MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Pour un Islam de France réformiste


Par - Publié le Lundi 2 Juillet 2018 à 10:35 | Lu 1210 fois



Que faites-vous ce soir, aux alentours de 18h30 ? Je vous invite vivement à vous rendre à la conférence de Mohamed Bajrafil, qui se tiendra à l’intérieur du Grand Salon de l'Ancien Hôtel de Ville à Saint-Denis.
 
Qui est Mohamed Bajrafil, allez-vous me dire ?
 
J’avoue que je ne le connaissais pas plus que vous. Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur un article récent de l’Express le présentant comme un imam d’origine comorienne d’une quarantaine d’années qui est, je cite, « une figure religieuse désormais reconnue d'un "islam de France" et un théologien réformiste qui aimerait voir reculer "les bigots" salafistes comme "les fachos" qui empoisonnent le débat sur sa religion.
 
Cet imam d'origine comorienne, s’est fait remarquer après les attentats de 2015 en publiant un essai, « Islam de France, l’an 1 », dans lequel il appelait ses coreligionnaires à « entrer dans le 21ème siècle », à retrouver l’élan spirituel d’une foi ensevelie « sous le poids de traditions superflues ». Tout était dit…
 
Dans une « Lettre à un jeune Français musulman », il lui expliquait, là encore je le cite, que « le choix qui consiste à te couper du monde, de ton pays, de ton époque n'en est pas un ». 
 
Cette vision moderniste ne l’incite cependant pas à mépriser l'islam traditionnel, d’où il vient. En banlieue parisienne où il est imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, il se désole, là encore je le cite, de l'"ignorance abyssale" de tant de jeunes musulmans qui ignorent l'"abécédaire de l'islam" et le réduisent à une dichotomie entre "halal" (ce qui est permis) et "haram" (ce qui est interdit). 
 
"On ne peut pas régir la vie à coup de fatwas, ce n'est pas possible! Et cela n'a jamais été comme ça, en réalité, lui fait dire L’Express. Sauf que, aujourd'hui, la bigoterie a gagné", déplore-t-il. 
 
Lui plaide pour "une réforme de la vision de l'islam" et de l'interprétation de ses textes pour conforter une pluralité de lectures du Coran et de la tradition prophétique, loin des "bigots" salafistes qui se prétendent héritiers des compagnons du Prophète. 
 
Face à eux prospère, selon lui, un autre "simplisme", antimusulman cette fois, qui affirme "le Coran dit que" voire "invente des sourates". Et pour illustrer son propos, Mohamed Bajrafil, cite le polémiste Éric Zemmour. "Les bigots et les fachos: deux faces d'une même pièce", résume-t-il. 
 
Voilà celui que je vous invite à venir découvrir ce soir à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Puisse sa voix porter et sa vision d’un Islam modéré être suivie. Et félicitations à la mairie de Saint-Denis pour l’avoir invité. Ca va nous changer des propos tendancieux et rétrogrades d’un Tariq Ramadan.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 02/07/2018 11:10

"Et félicitations à la mairie de Saint-Denis pour l’avoir invité."

C'est qui "la mairie" ?
Est-ce vraiment de la compétence d'une municipalité (ou d'un maire?) d'inviter un imam, pour une conférence de propagande religieuse ?

2.Posté par République le 02/07/2018 11:16

L’islam se doit d’évoluer pour entrer vraiment dans le monde moderne ; il y a des corrections, dans la pratique et sur le fond, que d’autres religions ont faites. Pour ce qui est particulièrement de la France, c’est la place des musulmans, la place de tous les croyants, dans la République, à quelque obédience qu’ils appartiennent, avec le respect des valeurs essentielles que sont l’égalité, la fraternité et la liberté. À résumer : le citoyen est toujours au-dessus du croyant dans la vie publique.

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/07/2018 11:43

*J'ai pas tout lu, mais j'ai déjà beaucoup lu...

*À quand un catholicisme "MODÉRÉ"???

4.Posté par Oui le 02/07/2018 11:47 (depuis mobile)

Un créole vous dis EWA

5.Posté par herve le 02/07/2018 13:27

toutes les religions sont dangereuses mais l homme a besoin parfois de se raccrocher a quelque chose...


6.Posté par Youssef le 02/07/2018 13:34 (depuis mobile)

J''ai passé ma.vie comme un nomade j''ai habité les villes et les.village dormit dans les.internats les.dortoirs et les cités universitaire j''ai croyé qu''il y''a avait une seule religion je préférais celle du village la religion est simple et authentiq

7.Posté par Franck le 02/07/2018 13:43 (depuis mobile)

Propos haineux et tendancieux d’un Tariq Ramadan ? Vous n’avez jamais ouvert un seul de ses livres manifestement...

8.Posté par une réunionnaise 97410 le 02/07/2018 14:08

dans une petite ville comme Graulhet dans le tarn, ils ont eu la visite de tarik ramadan venant faire des conférences.Je ne comprend pas quel genre de conférences il est venu faire dans Graulhet, petite ville comme mafate peut etre.Peut etre pas mafate,mais petite ile. c'est une jolie petite ville, mais presque tous les commerces ont baissé les rideaux en ville,il n'y a pas grand chose, mais c'est jolie quand meme.Pas de gare, d'hopital, rien.Il y a beaucoup de maisons de retraites, et les industries sont parties" en Algérie", et" l'Algérie" est restée là, peut etre je me suis dit que c'est pour çà il a fait des conférences dans cette petite ville.Un jour, nous traversions la ville, il y avait un enterrement arabe devant une église catholique, nous nous sommes dit "qu'est ce que c'est?", c'est l'église catholique qui est devenue une mosquée tout simplement.
Loin de moi de tenir des propos racistes en disant tout çà, je dis, tout simplement, il n'y a pas d'amalgames.Je ne suis pas raciste, je précise.Je suis de la Réunion quand meme...

9.Posté par G mal pour le 974 le 02/07/2018 14:26 (depuis mobile)

A quand un laicisme modéré ?? Faut l'avouer les moins tolérants sont bien les personnes se disant laics et imposant leur vision aux religions alors que chacun a unr place au sein de la république ! C à chacun de vivre son choix et ne l'imposer à pers

10.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 02/07/2018 16:36

Post 3
Ah bon le catholicisme n'est pas modéré ? la dernière fois que vous êtes entré dans une église c'était quand ?
Peut être que vous faites votre opinion aux écrits des anticatholiques qui croient que nous sommes encore en 1930 !

11.Posté par Gratel le 02/07/2018 17:05

@9- Il n'y a pas de laïcité modérée ou dure. La laïcité c'est la tolérance même, puisqu'elle est sensée permettre à chacun de vivre librement ses croyances. Mais cette liberté doit s'arrêter là commence celle des autres. Et c'est là que ça coince parfois.

Eh oui, la laïcité consiste à garantir la liberté de conscience à chacun dans la société.

12.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 02/07/2018 17:16

@8


Et, et, et ?????????????

13.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 02/07/2018 17:17

Il n'y a pas de religion modérée. C'est un comme l'expression "radical" qui est fortement dévoyée.

14.Posté par Moi président le 02/07/2018 18:35

La tolérance cultuelle ? J'y ai réfléchi pendant des années, et ma conclusion est sans appel : mission impossible.

Face à cela, je ne vois plus qu'une seule solution pour garantir l'unité nationale entre Chrétiens, Musulmans, laïcs, et Païens :

- l'année 1, on sera tous chrétiens. Notre roi pourra répudier son épouse après accord du Saint Père.
- l'année 2, tous musulmans. Notre Calife aura plusieurs épouses, toutes voilées.
- l'année 3, tous laïcs. Notre président pourra avoir plusieurs concubines, mais l'une après l'autre. Avec des procédures de séparation rapides (un papier à signer en mairie).
- l'année 4, tous païens. Notre chef pourra soumettre régulièrement sa femelle à l'épreuve du feu, pour vérifier qu'elle est bien fidèle.
- on retourne à l'année 1 et ainsi de suite ...

#pouruncultéquitable

15.Posté par G mal pour le 974 le 02/07/2018 19:23 (depuis mobile)

@gratel, lisez régulierement les coms sur ce site et sur les site nationaux, et vous vous rendriez compte que la grande majorité de ces 'laics' ne sont guère tolérant ! En tout cas ceux qui s'expriment le plus ! Voyez vous meme !

16.Posté par Fidol Castre le 02/07/2018 19:48

Ça n'existe pas un islam réformiste. L'islam réformiste s'appelle taqiya. Et il montre son vrai visage lorsque la proportion de musulmans dans un pays atteint un certain niveau.

En France métropolitaine, le point de non retour est déjà atteint ; dans certains quartiers on se croit déjà dans le grand pays de libertés qu'est le Pakistan. La preuve en images.

Quand un musulman sur trois en France pense que la Charia est plus importante que les lois française, c'est mal barré pour un islam de France. Après le Bataclan, Nice, Hamel, Beltrame et tant d'autres...je ne vois pas où est l'islam réformiste.

17.Posté par Malagasy le 02/07/2018 20:42

Tu parles l'islam de France
Ils se cachent derrière ce mot pour mieux se faire voir
En réalité ils avancent peu à peu dans leur projet de conquérir la France
jusqu'à ce qu'un l'un des leurs arrivent au pouvoir supprème et alors là
ils montreront leur vrai visage...

18.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 02/07/2018 20:57

On ne cesse de mettre en avant la laïcité mais le Président de la République française, est chanoine de Lattran, c'est à dire subalterne du Pape auprès de qui il est allé reveoir sa barette (le petit chapeau dont se coiffe le pape). De Gaulle, s'estimant Chef de l'Etat français avait refusé d'y aller .

Deuxième anachronisme:

La France est un Etat laïc, mais en Alsace-Lorraine, les curés, les soeurs, évèques, ont un statut de fonctionnaires et sont payés par l'Etat français.


Il y a un moment faut arrêter l'hypocrisie de revendiquer la laïcité quand ça arrange.

19.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 02/07/2018 21:05

Déjà en 1986, le pape Jean-Paul II confiait à l'occasion d'une audience au Vatican à François Léotard, alors ministre de la culture et de la communication du gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac : « La France n'a toujours pas surmonté la question de la colonisation. »

Par là, il voulait faire comprendre que la France ayant trop colonisé, elle subissait le contre-coup de ses abus de colonisation. A force d'entrer en force chez les autres, ceux-ci débarquent chez vous. Faut donc assumer.......

20.Posté par Kayam le 02/07/2018 21:45

@14 Moi président

"on retourne à l'année 1 et ainsi de suite ..."
mais en mettant la femme au premier plan : ex pour l'année 1 : Notre reine pourra répudier son époux après accord de la Sainte Mère

#pouruncultéquitable et cela aura tout son sens. 😉

21.Posté par Pour une laicité réformée. Il est un et indivisible. le 03/07/2018 01:44 (depuis mobile)

Tout cela a été non seulement prévu, mais même écrit d''avance. :-)

22.Posté par Moi président le 03/07/2018 17:16

@20 Kayam : pas de problème !

23.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/07/2018 19:02

À Post.10 - Zoreille de sin dni ( !):

*Je suis catholique; je n'ai plus mis les pieds dans une église de La Réunion,

*Depuis que j'ai eu l'occasion de bien connaître l'évêque Aubry,

*Et son "troupeau" (90 % de la population...), communauté essentiellement "suiveuse"!

*"C'est clair" , "Zoreille" ?, (Comme dirait le Pape François...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes