MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Marie-Joseph Malé ne prendra pas la direction d’Air France


Par - Publié le Vendredi 29 Juin 2018 à 10:22 | Lu 2257 fois



A la mi-mai, la presse locale se faisait le relais de rumeurs colportées par plusieurs journaux nationaux selon lesquelles Marie-Joseph Malé, l’actuel PDG d’Air Austral, faisait partie de la "short list" des candidats susceptibles de prendre la tête d’Air France, en remplacement de Jean-Marc Janaillac, son président démissionnaire après un référendum catastrophique.
 
Son nom était notamment cité par des journaux aussi sérieux que La Tribune ou Le Parisien, aux côtés de ceux du directeur commercial d’Emirates qui doit normalement prendre la direction de la compagnie émiratie, ou encore de l’ancien président d’Airbus ou de l’ancien directeur délégué d’Air France.
 
La nouvelle pouvait paraitre étonnante car on imaginait difficilement le conseil d’administration de l’ancienne compagnie nationale confier les rênes d’une société qui compte presque 100.000 salariés au patron d’une petite compagnie aérienne qui en compte 100 fois moins.
 
Mais d’un autre côté, on se souvenait que Marie-Joseph Malé avait été, avant de venir à Air Austral, directeur d’Amadeus France, une entité du groupe Air France. Il pouvait sembler logique de confier la direction de la compagnie à un ancien de la maison.
 
L’hypothèse avait également été confortée par le fait que la plupart des personnalités sollicitées ont refusé le poste, sans doute apeurées par les difficultés actuelles de la compagnie, avec un conflit ouvert avec les syndicats, des grèves à répétition et une fracture profonde entre le personnel et la direction symbolisée par le vote de défiance à l’encontre de l’ancien PDG.
 
Aujourd’hui, nous pouvons vous confirmer que l’hypothèse Malé PDG d’Air France n’est pas allée au-delà du cercle des rédactions de quelques journaux parisiens. Preuve en est : Marie-Joseph Malé n’a jamais été contacté par l’équipe en charge de l’embauche du futur PDG de l’ex-compagnie nationale.
 
Il va donc pouvoir se consacrer totalement à tenter de résoudre les difficultés auxquelles est confrontée Air Austral, et en particulier à l’arrivée des compagnies low cost sur la ligne Réunion/Paris, celle qui assure la grosse partie du chiffre d’affaires de la compagnie régionale. Et au partenariat avec Air Madagascar, sur lequel Marie-Joseph Malé fonde de grands espoirs.
 
Air Austral dont il se dit qu’elle devrait afficher un petit bénéfice de quelques centaines de milliers d’euros lors de la présentation de son bilan dans quelques jours, une bonne nouvelle quand on sait que sa direction tablait en début d’année sur une perte…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jacques moraud le 29/06/2018 11:39

Bof, juste une annonce balancée par la presse sans vérification. Ce n'est pas la première ni la dernière. Je me souviens même avoir lu ici que Arnold Schwarzenegger devait visiter notre île à la demande de notre président de Région à Noël il y a 2 ans. C'était confirmé. "Croix de bois croix de fer" si je mens je vais en enfer. Et évidemment Arnold n'a jamais montré le bout de ses gros biscottos. Alors, si des gogos ont vraiment cru qu'après avoir fait les étincelles qu'on connait à Air Austral M. Malé allait se voir donner les clés d'Air France... Au moins il pourra dire que n'ayant pas été sollicité il n'a pas eu à refuser.

2.Posté par GIRONDIN le 29/06/2018 13:05

Waouh

Esplication, déduction, lien de causalité implacable.



3.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 29/06/2018 18:46

... confier les rênes d’une société qui compte presque 100.000 salariés au patron d’une petite compagnie aérienne qui en compte 100 fois moins.
....................................................

Anachronisme, au prorata du nombre des employés, le PDG d'Air austral touche un salaire plus élevé que celui d'Air France.

Le précédent pdg (Ethève) émargeait , selon les journaux à 50.000€/mois. Cherchez l'erreur.

4.Posté par stop974 le 29/06/2018 19:18

A post 1
As tu lu son CV ? Quand on a été DG de skyteam, DGA de AF-KLM, DG pour les EU et j'en passe... MJ Malé a évidement la capacité de prendre la direction d'AF. Mais bon, assis dans ton petit caillou, tu ne peux pas comprendre ...

5.Posté par @ 4 le 29/06/2018 20:53 (depuis mobile)

@ stop 974 :

Franchement cela ne me fait ni chaud ni froid.

6.Posté par stop974 le 29/06/2018 22:59

A Post 1
Tu as raison. Donc la prochaine fois évite de faire des commentaires inutiles.

7.Posté par Kanal bisik le 29/06/2018 23:50 (depuis mobile)

Ha ha ha ha va ha ha ha ha ....un moukat directeur d air fromage l... zinfo merci de nous faire rire....un peu d humour sur nos zebus made in reunion ne peu que faire sourire...

8.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 30/06/2018 00:24

@ 4

Il a été de tous les postes mais les résultats ils sont où ?

Un peu comme tous ces ministres de tout (dans plusieurs gouvernements, à plusieurs portefeuilles surtout pour le leur) , qu'ils soient de gauche et de droite, du centre mais tous plutôt à l'ouest, il est où le résultat ? La France est dans la panade, comme l'est Air France, etc....

Mais tout va très bien Madame la marquise, tout va très bien, il y a Malé et il y a Macron, tout va très bien.

Ils ont de super CV ? Ca sert à quoi dans les VC ?

L'EBITDA ? Ben, quand on vend un avion commandé (ce qui constitue une régression) , les pertes se résorbent. C'est mécanique. Dès lors, où sont les bons résultats ?


S'il n'y avait pas la banque de la Région, payeurs de l'OM mais non actionnaires, c'était cuit depuis longtemps.

9.Posté par jacques moraud le 30/06/2018 02:27

Cher post 974, assis sur mon caillou j'essaie de comprendre le vaste monde, mais j'ai un peu de mal, alors je fais un effort. Ce que je sais en revanche, c'est qu'en général dans les CV on va du plus petit au plus gros. Quand ce n'est pas le cas, ce n'est pas bon signe. Si vous pensez que M. Malé a les capacités de prendre les rênes d'Air France libre à vous, je ne me permettrai pas de discuter votre point de vue. Ce que je sais, c'est que M. Malé n'a pas fait d'étincelles à Air Austral et qu'il n'a pas été sollicité pour prendre la direction d'Air France malgré son CV long comme un bras. Je n'ai pas à juger si c'est justifié ou pas. Ceci étant, mon post disait que l'info du journaliste (M. Malé a été pressenti comme PDG d'Air France),était comme souvent, uniquement basée sur d'autres infos de journalistes non vérifiées et juste balancées comme ça et fausse au final. C'était un commentaire sans prétention, juste une sorte de remarque montrant l'inanité de cette nouvelle. Alors, oui, on peut considérer que mon commentaire était inutile. Mais pas moins que l'article et que les autres commentaires.

10.Posté par République le 30/06/2018 07:56

Malet ou tartempion, la question de fond n’est pas là ! À quoi sert cette compagnie locale, à voir les prix, les services, la rentabilité pratiquement nulle pour ne pas dire plus, la non déserte d’un « Pierrefonds » qui demande aussi beaucoup d’argent et qui est peut-être aussi une erreur de base, en comparaison avec l’argent public investi ? Voilà un grand débat en vue des prochaines régionales !

11.Posté par Patoche le 30/06/2018 08:13 (depuis mobile)

@1 il faut rappeler que DR a rencontré Arnold schwarzenegger pour son bon plaisir a Paris lors d une conference bidon des regions sur le climat, conference qui n a absolument rien apporter a la reunion comme beaucoup de chose de communication de DR.

12.Posté par @Patoche le 30/06/2018 08:40 (depuis mobile)

Merci pour votre post 11.

Vous avez entièrement raison.

Il y a bien d'autres encore.

13.Posté par Amnesique le 30/06/2018 10:04

Si vous trouvez que Malé n'a pas fait d'étincelles, vous avez la mémoire courte. En 2012, Air Austral était en faillite. Dès 2014, la compagnie était redressée et 1000 emplois sauvés. Les voilà les étincelles.
Les exemples de redressements malgré les injections de fonds, je n'en connais pas beaucoup (AOM, Air Lib , Bourbon... , Corsair toujours en perte....).
Un employé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes