MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Les ministres, ces illustres inconnus


Par - Publié le Mercredi 4 Juillet 2018 à 10:51



Le Premier ministre a commencé à recevoir, hier à Matignon, chaque ministre pour un entretien d'évaluation, une sorte d'entretien annuel, pour faire le point sur les actions de chaque ministère.
 
Un exercice qui devait permettre, selon le Premier ministre, de faire le bilan de la première année gouvernementale et de "recadrer les choses" si nécessaire.
 
Constatons tout d’abord que, contrairement à ce qu’a pu affirmer Christophe Castener, le porte-parole du gouvernement, il ne s’agissait pas d’une première. François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, l’avait déjà fait. C’était en 2008…
 
De même, notons que lorsqu’Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant sa campagne électorale, c’était pour promettre une évaluation chaque année de ses ministres, de leurs budgets, des économies réalisées, évaluation à l’issue de laquelle il avait promis de prendre la décision de les garder ou pas. Un an plus tard, voilà au moins une promesse qui ne sera pas tenue puisque selon Edouard Philippe, plus question de sanctions. L’entretien sera non-éliminatoire.
 
Pourquoi une telle reculade ? Dans le privé, puisqu’apparemment c’est pour copier le management des entreprises que le président de la République a souhaité noter ses ministres, dans le privé donc, quand quelqu’un ne fait pas l’affaire, on le vire.
 
Voilà donc un exemple symbolique des pratiques qui prévalent au plus haut sommet de l’Etat : Beaucoup d’effets d’annonces, on dit manager comme dans le privé et au final on se comporte comme dans n’importe quelle administration où l’on conserve son poste quelle que soit la qualité du travail fourni.
 
De toutes façons, comment sanctionner des ministres dont tout le monde sait, dans le microcosme politique parisien, qu’ils ne sont pour la plupart que des marionnettes ?
 
A part quelques ministres de renom, à forte personnalité et avec un caractère trempé, les autres ne font qu’appliquer les consignes de leur « référent », à Matignon et à l’Elysée.
 
Vous connaissez les noms de Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, de Nicolas Hulot, le ministre de l’Ecologie, de Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, ou encore de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Un peu moins déjà ceux de Florence Parly, pourtant ministre des Armées, de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail ou encore de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.
 
Mais qui connait le nom du ministre de l’Agriculture ? Stéphane Travert. Et celui de l’Enseignement et de la Recherche ? Frédérique Vidal. Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit d’une femme. Très discrète au demeurant… Et celui de la ministre de la Culture ? Vous avez trois secondes pour trouver… Non ? Toujours pas ? Françoise Nyssen…
 
Et que dire de Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, un dossier pourtant hyper important avec tout ce qui se passe en Europe actuellement, et avec les élections qui se profilent à l’horizon…
 
Je vais en rester là et ne pas vous infliger le même exercice pour les secrétaires d’Etat. Je suis sûr que vous n’en connaitriez pas plus de un ou deux… Et encore !
 
Je sais bien que la qualité d’un travail ne se juge pas qu’à la notoriété d’un ministre, mais quand même…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 04/07/2018 10:58

Évaluation pas rendue public, DONC inutile comme ce texte.

Qui imagine didiX évaluer dupuyX.... Lol

Reste une évaluation possible ARTICLE 24 de la constitution.

2.Posté par Marc le 04/07/2018 11:50

Il y a des gens qui connaissent Belloubet? Vraiment?

Et puis Hulot avec un caractère trempé... Ouais.

3.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 04/07/2018 12:35

La faute à qui ?

A un président omniprésent qui ne vit que par la communication. Il ne faut pas que quelqu'un lui fasse de l'ombre.

4.Posté par JORI le 04/07/2018 12:57

"ces illustres inconnus", parce que renommée rimerait avec compétence???. Si cela était le cas, nous ne serions pas dans la merde aujourd'hui!!.

5.Posté par DOGOUNET le 04/07/2018 13:59

En tout cas moins inconnus qu'une certaine poupette-la-soie annettophile rapide comme l'éclair de sa médiocrité !

6.Posté par Ma sonnerie le 04/07/2018 14:36 (depuis mobile)

La faute aux medias qui ne les presente pas à la populace...si demain tout le.monde connait le nom des ministres inconnus, que devra t.on conclure..??

7.Posté par Jp POPAUL54 le 04/07/2018 14:54

Outre ce passage au tableau pour noter le travail effectué, qui était effectivement une promesse et qui va rester au placard, peut être pour éviter de trop fortes sanctions !!!! nous pouvons noter qu'entre :
le gouvernement Philippe 1 (18 ministres et 4 secrétaires d'état) et
le gouvernement Philippe 2 (19 ministres et 10 secrétaires d'état)
personne n'a su justifié l'augmentation de ces 7 postes.

Nous nous souvenons cependant que dans un de ses nombreux engagements de campagne, notre cher président avait annoncé que son gouvernement serait fait d'un premier ministre et de 15 ministres maximum .
Croix de bois, croix de fer...

8.Posté par y.féry le 04/07/2018 15:48

C'est bien d'avoir confirmation que Fillon avait fait la même évaluation de ses ministres en 2008 (Je le savais déjà)
Et l'autre qui dans un courrier "trouve abjecte (sic) de salir, à travers une notation, ou une appréciation, voire un interrogatoire, des compétences confiées à des ministres..."

9.Posté par MT CRISTO le 04/07/2018 19:32

Ce qui est regrettable est que ces ministres ne sont pas élus démocratiquement. Ils sont imposés par le président élu. Il serait logique que le gouvernement soit connu lors de l'élection présidentielle.

10.Posté par JORI le 04/07/2018 21:35 (depuis mobile)

9. Mt cristo. Les sénateurs ne sont déjà pas élus démocratiquement alors pourquoi les ministres et pas les juges, les présidents de SEM, etc par exemple ?

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/07/2018 22:07

L'OBSERVATION DE " JP POPAUL 54" (post 7 entraîne)les remarques suivantes : -Ne devait-il pas y avoir un conseil de Ministres " resserré avec de un nombre de Secrétaires d’État limité ?
-Le Président ne devait-il pas constituer son Gouvernement en choisissant les MEILLEURS de la Droite ,du Centre et de la Gauche pour tenter un Rassemblement de tous les Français ?? On a l'impression que les Meilleurs de ces groupe sont soit dans l'opposition,soit le critiquent sévèrement;;; Des membres de L.R.E.M., Parti qu'il a créé ont démissionné ....
- Bref, les Français ,dans leur majorité ,ne savent absolument pas où MACRON veut réellement les conduire!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes