MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Parcoursup, un handicap supplémentaire pour les étudiants Réunionnais


Par - Publié le Jeudi 19 Juillet 2018 à 10:07 | Lu 1601 fois



L'objectif des créateurs du logiciel Parcoursup était louable : éviter de sélectionner par tirage au sort les étudiants de certaines filières très recherchées, comme cela se faisait les années précédentes.

Pour y arriver, ils ont créé un site web destiné à recueillir et gérer les vœux des futurs étudiants, et dont l’algorithme était censé rééquilibrer le nombre d’étudiants dans chaque fac afin d’éviter que des départements entiers ne soient pas désertés au profit des facs obèses comme Paris, Lyon ou encore Montpellier.

Et d’empêcher que certains départements de facs ne soient fermés par manque d’étudiants, ce qui n’aurait pas manqué d’impacter la vie économique de certaines régions.

Or, quelle est la situation aujourd’hui ? Sur 812.000 candidats inscrits, à ce jour, un peu plus de 102.000 lycéens et étudiants sont toujours sans proposition de formations. Ils étaient 87.000 à la même période l’an dernier. Le fonctionnement du système paraît donc pire, au point que certains n’hésitent pas à comparer Parcoursup à une "usine à gaz anxiogène".

Si cette situation est extrêmement stressante pour les étudiants métropolitains qui ne savent toujours pas où ils vont étudier l’an prochain, et dans quelle filière, elle l’est encore cent fois plus pour ceux qui vivent à la Réunion.

Prenons le cas de Victor, un lycéen de la Réunion qui a obtenu 20/20 au bac S en maths, en physique et en sciences de l’ingénieur, et qui comptait sur le dispositif « meilleurs bacheliers » de Parcoursup pour obtenir une place dans la classe préparatoire de son choix. 

Mais depuis le 6 juillet, jour de publication des résultats du bac 2018, rien n’a changé dans son dossier Parcoursup, comme il le raconte dans un blog du journal Le Monde. « Je suis toujours en attente sur la classe préparatoire que je souhaiterais rejoindre. » Il a tenté d’obtenir des explications. En vain. Au rectorat, on se contente de lui répondre qu’il lui faut être patient.

En fait, après de multiples recherches, il a fini par découvrir que Parcoursup fonctionne prioritairement au sein d’une même académie. Ce qui signifie que, si les étudiants de Nantes -c’est l’université où il souhaite aller étudier- sont prioritaires et ont tous bénéficié de propositions, il n’en est pas de même pour les étudiants extérieurs. Et a fortiori pour ceux qui viennent des DOM et de la Réunion.

Si à une époque il y avait des quotas pour les étudiants DOMiens, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Victor, comme tous les autres étudiants de la Réunion, est condamné à attendre que les meilleures places aient été réparties et ils devront se contenter des miettes.

Ajoutez à cela qu’ils ne connaitront leurs affectations qu’au dernier moment. Impossible donc pour eux, et pour leurs parents, d’anticiper et de chercher un appartement et de le meubler.

Même si Parcoursup est à l’image de ce qui attend les élèves plus tard, et que c’est bien qu’on leur apprenne à lutter, à se battre, il est quand même regrettable que le ministère et les rectorats n’aient pas fait preuve de plus de pédagogie pour leur expliquer comment ça allait se passer. Et surtout, qu’on n’ait pas pris en compte que le parcours allait être beaucoup plus difficile pour les étudiants d’outremer que pour ceux qui habitent déjà dans l’académie.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kersauson de (p.) le 19/07/2018 10:52

PRENDS DES VACANCES
tu radotes
va passer 15 jours chez ton dalon-poto Didix Fricotin

2.Posté par Justice et vérité le 19/07/2018 11:36 (depuis mobile)

Justice à 2 vitesses en France ?

Affaire Benalla ?

3.Posté par Marche sur l eau le 19/07/2018 11:57 (depuis mobile)

Le ministre de l éducation marche sur l eau actuellement. Mais cela ne va pas durer longtemps.

4.Posté par Choupette le 19/07/2018 12:14

C'est la loi du "beaucoup d'appelés et peu d'élus".

Le temps qu'ils passent au crible les résultats des candidats aux classes Prépa ... . Le Bac, c'est bien beau mais qui dit qu'ils vont s'accrocher après et ne pas abandonner en chemin.

Ce qui serait une perte pour quelqu'un d'autre qui le méritait.

Allez, bienvenue dans le monde réel !

Affaire à suivre ... .

5.Posté par cd974 le 19/07/2018 13:05

A force de réclamer l'égalité par rapport aux métros, vous finissez par être traités pareillement ! il n'y a plus de "quota domien" dans ce cas. Il faut savoir choisr ! le beurre ou l'argent du beurre? Un étudiant en Métropole loue souvent un appart ou une chambre déjà meublée ...

6.Posté par Pro no stock le 19/07/2018 14:00 (depuis mobile)

Il est tepmps d'1voir des facs 2.0...cours en streaming à'a demande, ou en fb live..choix des etudiants de suivre en presentiel ou en virtuel les cours magistraux..être intelligent..c'est possible..mais pas au ministere de l'education national..

7.Posté par cmoin le 19/07/2018 14:09

Parcours sup prend en compte les notes de 1er et les 2 premiers trimestre de terminal,pas les notes du bac.
Il y a d'autre personnes tout aussi intelligent voir plus que ce victor.
Et oui,c'est normal de prioriser les candidats de la même académie.La préférence locale,vous vous souvenez?

8.Posté par Parcours sup le 19/07/2018 17:03 (depuis mobile)

Benalla à bénéficié d un parcours sup extraordinaire. De gendarme il est arrivé à travaillé à l Élysée et être même dans.le bus des Bleus pour demander au chauffeur d accélèrer pour arriver vite à l Élysée.

Moralité : chacun son parcours sup.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 19/07/2018 17:38

Encore un registre dans lequel nous allons pouvoir pleurer !

10.Posté par Veridik le 19/07/2018 18:38 (depuis mobile)

Victor, comme tous les autres étudiants de la Réunion, est condamné

Au lieu de

"Victor, comme tous les autres étudiants de la Réunion, sont condamnés"

11.Posté par Kifkif le 19/07/2018 21:24 (depuis mobile)

Honte à ce pays. Il ne fait pas bon d être jeune ou vieux, étudiant ou retraité. Quant aux actifs, juste des vaches à lait. Les jeunes: quittez ce pays. Ailleurs on vous fera des ponts d or. Mais ça implique un putain de déracinement...

12.Posté par Choupette le 19/07/2018 21:34

Monsieur Dupuy,

10.Posté par Veridik l'a signalé pourtant :

"Victor, comme tous les autres étudiants de la Réunion, sont condamnés(???) à attendre que les meilleures places aient été réparties et ils devront se contenter des miettes". ?

ou "Comme tous les autres étudiants de La Réunion, Victor est condamné ... et devra se contenter ... ".

Vous ne postulez pas pour une fac, j'espère ... .

13.Posté par Marie Lucie MAYOT CRESCENCE le 20/07/2018 08:17

La galère pour les jeunes avec le parcours Sup ... Restons Honnêtes . Bon courage à tous Et bienvenus dans le monde des adultes ! Cliquez c'est finement écrit ! http://www.liguepoetes.net/honnetete/

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes