MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy]Non, l’octroi de mer n’est pas responsable de la vie chère


Par - Publié le Mardi 29 Mai 2018 à 10:31 | Lu 6068 fois



J’ai entendu hier matin dans « On refait la Réunion » un auditeur, un de plus, qui militait pour la suppression de l’octroi de mer.
 
La raison avancée est toujours la même : l’octroi de mer serait le responsable de la vie chère à la Réunion. C’est une grossière erreur, et je vais vous le démontrer.
 
Mais avant, rappelons ce qu’est l’octroi de mer. C’est un impôt datant du XVIIème siècle qui, à l'origine, taxait toutes les marchandises arrivant dans les DOM par la mer.
 
Aujourd’hui, l’octroi de mer s’assimile davantage à une taxe indirecte sur la consommation, qui frappe à la fois les produits importés et ceux produits localement.
 
La raison d’être de cette taxe recouvre deux objectifs distincts :
 
D’abord, assurer aux collectivités locales une fiscalité propre grâce à des taux décidés par les conseils régionaux. L’octroi de mer vient en complément des impôts locaux, dont le rendement est relativement faible à la Réunion et dans les autres DOM.
 
Ensuite, encourager le développement de l'activité industrielle locale, grâce à une taxation différenciée entre les produits importés et les produits fabriqués localement.
 
Les maires mettent en avant le fait que l’octroi de mer représente la principale ressource budgétaire de leurs communes et qu’ils ne pourraient vivre sans elle. Et plus ils défendent l’octroi de mer, plus ça conforte les Réunionnais dans leur volonté de le voir supprimé. A les écouter, les communes seraient riches, on y jetterait l’argent par les fenêtres et donc, supprimer l’octroi de mer pourrait se faire sans dommages, en obligeant simplement les maires à faire quelques économies. C’est une erreur fondamentale. Non pas qu’on ne puisse pas faire des économies dans les mairies, mais les sommes économisées seraient sans commune mesure avec le produit de l’octroi de mer.
 
Mais l’essentiel n’est sans doute pas là. Les Réunionnais l’ignorent, ou font mine de l’ignorer mais en contrepartie de l’instauration de l’octroi de mer, le montant de la TVA a été plus que divisé par deux à la Réunion par rapport à celui appliqué en métropole. Là-bas, il est en moyenne de 20%, alors qu’il n’est que de 8,5% ici.
 
Et que l’on ne se berce pas d’illusions : si demain l’état finissait par supprimer l’octroi de mer, ce serait pour faire rentrer immédiatement la Réunion dans le droit commun national en y appliquant la TVA à 20%.
 
Et là, nous serions doublement pénalisés : d’abord parce que nous paierions plus avec une TVA à 20% que l’addition de la TVA à 8,5% et de l’octroi de mer actuels, mais surtout parce que l’octroi de mer, malgré tous ses inconvénients, a un avantage majeur : l’argent collecté reste à la Réunion et est réinjecté dans l’économie locale. Soit en salaires d’employés communaux, soit en investissements. Alors que la TVA elle, intègre le budget national, sans aucune garantie de retour…
 
Il va peut-être un jour falloir se résoudre à l’évidence : si la vie est chère, c’est certes parce que certains importateurs, pas tous heureusement, appliquent des marges trop élevées. Mais c’est aussi et surtout parce que nous sommes à 10.000km de l’Europe et que le fret, il faut bien que quelqu’un le paye !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par alex97427 le 29/05/2018 11:05

Oui, et à coups de 30% sur une voiture, c'est sur que c'est de la faute du l'importateur! Même avec une TVA réduite la différence est notable.

2.Posté par julius le 29/05/2018 11:25

L'octroi de mer sert aussi à maintenir des petits monopoles locale.

3.Posté par Zenesrebel le 29/05/2018 12:31 (depuis mobile)

Pierrot mi koné kosa sardine Robert la done aou, mé ou lé son pli gran lavoka...arèt fé krwar domoune la Rézyon y soubate pou kréol!

4.Posté par GIRONDIN le 29/05/2018 12:47

Oui, la démonstration est INCONTESTABLE.



Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

* Octroi de Mer Régional (OMR) :

Le pourcentage d’octroi de mer régional est fixé à 2.5% de la valeur CAF



OUF

la Tva n'est que 8,5% sur la valeur CAF
😂

5.Posté par A Pierrot DUPUY le 29/05/2018 12:51

Désolé; Pierrot, mais tu as tort.
"Réagissons !" ne milite pas pour la suppression de l'octroi de mer mais pour son paiement par le client à la caisse des commerces en même temps que la TVA.
Cela se fait bien au Québec où l'octroi de mer s'appelle taxe provinciale.
Fais deux colonnes : l'une à gauche avec l'octroi de mer payé par l'importateur à la douane et l'autre à droite avec l'octroi de mer payé par le consommateur à la caisse du commerçant.
Y a pas photo !!!
"Réagissons !"

6.Posté par Ma sonnerie le 29/05/2018 13:11 (depuis mobile)

Que l'on arrete de dire que l'octroi de mer supprimee aurait comme consequence une tva à 20%!!!

Article 73 alinea 1 et 2 !!!

7.Posté par ti gousse le 29/05/2018 12:25

Mr pierrot Dupuis y connais toute mais ce n'est pas lui qui paie les pois cassé et son gros salaire avec son famille sont assurés il peut parlé

8.Posté par Réunionnaise le 29/05/2018 15:04 (depuis mobile)

Il va peut être falloir se résoudre à l''évidence. Création de potagers collectifs pour tous et stop a la consommation de produits pourris industriels qui créent des maladies et qui sont vendus à des prix exorbitants. Revenons à l''essentiel.

9.Posté par chavez le 29/05/2018 15:11

ALORS ! pourquoi tout est plus chèr sur l ile ! qui prend les gens pour des couillons ou carrément des c..... combien est le prix d un véhicule /modele couleur et options identiques de la meme marque / en metropole et la réunion , ce qui en calculant il vaut mieux acheter en metropole et faire venir par bateau !!!

10.Posté par PRT le 29/05/2018 15:46

Avant ça ne dérangeait personne d avoir des poulets coqs canards dans la cour.. Maintenant faut tout acheter. Revenons à la belle époque : fruits et légumes dans le jardin et arrêtons de courir dans les supermarchés!!!! ET puis on est pas obligé de changer de voiture régulièrement....

11.Posté par colimacien le 29/05/2018 15:47

La démonstration est fausse, Pierrot ! Je viens d'acheter de la Hifi via internet. A la livraison j'ai payé 8,5% de TVA DOM + 10,50% d'octroi de mer + 2,5% d'octroi de mer régional soit 21,50% à comparer avec les 20% de la TVA métropole. CQFD

12.Posté par robespierre le 29/05/2018 16:23

Les échanges restent très intéressant à partir du postulat de Pierrot : on apprend un peu plus et c est bien. merci pierrot

13.Posté par Voici tous les ttaux d'octroi de mer le 29/05/2018 16:42

Les taux vont de 0 % à 61 %, regardez le taux d'OM du papier-cul, du vinaigre, du dentifrice et du vin mousseux. Sans oublier celui des voitures !
"Réagissons !"

14.Posté par mortier le 29/05/2018 17:20 (depuis mobile)

Une chose est sûre, ce que mes taxes communales augmentent beaucoup plus rapides que mes revenus. En un mot les collectivités voient ses ressources augmenter tandis que mon salaire est bloqué depuis 2010.

15.Posté par muppets le 29/05/2018 17:46

Faut arrêter d'écrire n'importe quoi Mr Dupuis. Quand on additionne la TVA et l'octroi de merde sur de nombreux produits on aboutit à un taux qui dépasse allègrement les 20 % de TVA en métropole. Quelques exemples: les oignons, le café, le gingembre, le curcuma, les huiles alimentaires, les sucreries, les pâtes, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie, croquettes chiens, peintures, le papier Q ... (octroi de mer 18% + TVA 8,50% = 26.50 %); les boissons alcooliques et vinaigres (ODM 28 % +TVA 8,5 %), les bières 36,5 + 8.5; cigares et cigarettes 60%+ 8.5 %; le jackpot les voitures de 13 % ODM jusqu'à 28 %. Conclusion, on peut abandonner l'octroi de mer et passer à la TVA métropolitaine. Nos collectivités, dont la Région, que vous semblez défendre, devront faire des économies.
En attente de modération

16.Posté par klod le 29/05/2018 18:12

mon super prof d'éco ( à la run ) avait démontré que , "toute chose égale par ailleurs" , comme on dit en économie libérale................... : si on ajoute sur un produit lambda : l'octroi "de la mer" , le cout du stockage, le cout transport + la tva locale, les marges des "importateurs" étaient supérieures à celles d'enseigne hexagonale équivalente ..........................

des locaux importateurs qui "baisent" leur concitoyens ilois, et ce , depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
,

la surem des foncts et d'une grande partie du privée aidant ................... on tourne en rond sur les prix dans les "DROM" ou "RUP framçais " selon ................ : une économie de comptoir ou d'ex colonie , c'est pareil !!!


au fait , il y avait pas un "observatoire des prix" ?????????????? une vrai étude en perspective , depuis 70 ans , ON ATTEND !

17.Posté par Pamphlétaire le 29/05/2018 20:39

Un exemple concret à la Réunion d'une augmentation de 262% d'un produit en...40 heures!

Le lundi 31 décembre 2001 à 17 heures, le kilo de litchis était vendu sur les étals à la Réunion 2,50 francs (deux francs cinquante). Le mercredi 2 janvier 2002 à 9 heures soit 40 heures plus tard, le kilo de litchis y était vendu un euro soit 6,55957 francs ou 6,56 francs.
Mathématiquement parlant : 2,50 F X 262 / 100 = 6,55 F ou un euro. CQFD.
Je laisse le soin à chaque lecteur d'apprécier cette augmentation. J'avais demandé à plusieurs reprises de me faire connaître un ou des produits qui auraient eu une augmentation similaire ou plus importante mais je n'ai jamais eu de retour depuis 16 ans...Augmentation effet "péi", car pas de frais de stockage, pas de frais d'importation, pas de frais de douane, pas de frais d'octroi de mer, pas de frais de...n'est-ce-pas?
A transmettre sans modération.

18.Posté par kervador le 29/05/2018 20:48

Bonsoir à tous,

Juillet 2017 achat en métropole d'une Dacia Sandero Stepway Prestige boite auto,net de tout frais 15 700 € livrée chez moi à Saint-Paul avec plaques définitives (octroi+TVA+transport+divers frais de douane+carte grise). Devis du même véhicule ici fait en février 2017 chez Dacia Saint-Paul 22 200 € (carte grise en plus). L'octroi n'a rien avoir avec le prix exorbitant pratiqué par les "concessionnaires escrocs" à La Réunion.
Je ne parle pas de l'économie de 2 000 € réalisée en n'ayant pas besoin de louer une voiture en métropole pendant les vacances (6 000 km parcourus).
Je vous laisse réfléchir la -dessus.

19.Posté par DOGOUNET le 29/05/2018 20:49

Excellent et pédagogique ! Il est en effet bon Mr Dupuy de rappeler à l'occasion les évidences que no K-Z-la-kour en particulier sont trop incultes pour le savoir !

20.Posté par Thierrymassicot le 29/05/2018 21:27

Quand la droite se rappel via M.Dupuy au bon souvenir de M.Paul Vergés : "Touche pa nout l'Octroi de Mer" C.Q.F.D.........................................Comment vivent la Creuse, la Corrèze, la Corse???? Avec un Octroi de fleuve????? et de Méditerranée???MDR la démagogie!!!!

21.Posté par Pro.no stick le 29/05/2018 21:31 (depuis mobile)

Valeur caf : 100 euros
Odm + droit addtionnel : x euros
Prix de.vente.= (cout d''''achat + x + frais de.stockage + frais d''''administration et.de.vente) x (1+t) , t etant.le.taux de.marge pratiqué. Je.laisse à.chacun resoudre l''''equation ..

22.Posté par Bleu outre mer le 29/05/2018 21:37

A propos "'Ensuite, encourager le développement de l'activité industrielle locale, grâce à une taxation différenciée entre les produits importés et les produits fabriqués localement. " que fabriquons nous? Les voitures ils n’ont aucune concurrence avec une fabrication locale. Démontré nous par vos calculs et votre octroi de mer et essayé de retombé sur vos pattes. Ce n'est qu'un ex parmi d'autres produits, vu que l'on vend beaucoup plus que ce que nous fabriquons. Tiens les Tomates un produit local, la tomate pousse sous serre, pour une bonne raison les maladies. Comment se fait qu'elle augmente, pour soi-disant des problèmes de pluie. Au même moment pendant que les tomates était à 6,35 € ont la trouvait la même à 4,90€ plus au sud et les serres étaient toujours debout... A quand une véritable enquête journalistique sur les malversations de certains. Au lieu de les cautionner....

23.Posté par Thierrymassicot le 29/05/2018 23:43

@22 Bleu outre mer.................100% d'accord avec toi...Mais pour avoir de la véritable information, neutre et impartiale, c'est pas sur Zinfo974 que tu risques de trouver ton bonheur...Non ici , juste l'argumentaire de "La Pyramide Inversée"..........Et aux prochaines élections régionales, tu auras exactement le contraire de ce que ce qu'édictera la même pyramide si Didix est éjecté...........Quelle pitié

24.Posté par Marie le 30/05/2018 08:01

là c'est du foutage de gueule quand on voit les taux appliqués sur les articles!

25.Posté par Inégalité le 30/05/2018 12:25 (depuis mobile)

Oui l''octroi de mer permet de financer les communes et les promesses d''embauches... y en a marre l''octroi de mer est une surtaxe 35% de taxe sur une voiture de plus 2000cm3 et 35% sur une moto de plus de 800cm3. Franchement arrêtez quoi !

26.Posté par Bleu outre mer le 30/05/2018 14:42

23.Posté par Thierrymassicot
Je le sais bien que pour l’info ce n’est pas ici qu’il faut aller la chercher. Comme Didix ne sera pas soutenu par la droite et à des grandes chances de ne pas être réélu. Le journal risque de ne plus soutenir la futur Région. Heureusement qu’il y a des lecteurs qui OZE….
Ce qui fait pitié c’est les commentaires racistes entretenus (certains utilisent plusieurs pseudos..). J’ai préféré ne plus écrire mais faut croire que le journal se nourrit de cela. Chaque chose à son profit…

27.Posté par jean rené le 30/05/2018 20:53

l'octroi de mer une taxe illégale mais tolérée par l'Europe à qui on en demande la prorogation périodiquement...

il avait été instauré pour défendre la production locale mais s'est appliqué par la suite à tous les produits

intrants et même leurs acheminements ... tous les politiques se servant et abusant de cette manne ont été

incapables d'aller plaider la cause Réunionnaise sur le sujet alors qu'ils prônent hypocritement l'égalité réelle

dont ils n'ont rien à faire car elle leur sert de prétexte . .. alors que nous sommes un département au même

titre que la Corse qui elle bénéficie d'une véritable continuité territoriale ... nous n'avons pas les bons avocats

pour faire entendre nos voix et demander à Paris de faire respecter cette égalité de traitement et de dotations

dont nous sommes privés depuis si longtemps...même XAVIER BERTRAND à qui j'avais demandé son

opinion sur le sujet en présence d'élus et d'industriels semblait septique sur l'argumentation qu'ils en avait

faite ...en attendant une voiture qui coûte 9000 euros en Métropole est vendue 14000 euros à la Réunion

bien qu'on n'y produise pas d'autos ...alors enlevez ce maudit octroi de mer et on démasquera aussitôt qui

sont ceux qui nous volent notre propre région ou nos sales commerçants...à bon entendeurs salauds!!!!

28.Posté par Jimmy LAI-PEI le 01/06/2018 19:20

MENSONGES MR DUPUIS... Quand on ne sait pas on se tait, sauf si vous êtes leurs larbins... quand vous voulez je démontes vos arguments et met au grand jour votre grande ignorance en la matière... Cessez de tromper les Réunionnais pour entretenir la carrière de vos amis tout aussi ignorants et incompétents que vous... Je le répète c'est quand vous voulez et amenez tous vos amis avec vous... ainsi je n'aurais pas à répéter ma démonstration... Alors si vous en avez je suis à votre disposition

29.Posté par Jimmy LAI-PEI le 03/06/2018 17:18

Mr Dupuis... vous êtes médiatique et souhaitez davantage convaincre les Réunionnais que l'octroi de mer est une chance pour les Réunionnais, alors débattez avec moi qui depuis une douzaine d'années l'examine sous toutes ses coutures mais sans oublier d'y inviter tous vos amis ou commanditaires, je me contenterez de la médiocrité d'en face...

30.Posté par Piou le 15/07/2018 07:47

Cet article a beau concerner la Réunion, il y a aussi de l'octroi de mer dans d'autres territoires (martinique), ce qui me mène ici, et je suis désolée mais taxer autant les produits optiques pour une raison inconnue, par exemple des télescopes et accessoires pour eux, je ne vois pas l'objectif à part grandement pénaliser les particuliers puisque localement personne ne fabrique ça sur les territoires en question alors il faut arrêter, car le produit revient évidemment beaucoup plus cher que si on était en France Continentale alors que ce n'est même pas à cause des frais de transport, déjà qu'il y a un certain isolement géographique on doit en plus payer des taxes pour des marchandises venant de notre propre pays (qui ne sont pas du tout, je le rappelle, produites sur notre territoire propre, ni des équivalents) ??

Et chaque fois ça continue, on relance la dérogation pour appliquer cet octroi de mer débile, parce que les autres sont contents quand ils récupèrent l'argent mais que ce soit les particuliers qui payent autant pour aucune raison valable, seulement parce que par malheur ils habitent sur un territoire d'outre mer ou des élus ont décidé d'apppliquer des taxes comme cela est très très très énervant... bref ça m'écoeure.

31.Posté par Eric le 08/09/2018 08:54

Vous trouvez normal que l'octroi de mer soit calculé sur le prix TTC et avec les frais de port????
Encore une fois je constate cela.
un produit a 65 euros TTC 25 euros de frais de ports ils taxent pour 90 euros de valeur marchande, c'est une honte et du vol, ils devraient taxer le prix HT seul qui est loin des 90 euros, mais que faire? on ne peut rien faire comme toujours, tu veux ton colis tu payes et tu la fermes...

32.Posté par Gilles VACANZA le 14/12/2018 20:50

il faut être réaliste ,ce qu'il faudrait a la Réunion est de ce rapprocher le plus possible des prix pratiqué en métropole .Pour cela plusieurs solutions sont possibles : prise en charge du fret par l'état ,suppression de l'octroi de mer sur touts les produits non fabriqué (je dis bien fabriqué et non assemblés )a la Réunion et enfin et surtout un une dérogation de l’Europe a fin de pouvoir instauré un contrôle des prix et des marges bénéficiaires , sans cette précaution la différence de prix ce retrouvera dans la poche des importateurs et commerçants .Pour ce qui est du budget des communes , cela obligera beaucoup de maires de la Réunion a diminuer leur train de vie comme voiture de fonction avec chauffeurs , gardes du corps (nervis) et surtout de faire du clientélisme avec cette manne d'argent que représente cet octroi de mer ,il faut voir quand vient la période des élections municipales comment ils ce battent pour avoir cette place ou la conserver que cela en est indécent .A ce que je sache les maires des communes de métropole n'ont pas d'octroi de mer et cela fonctionne quand même et les gents ne payent pas plus cher d’Impôts locaux et fonciers .Dernière chose , nos élus pourrait faire des économies ci a la place de ce rendre en métropole pour un oui ou pour un non ils développaient les téléconférences ( Sénat, parlement et toutes les commissions diverses et variées aux quel il se rendent ainsi que le parlement Européen )Entre la fatigue économisée , les repas gastronomiques trop copieux ils ne s'en porteraient que mieux et nos finances aussi .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes