MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Migrants : comment faire leur malheur en croyant faire leur bonheur


Par - Publié le Mercredi 27 Juin 2018 à 09:28 | Lu 1111 fois



Deux bateaux, le Lifeline et le Mearsk errent actuellement en Méditerranée avec plusieurs centaines de passagers à bord dans l’attente d’un port qui veuille bien les accueillir.

Tout comme ce qui s’était passé pour l’Aquarius il y a une quinzaine de jours, l’Italie a d’abord refusé de les accueillir, les réorientant vers Malte, le port le plus proche, qui leur a à son tour fermé ses portes.

Mais si l’Espagne avait fini par accepter l’arrivée des 630 migrants de l’Aquarius dans son port de Valence, pour le moment elle ne donne pas signe de vie. C’est une chose d’accueillir un bateau, c’en est une autre de recevoir plusieurs milliers de migrants chaque semaine.

Il est facile aux donneurs de leçons de déclarer haut et fort qu’il faut accueillir sur notre territoire tous les migrants qui le souhaitent. Mais il est beaucoup plus difficile d’agir de la sorte quand on est un dirigeant, en sachant que c’est justement l’arrivée massive de migrants qui a permis à l’extrême droite de s’emparer du pouvoir en Italie, en Hongrie et en Autriche. Pays dans lesquels la politique qu’ils ont mise en place s’avère mille fois plus dure à l’égard des étrangers.

Ouvrir nos frontières serait donc faire le malheur des migrants en croyant faire leur bonheur, tout en livrant l’Europe à l’extrême droite. Que faire alors ?

D’abord attaquer le mal à la racine, c’est-à-dire dans les pays d’où ils viennent. Il faut aider financièrement ces pays à se développer afin que leurs habitants aient envie d’y rester. Ce n’est pas de gaité de cœur que ces familles abandonnent leurs foyers. C’est la plupart du temps pour fuir la misère. Mais, étrangement, ce sont les mêmes partis d’extrême droite qui critiquent le gouvernement quand il décide d’accorder des aides à ces pays !

Ensuite il faut les aider à développer un planning familial efficace pour lutter contre l’explosion démographique. Lors de leur indépendance, les pays concernés représentaient 250 millions d’habitants. Ils sont aujourd’hui 1 milliard 250.000 et ils seront plusieurs milliards à la fin du siècle !

Mais tout ça, c’est du moyen et long terme. Que faire tout de suite pour les 350 migrants du Lifeline et du Maerck ?

Emmanuel Macron, bizarrement, s’est aligné sur la position d’Angela Merkel lors du dernier sommet franco-allemand en proposant la création de centres de rétention fermés, sur le sol des pays sur lesquels les migrants ont débarqué, et financés par l’Europe.

Très étrange comme position. D’abord, ça incitera encore moins ces pays à ouvrir leurs ports aux bateaux ayant récupéré des migrants. Mais surtout ça ne résout pas la question de savoir ce que l’on fera de ces milliers de migrants ensuite. On ne pourra pas éternellement les conserver dans des camps, transformés en nouveaux Calais.

La seule position, défendue par Les Républicains, Marine Le Pen et le ministre d’extrême droite italien, est d’installer ces camps, financés par l’Europe, en Libye, là d’où partent les migrants.

Ce n’est pas parce qu’une idée est défendue par l’extrême droite qu’il faut l’écarter si elle est bonne.

Et ce sera aussi un moyen d’envoyer un message aux passeurs, en leur faisant comprendre que leur fructueux business est fini.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mortier le 27/06/2018 13:00 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas confisquer le navire et emprisonner les membres de l'équipage pour trafic ? Ça fera réfléchir des certains passeurs.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/06/2018 18:12

*SCANDALEUX !

*Et oser s'en prendre à l'Italie...!!!

3.Posté par Le fascisme le 27/06/2018 18:54

Le fascisme commence par refuser de décrire le réel et de le remplacer par l'idéologie.

Par exemple, quand une personne traverse illégalement une frontière pour se rendre dans un pays et y travailler, on l'appelle "clandestin". C'est plus précis que le mot "migrant" qui ne montre pas la dimension hors la loi.

Ensuite on refuse de dire que ce sont des gens qui viennent en Europe pour des raisons économiques. Leur pays n'est pas en guerre (lpar exemple Mamadou machin est retourné fêter sa naturalisation dans son village natal quelques jours après que Macron l'ait reçu au Palais de Sodome et Gomorre).

4.Posté par Fidol Castre le 27/06/2018 19:31

C'est quoi être d'extrême-droite ? C'est préférer un contrôle aux frontières et ne pas accueillir n'importe qui à n'importe quelle condition ? C'est expulser les illégaux qui n'ont rien à faire sur le territoire ? Alors je suis d'extrême-droite. Et tous les pays du monde sont d'extrême-droite à l'exception de quelques pays européens comme l'Allemagne et la France.

Si je dis la Palestine aux palestiniens. Tout le monde est d'accord. Les gauchistes à la Mélenchon en premier.
L'Algérie aux algériens, La Tunisie aux tunisiens, le Mali aux maliens, idem.

Si je dis la France aux français, je suis d'extrême-droite... :-/

Il y a une solution simple avec ces illégaux qui arrivent par bateaux : les renvoyer chez eux.

5.Posté par JACK le 27/06/2018 22:18

Ouvrons les frontières l'immigration est une chance pour L'Europe et la France

6.Posté par margouillat974 le 27/06/2018 22:35

J' ai l'impression, Monsieur Dupuy, que vous oubliez 2 ou 3 détails qui ont pourtant leur importance.

- Pourquoi après avoir traiter les français de colonialiste, raciste, voleur, esclavagiste , les descendants de ces esprits libres viennent en masse dans notre pays? Imaginent-ils qu'ils seront mieux traités sur notre territoire que lorsque la France les colonisaient ? Qui a bien pu leurs donner cette idée saugrenue ? Personne ne les a avertis qu'un chômage de masse sévit en Europe et depuis au moins une bonne décennie?
- La France ( et surtout les français par le biais de leurs impôts) a versé des milliards d'euros depuis les années soixante pour aider ces états dans leurs développements : qu'en ont-ils fait ? A qui a profité
cette manne ?
- Les " migrants" qui arrivent viennent-ils pour bâtir une nouvelle vie, ce qui implique : trouver un travail, un toit et élever des enfants dans le respect des lois de notre pays, ou bien s'imaginent-ils que la France produit de "l'argent magique " que jamais rien ne leur sera demandé en échange et qu'ils pourront continuer à vivre selon les règles de leur pays d'origine?
- Devrons-nous, français , supporter encore longtemps le déplacement de leur animosité inter-ethniques: les turcs/ kurdes, les ivoiriens/maliens, les algériens/marocains,les hutus /tutsis, les syriens/ les afghans, déjà que nous supportons depuis longtemps l'animosité musulmans/ juifs et que dès qu'un français catholique ( ou pas d'ailleurs) s'en mêle, il est immédiatement traité d'islamophobe ou judéophobe, quand ce n'est pas pire !
Les français ont bâti la France dans le sang , les larmes et la sueur : rien n'est arrivé par chance ou hasard . Que les africains bâtissent leur Afrique en Afrique : je n'y trouverais rien à redire, et je crois même que les français, à leur insu, les y aident depuis longtemps!!

7.Posté par margouillat974 le 27/06/2018 23:47

@5: pourriez-vous développer, s'il vous plait?

8.Posté par Benrard le 28/06/2018 05:20 (depuis mobile)

Pour @7 au états unis, les Irlandais, les grec, les italiens et aujourd''hui les latinos ont largement contribué a l''essor économique du pays.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 28/06/2018 08:04

La croisière s' amuse !!

10.Posté par Georges le 28/06/2018 08:14

ah au fait margouillat il est question aussi de supprimer le mot esclave du vocabulaire :)

11.Posté par Bernard le 28/06/2018 16:11

Il serait plus humain de les accueillir plutôt que de les laisser, hommes, femmes et enfants, mourir noyés en Méditerranée ou vivre en esclave en Lybie. En temps de guerre de nombreux Français ont trouvé refuge dans d'autres pays !

12.Posté par margouillat974 le 29/06/2018 19:52

@7:Les Amériques ont été bâtis sur un génocide ( gardez ce détail dans un coin de votre mémoire)

Les européens qui s'y sont installés n'ont pas trouver la C.A.F., ni logements, ni eau courante : ils ont retroussé leurs manche et travailler dur, ensemble ( ou les uns à côté des autres ) pour construire leur pays.
Pourquoi les Africains, dont la densité de population est bien moindre que celle des européens, ne bâtissent pas pour leur avenir, et pourquoi, après 60 ans d'indépendance , n'ont-ils pas pris leur destin en main?
Les " vilains" colonisateurs sont partis en laissant les infrastructures en place ( route, hôpitaux, service public) , pourquoi aucun des peuples décolonisés n'a entretenu ce qui était déjà sur place , en gardant en mémoire que tout les pays du monde envoient des milliards d'euros, de dollars , pour aider ces pays, ce continent?
Aujourd'hui, c'est l' Afrique du Sud qui chassent les blancs de son pays : ce sont d'horribles colons. Mais dans quelques années, ou mois, ce pays florissant demandera de l'aide alimentaire au Nations Unis, comme cela se passe déjà au Zimbabwe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes