MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Pédophilie dans l’Eglise : Il faut que tous les complices rendent des comptes


Par - Publié le Vendredi 22 Juin 2018 à 10:29 | Lu 1189 fois



Le procès qui s’est déroulé mercredi aux Assises vient jeter, une fois de plus, un coup de projecteur sur des méthodes qui ont trop longtemps prévalu au sein de l’église à la Réunion.
 
Un agriculteur, aujourd’hui âgé de 48 ans, était accusé de viols réalisés il y a de cela 30 ans, sur sa nièce et son neveu, à l’époque âgés de 6 et 10 ans.
 
Vous comprenez tout de suite la difficulté du dossier. Comment prouver aujourd’hui des viols commis il y a de cela 30 ans ? Les preuves, s’il y en avait, ont bien évidemment disparu. Et même la mémoire des protagonistes s’est nécessairement altérée.
 
Comment se rappeler de tous les détails, surtout quand on avait 6 et 10 ans à l’époque, et qu’on se trouvait en état de choc ?
 
Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutez à tout ça que l’auteur des faits était le propre oncle des victimes, et qu’il bénéficiait en outre d’une aura certaine dans la commune du fait de son statut de diacre à la paroisse.
 
Vous comprenez dès lors que les victimes avaient encore plus honte de parler et peur de s’exprimer.
 
Bien évidemment, le mis en cause a commencé par nier les faits et tout le monde dans la famille a préféré ne pas entendre les accusations portées par les deux enfants. Vous vous rendez compte ? Accuser de viols le diacre de la paroisse, une personne respectée de tout le monde ??? Impensable
 
Tout le monde ? Pas tout à fait ? Le frère de la petite fille et cousin du petit garçon les a crues, lui. Il est même allé voir le curé de la paroisse. Et vous savez ce que ce dernier lui a répondu ? Que les enfants devaient se taire et que concernant plus particulièrement sa sœur, qu’elle devait prier. Mais surtout, témoigne le jeune homme, « il m’a ordonné de ne pas en parler à la Justice car cela se règlerait devant la Justice de Dieu ».
 
Et voilà que ressurgit la fameuse omerta qui a longtemps sévi au sein de l’église catholique… On s’indigne devant nos écrans de télé quand on voit des prêtres accusés de pédophilie aux Etats-Unis, en Australie, en Argentine… En fait, partout dans le monde. Mais on oublie que ça s’est passé, et que se passe peut-être encore, dans notre ile, dans notre ville, dans notre village peut-être.
 
Et qu’à la Réunion comme ailleurs, tout cela n’a été possible que parce que tous ces prêtres et diacres pédophiles ont bénéficié de la complicité des autorités religieuses locales.
 
Combien de dossiers ont été vidés avant l’arrivée des policiers parce qu’un membre des forces de l’ordre bien intentionné a cru bien faire –et peut-être se faire bien voir- en prévenant qui-de-droit de l’arrivée de ses collègues ? Combien de prêtres accusés ont été mutés en urgence en métropole ou en Afrique, ou aux Seychelles, avant que l’affaire n’éclate ? Paroisses où ils ont pu continuer, loin de nos yeux, leurs pratiques écoeurantes.
 
Aujourd’hui, le Pape Paul semble vouloir mettre de l’ordre dans la maison. Tant mieux, il était temps. Mais quand est-ce que tous ceux qui se sont rendus complices de ces pratiques en les dissimulant en rendront compte devant la Justice ?
 
Au fait, le diacre accusé et qui avait jusque là nié une partie des faits, a fini par tout avouer à l’audience. Les deux jeunes victimes vont enfin pouvoir se reconstruire 30 ans après les viols qu’ils ont subis. 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 22/06/2018 10:57

Oui mais dieu aurait dit: "aimez vous les uns, les autres"!!.

2.Posté par loyada le 22/06/2018 13:19

et oui ! mais il y en a tellement que toute une vie ne suffirait pour nettoyer ce qu appelle l eglise !

3.Posté par Néoprène le 22/06/2018 13:40

Oui il aurait même dit il parait "aimez vous les uns dans les autres "

4.Posté par Veridik le 22/06/2018 13:48 (depuis mobile)

De toute façon si nous venons d'Adam et Eve il y a forcément eu inceste à un moment pour peupler la terre...
(-_-)
Foutaise

5.Posté par une réunionnaise 97410 le 22/06/2018 15:18

Il y a beaucoup plus de 30 ans qu'ils sévissent dans la pédophilie certains curés qu'on a bien camouflés et laisser agir en toutes impunités plus de 60 ans sur des petits enfants sous les tropiques.A moins qu'on les a envoyé sous les tropiques pour s'en débarrasser du problème, que ce soit les antilles et autres.
Ils étaient tout petits et ne pouvaient se défendre, ni en parlaient avec les parents, les cas que je connais, qui sont aujourd'hui des hommes de 70 ans, 72 ans.Ils ont vécus avec çà, cette partie d'eux toute leur vie durant, souffrant en silence, seuls.Quand çà s'est passé ils avaient entre 5 et 10 ans, sous les tropiques, et leurs parents pour faire la fetes, les soirs, sous les tropiques les laissaient en internat chez les curés et frères.Ils ne reprochent rarement à leur père, mais à leur mère aujourd'hui vieille, vieille, ils lui reprochent « pourquoi tu ne t'ai pas occupé de moi, j'avais besoin de toi , maintenant je n'en ai plus besoin ».Les curés doivent prendre conscience des souffrances qu'ils engendrent quand ils sont pédophiles.çà ressort à un baptème par exemple, à table en plein repas, la mère apprend en meme temps que les personnes qui sont présents ce qui est arrivés à son fils à 5 ans.Car il faut que çà sorte, et çà sort n'importe où je pense.Ceux que je connais ce sont des hommes solides, qui ont faits des métiers autres que le « lambda » du coin, des hommes qui ont servis la patrie car à la retraite, je pense que on devrait « pondre » des lois, faire quelque choses pour apaiser leurs souffrances, et que leur retraite soit plus sereine et paisible.On ne peut agir ainsi sur des enfants en toutes impunités, quelque soit l'époque.
Ces familles honoraient les curés, leur faisaient des chèques et tout, n'avaient aucune idée de ce que subissaient leurs petits.

6.Posté par fundisantim le 22/06/2018 15:52

Etant donne le role qu'ils jouent dans la societe il est bien sur intolerable que des gens d'eglise se livrent a de tels agissements. Ils doivent etre severement punis et bannis de l'eglise.
Cependant il ne s'agirait pas non plus que cela serve de brise vue a d'autres corps de metiers en contact avec des enfants et ou ces agissements sont tout aussi , sinon plus , repandus.
Par exemple, serait il possible d'avoir les statistiques concernant le nombre d'agents de l'education nationale mis en cause dans des affaires de pedophilie ou meme d'atteinte sexuelle sur mineurs?
Et je parle la de statistiques officielles et pas de "moi je sais on m'a dit "

7.Posté par A mon avis le 22/06/2018 16:01

"Aujourd’hui, le Pape Paul semble vouloir mettre de l’ordre dans la maison."

semble ...

Car même s'il le veut, en a-t-il la possibilité, tant la perversion est grande et étendue dans la curie romaine d'abord, et dans l'Eglise en général.
Et n'est-il pas le premier à vouloir préserver ses amis, comme il l'a démontré lors de son dernier voyage en Amérique du sud ?

8.Posté par J M H le 22/06/2018 17:14

juste une petite précision le pape actuel ne s'appelle pas Paul mais François

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/06/2018 09:07

*Pierrot,

*TOUT dire, sans ne RIEN dire,

*Un ART délicat (et fugace !), où tu excelles...

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/06/2018 11:42

*"Tous les complices..."

*Complice: Qui a part au délit, au crime d'un autre - Petit Larousse illustré.

*Alors ???

11.Posté par loyada le 25/06/2018 17:34

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD **mais en clair cela signifie quoi ? car le larousse illustré n est ni le code penal et le code de procedure penale

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/07/2018 16:59

Madame Juliette CARANTA-Pavard ("post 10") , JE VOUS APPROUVE A CENT POUR CENT !

- Les" attouchements sexuels" , les viols etc...ont été commis dans toutes les classes sociales par des parents (frères ,oncles et même père ) , des Enseignants ,des Médecins des policiers ou gendarmes, etc....La pédophiliee est dénoncée régulièrement dans les journaux ...Que faisait-on jusqu' à UNE DATE PAS SI LOINTAINE ?? Les Fautifs ,les Coupables (aujourd'hui le code pénal parle de" criminels sexuels" pour certains de ces délits!) étaient mutés ailleurs ou , d'eux mêmes, changeaient de région ou de ville ....
- Depuis toujours dans ce genre de délits de crimes ,on a toujours dénoncé et accusé violemment la Hiérarchie de l' ÉGLISE CATHOLIQUE ( Évêques , Papes ) comme aujourd'hui ... Cette Hiérarchie ( devant l'horreur des actes commis ) réagissait comme faisaient les administrations ou les Services( qui employaient certains" coupables") "chape de plomb" si possible déplacements éloignés ...

-" VATICAN 2" a ouvert une autre voie à L’Église Catholique plus conforme , plus authentique à l''Enseignement du Christ ...Les Prédécesseurs du Pape François l'ont prouvé ET l'ACTUEL PAPE l'a démontré de façon spectaculaire à plusieurs reprises ...Après avoir demandé à certains Évêques d'Amérique latine d'abandonner "une Attitude Princière et d'être plus proches des Gens les plus faibles , en Février 2018 , il a convoqué le 18 MAI 2018 tous les ÉVÊQUES CHILIENS, A ROME , POUR EXIGER LEUR DÉMISSION COMME ÉVÊQUES ( c'est dans ce Pays qu'il y a eu le plus d’ecclésiastiques accusés de pédophilie ) ! Décision spectaculaire ignorée et même occultée par certains Compatriotes , sur cette page !!! CEPENDANT,VOUS CONSTATEREZ que les comportements anti-religieux, la haine an-religieuse ( surtout anti catholique ) n'est pas à la veille de changer !!! Vous aurez des occasions de le vérifier ,sur ce site même, ou ailleurs !!!

13.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/07/2018 20:45

À Post.12 - "VIEUX CREOLE":

*Je vais dire ce que je ne veux pas qu'on me dise - lorsque je dis "DU MAL" de La Réunion...

*Je crois que l'église catholique s'est "distinguée" un peu "PARTOUT PAREIL"...

*Et en France métropolitaine et... À LA RÉUNION !

*La très courageuse Élise Lucet, a fait une enquête, sur les opérations "transfert" des évêques de France:

*Les prêtres pédophiles ont été envoyés se faire oublier en...Afrique !

*Où tout les a encouragés à renouveler leurs exploits... incroyable, non ?

*Plus incroyable encore, nous avons - ICI, à La Réunion - "bénéficié" de ladite "opération"...

*Les évêques français sont nuls en géographie: ils nous ont situés en...Afrique !

14.Posté par " VIEUX CREOLE" le 06/07/2018 17:47

MADAME JULIETTE CARANTA PAVARD (Post 13 du 07/07/2018 ) JE SUIS PLUTÔT D' ACCORD avec le contenu de votre courriel ( qui correspond assez bien à mes mes propres réflexions) SAUF avec votre
conclusion ( votre dernier paragraphe ) trop hâtivement exprimée à mon avis: je ne veux pas épiloguer la-dessus ,c'est secondaire ...

- J'ajouterai ,pour terminer, une remarque sur laquelle LA PRESSE- en général - ne s'est guère attardée !
L'Actuel Pape François a eu le courage de convoquer à ROME TOUS les Évêques Chiliens POUR EXIGER LEUR DÉMISSION COMME " ÉVÊQUES "( c'est dans ce Pays qu'il y a eu le plus d’Ecclésiastiques pédophiles !) ... Je suis de très prés les décisions qu'il prend et prendra encore sur des questions brûlantes qu'il a déjà annoncées, même sil avance avec prudence ( certaines mentalités sur des questions d'éthique ,de morale- par exemple - mettent du temps avant d'évoluer ) . . . Il semble déterminé à placer l’Église qu'il dirige dans la voie tracée par le Christ lui-même ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes