MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Non, les salaires des députés ne sont pas élevés


Par - Publié le Mardi 3 Avril 2018 à 09:00 | Lu 2020 fois





Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LORHEIN le 03/04/2018 11:59

SI !!!

2.Posté par Marc le 03/04/2018 12:44

Moins que la dernière loi sur la moralisation de la vie publique, ce qui aura réellement un impact sur l'utilisation de l'IRFM, c'est la loi sur le cumul des mandats. En effet, l'IRFM est elle aussi notoirement insuffisante pour un député qui essaye de réellement exercer son mandat: entre la location de la permanence parlementaire, les charges afférentes (impôts, électricité, ... ), l'édition des différents moyens de communication, les déplacements, ... elle s'épuise vite. Les parlementaires cumulards s'arrangeaient en faisant des économies d'échelle (bascule d'une dépense vers un autre mandat, économie sur la permanence à partir du moment où l'on est maire, ... ) et pouvaient donc se le reverser. Pour un parlementaire non cumulard et qui fait son taf, il faudrait sans doute remonter un peu l'enveloppe.

3.Posté par Obs le 03/04/2018 13:02 (depuis mobile)

Et que dire des indemnités (et non des salaires) des élus locaux?

4.Posté par c'''' est do moune i arrondi bien zot fin '''' mois le 03/04/2018 13:11

mr dupuis vous etes a coté de la plaque ,un député 5500euros ,et une somme de 9600euros pour leurs assistants, certains logement a moindre frais ,et les voyages de 1ère classe, le train qu'il ne paye pas ,et leurs travais l non fournis la plupart du temps l'hémicycle est presque vide.MOI JE TROUVE QUE SES SALAIRES SONT DISPROPORTIONNES, COMPARES A UNE CAISSIERE DE CHEZ CARREFOUR QU'ON A VU A LA TELE.POUR 30H 800EUROS ?POUR 35H 1100EUROS,et leurs frais ,carburant pour venir bosser,loyer la dedans,téléphonne la dedans,les impots la dedans,taxe audio visuel la dedans,facture d'eau,edf,pouvoir d'achat la dedans,et ces gens certains sont en cdd d'un moment al'autre on peu mettre ces gens dehors.Et ses députés ils sont la pendant quand meme 5 ans et il ya qui rempile 5,10,15,20,25,30ans .A vous entendre pour vous ses salaires sont petits.ET CERTAINS LEURS RETAIRES DE FONCTIONNAIRES CATEGORIE A ,a comparer a celle des retraites , des mères de famille restés comme femme au foyer pour 80euros par moi.

5.Posté par miro le 03/04/2018 13:26

mais il (c'est qui il ?) est fou (pardon!, mais c'est vrai ... ) ce type ! ... en plus de voler leur électeurs, ils se font gonfler la panse avec les indemnités de parlementaire... et autres indemnités qu'ils s'inventent à la demande !.... ! .. Bref suivant l'argumentaire de Mr Dupuy, les députés font pitié .... LOL....

6.Posté par Marc le 03/04/2018 13:36

3. Les indemnités sont encadrées par la loi et plafonnées à 1,5 fois le salaire d'un député. Donc maximum 8300 euros mensuels nets environ. Depuis une loi récente (2013 ou 2014 je crois) les indemnités des postes exercés au titre de son mandat sont comptabilisées dans ce plafond (par exemple, président d'une SEM).

7.Posté par margouillat974 le 03/04/2018 14:14

y en a 577 : à combien estimez-vous le juste montant de leur indemnité , sachant qu'ils cumulent entre maire, président des communautés de communes, de Région, de Département et que par exemple, comme Bruno Bonnell, député LREM : qui clame à tout microS ouverts que " ce qui se dit en circos, j'en ai rien à foutre" et qu'il n'est pas en place pour s'occuper des cassos, ni des écoles... Ca mérite combien, ce genre de parlementaire?

8.Posté par le crabe le 03/04/2018 11:26

En fait, pour vous cher monsieur , les gens cantonnés au rsa gagnerait bien trop...

9.Posté par Fidol Castre le 03/04/2018 14:34

L'argument du traitement minimal pour éviter la corruption ne tient pas. Car la corruption est présente à tous les niveaux ; du père de famille qui vend son vote contre un camion de gravier au ministre qui gagne des millions d'euros de rétrocommission sur des ventes d'armes.

Un traitement de 1000 euros fera du député une petite pute de parking.
Un traitement de 50.000 euros en fera une call-girl de luxe.
Dans les deux cas ils seront corrompus.

La corruption est avant tout culturelle et institutionnelle. La corruption marche obligatoirement avec la ripoublique et la démocrassie (avec deux s comme crasse) car tout n'est plus que marketing avec des politiques et des citoyens qui s'achètent et qui se vendent. Il faut plutôt réfléchir à un système où on pourra se passer de ces ordures. J'ai ma petite idée...

10.Posté par Atterré le 03/04/2018 15:18

Monsieur Dupuy rêve depuis toujours d'un mandat électoral, subséquemment, il ne peut "cracher dans la soupe" !

11.Posté par boul le 03/04/2018 15:33

l'avocat du diable

12.Posté par JORI le 03/04/2018 15:37 (depuis mobile)

2. Marc. Et comment reconnaît on un député qui fait son "taf"??.

13.Posté par Juste le titre le 03/04/2018 15:38 (depuis mobile)

J’ai juste vue le titre pas envie d’ecouter des connerie en espérant que c’etait de l’ironie auquel cas ce monsieur est a côté de la plaque...ou à côté de l’elu qui le paye

14.Posté par scandale le 03/04/2018 15:52

pour mr pierrot dupuis ,c'est normal qu'il ne voit pas les salaires des députés si élevés. puisque ces subventions accordées, par son mentor, ami, didier robert doit etre mutiplier par x fois x .

15.Posté par spartacus974 le 03/04/2018 16:18

A la louche,5000+5000+9000 ....Plus de 20 000 euros mensuels,c'est vrai qu'à l'échelle du réunionnais de base,les divagations de Pierrot font bondir au plafond.L'exemple des parlementaires américains est encore plus navrant car malgré des enveloppes plus confortables,ils sont encore plus arrosés par les lobbies .Beaucoup de parlementaires ne méritent pas leurs indemnités car le plus souvent absents,ne produisent rien et obéissent aveuglement à leur groupe parlementaire .
Notre Pierrot plaide pour une augmentation des indemnités des parlementaires mais le sort des personnes qui bénéficient des minima sociaux est plus urgent,plus fondamental que ces parlementaires qui invitent toujours les autres à faire plus d'effort....
Je suis certain que si les indemnités baissaient,les candidats seraient beaucoup moins importants comme quoi la soupe est bonne pour bon nombre d'entre eux.

16.Posté par Jp POPAUL54 le 03/04/2018 16:38

Et la gratuite des voyages SNCF 1iere classe, des déplacements aériens, des taxis .....
Sans oublier l'allocation de retour à l'emploi payée 6 semestres en fin de mandat.
Et si on ajoute les mandats collectifs locaux pour bon nombre d'entre eux.

Cela fait au mensuel plus que les revenus annuels de la majorite de nos compatriotes !!!

Lorsque l'on voit en séance, les sièges vides, les sièges pleins à l'heure de la sieste ou ceux affairés sur
leur smartphone..... la "lourde tâche" est vachement bien rémunérée.

Cet édito manque cruellement de partialité, qui vous est à l'habitude coutumière, Mr Dupuy.
Ne brigueriez vous pas une ce ces belles places !!!

17.Posté par capone974 le 03/04/2018 16:51

Un député dispose de :
- 9618 euros par mois pour régler ses collaborateurs
- 12 000 euros par an pour couvrir ses frais postaux
- 4 200 euros par an pour régler son abonnement téléphonique
- 2 800 euros par an pour ses frais de taxi
- 3 000 euros par an pour ses équipements informatiques
- 5372 euros par an d'indemnités de frais de mandat pour payer son café, son parking ou son coiffeur... jusqu'en décembre 2017, les dépenses des députés n'étaient pas du tout contrôlées, entrainant certaines dérives, comme l'achat d'une voiture personnelle.
Au total, un député dispose de 202 000 euros par an, soit près de 16 900 euros par mois. Il a également le droit au train gratuit et à douze voyages en avion par an offerts. Au total, l'Assemblée nationale a un budget annuel de 550 millions d'euros.
[http://www.programme-tv.net/news/tv/170900-capital-m6-salaires-avantages-que-gagnent-vraiment-nos-deputes/

18.Posté par noe le 03/04/2018 16:55

1 député par département , c'est mieux et plus efficace !
Quand on voit les députés zouaves faire les clowns sur le net et dans les médias , ça m'énerve ! Ils se prennent pour des bons blagueurs et surtout bien payés leur métier de clown !
Sachant que leur misérable voix ne vaut rien à l'Assemblée Nationale !

19.Posté par GIRONDIN le 03/04/2018 16:57

Merci à FESTVAL FM pour ce FESTVAL d'humour tous les matins !

20.Posté par Marc le 03/04/2018 17:06

4. Les députés n'ont pas de logement à moindre frais. Vous devez confondre avec la résidence parlementaire, un hôtel au sein de chacune des Chambres qui vise à ... limiter les frais liés aux déplacements professionnels. En fait, lorsqu'un député vient plusieurs jours à Paris pour exercer son mandat, il faut bien qu'il dorme quelque part. Ces hôtels visent à 1°) leur faciliter la vie en dormant près de leur lieu de travail et 2°) limiter les surcoûts inutiles liés à l'achat d'un appartement parisien ou la location d'une chambre d'hôtel. Par ailleurs, il s'agit de remboursement sur frais donc ils n'y gagnent en réalité rien personnellement.

Je ne vois pas bien ce que l'enveloppe de leurs assistants vient faire là-dedans, en revanche.

Pour les déplacements gratuits (même si c'est plus compliqué que ça, en réalité), c'est vrai uniquement des déplacements entre leur circonscription et Paris pour venir en séance. C'est l'équivalent de frais de déplacement professionnels que n'importe quel cadre touche. Dans ma boîte, les directeurs voyagent aussi en 1ère classe gratuitement tant que c'est pour le travail.

Je pense que vos chiffres pour la caissière de supermarché ne sont pas bons. 800 euros pour 30 heures de travail, c'est un salaire de cadre: ça fait plus de 26,5 euros de l'heure, soit sur un mois l'équivalent d'un salaire de 3700 euros... Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé qu'un député n'est pas une caissière. Même votre caissière a dans sa boîte des cadres touchant des salaires importants.

S'ils ont une retraite de catégorie A, c'est qu'ils ont cotisé pour une retraite de catégorie A. Par ailleurs, dans le cas spécifique des députés (c'est moins vrai des sénateurs), les pensions de retraites sont désormais largement alignées sur le privé.

7. Ca n'existe plus, ça. Le cumul des mandats de président d'un exécutif local avec celui de parlementaire sont désormais interdits par la loi. Par ailleurs, le tout est écrêté à 1,5 fois le salaire de base du député, soit environ 8000 euros par mois.

9. Je suis bien d'accord, même si je pense que le niveau de salaire joue un peu. Mais il y a un autre argument à prendre en compte: le niveau de salaire des élus impacte, derrière, leur composition sociologique. En gros, par exemple, mettons que vous mettiez une indemnité pour un député à 5000 euros. Tous ceux touchant moins sont fortement incités à se porter candidats mais en raison du fonctionnement des partis et des freins psychologiques et sociologiques, ce sont principalement ceux touchant déjà des niveaux de revenus proches ou juste en dessous qui seront investis et élus. Tous ceux touchant plus seront en revanche incités à ne pas être candidats, ayant à payer des emprunts, des dépenses courantes, ... Donc vous aurez des députés principalement cadres moyens à jeunes cadres sup. Si vous le mettez à 10.000 euros, le même phénomène vous donnera une Assemblée avec proportionnellement plus de cadres supérieurs et dirigeants.

12. Par ses interventions dans la presse, les dossiers qu'il porte et pour quels résultats, son activité à l'Assemblée, son activité sur le terrain... les critères sont nombreux.

15. Vous comptez dedans les moyens qui leur sont donnés pour travailler. Ce serait, comparativement, l'équivalent de compter dans le salaire d'un cadre le coût de location de son bureau, l'électricité qu'il consomme, les notes de frais qu'il peut engager... On voit bien que ce n'est pas très logique.

Pour les parlementaires américains, le gros du problème vient de la jurisprudence de la Cour suprême qui interdit de fixer un plafond au financement des campagnes, notamment avec le système des Super PAC. Ca incite à une concurrence entre élus pour obtenir les plus grosses donations pour sa campagne, concurrence extrêmement malsaine.

21.Posté par MT CRISTO le 03/04/2018 17:49

Non ! Sans blague !

22.Posté par néné le 03/04/2018 18:19

vous savez que pour certains leurs salaires de 10 000 euros est moins important que celui des autres qui touchent 2000 euros
je me rappelle en 1970 je discutais avec quelqu'un qui était médecin et on parle du salaire de quelqu'un ( qui bien sur avait +6 ) et je lui annonce 300 000 francs CFA il me réponds que ce n'est pas beaucoup ,il me demande combien je touchais (je n'ai pas fait de grandes études )je lui dis 60 000 francs il me répond c'est pas mal
comme quoi

23.Posté par Tina le 03/04/2018 19:48

Pourquoi vous parlez pas des sénateurs ?

24.Posté par JORI le 03/04/2018 22:19

20.Posté par Marc le 03/04/2018 17:06
Vu les critères que vous citez, on peut donc dire qu'ils font tous sans exception leur "taf"!!. Nous avons donc une assemblée nationale qui marche mieux que mieux!!. Et un sénat également par la même occasion!!.

25.Posté par Jp POPAUL54 le 03/04/2018 22:41

J'ai oublié plus haut, les frais funéraires pour nos députés, même en retraite, ainsi que pour leur conjoint et
d'éventuels enfants à charge (il apparaît que la somme allouée ait été dernièrement revue à la baisse)

De même pour nos sénateurs 14500 euros pour les fastes des funérailles et si cette somme n'est pas intégralement dépensée, la différence rentre dans la succession. Elle est pas belle la mort !!!

Voir l'article d'aujour'hui de cette pauvre femme en métropole qui n'avait pas les moyens de payer les frais d'obsèques de son défunt mari.

Tout cela ne vous semble toujours pas élevé... La belle grosse blague du blog !!!!

26.Posté par margouillat974 le 03/04/2018 23:19

sans oublier : indemnités net d'impôt et sans C.S.G. !! ( ben oui, c'est eux qui font les lois!! )

27.Posté par alcide le 04/04/2018 07:08

Vous avez raison les députés sont mal payés, raison de plus pour doubler le SMIC .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes