MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Les voitures électriques, une arnaque ?


Par - Publié le Vendredi 11 Mai 2018 à 09:01 | Lu 3704 fois



La pollution atmosphérique est responsable de près de 50.000 morts par an en France. Or, le secteur des transports représente 35 % des émissions de CO2, dont les deux tiers émanent des voitures particulières. D’où les discours des écologistes prônant le remplacement des voitures diesel et essence par des voitures électriques, présentées comme propres, tant sur le plan de la pollution atmosphérique que sonore.
 
Il s’agit ni plus ni moins que d’une véritable arnaque.
 
D’abord, pour le moment, les voitures électriques sont quasi exclusivement réservées aux déplacements en ville, du fait de leur faible autonomie. Mais surtout, leur fabrication émet plus de gaz à effet de serre que celle d’une voiture thermique, notamment pour fabriquer les batteries. Deux fois, voire trois fois plus pour une voiture équipée d’une batterie de 50 kwh !!!
 
Prenez également en compte qu’une fois les batteries arrivées en fin de vie, il faut les recycler, ce qui est également consommateur d’énergie. Sans compter qu’il peut arriver qu’elles soient abandonnées en pleine nature, avec la pollution que cela entraine. Et ca arrive plus souvent qu’on ne le croit comme le montrent les 70 batteries récemment retrouvées à la Réunion dans l’enceinte du Parc national…
 
Mais surtout, pour recharger les batteries, il faut produire de l’électricité qui provient à plus de 40 %, à la Réunion comme dans le monde, de centrales à charbon. Très polluantes. Seule exception, la France où les 3/4 de l’électricité proviennent de l’énergie nucléaire. Energie nucléaire à laquelle sont opposés les écologistes. Allez y comprendre quelque chose…
 
Au passage, ça me rappelle le fameux tram-train cher à feu Paul Vergès, que tout le monde présentait comme propre, car électrique… Et qui devait être alimenté en électricité par une centrale à charbon installée au Port !
 
A la Réunion, le solaire représente 8,5% et est appelé à se développer. Voilà la solution, pourrait-on dire… Pas vraiment car la fabrication des panneaux réclame une grosse consommation d’énergie pour fondre le verre et la silice, sans compter que la plupart des installations réclament aussi des batteries. Et les filières de recyclage des panneaux en fin de vie n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.
 
Si l’électricité pollue, on pourrait essayer les moteurs à air comprimé. Problème : le fabriquer réclame aussi une grande quantité d’électricité ! Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ou au gaz sont aussi peut-être des solutions, mais on ne semble pas les privilégier, leur préférant l’électrique. Pour une raison qu’on a du mal à comprendre.
 
La solution réside donc dans les transports en commun. Encore faut-il qu’ils soient performants, que les bus soient modernes, qu’ils passent à heures régulières et ne coûtent pas trop cher.
 
Sinon, il reste le vélo à assistance électrique. Mais là, bon courage si vous habitez dans les hauts et devez venir travailler en ville…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Et alors le 11/05/2018 09:32 (depuis mobile)

Ça ne vous est jamais passé à l''idée qu''on achète de l''électrique pour ne plus dépendre des services Etat/privé, subir le monopole et les frasques de chaque "passe droit boucheur de route"? Sérieusement c''est ça le luxe..qui parle de morale?

2.Posté par Gratel le 11/05/2018 09:41

Oui vaut mieux respire la fumée gazole SEAT Ibiza reprogrammé.

3.Posté par Donc? le 11/05/2018 09:54

Donc tu analyses, tu diagnostiques, tu critiques.
Mais la solution?
Un gros 4x4 polluant diesel comme le tien?

(Réponse de Pierrot Dupuy: Mets tes fiches à jour. Ca fait un moment que je n'ai plus de 4x4...)

4.Posté par Candide le 11/05/2018 10:24

Demandez donc aux cyclistes et aux piétons s'ils préférèrent être derrière une voiture électrique ou un bon vieux diesel ? Sachant que la production d'électricité sert aussi à faire fonctionner bon nombre de climatiseurs (dont personne ne demande la moindre utilisation) et qu'il est très facile de recharger les véhicules la nuit à l'aide de l'électricité produite par l'hydraulique, votre raisonnement est encore très limite (mais est ce vraiment une surprise ?)

5.Posté par CQFD le 11/05/2018 10:32

merci pour cette demonstration imparable. La conclusion est donc que la seule solution est dans la reduction de la consommation des énergies et en particulier de l’énergie électrique.

On peut commencer allégrement par les consommations inutiles et nuisibles comme celles des eclairages electriques que des etudes scientifiques ont demontrées sources de degradation de la santé et cause de reduction de la biodiversité.

6.Posté par JORI le 11/05/2018 10:42 (depuis mobile)

Parce que le vélo électrique serait dépourvu de batterie, lui ?. Ah, nos fumeux éco-bus promis depuis 2010!.

7.Posté par FG le 11/05/2018 11:00

Quelque soit l'energie utilisée , il y a toujours une consequence dans son utlisation. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

8.Posté par dh le 11/05/2018 11:02

Oui, Je comprend pas non plus pourquoi on s’acharne avec l’électrique! A mon sens, uniquement l’hydrogène est digne d’intérêt pour remplacer les moteurs thermiques.

9.Posté par cmoin le 11/05/2018 11:23

Tout ca pour taper sur le tram train?Minable.
Le tram train aurait été une meilleur solution aux embouteillages.
Concernant l'énergie c'est pas pour rien qu'on fait tout pour créer de l'énergie propre.

10.Posté par nuisances sonore du saudron le 11/05/2018 11:32

Le jour ou les gratelles feront du cross bitume en 2 roues electrique?? le pied!!!!!

11.Posté par Question ! le 11/05/2018 11:37 (depuis mobile)

Cher Mr Dupuy, quel est votre mode de transport ?
Probablement que c''est la voiture, très probablement aussi un Diesel...
Entre le climat, les incivilités, la durée des transports, pas étonnant que seul 5% des déplacements soient effectués par car !

12.Posté par L''arnaque ! le 11/05/2018 11:43 (depuis mobile)

L''arnaque, je la vois surtout dans le prix d''un véhicule électrique !
Faudrait m''expliquer pourquoi un tel prix alors qu''un moteur électrique, en gros, c''est juste un rotor et un stator !
2 contre plusieurs dizaines pour un thermique de base...

13.Posté par @ cmoin le 11/05/2018 11:50 (depuis mobile)

Le tram train, ÇA C''ÉTAIT UNE ARNAQUE !!!
C''était destiné à donner une casquette de chef de gare à p''tit Pierre, et la mcur pour la fifille à papa Paul
Combien de temps pour faire St Denis-St Pierre en tram train avec un arrêt à chaque station ?

14.Posté par Joseph le 11/05/2018 11:59

Voiture électrique une arnaque !

Ce n’est pas moi qui le dit, je cite Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou."

Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge.

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels.

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.

Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP/DANIEL ROLAND

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer «vertueux » ne sera jamais atteint.

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO² au fil des ans…

Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M.Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables :

il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

15.Posté par @ Joseph le 11/05/2018 12:26 (depuis mobile)

«les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel»
Arrête la moquette, la conduite électrique use moins le pneu, et au freinage, cela recharge les batteries, alors "presque le Diesel", arrête fumer

16.Posté par Jean le 11/05/2018 12:34

Alors, qui plus est à la Réunion on produit principalement au fioul, bagasse charbon, les particules fines, la recharge des autos électriques polluera plus qu'ailleurs.

Et le Diesel, un vrai cauchemar, trop de ces autos emboucanent la population, certains débiles profond faisant même exprès de produire le plus de fumée possible, pour importuner ceux qui suivent.

Mais à ceux là, je dirais :

Ne vous inquiétez pas, vous en respirez plus souvent que ceux que vous voulez gêner, ou polluer par pure idiotie !

Rendez-vous dans quelques années pour une biopsie de vos poumons, et devant votre cancérologue, vous ne serez pas aussi fiers...

17.Posté par Louis Pariot le 11/05/2018 12:47

J'adore ! Tout le monde parle pollution auto etc etc... sur l'île où les déchets envahissent notre quotidien par manque de civisme de quelques uns.. Et là... pas un seul ayatollah vert qui vient râler... Ça se comprend un écologiste c'est comme une pastèque : vert déor, rouge dedans... lol

18.Posté par GIRONDIN le 11/05/2018 12:56

Dans la même vaine, parlez nous des
- Bateaux de croisière avec leur fioul lourd.
- des milliers de voyageur par avion sponsorisés
- Les 2000 bus écologiques
- la nrl et ses camions
- des carrières........


Le posteur 'réveillez-vous' n'a pas encore donné son avis , j'attends avec impatience.

19.Posté par runax le 11/05/2018 11:05

On dirait un article des années 90 qui dénigre les nouveaux modes d’énergies et de transport. Le solaire est inévitablement l’énergie du futur. On peut dire ce qu’on veut mais Paul Vergès était un visionnaire tourné vers l’avenir pas comme l’auteur de cet article.

20.Posté par MDR ! le 11/05/2018 13:06 (depuis mobile)

Il y avait ERPELDINGER à la région, qui arrivait à affirmer sans rire, que les voitures électriques étaient plus polluantes !
C''''était un des sbires écolo rigolo de popaul fan du tram train... MDR !!!
Naturellement, le tram train était écolo... 😁


21.Posté par Tunnel le 11/05/2018 13:13 (depuis mobile)

Essayez d''imaginer que la NRL ait été un tunnel comme des rigolos le voulait ?
Imaginez un bouchon, 20 km de bouchon DANS le tunnel avec les moteurs thermiques tournants, belle chambre à gaz ! En électrique, rien, tout étant à l''arrêt...

22.Posté par Tunnel le 11/05/2018 13:14 (depuis mobile)

Essayez d''''imaginer que la NRL ait été un tunnel comme des rigolos le voulait ?
Imaginez un bouchon, 20 km de bouchon DANS le tunnel avec les moteurs thermiques tournants, belle chambre à gaz ! En électrique, rien, tout étant à l''''arrêt...

23.Posté par Atterré le 11/05/2018 14:08

Une ZOÉ à 32.000 € ! ! !
Un tel prix n'est pas très engageant ! ! !

24.Posté par Atterré le 11/05/2018 14:11

«...Rendez-vous dans quelques années, les SEAT Power, pour une biopsie de vos poumons, et devant votre cancérologue, vous ne serez pas aussi fiers...»
Et ce jour là j'aimerais être ce cancérologue ! ! !

25.Posté par JORI le 11/05/2018 14:41 (depuis mobile)

18. Girondin. En effet, les 5 plus gros tankers du monde polluent plus que l'ensemble des voitures qui circulent.

26.Posté par JORI le 11/05/2018 14:42 (depuis mobile)

Et à quoi roulent tous tramways qui fleurissent dans les villes métropolitaines

27.Posté par Paul Hoarau le 11/05/2018 14:51

Quelle soit électrique, thermique, a vent, ou à pédale, c'est la fin de l'automobile qui est l'avenir !
Lorsque la longueur totale de tout ce qui roule sur l'Île excédera, la longueur des voies de circulation
(ce qui serait tarder vue le gabarit des 4/4, et des familiales tant chéris par le Réunionnais) Nous verrons là.
fin de la pollution atmosphérique!

28.Posté par Dieudonné le 11/05/2018 15:06 (depuis mobile)

Les etudes mondiales demontrent avec le mix actuel quil drait rouler 45000 km pour compenser la totalite du CO2 emis pour fabriquer cette meme voiture....ce qui nest pas le cas dun vehicule fossile qui emettra du co2 toute sa vie.

29.Posté par Réveillons-nous le 11/05/2018 15:17

La principale pollution de la planète, c'est l'homme !

L'être humain court à sa perte, toujours mieux, toujours plus, là est le casse tête.

30.Posté par menfin le 11/05/2018 16:14

Commençons déjà par immobiliser tous les véhicules diesel reprogrammés, qui emmerdent tous le monde et qui en plus, malgré les modifs ne valent rien en terme de sportivité. (les gars sont content d'enfumer tous le monde, ca prouve le niveau de connerie..) Je comprend pas que les flics n'en arrêtent pas plus.

31.Posté par sinsonido le 11/05/2018 16:59

On n'a pas encore lu les avis des propriètaires des VE sur ce forum pour contrer les commentaires acidulés des non utilisateurs de ce moyen de locomotion qui reprèsente pour moi l'avenir de la filière auto. Je suis l'heureux possesseur d'une ZOE intense haut de gamme depuis 1 an ( 300 kms d'autonomie ) et j'en suis pleinement satisfait.vEt j'ai attendu 5 ans avant de me décider. A chancun ses moyens et j'ai été persuadé par un ami, à la tête d'une grande entreprise et qui conduit le 1 modèle de la 1ère génération à 150 kms. Et qui a en a équipé toute sa flotte depuis lors. On ne va pas s'étendre sur ses qualités et ses défauts, chacun défendra sa chapelle. Au risque de lasser les internautes par mon propre avis , je vous invite à parcourir la critique automobile du blogueur reconnu par la profession , le dénommé hugo LARA paru le 7 janvier 2014. Il conclut ainsi son article : " La Renault ZOE est un véhicule résolument adapté à un territoire comme l’île de La Réunion. Et ce, après l'avoir parcouru de long en large y compris des hauts ".

32.Posté par Reese le 11/05/2018 18:07 (depuis mobile)

Transport en commun ou pas, il restera toujours des véhicules sur la route ne serait ce que pour déposer les touristes etc. Saint Denis, première ville OM : on y prend facile 45 minutes pour faire 4 km, vous trouvez ça ecolo ? Une rocade svp !

33.Posté par Reese le 11/05/2018 18:16 (depuis mobile)

Personnellement je suis l’heureux propriétaire d’une hybride rechargeable depuis novembre : 4,5l/100km, la semaine en électrique quand je peux me brancher (c’est galère à St denis, et en copropriété c’est ultra galère).


35.Posté par zoro le 11/05/2018 19:31

bof

36.Posté par parlamer le 11/05/2018 19:31

le diesel bien réglé ne pollue pas,

le bio carburant n'est pas autre chose que de l'huile de cacahuète ou autre utilisé par Rudollph Diesel lorsqu'il mis au point sont moteur à compression.

c'est le lobby pétrolier qui inventa un débouché appelé Gaz - huile , pardon, gazoil , oups gasoil pour s'approprier un marché mondial en utilisant un huile minérale donc polluante au lieu d'une huile organique (sujet à décomposition )

l'huile de coco, de tournesol, ou l'huile d'algue est tout aussi efficace si on adapte la pompe à injection
le problème c'est que l'énergie renouvelable non contrôlé par l' états n 'est pas imposable .(pas de tipp) ...

37.Posté par Ça suffit le 11/05/2018 22:51 (depuis mobile)

Ça suffit les conneries: la seule méthode logique et efficace est de considérer le bilan GLOBAL du « minerai au recyclage ». Là on pourra causer.

38.Posté par Yes ! le 12/05/2018 00:06 (depuis mobile)

Réserves mondiales de lithium 20 méga tonnes, soit 40 millions de véhicules = dans 2 ans nous sommes dans le mur ! Lol vive l''hydrogène

39.Posté par Dj974 le 12/05/2018 04:34

Bref, na pu rien le bon

40.Posté par spacenot le 12/05/2018 06:11

encore un article totalement INUTILE! C'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire et comme d'habitude Mr Dupuy vous en êtes un maître en la matière!

41.Posté par @ 26 jori le 12/05/2018 08:14 (depuis mobile)

La métropole n'est pas la réunion, la très grande majorité de l'électricité est nucléaire et hydraulique, les deux étant non polluantes...
Mais je pense que vous le savez, encore un pro popaul et son tram train inutile...

42.Posté par Simon-Maillot le 12/05/2018 08:29

Mon pauvre Pierrot!
Je suis habitué à vos analyse qui n'en ont justement pas ! ( d'analyse ) .
Mais là .... c'est le record de la bêtise !
Vu votre sur poids , votre impact carbone doit être bien supérieure à celun d'une Renault Zoé
Bonne journée quand meme

43.Posté par PEC-PEC le 12/05/2018 10:05 (depuis mobile)

Cette analyse beaucoup l''on déjà faite. La pile à combustible ne sortira que lorsque le problème polution sera incontournable. Le pétrole= Total, l''électricité=EDF ans co. Tout pendant que ça leur rapporte pas d''évolution pour l''hydrogene....

44.Posté par JORI le 12/05/2018 11:01 (depuis mobile)

41. @26 jori. Et bien du coup quelle serait votre alternative au tout voiture ici ?. Voire au tout voiture à énergie fossile ?.

45.Posté par Babeuf le 12/05/2018 13:02

J'ai envoyé hier un message qui n'est pas passé .je résume donc.

Un propriétaire de voiture électrique qui ne loue pas ses batteries doit payer un prix exorbitant pour les remplacer.
Une émission radio annonçait que le prix de remplacement des batteries équivalait au prix d'une voiture neuve après la déduction du bonus écologique!!!
C'est donc un élément important à prendre en compte avant l'achat!

46.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/05/2018 13:46

fukcd473
31.Posté par sinsonido le 11/05/2018 16:59
Ah bon ! Et le chargeur vous en êtes propriétaire ou simplement locataire ?
Et puis vous n'avez rien compris dans l'objet du sujet. On vous indique que l'assemblage (ou construction) d'un véhicule électrique est bien plus pollueur que tout le reste. Votre fierté n'a même pas parcouru un seul kilomètre qu'il affiche déjà au compteur 2 voire 3 fois plus d'émission de CO² qu'un véhicule thermique.

Dans la même veine. Vous remplaceriez le parc nucléaire par quelle énergie non polluante intermittente ?
Pdr !

44.Posté par JORI le 12/05/2018 11:01 (depuis mobile)
Salut. Il n'y a pour l'instant aucune alternative non polluante. Entre la rage et le choléra ...
Les zébus du territoire au lieu de nous faire leurs "cacas nerveux" comme la construction d'un téléphérique à sindni feraient bien mieux de se pencher sur la mise en place d'un réseau inter-urbain pour que l'on puisse ici délaisser nos véhicules et emprunter les transports en commun. A part ça, je ne vois pas d'autres alternatives. Ou alors commander en masse des vélos en Chine ou ailleurs.

47.Posté par Jean-Paul le 17/05/2018 22:42

L'édito de Pierrot Dupuy permet de mettre en évidence la 1ère urgence à la Réunion, celle de moins consommer d'énergie comme le dit CQFD 5. Oui la voiture électrique est une arnaque !

Un véhicule électrique a un défaut majeur oublié ici, il est nettement plus lourd qu'un véhicule thermique, or l'énergie utilisée pour le déplacement dépend directement de la masse. Et comme cela est dit, l'électricité est majoritairement d'origine fossile : en fait la voiture électrique externalise sa pollution autour des centrales thermiques, et cela de manière bien plus importante que ne le ferait un véhicule thermique localement. Une électrique à la Réunion pollue, par l'énergie brûlée en amont, autant que 2 à 3 thermiques. Pour le reste voir la démo de Joseph 14.

Pour le tram-train, l'idée, de gauche ou de droite peu importe, n'est pas si inappropriée que certains le disent. Imaginons un transport en commun alimenté par une caténaire acheminant le courant d'une ferme solaire. Le transport fonctionne la journée quand le soleil est là, pas besoin de batterie de stockage, et la nuit on dort. L’intermittence du soleil colle pile avec l’intermittence des transports.

La démonstration du coût de fabrication et de déconstruction des panneaux solaires mérite attention, mais surtout, cette démonstration appliquée au nucléaire rend cette dernière énergie totalement inepte sans même prendre en compte les dangers représentés.

48.Posté par tb le 20/07/2018 05:09

peut être économisé sur l'essence?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes