu si. Une cafrine a même déjà porté la couronne de miss Réunion, vers la fin des années 90, je ne me rappelle plus de son nom mais elle existe (et je ne parle pas de Marie Chocolat). Et si je m'en rappelle encore, c'est que la belle a eu droit aux moucatages les plus méprisants compte tenu de sa couleur de peau :
" Ah non, ça pas miss Réunion, ça miss l'Afrique ! " Voila ce qui se disait sur notre chère Radio Freedom.

La faible présence de cafrines parmi ces candidates peut aussi nous amener à nous interroger sur la place des cafres en générale dans la société réunionnaise, mais là, c'est un autre sujet...

23.Posté par Nez du futur le 24/05/2018 19:14 (depuis mobile)

Ôté mais c''est quoi ce debat a 2 balles! Pourquoi on ne poserait pas directement la question aux cafrine, au lieu de parler a leur place! Franchement aujourd''hui dans toute zaffair qui existe, y trouve du racisme. bravo la liberté de connerie!!!!!!!

24.Posté par klod le 24/05/2018 19:23

Pierrot essaye de faire le buzz ............... décevant zinfos ............. mais bon , c'est l'époque . Girondin est un fieffé observateur , ceci dit ! voir son post !!!! sinon mon pierrot pas d'asiatique non plus comme dit post 4 ????????? o twa , que fait l'azziz dit patel ?

le buzz sur les néros sociaux .......... çà occupe . au fait la continuité pou bat karé , qu'en pense pierrot et ses potes de l'inversé pyramide .

25.Posté par Curieux ! le 24/05/2018 19:56

Et si c'était le très regretté Vincent Caderby qui avait raison lorsqu'il chantait :

Zafer zafer zarabe, ça y mange la toile ♫♫♫
Zafer zafer chinoise, lé plate comme l'ardoise♫♫♫
Zafer zafer zoreille, lé rouge comme soleil♫♫♫
Zafer zafer cafrine...♫♫♫... oups !? ... un trou de mémoire... ! mais ce dont je me rappelle, il y avait comme une histoire de "nana grands zéping"... !

Cette chanson a été censurée à l'époque où elle a été composée et chantée par l'auteur lui-même mais uniquement sur scène. Personnellement je l'ai entendue au Bataclan à Paris vers 1979, ...80 ?

Quelqu'un se rappelle-t-il ?

26.Posté par klod le 24/05/2018 20:19

post 23 a tout dit ............. pierrot , t'es lourd ............

27.Posté par Florence le 24/05/2018 20:23 (depuis mobile)

Chaque année les miss se ressemblent , plus aucun intérêt de regarder cette connerie. Les dents y sortent devant, y cose sur le bout de la langue, y bégaye pour certaines, y aime bonhomme, rien dans la tête, bref, à la sauce de PATEL, le frustré

28.Posté par Toutes les filles le 24/05/2018 20:51 (depuis mobile)

Toutes les filles a la Reunion sont joilies surtout celles du Sud de l Île.

29.Posté par Kayam le 24/05/2018 20:52

Nana cafrine lé joli mé na poin la grandeur y fo mém si nana in joli silhouette.

Si in cafrine sra élu miss Réunion y voudra dire que 12 filles même koulèr la présenter. Mais y fo pa compte dessus, le comité la fini éte enrobé de critères bien précis.
Nana bane gran créateur y fé défile fille na la peau noire mais ici y aime pas ça on diré. Métissé peau bien claire lé en lèr pou le concours ---- mais bon si le problème de koulér'd'po yarète ka in zélection miss lé pa tro grave, provik yinterdi pa in noir touche in blan , in marron touche in clair é y fé pa groupes, clans, meutes... parske le canard sra bien noir poud'bon.

30.Posté par Question bete le 24/05/2018 21:03 (depuis mobile)

Pas de journaliste cafrine à zinfos..qu'en.deduire..?r

31.Posté par môvélang le 24/05/2018 21:19

Bin missié DUPUIS, ousavé pas que les kafrines lété noires, bin voilà poukoué ke nouvé pas de kafrine même défrisée dans les miss , Réunion ,

32.Posté par kaf le 24/05/2018 20:53


kafrine 😘 mi yeme zote tout, respect car y fait bave deux trois ,même si zote les pas dans in zélection ...un peu kom, kom, band élection canine ...avec un numéro colé dans ki ,po fini caissière ou derrière in bureau ek in bel ventre .sinon
dans in soirée ti pipe

33.Posté par Krakrakra le 24/05/2018 23:58

Le Réunionnais vit dans le déni total il vous rappel son vivre ensemble sans arret se dit etre un exemple pour les autres communautés mais c'est que du blabla tout ca ... Il ya bien du racisme comme partout ailleurs ici , sauf que a contrario de l'Antillais ou meme du Corse qui sont parfois traiter de raciste par ce qu'il ouvre plus et sont plus franc , le Réunionnais lui sera plus sournois et hypocrites .

34.Posté par Pamphlétaire le 25/05/2018 01:28

Un autre exemple d'une championne "rejetée" des podiums...

.../ Ses coups d’éclats sur les podiums ont donc eux aussi traversé l’Atlantique. Le plus connu étant celui survenu lors des mondiaux de Chiba, au Japon, en 1994. La Française d’origine réunionnaise a d’abord refusé de monter sur le podium, s’estimant « volée ». Elle a fini par se raviser, mais n’a gardé que quelques secondes autour du cou sa médaille d’argent. « Ce jour-là, je méritais vraiment le titre. » Certains ne lui ont toujours pas pardonné la scène. /...
Source : www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/589/reader/reader.html?t=1443803169427#!preferred/1/package/589/pub/590/page/15://

Qui peut dire avoir fait mieux ou faire mieux que Surya Bonaly?

35.Posté par Pamphlétaire le 25/05/2018 01:53

Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays
Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai
Oui qu'elles sont jolies les filles de mon pays
Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai Lai

Dans leurs yeux brille le soleil
des soirs d'été
La mer y joue avec le siel
et les fait rêver
Dès qu'elles ont seize ans,
le moindre tourment
Le moindre bonheur
fait battre leurs cœurs
/...

36.Posté par Candide le 25/05/2018 05:43

Il faudrait d'abord se demander si une caféine s'est présentée au casting. Et si oui, doit elle faire partie des 12 parce qu'elle est noire ? En gros, doit il y avoir des quotas ? Si oui, peut on aussi en mettre pour les articles tendancieux sur Zinfos974 car ils commencent à être trop nombreux ?

37.Posté par Jean le 25/05/2018 06:31

Et pas une patte jaune, c'est horriblement scandaleux !

38.Posté par skeeter_333 le 25/05/2018 05:00

Ou sont les cafrines, chinoises et zarab ??? C’est un scandale Mr Patel. Le concours de miss est pourtant une occasion pour montrer notre diversité raciale.

39.Posté par Mowli le 25/05/2018 17:39 (depuis mobile)

1 gros 0 pointé à PATEL pour le choix des miss: ne reflète nullement la beauté réunionnaise. Je boycotte l’election & je ferai boycotter ce spectacle. Espérons que personne ne chappe à terre cette année xptdr!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes