MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Les touristes sont "dengue" de l'île intense


Par - Publié le Lundi 23 Avril 2018 à 09:30



« Epidémie de dengue à la Réunion : Quelle ampleur et quels dangers ? » pour Europe 1. « La Réunion : L’épidémie de dengue s’intensifie dans l’ile » pour 20 Minutes. « Elle sévit avec force à la Réunion : ce qu’il faut savoir de la dengue » pour LCI. « L’épidémie de dengue pique La Réunion » pour Paris Match. Ce ne sont là que quelques-uns des titres consacrés à notre ile ces derniers jours dans la presse nationale.
 
« Mais que diable avons-nous fait au bon Dieu », se serait exclamée ma regrettée maman…
 
On connaissait déjà les dix plaies d’Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l'invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l'épidémie de pustules, l'orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.
 
A la Réunion, on a déjà eu les requins, le chikungunya, les chiens donnés en appât aux requins, les cyclones, les raz-de-marée qui emportent les paillotes construites illégalement, et maintenant la dengue… C’est quoi la prochaine catastrophe qui va nous tomber sur la tête ?
 
Au-delà de ça, et de façon plus sérieuse, est-il vraiment nécessaire de diffuser dans les avions ces messages hyper inquiétants quant au risque requins, et maintenant sur la dengue ?
 
On m’objectera qu’il est important de prévenir les touristes pour ne pas mettre leurs vies en danger. Soit. Mais n’y aurait-il pas des solutions moins agressives pour le faire ?
 
Personnellement, j’entendrais un message comme ça en arrivant dans un pays pour mes vacances, je ne descends pas de l’avion et je repars aussitôt dans l’autre sens pour rentrer chez moi…
 
Je sais bien que la dengue est une maladie grave. Je sais bien que le risque de propagation est important. Zinfos vous a déjà révélé, et il est le seul à l’avoir fait, qu’une Réunionnaise qui avait séjourné deux mois dans son île natale, avait été diagnostiquée comme porteuse de la dengue à son retour dans la région parisienne où elle habite maintenant. De même qu’au moins deux Mahorais qui rentraient de la Réunion. Mais je ne suis pas sûr que le message diffusé dans l’avion soit d’une quelconque efficacité.
 
Par contre, il conviendrait de faire un effort bien plus important en matière de ramassage des déchets et autres carcasses qui trainent encore un peu partout dans l’ile, de même qu’en matière de lutte contre les terrains envahis par les herbes qui sont de véritables nids à moustiques. Et là par contre, y a plus personne.
 
Combien de témoignages n’entend-on pas à la radio de riverains qui ont alerté la mairie et l’ARS pour signaler des terrains laissés à l’abandon et qui pullulent de moustiques ? Ou des carcasses de voitures ? Sans que personne ne bouge…
 
Il est plus facile de se donner bonne conscience en diffusant un spot hyper alarmiste dans les avions que d’effectuer un vrai travail efficace sur le terrain.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cimendef le 23/04/2018 10:35 (depuis mobile)

Des amendes lourdes et dissuasives contre les makottes, voilà le premier remède à la saleté, aux moustiques et tout ce qui s'ensuit.

2.Posté par ecolo le 23/04/2018 10:57

A un moment donné, il faut arrêter de tout mélanger. C'est pas le rôle de l'ARS de nettoyer les déchets des réunionnais. Si déjà chacun d'entre nous était plus responsable en terme de pollution et de gestion de déchets, ça irait beaucoup mieux. Or ce n'est pas le cas.

Combien de machine à laver dans les ravines? Combien de carcasses de voiture abandonnées? Combien de mouchoirs usagés et autres détritus sur les sentiers fréquentés comme au volcan les jours d'éruption?

Mais vu qu'on ne peut pas accuser les zoreils de ça, et bien personne n'en parle.

3.Posté par La vérité vraie... le 23/04/2018 10:58

Bien sûr qu'il faut communiquer ! On ne va pas au nom des sacro-saints principes économiques de ***** exposer des êtres humains à un virus dangereux. On aura tout lu !
Par contre pour les déchets : 100% d'accord ! Hier, un quotidien local titrait 4 millions de rats à La Réunion. Qui a décidé de diminuer les fréquences de ramassage des ordures ménagères ? La raison principale : pour faire des économies et qu'on ne viennent pas nous emmerder avec les histoires de tri...pretexte au n'importe quoi pour la CIVIS, CINOR etc. Ces communautés de communes devraient être attaquées pour mise en danger de la vie d'autrui avec la multiplication des cas de leptospiroses, etc.
QUE FAIT LE PREFET D'AILLEURS ,

4.Posté par GIRONDIN le 23/04/2018 11:13

............C’est quoi la prochaine catastrophe qui va nous tomber sur la tête ? ............

Le machin entre sin dni et possession ?
bassire maire du tampon?

5.Posté par golf51 le 23/04/2018 11:35

Commençons déjà à nettoyer notre île qui devient un égout à ciel ouvert !!! Une honte permanente.

6.Posté par Néon le 23/04/2018 11:44

@ Pierrot Dupuy
"C’est quoi la prochaine catastrophe qui va nous tomber sur la tête ? "

Elle est déjà en train d'arriver !!!
Ce sont les drogues comme la chimique et toutes ces autres drogues de synthèse qui envahissent progressivement l'ile !!
Avec le taux de criminalité élevé qui va aussi en découler !!

7.Posté par alcide le 23/04/2018 11:57

Certes, les comportements de certains réunionnais sont à corriger au niveau de la propreté, mais cette année les conditions très pluvieuses, exceptionnelles y sont vraiment pour beaucoup dans cette épidémie de dengue. Quant au ramassage des ordures hebdomadaires, sans qu'il y ait une baisse des taxes sur le ramassage des ordures ménagères, c' est scandaleux, et amplifie la propagation de la dengue. Pourquoi ne pas avoir au moins gardé 2 ramassages par semaine en saison cyclonique ?

8.Posté par citoyen Z le 23/04/2018 14:45 (depuis mobile)

D''accord avec le 7. Ils nous font payer chère pour un service moindre. Les responsables sont ceux qui décident des fréquences de ramassage mais aussi du nombre d''employés dédiés. Avec la politique lrem de moins en moins de services publiques, ça sera

9.Posté par Jp POPAUL54 le 23/04/2018 16:17

L'épidémie de dengue est une goutte dans la mer face aux autres "endemies" qui ravagent l'île depuis de nombreuses années .
Alcoolisme, drogue, violence, racisme, chômage, illetrisme, laxisme, assistanat, victimisation, incivilités, ....
Enfin tous ces maux qui sont les causes propres du naufrage de notre île.

10.Posté par rito le 23/04/2018 16:19

Si tout le monde était comme moi, il n'y aurait pas une seule bouteille de plastique, pas une canette vide, pas un sac de plastique en quelque endroit de la Réunion. Je ramasse tous mes déchets, systématiquement et je ne suis pas le seul à le faire à la Réunion. Avec l'habitude, je trouve que c'est une chose extrêmement facile à faire et c'est le contraire qui me poserait problème. Et je ne m'en vante même pas tellement ça paraît évident. Alors, pourquoi une chose aussi aisée à faire n'est pas partagée par tout le monde? Ces gens-là qui sèment la m... à tour de bras sans examen de conscience auraient-ils un gène en plus?ou en moins?

11.Posté par Grangaga le 23/04/2018 16:23

Lé dingu'.......konbyin nou pay' z'inpo la ......vwari........
Et d'mounn' bénévol' y sa va ankorr'.....balyié la plaz', la ravinn' é toussa là........
Oussa y sa va toutt' .......lo milyion, zot' y parl' a longuèrr' de zour'né là don.......
Lo bann' dalon......pardon, pardon ....lo z'associacyion.......bénévol'........
A mwin mi di, y fo in mounn' mo...maladd'....maladd'.....satt' lé morr' y gainll' pi li, portt' plintt'.......
Konm' bougu' ....lès'tospiroz' là........
Si lé byin rekoni, la kominn', lo mèrr', lo prézidan, lo TCO, lé rès'ponsabb', fé pay' a li..........
Zot' va warr' koman va trouvv' la solicyion........vitt' fé.........
O fètt', do l'o la plaz' koté l'égou......Payott', ès'ki kontrol' lo kalité...........
Noutt' prossin y rann'.....dingo..........
Si sora pa la popilacyion, sora po ...........l'IRT.........

12.Posté par Les Rescapés d'Air Austral le 23/04/2018 17:17

La prochaine calamité va bientôt nous tomber dessus lorsque la nouvelle des avions daubés d'Air Austral sera connue de tous les touristes potentiels. Déjà que lorsqu'ils fonctionnent à peu près correctement c'est bondiémarizoseph qui nous fait des ratés calculées trichées au décollage à trois heures moins deux (hein Pierrot Jburg).

13.Posté par Louis Pariot le 23/04/2018 17:23

@Pierrot Dupuy : Faire un effort de ramassage ? Aou ramasse ? Personnellement je refuse d'être l'esclave des cochons qui balancent leurs déchets n'importe où.

14.Posté par Simandèf le 23/04/2018 18:30

Faut dire que dès qu'il y a un drame avec l'avènement de l'internet les intéressés s'empressent de le crier sur les toits. Ils considèrent qu'on ne peut pas régler les choses localement. Ils n'ont pas une vision globale de la Réunion, de son économie... Ils ne s'intéressent pas aux conséquences, ils préfèrent alors aller pleurnicher avec maman la France (les médias de masse, réseaux sociaux...).

15.Posté par Moi le 24/04/2018 09:37

5 poste par golf51...l ile ne dévient pas un égout à ciel ouvert ! C est une décharge à ciel ouvert depuis des dizaines d années et.’’’’’’’pas prêt de changer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes