L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Pourquoi les électeurs ne vont plus voter ?

Mercredi 26 Septembre 2018 - 10:00



Seuls 23.614 électeurs se sont déplacés dimanche dernier sur les 110.968 que compte la 7ème circonscription, soit un taux de participation de seulement 21,28%.

On pourra objecter que traditionnellement, la participation est moins forte pour une élection partielle. C’est vrai. Mais il n’en demeure pas moins que nous assistons à une vague de fond, depuis plusieurs années, et qui semble prendre un peu plus d’ampleur à chaque élection.

Quand on interroge les abstentionnistes, quelques phrases reviennent comme des leitmotivs : « On n’a plus confiance dans les élus, ils ne pensent qu’à leurs poches, ils ne font un compte avec nous que pendant la campagne électorale, ils sont trop payés pour ce qu’ils font, ce sont tous des baiseurs de paquet ».

Tordons le cou pour commencer à la croyance qui voudrait que les élus ne font rien. C’est faux. Pour en côtoyer un certain nombre, de tous bords politiques, je peux vous affirmer qu’être élu est un vrai travail à temps plein. Et même plus. Alors certes, on ne les voit sans doute pas autant sur le terrain que pendant les campagnes électorales. Mais ils passent leur temps en commissions, en réception du public, en examen de dossiers… Et cela, sans compter leurs heures.

Il n’est pas rare de voir un administré venir voir un élu chez lui, jusque tard le soir parfois, sans penser qu’il a peut-être droit lui aussi à une vie privée, à un moment de partage avec sa famille.

Est-ce qu’ils sont trop payés ? Franchement, là aussi je ne suis pas d’accord. Prenons l’exemple d’un député. Il touche, une fois déduites les charges, 5 362,92 euros par mois. A cette somme s’ajoutait auparavant une indemnité supplémentaire de 5840€ brut visant à prendre en charge les dépenses liées à l'exercice de leurs fonctions. La loi de septembre 2017 a supprimé cette indemnité. Désormais, les députés sont remboursés uniquement de leurs frais réellement engagés, après présentation d’une facture. 

Est-ce trop cher payé ? A mon avis, non. N’oublions pas qu’ils prennent des décisions très importantes pour la collectivité, qu’ils votent les lois qui vont régir la vie de millions de citoyens. Pourquoi 5.000€ serait un trop salaire pour un député, alors que certains directeurs de SEM municipales à la Réunion peuvent toucher jusqu’à 12.000€ par mois, sans que cela ne choque personne ?

Et n’oublions pas que plus ils toucheront un salaire minime, plus ils risquent d’être réceptifs aux propositions de corruption. Bien payer les élus est la meilleure garantie qu’on ait trouvée pour préserver leur honnêteté…

Alors, d’où vient ce désamour ? Sans doute d’une mode. Il est de bon ton d’être anti. Anti quoi ? Anti tout. Les élus, les journalistes, les fonctionnaires, les chômeurs… Et ce sont les mêmes qui ne vont pas voter qui viennent ensuite se plaindre que tel ou tel élu, pour l’élection duquel ils ont refusé de se déplacer, est mauvais et prend de mauvaises décisions. J’ai envie de leur dire : peut-être qu’il n’aurait pas été élu si tu avais été voter, toi et les autres qui se sont abstenus comme toi…

Dimanche dernier, il y avait 13 candidats à l’élection législative partielle dans l’ouest. Vous allez me faire croire que les abstentionnistes n’ont pas trouvé un seul parmi ces 13 qui se rapprochait de leurs idées ?

Certains ont l’art de faire de belles phrases, de trouver des justificatifs ronflants pour dissimuler une seule chose : leur paresse…

Ou alors, ça voudrait dire que la démocratie n’est pas le bon système. Ok, mais dans ce cas, vous proposez quoi pour la remplacer ? La royauté ? La dictature ?
Pierrot Dupuy
Lu 1523 fois



1.Posté par JORI le 26/09/2018 10:19

"je peux vous affirmer qu’être élu est un vrai travail à temps plein", ah, je vais enfin avoir la réponse d'un spécialiste, p.dupuy : du coup comment peuvent ils cumuler autant de fonctions électives (2) et autant de fonctions (illimitées)???. Pour info à p.dupuy, je ne crois pas au fameux don d'ubiquité de ces élus!!.

2.Posté par JORI le 26/09/2018 10:22

"N’oublions pas qu’ils prennent des décisions très importantes pour la collectivité, qu’ils votent les lois qui vont régir la vie de millions de citoyens", et quand ils se plantent comme dans l'émission "combien ça coûte" nous le faisait découvrir, quelle est leur responsabilité??. Leur demande t on de rembourser leurs conneries??.

3.Posté par JORI le 26/09/2018 10:24

"certains directeurs de SEM municipales à la Réunion peuvent toucher jusqu’à 12.000€ par mois, sans que cela ne choque personne ? ", tout simplement parce que cela ne se sait pas pardi!!. Là aussi, on ne leur demande aucun compte quand ces mêmes directeurs mettent les SEM en déficit!!.

4.Posté par JORI le 26/09/2018 10:28

"Bien payer les élus est la meilleure garantie qu’on ait trouvée pour préserver leur honnêteté… ", s'ils ne sont pas contents de leurs indemnités, personne ne les oblige à se présenter à une quelconque élection. Donnez moi un seul nom d'un élu sur l'île pour qui il aurait fallu mettre un coup de pied au cul pour qu'il se présente???. Je maintiens même que si on baissait ces indemnités, ils seraient beaucoup moins nombreux à se présenter. Un média donne, je crois , l'activité des parlementaires et la question se pose vraiment de savoir pourquoi sont ils autant payés. Pour rappel au sénat, 1/3 seulement des élus sont systématiquement présents. Qu'est ce qui empêche les 2/3 restant à en faire autant????.

5.Posté par LORHEIN le 26/09/2018 10:29

Que les Elus fraudeurs, tricheurs, menteurs, corrompus par les lobbyistes soient condamnés sévèrement par la justice et interdits de se présenter à une élection jusqu'à la fin de leur vie. Et le Peuple sera plus à même de reconnaître leur mérite et d'aller voter.

6.Posté par JORI le 26/09/2018 10:30

"peut-être qu’il n’aurait pas été élu si tu avais été voter, toi et les autres qui se sont abstenus comme toi… " et pourquoi devrions nous obligatoirement choisir entre la peste et le choléra comme disent les abstentionnistes??. Pourquoi ne nous présente t on pas une autre politique??.

7.Posté par JORI le 26/09/2018 10:38

Mais nous sommes déjà sous un système de royauté. Il suffit de remplacer les noms. Rien n'a changé. On impose aux électeurs un candidat par parti et ils doivent se démerder avec ça. Pourquoi plus fillon que juppé??. Pourquoi n'ont ils pas pu se présenter tous les 2?. Le système semi présidentiel veut que tout se décide au gouvernement via le président et il a systématiquement une assemblée pour le soutenir. A la Réunion tous les pouvoirs sont aujourd'hui aux mains de notre super cumulards didix robertix puisque les collectivités sont à droite en majorité, de même que le département et même les présidents des chambres consulaires sont élus sur sa liste. Ici on pourrait en effet parler de dictature.

8.Posté par JORI le 26/09/2018 10:40

Pour la royauté, j'oubliais tout le copinage qui règne aujourd'hui en maître comme à l'époque!!.

9.Posté par Régression sociale = abstention le 26/09/2018 10:56 (depuis mobile)

Ils votent des lois pour mettre en place une régression sociale . Ils votent des lois pour protéger leurs carrières . Qu'' en est il des primes illégales non remboursées par les élus. Ils augmentent leurs indemnités comme ils veulent

10.Posté par Fidol Castre le 26/09/2018 10:59

Pour les blagues à Toto, prière de cliquer ici.

11.Posté par Jean Rigole le 26/09/2018 11:15

Remplaçons la démocratie par la royauté à la sauce Arabie saoudite ou la dictature à la Nord coréenne, et vous verrez que tous les faux-cul qui n'arrêtent pas de critiquer les élus seront les premiers à chialer et à demander l'instauration de la démocratie...

En Arabie saoudite ou en Corée, ils n'auraient pas eu accès à internet pour déverser leurs biles sur les élus. Donc, qu'ils arrêtent un peu avec les élus qui leur font des misères. La vérité, c'est que ce sont des enfants gâtés qui pleurent tout le temps la bouche pleine...

C'est facile de moucater les élus qui se sont fait élire, quand vous-mêmes vous n'avez pas les c... de vous présenter pour avoir des responsabilités !

Moi, je vote à toutes les élections, présidentielles, législatives,municipales, régionales, européennes. Et je m'intéresse à toutes les élections démocratiques dans le monde, Etats-unis, Espagne, Italie, Inde, Maurice,...

12.Posté par Leonardevincui le 26/09/2018 11:27 (depuis mobile)

Pourquoi aller voter puisque les dès sont pipés
Pourquoi aller voter puisqu''ils ont leurs reseaux d''esclaves clientelismes
Pourquoialler voterpuisque ces candidat représentent la racaille parasite politique Pei comme leurs collègues de la Métropole

13.Posté par GIRONDIN le 26/09/2018 11:29

DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les pays nordiques sont connus pour le niveau de corruption !

.......... leur paresse... …
Vous êtes pathétique !

Et que dire de ça:
https://www.zinfos974.com/NRL-La-Region-poursuivie-en-justice-par-Bouygues-et-Vinci_a131619.html#last_comment

14.Posté par Manu le 26/09/2018 11:34 (depuis mobile)

Pourquoi un député ne compte pour du beurre il fait voté des loi oui !! Mais donne ton les moyen de les faire respecté je te donne une voiture mais tu a pas le permis super je fait le boulot ta vu ..!! Voilà un député il fait sont boulot

15.Posté par Electeurs en grève contre baiseurs de paquets le 26/09/2018 11:37 (depuis mobile)

Pourquoi voter quand les mêmes sont en place depuis 20 , 30 ,40 50 ans et en famille. Utliser l''argent des contribuables par les élus en place pour assurer leurs réélections dans toutes les collectivités . Tout le monde le sait

16.Posté par Atterré le 26/09/2018 11:45

Les élus, lorsqu'ils arrivent à la Mairie, que font il en PREMIER ? ? ?
Ils votent l'augmentation de leurs indemnités ! ! !
TOUS POURRIS ! ! !
Addenda : Monsieur Dupuy a des "velléités", d'où son parti pris !
Et si mon courrier ne passe pas, je serai conforté dans mon opinion ! ! !

17.Posté par Mortier le 26/09/2018 11:45 (depuis mobile)

J''ai connu toutes les modalités d''elections d''après d''après guerre à nos jours et je n''ai jamais manqué une, depuis que j''ai atteint l''âge de voter. Maintenant ça va changer je n''irai plus voter. Trop de magouille.

18.Posté par La vérité vraie... le 26/09/2018 12:02

Je ne suis pas d'accord avec l'article. Dassault était grassement rémunéré comme élu...ce qui ne l'a pas empêcher d'être impliqué dans de nombreuses affaires. La rémunération n'est pas en cause pour ces gens, être élu offre de l'influence et là c'est plus préjudiciable (marchés publics, commission, CCAS, emploi pour les proches, etc.). Voilà le problème : le mieux serait de ne pas laisser les politiques se charger de ça, juste le projet puis transfert à des gens plus recommandables.

19.Posté par JORI le 26/09/2018 12:05

11.Posté par Jean Rigole le 26/09/2018 11:15
Selon vous ce serait l'accès à internet qui nous différencierait de la Corée du Nord ou de l'Arabie Saoudite??.
Pour quelqu'un qui prétend suivre toutes les élections démocratiques , ne pas savoir que sans le soutien d'un parti ou d'un mouvement, il est quasi impossible d'être élu, vous m'étonnez!!. D'ailleurs citez moi vos exemples de cas contraire, si vous en avez. Comme quoi le copinage ou le fait d'être de famille de, ne suffit pas à être compétent. Preuve en est tous nos élus repris de justice et pour lesquels pourtant les électeurs revotent. Ah oui, c'est vrai, c'est ce que vous nommez, notre démocratie.

20.Posté par militant le 26/09/2018 12:14

quelle puissance d'analyse. On voit le talent d'un journaliste capable de financer par la seule puissance de son esprit ses publications...
blague à part, il serait pas un peu de parti pris le journaleux qui voulait une indemnité de député ?

21.Posté par leonidas le 26/09/2018 12:19

Cette analyse est un peu légère, et le constat mérite une étude plus approfondie;
- on ne dit pas que les élus ne font rien: on leur reproche de MAGOUILLER, depuis des années, et tous, de gauche comme de droite, au niveau national comme au niveau local.
-on leur reproche de TRAHIR systématiquement les électeurs dès qu'ils sont aux responsabilités, ou tout au moins de ne pas tenir les promesses;
- on leur reproche de MEPRISER l’électeur, et ce à tous les niveaux: de Sarkozy (qui a superbement ignoré le référendum de 2015) ou Manu jusqu'à l'élu de terrain,
- les programmes présentés par les candidats ne VEULENT RIEN dire: mêmes promesses; à gauche comme à droite;
- les syndicats qui avaient une forte caopacité mobilisatrice sont en PERTE DE VITESSE et ne représentent plus les travailleurs,
- les électeurs ne se sentent plus représentés par les candidats, et de plus en plus on VOTE PAR ELIMINATION, ce qui est néfaste...
Cela dure depuis longtemps et ça ne s'arrange pas: nous sommes donc loin d'un phénomène de mode, n'essayons pas de nous rassurer!

22.Posté par Veridik le 26/09/2018 12:37 (depuis mobile)

Tout simplement parce que nous ne sommes pas démocratie mais en oligarchie.
Le citoyen ne décide de rien Il subit

23.Posté par Pil plate le 26/09/2018 12:43 (depuis mobile)

Et que dire des elus dont les epouses travaillent dans la collectivite qu'ils dirigent..et envers lesquels des journalistes ont juré de faire taire les commentaires..

24.Posté par Choupette le 26/09/2018 12:50

Oui mais, les 5000 euros qu'ils touchent, c'est à vie. Même quand ils ne sont plus députés.

Une fois, une fois seulement, j'ai eu l'occasion, avec 2 autres personnes de rencontrer une députée.
C'est bien simple : on n'a pas droit à la parole. En plus de ses remarques désobligeantes et sans vouloir connaître le sujet dont on devait discuter ... .

Les députés devraient s'occuper de nos concitoyens laissés sur le carreau en Métropole.
Par exemple, pour ceux qui sont sans emploi, les faire embaucher dans les centres de tri (de La Poste), surtout en fin et début d'année ... . Mais peut-être que ces concitoyens devraient-il s'organiser pour une rencontre quand un(e) député(e) se déplace à Paris.

25.Posté par jean-richard bennala le 26/09/2018 12:53

votez pourqui et pourquoi? ils font ce qu'ils veulent après élections et ils vous disent en pleines gueules que la rue ne gouverne pas donc mon bulletin est considéré comme du papier Q..Je voterai pour les poules et la basse cours , du mépris pour la classe politique comme nous ne sommes pas respectés moi j'en ai autant à leurs égards et vive le cirque politique.

26.Posté par . PIL-POIL le 26/09/2018 13:15

N’oublions pas qu’ils prennent des décisions très importantes pour la collectivité, qu’ils votent les lois qui vont régir la vie de millions de citoyens.
Monsieur Dupuy ne pensez-vous pas comme beaucoup de simple administré que nous sommes que nos élus font les lois qu'ils veulent sans tenir compte de l'avis du peuple.
C'est en tout cas le ressenti de beaucoup qui devant cette attitude ne vont plus voter.
Quand avez-vous vu un élu se remettre en cause et admettre que ses idées, celle de son parti ne représentaient pas celle du peuple ? Moi jamais, maintenant je peux me tromper...
Et payer 5000 euros pour s'en foutre des votants je trouve cela fort de café, mais je peux me tromper...

Peut être que quand le vote blanc sera pris en compte et s'il l'emporte, alors chaque élus devra revoir sa copie et s'adapter aux demandes, aux attentes du peuple, moi je pense que ce jour la les abstentionnistes seront une très faible minorité, mais je peux me tromper.

27.Posté par Fidol Castre le 26/09/2018 13:20

93% d'absentéisme depuis la rentrée chez les députés...
et on vient reprocher un faible taux de participation de 23 % ?

"Moi j'ai jamais voté de ma vie !... Ma carte elle doit y être encore à la Mairie du « deuxième »... J'ai toujours su et compris que les cons sont la majorité, que c'est donc bien forcé qu'ils gagnent !... Pourquoi je me dérangerais dès lors ? Tout est entendu d'avance..."
L.F. Céline. Voyage au bout de la nuit.

A méditer...

28.Posté par bob le 26/09/2018 14:07

Avec tout mon respect pour les gens qui travaillent chez zinfos, je crois que nous avons là un débat de comptoir élevé au rang d'article de journaliste. C'est décevant, de plus en plus, du coup, je vous lis moins, beaucoup moins.

29.Posté par cmoin le 26/09/2018 14:11

Quel article lèche cul des politiciens dégueulasse!

30.Posté par Veridik le 26/09/2018 16:29 (depuis mobile)

Parce qu'un remboursement des notes frais sur présentation des factures vous semble choquant ? C'est pour ça que les politiques sont à vomir

31.Posté par Un observateur. le 26/09/2018 17:40

Monsieur Dupuy, vous avez tout à fait raison : ils ont ont beaucoup de travail.
Quand on les cherche à la Mairie, ils sont au Département, sinon, à la Région, ou
à l'Assemblée Nationale, ou dans leur Cabinet (pas seulement des toilettes), ou dans dans d'autre(s) entreprise(s) privée(s).
Ils sont à la fois partout et nulle part.
Et pendant leur campagne électorale, ils nous promettent : travail, maison, la belle vie quoi...

A Saint-Leu, ils avaient le choix entre 13 candidats, dont l'un est soutenu par sa majesté de la Région et ses camarades maires, et un autre, soutenu par un appareil municipal. Superbe choix.

Ce taux de participation a démontré que les électeurs ont clairement dit aux élus d'aller jouer "Kanettes "
ailleurs !!!

32.Posté par ABERRANT le 26/09/2018 17:48

Cest simple pouquoi les ne votent plus , ont a la télé ,ont a des grosses voitures ,ont a de la bière dodo devant camion bar ,ont a la prime de noel ,ont a la rentrée scolaire ,ont a le RSA, ont a les spécificités ,ont a les allocations assedics ,ont les allocations familliales ont a les suppléments familliales ont a l'allocation logement ont a les aides alimentaires avec des associations ,qu'est que les gens ont a foutre pour exprimer leurs point de vue dans une urne pour une élection ,le weekend kabar ,fete ,plage etc etc etc ont est heureux a la réunion meme si certains pleurent dessus radio la di la fé

33.Posté par Veridik le 26/09/2018 18:05 (depuis mobile)

Vous y aller un peu fort quand même zinfos ...
Vous êtes vous même anti Robert ...

34.Posté par Veridik le 26/09/2018 18:06 (depuis mobile)

Si vous étiez un vrai journaliste, vous sauriez que nous ne sommes pas en démocratie...

35.Posté par Veridik le 26/09/2018 18:09 (depuis mobile)

https://youtu.be/jvZSCcJseuY

Voilà 1mn de culture qui va répondre aux interrogations de M. DUPUY

36.Posté par Choupette le 26/09/2018 19:29

32.Posté par ABERRANT

Onta beaucoup d'illettrés aussi ... .

J'ai fait exprès la liaison.

Sinon, "ont" verbe avoir conjugué à la 3ème personne du pluriel.
Ce qui n'a rien à voir avec "on" 3ème pronom personnel neutre (singulier et pluriel). Donc, si et quand on fait la liaison ça donne "ON NA".
C'est pourtant pas compliqué.

Cela me démangeait trop ... .

37.Posté par PEC-PEC le 26/09/2018 20:05 (depuis mobile)

Pour mon cas j''ai toujours voté, ou délégué. Pourquoi ces abstentions tout simplement par ce que une fois élus ils ne respectent jamais leur parole et se plient au vote décidé pour le groupe. Respectez nous vous serez peut être respectés.

38.Posté par kersauson de (p.) le 26/09/2018 22:13

ou : qd dupuy974 etale sa science
en fait s ils ne vont plus trop voter c esta cause de couyons comme ton dalon le didix ficotin fricoteur !!!!i

39.Posté par kreol mi doz le 26/09/2018 23:30

On ne vote plus place à la royauté ancestrale , l'esprit marronèr pour nous guider après le référendum http://www.lisapoyakama.org/pourquoi-lhistoire-de-lafrique-est-elle-falsifiee/

http://www.lisapoyakama.org/lorigine-africaine-des-chateaux-forts/

40.Posté par roi heenok le 26/09/2018 23:36

çà baigne pour chirac pour le reste emmerdez les moi pas...https://www.youtube.com/watch?v=sSkSkmN0QcI

41.Posté par Marlow le 27/09/2018 00:30

Comment peut-on défendre cette caste politicienne qui contribue à enfoncer La Réunion dans la crise?
C’est une très bonne nouvelle de refuser de choisir le moins pire,j’ai toujours pensé que l’abstentIon était malheureusement la dernière arme pour discréditer ces politicards alimentaires.
Pas un pour relever l’autre !

42.Posté par ABERRANT le 27/09/2018 06:11

a 36 choupette se la pette , merci ma choupette poupette ,pour tes cours d'orthographes ,j'aimerais et je souhaiterais que tu me donnes les cours pour voir , si tu as une figure intelligente devant moi en vrai ou si tu as appris par coeur tes leçons a te bourrer la tete , de tes remarques sur l'orthographe dire que quand on envoi des textes sur des réseaux sociaux ou des textes sur des portables maintenant, on s'en fou de l'orthographe qui sont en train d'etre simplifier par les académiciens pour vu qu'on se comprenne ,je ne suis pas ds un concours de français pour etre sélectionner ,je donne mon a avis par mes commentaires , , et je n'ai rien a cirer de tes remarques, merci madame

43.Posté par Prefet testiculotectomisé le 27/09/2018 06:22 (depuis mobile)

Quid des paillotes? Toujours en activité? Faut pas chercher plus loin la.raison du desamour..

44.Posté par Surcouf le 27/09/2018 07:20

Je retournerai voter quand une vraie loi de moralisation de la vie politique empêchera aux politiques déjà condamnés pour des faits de corruption, voire ayant fait de la prison, de se présenter à une élection et ainsi redevenir maire ou toute autre fonction élective. Que ces gens là ne viennent surtout pas me donner des leçons de morale en me disant que je suis un mauvais citoyen.

45.Posté par Fepitie le 27/09/2018 07:59 (depuis mobile)

0arce qui font pitié!bin

46.Posté par SALIAT le 27/09/2018 09:47

Et oui , Pierrot c'est bien la vraie raison , la grosse paresse , la glande et la flème aussi de bouger un peu !!Mais aussi le manque de connaissance et d'instruction civic ou politique car c'est pas en regardant des feuilletons débiles novélas à la C.. ! ou en ce lavant le cerveau sur des jeux vidéos que les électeurs vont pouvoir un jour évoluer!
Bon après il faut bien reconnaître que les casseroles et les affaires n'aident pas à rassurer ou même à ramener une confiance électorale.
Mais bon , au lieu de rester à la case à finir la pile plate , regarde ton île qui pleure et prend un peu ta part de responsabilité...

47.Posté par Jean le Monstre le 27/09/2018 11:50

JORI, je ne peux m'empêcher de vous dire, après notre altercation passée, que je suis tout à fait d'accord avec tout ce vous écrivez. Je n'ai rien à ajouter. Continuez !

48.Posté par polo974 le 27/09/2018 12:03

Opposer la royauté à la démocratie, c'est franchement une inculture crasse...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Octobre 2018 - 10:52 [Pierrot Dupuy] Un remanie…lent