Revenir à la rubrique : L'Edito de Pierrot

[L’édito de Pierrot Dupuy] Le retour aux affaires de Nicolas Sarkozy

Je vais vous parler ce matin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République a été entendu pendant près de 48 heures dans le cadre d’un dossier tentaculaire sur lequel les juges enquêtent depuis maintenant cinq ans. Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir négocié avec l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mars 2018 à 09H23

[L'édito de Pierrot Dupuy] Le retour aux affaires de Nicolas Sarkozy

Je vais vous parler ce matin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy.

L’ancien président de la République a été entendu pendant près de 48 heures dans le cadre d’un dossier tentaculaire sur lequel les juges enquêtent depuis maintenant cinq ans.

Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir négocié avec l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi le versement d’une commission de 50 millions d’euros, qui lui aurait servi à financer de façon illégale sa campagne électorale pour les présidentielles de 2007.

L’enquête a été relancée grâce à de nouveaux témoignages, notamment de proches de Nicolas Sarkozy qui ont reconnu avoir touché de l’argent en liquide pendant la campagne, mais aussi à de récents documents transmis par le parquet de Tripoli.

Dès l’annonce de cette garde à vue, les ténors des Républicains sont montés au créneau pour défendre leur ancien patron.
Laurent Wauquiez, par exemple, a jugé « humiliante et inutile » la garde à vue de Nicolas Sarkozy.

Des gardes à vue, il y en a des milliers tous les jours dans tous les commissariats et toutes les brigades de France et de Navarre. Et elle est obligatoire, selon le code de procédure pénale, dès lors que la personne est entendue pendant plus de 4 heures. J’aimerais qu’on m’explique en quoi elle serait plus humiliante pour Nicolas Sarkozy que pour un autre citoyen lambda.

Soit il y a des éléments graves et concordants qui mettent en cause l’ancien président de la République et il est normal qu’il soit entendu par les magistrats. Soit le dossier est vide, et là il y aurait un véritable scandale.

Au vu des éléments du dossier déjà révélés par la presse, personne n’oserait affirmer sans rire que le dossier est vide. Donc il n’y a pas de scandale, pas plus que de procédure « humiliante et inutile ». Ou alors, il faudrait considérer que toutes les gardes à vue sont « humiliantes et inutiles ».

Non, le scandale n’est pas là. S’il devait y en avoir un, il serait plutôt du côté du fait qu’on ait laissé Nicolas Sarkozy rentrer dormir chez lui.

On n’a jamais vu un magistrat lever une garde à vue pour permettre à la personne entendue rentrer chez lui pour dormir, et reprendre l’audition le lendemain matin.

Je me souviens bien d’un Michel Fontaine, le maire de St-Pierre, qui avait pu le faire à l’époque, mais c’est après avoir produit un certificat médical indiquant que le fait de dormir dans une cellule était incompatible avec son état de santé.

Et sur ce scandale là, bizarrement, je n’entends aucun homme politique prendre position. Comme s’ils espéraient pouvoir bénéficier de la jurisprudence Sarkozy si d’aventure, il leur arrivait à eux aussi de se retrouver en garde à vue…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Quand le préfet s’emmêle les pinceaux concernant les nouvelles modalités d’entrée à Gillot

Le 11 juillet dernier, la préfecture publiait un communiqué intitulé : « Fin de l’état d’urgence sanitaire : Nouvelles modalités d’entrée à La Réunion et recommandations sanitaires », censé informer la population des dernières mesures mises en place pour voyager depuis la métropole ou Mayotte puisque ce sont pour le moment les seules destinations ouvertes, vers La Réunion.