MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Limitation à 80km/h, l’arnaque du siècle


Par - Publié le Mardi 26 Juin 2018 à 10:38 | Lu 1836 fois



Vendredi entrera en vigueur la nouvelle réglementation imposant une vitesse de 80km/h sur les routes à deux voies, au lieu de 90 actuellement.

Selon le gouvernement, officiellement, il s’agit de faire baisser le nombre de morts sur les routes.

A la Réunion, beaucoup de routes sont concernées. En fait, toutes sauf la 4 voies qui va de Saint-Benoit au Tampon, et les secteurs déjà limités à 70, 50 voire 30km/h.

Dans la pratique, peu de radars sont implantés sur ces tronçons. Prenons celui de l’ancienne route nationale à Saint-Leu, non loin du souffleur. Une route toute droite, avec pratiquement aucune habitation aux alentours.

Si l’on s’en réfère à l’argumentaire du Premier ministre, qui porte ce projet à bout de bras, malgré l’opposition d’une grande majorité de Français, ce serait donc pour faire diminuer la mortalité sur ce tronçon de route.

Je sais que j’ai mauvaise mémoire, mais j’avoue ne pas me souvenir d’un accident, mortel ou grave, à cet endroit. Il y en a sûrement eu, sinon on n’y aurait pas implanté un radar, mais plus depuis une éternité.

Quel intérêt alors à y baisser la vitesse ? Et comment faire pour avoir moins de morts que zéro ?

En fait, derrière les belles paroles et les prétextes vertueux, il s’agit une fois de plus de faire payer encore plus ces vaches à lait d’automobilistes et de remplir les caisses de l’Etat.

Comment arriver à respecter une vitesse de 80km/h avec des voitures toujours plus rapides ?

Contrairement à ce que voudraient nous faire croire ces chers « experts » de la sécurité routière, l’abaissement de la vitesse sur les routes est loin d’être le seul responsable de la baisse de la mortalité. Et en tout cas, bien moins que ce que l’on prétend.

Prenez l’exemple de l’Allemagne où la vitesse est libre sur les autoroutes et où il y a moins de morts qu’en France. C’est donc bien que l’explication est ailleurs.

Ce qui a permis de diviser depuis 1973 par 5 le nombre de morts sur nos routes, c’est l’augmentation extraordinaire de la sécurité active et passive sur les voitures : matériaux absorbants de chocs, habitacles plus rigides, protections latérales, airbags, ceintures de sécurité. Et depuis peu, les ABS, ESP, le freinage automatique, les alertes de franchissement de voies ou d’endormissement… et cela alors même que les sources de distraction pour le chauffeur se multiplient : téléphones, SMS, e-mails, etc…

Un autre élément permettrait d’aller encore plus loin. Il apparait que souvent, les accidents sont provoqués par le mauvais état du réseau routier. Là encore, prenons un exemple, celui des motards qui se font couper en deux par les supports non protégés des glissières de sécurité.

Voilà un moyen très simple de faire baisser la mortalité. Rendre nos routes plus sûres. Mais enfin, vous n’y pensez pas, ça coûterait trop cher ! C’est plus facile de taxer les automobilistes…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bla-bla-Karl. le 26/06/2018 09:17

Cher M.Dupuy. C’est toujours confortable de hurler avec les loups, mais il y a souvent plus de mérite à se dresser seul contre la meute, ce que vous ne faites pas. Tout d’abord, chacun pourra trouver ici ou là un radar dont la présence ne paraît pas utile. Ceci n’apporte strictement rien à l’argumentation. Ensuite je suppose que vous avez comme tout le monde voyagé à l’étranger, aux USA par exemple: sur des autoroutes magnifiques, droites, larges, souvent vides, la vitesse est limitée à 65 ou 70 mph (105 ou 110 km/h). Les franchouillards que nous sommes hurleront que c’est absurde, une arnaque, que sais-je. Les Américains respectent scrupuleusement ces limitations (et ils ont intérêt!), avec pour conséquence une conduite apaisée, des comportements au volant beaucoup plus courtois, et surtout une absence quasi totale d’accidents et de morts.

2.Posté par JORI le 26/06/2018 11:27

Quand d'un autre coté le ministère espère que cette nouvelle mesure rapporte 300 millions de plus, on voit bien que la sécurité routière est vraiment secondaire.
D'autre part pourquoi se contenter de sauver QUE 300 vies alors baissons la vitesse à 50KM/H partout pour en sauver encore plus, d'autant plus que demain un membre de votre famille peut être victime d'un chauffard qui roulait à 81km/h.

3.Posté par LéonardeVincui le 26/06/2018 11:42

Bravo pour votre article M.Dupuy,une grosse arnaque que la majorité des Français sont contre.Je prend les nationales depuis 15 ans quand je sillonne ce pays en long en large 90 km hors agglomération aucun danger.
Ce qui me dérange c l'augmentation des tarifs exagérées des frais d'autoroutes chaque année,depuis, on retrouve une fréquentation en masse des nationales causant parfois des bouchons.Alors l'escroquerie de la loi du taré EDOUART PHILIPPE fait plus dans la provocation que dans la sécurité sur les routes.Entre les nouveaux radars installées n'importe ou,n'importe comment,l'augmentation des frais,points contrôles techniques et l'augmentation successive des frais d'autoroutes
VOUS AVEZ RAISON DE SPÉCIFIES DANS VOTRE ARTICLE QUE LES AUTOMOBILISTES SONT DES VACHES A LAIT POUR LES CAISSES DE L'ETAT. VOILA L'APPLICATION DU PROGRAMME DU BOBO MACRON LES CANDIDATS DES RICHES. IN YAB DES YVELINES

4.Posté par cmoin le 26/06/2018 11:53

L'explication c'est que pleins de personnes enfreignent le code de la route,et pas seulement la vitesse:alcool,drogue,non respect des priorités,conduite dangereuse,etc.
L'état des routes provoque encore plus rarement un accident que la vitesse,votre comparaison à 2 balles ne tient donc pas.
Ils n'ont jamais dit que la vitesse était la seule cause d'accident,ca c'est vous qui l'avait inventé.
Si on suit votre logique,tout le monde doit rouler à 200 vu que les voitures le permettent.Avoir une voiture qui peut rouler vite ne nous empêche pas de rouler à moindre allure,encore une remarque stupide.
Bien sur vous prenez l'exemple d'une seule route pour en faire une généralité.

5.Posté par GIRONDIN le 26/06/2018 11:53

..... habitacles plus rigides...
Hum hum....🤔

....... A la Réunion, beaucoup de routes sont concernées.....
Re hum re hum hum🤔
- La RN2 : Saint-Denis à Saint-Pierre par l'Est, des portions à Saint-Benoît, Saint-Philippe et Saint-Joseph où la vitesse sera abaissée à 80 km/h.
- La RN3, route des Plaines
- la RN5, route de Cilaos .
- Certaines portions de la route des plage RN1A.


Qui Des voitures homologuées, avec des vitesses au-delà de 130km/h!

6.Posté par cmoin le 26/06/2018 11:53

Rendre nos plus sûr c'est emprisonner tout les délinquants de la route.

7.Posté par Pro no stick le 26/06/2018 12:26 (depuis mobile)

175 millions pour batt' karé et gonfler les.chiffres du tourisme, renflouer air austral.et.lui permettre de.continuer à pratiquer des tarifs scandaleux, alors que le.low cost demontre qu'il n'est nul besoin de CT...VOILA L'ARNAQUE

8.Posté par dadou le 26/06/2018 10:26

Mais à côté de ça le glyphosphate est toujours autorisé bien que très nocif pour la santé !! Mais il faut pas déplaire aux grands groupes, surtout pour les enveloppes !!

9.Posté par LéonardeVincui le 26/06/2018 13:26

@ 1 / l'Amérique une autre mentalité,ça n'empêche pas les courses sauvages avec voitures gonflé et suralimenté malgré le coût du carburant a bas prix imbattable a 3,800 litres d'essence c qui équivalent a 1 gallon 2,50 a 3 euro.Donc rien a voir avec les mentalités du vieux continent,l'Allemagne pays a moindre accident de la route vitesse illimitée,comment se fait-il qu'ils ont un comportement discipliné,c'est en France a force d'amplifié les lois inutiles ,rendre la vie des automobilistes d'un cauchemar par ces divers taxes et amendes sa tue la sécurité routière.Sur ce, le comportement de la sécurité routière est dans la vie de chaque automobiliste en âme et conscience mais non dans la décision du porte-monnaie de nos parasites politiques élus. In yab des Yvelines

10.Posté par Jp POPAUL54 le 26/06/2018 14:03

Mr Dupuy,
Je trouve que vos éditos sont de plus en plus étriqués et les arguments mis en avant ont, à mes yeux, des airs très satisfaits.
On vous a connu bien meilleur.
Mais il est vrai que vous écouter ou vous lire n'est pas une obligation.

11.Posté par Franck le 26/06/2018 14:08 (depuis mobile)

Dire que le gouvernement prend les automobilistes pour des vaches revient implicitement à déclarer que l’ensemble des conducteurs sont des délinquants routiers. Or, si on respecte scrupuleusement la loi, vous ne risquez pas de payer un seul euro.

12.Posté par Romel le 26/06/2018 14:58

@4 Franck
Bien vu et bien dit Franck
Ils n'ont qu'a respecter la vitesse en vigueur

13.Posté par boby le 26/06/2018 15:13 (depuis mobile)

Un édito qui dédouane totalement les délinquants de la route qui roule en voiture gonflée. Maintenons la pression sur les automobilistes et le nombre de morts baisseront.

14.Posté par Marc le 26/06/2018 15:48

1) que les voitures soient plus sûres ne signifie pas que les routes soient plus sûres. Il y a d'autres usagers.
2) combien de blessés graves, au delà des morts évités par les nouvelles sécurités?
3) le meilleur moyen de respecter la vitesse maximale avec des voitures plus puissantes est d'arrêter d'acheter des voitures sans cesse plus puissantes et/ou d'investir dans un régulateur de vitesse.

15.Posté par Jean Rigole le 26/06/2018 16:25

J'ai acheté ma BMW en Allemagne et j'ai roulé sur les autoroutes allemandes à plus de 200 km/h, comme c'est autorisé, sans faire aucun accident...

De retour à la Réunion avec ma superbe bolide, j'ai déjà été victime de 3 accidents sur des routes à 70 km/h à cause des fautes d’inattention de 3 conducteurs. Et on roulait tous à 60 km/h...

Cherchez l'erreur !

Heureusement que ce n'était que des dégâts matériels !

16.Posté par A mon avis le 26/06/2018 16:29

"Prenez l’exemple de l’Allemagne où la vitesse est libre sur les autoroutes et où il y a moins de morts qu’en France. C’est donc bien que l’explication est ailleurs. "


La vitesse n'est pas libre sur TOUTES les autoroutes allemandes !

L'explication il faut la chercher ailleurs ! En effet, la principale différence vient du fait que les Allemands respectent beaucoup plus scrupuleusement le code de la route que les Français !

Vous énumérez toutes les améliorations des voitures en matière de sécurité, mais chaque fois qu'il y a eu des mesures contraignantes pour les conducteurs, il y a eu des levées de boucliers du style "l'arnaque du siècle" : l'exemple le plus emblématique est celui du port de la ceinture de sécurité ! ou bien la limitation à 130 sur autoroutes, ou à 90, ou bien encore passer de 60 à 50 en ville ! Et que n'a-t-on pas dit pour la réduction du taux d'alcool au volant ! etc...

17.Posté par jpleterrien le 26/06/2018 16:45

Mr Dupuy, ce ne sont pas les routes qui sont dangereuses, ce sont les comportements des usagers qui le sont !
Si l'allure est adaptée à la visibilité, à l'environnement, au trafic, à l'état de la chaussée, point de danger ! La limitation de vitesse n'y changera rien....à part pour les caisses de l'Etat, évidemment !!!
Ah oui, il y a aussi le Code de la Route, mais, c'est comme l' Instruction Civique, c'est pas fait pour être respecté....hélas !

18.Posté par le colonisé le 26/06/2018 16:52

1 on tient un grand champion, du genre à être invité à dîner un hamburger tous les mercredis !


https://www.caradisiac.com/Etats-Unis-les-chiffres-de-la-mortalite-sur-la-route-font-froid-dans-le-dos-14240.htm


19.Posté par Ti tangue pressé le 26/06/2018 19:11 (depuis mobile)

Ok mais j’ai cette article sur Zinfos : https://m.zinfos974.com/106km-h-au-lieu-de-50-permis-retire-sur-le-champ-pour-une-automobiliste_a129074.html magine elle té bat ek un moune ? Comme les zefs qui traversent St Philippe à tombeau ouvert pouaker

20.Posté par Fidol Castre le 26/06/2018 19:26

@15, sur les portions de route où la vitesse est libre en Allemagne, l'accidentalité est trois fois plus importante qu'en France. Article du Figaro.

Mais l'Allemagne n'a pas intérêt à dénigrer ces routes dangereuses. Elles servent de vitrine pour les boites à merde sur roulettes qu'elle commercialise à travers le monde.

La vitesse n'est pas libre sur TOUTES les autoroutes allemandes !


Dans l'article on apprend que seuls 388 km d'autoroutes ne sont pas limitées. Et c'est un carnage.

21.Posté par pipo le 26/06/2018 20:23

En première je suis à 80 km/h!!!!
je fait quoi?
je roule en première...Chef!!!

22.Posté par non le 27/06/2018 05:12

d'accord avec pierrot dupuis c'est un véritable pompe a fric pour édouard phillip ,il faut bien qu'il rempli les caisses de l' état pour se faire payer des voyages en avion de 1er classe a 350000 EUROS , et sans oublié ,les grandes réceptions a lélysée,et la piscine de macron a34000eet ainsi suite.

23.Posté par Romain le 27/06/2018 09:25

ça si c est pas un sujet pour faire parler les cons ?!

Qu est ce qu on s en fout de la nouvelle limitation à La Reunion sérieux ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes