MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Le retour aux affaires de Nicolas Sarkozy


Par - Publié le Jeudi 22 Mars 2018 à 09:23 | Lu 1125 fois



Je vais vous parler ce matin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy.

L’ancien président de la République a été entendu pendant près de 48 heures dans le cadre d’un dossier tentaculaire sur lequel les juges enquêtent depuis maintenant cinq ans.

Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir négocié avec l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi le versement d’une commission de 50 millions d’euros, qui lui aurait servi à financer de façon illégale sa campagne électorale pour les présidentielles de 2007.

L’enquête a été relancée grâce à de nouveaux témoignages, notamment de proches de Nicolas Sarkozy qui ont reconnu avoir touché de l’argent en liquide pendant la campagne, mais aussi à de récents documents transmis par le parquet de Tripoli.

Dès l’annonce de cette garde à vue, les ténors des Républicains sont montés au créneau pour défendre leur ancien patron.
Laurent Wauquiez, par exemple, a jugé "humiliante et inutile" la garde à vue de Nicolas Sarkozy.

Des gardes à vue, il y en a des milliers tous les jours dans tous les commissariats et toutes les brigades de France et de Navarre. Et elle est obligatoire, selon le code de procédure pénale, dès lors que la personne est entendue pendant plus de 4 heures. J’aimerais qu’on m’explique en quoi elle serait plus humiliante pour Nicolas Sarkozy que pour un autre citoyen lambda.

Soit il y a des éléments graves et concordants qui mettent en cause l’ancien président de la République et il est normal qu’il soit entendu par les magistrats. Soit le dossier est vide, et là il y aurait un véritable scandale.

Au vu des éléments du dossier déjà révélés par la presse, personne n’oserait affirmer sans rire que le dossier est vide. Donc il n’y a pas de scandale, pas plus que de procédure « humiliante et inutile ». Ou alors, il faudrait considérer que toutes les gardes à vue sont « humiliantes et inutiles ».

Non, le scandale n’est pas là. S’il devait y en avoir un, il serait plutôt du côté du fait qu’on ait laissé Nicolas Sarkozy rentrer dormir chez lui.

On n’a jamais vu un magistrat lever une garde à vue pour permettre à la personne entendue rentrer chez lui pour dormir, et reprendre l’audition le lendemain matin.

Je me souviens bien d’un Michel Fontaine, le maire de St-Pierre, qui avait pu le faire à l’époque, mais c’est après avoir produit un certificat médical indiquant que le fait de dormir dans une cellule était incompatible avec son état de santé.

Et sur ce scandale là, bizarrement, je n’entends aucun homme politique prendre position. Comme s’ils espéraient pouvoir bénéficier de la jurisprudence Sarkozy si d’aventure, il leur arrivait à eux aussi de se retrouver en garde à vue…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par miro le 22/03/2018 09:50

zombi (exclamation de stupéfaction ) ! le type en cause a déja son baccalauréat, pourquoi l'obliger à passer d'autres examens ? serait-il protégé ? ... . MDR

2.Posté par GIRONDIN le 22/03/2018 10:21

Hihihihahi

...
"Question de pierrot dupuy à Didier robert :
Revenons à votre soutien à Nicolas Sarkozy. D'autres raisons pour justifier que ce soit lui que vous ayez choisi de soutenir?

Réponse de didier robert: Quand on est dans la tempête, et notre pays est dans la tempête, il faut un capitaine. Pas quelqu'un de mou comme François Hollande. Faut de l'expérience, avec suffisamment de force pour régler les grands problèmes nationaux. Au premier rang desquels la problématique de la sécurité.

Est ce que nous sommes dans un pays où chacun peut vivre et se déplacer librement ou est ce que nous sommes dans un pays en guerre?

Et encore une fois, en période de crise, il faut des hommes forts. Et Nicolas Sarkozy est un homme fort.
Zinfos974 novembre 2016


On est dans un pays où on peut se déplacer librement ou pas ?

Comme ces choses-là sont bien dites...

En même temps si ça permet de parler en bien de Michel fontaine....... 😝


Merci à FESTIVAL FM pour ce festival d'humour.

3.Posté par noe le 22/03/2018 14:28

« La justice humaine est pour moi ce qu'il y a de plus bouffon au monde ; un homme en jugeant un autre est un spectacle qui me ferait crever de rire s'il ne me faisait pitié, et si je n'étais forcé d'étudier maintenant la série d'absurdités en vertu de quoi il le juge. » (Gustave Flaubert)

Voilà notre "justice" ! du bleuf !

4.Posté par Jules Bénard le 22/03/2018 17:11

Sobre et de bon goût, mon cousin.
Je ne rajouterai rien concernant mon ami Michel, son état de santé, toutefois, étant un prétexte bien commode à défaut d'être un motif réel.

5.Posté par Jp POPAUL54 le 23/03/2018 00:46

Le droit coutumier n'étant pas le même pour tous, il serait alors peut être bon de proposer de faire gommer ces quelques lignes du code "avantages réservés à des personnalités qui peuvent être diligentés par les magistrats"

Quel politicien serait aussi fou de mentionner cette distinction et d'avancer de la faire modifier.
N'attendons donc pas d'ordonnance sur le sujet.

Cela semble déjà avoir été vu par le passé sans avoir été relevé.

Du coup, il y a aussi quelques lignes de trop dans cet édito.
Les mêmes où deux "de" manquent.

6.Posté par Brocoli le 23/03/2018 07:02

La durée de la garde à vue ne peut excéder 48 heures. OK ?
Si Sarkozy avait dormi sur place, par ex pendant 6h, il ne serait resté que 42h pour les interrogatoires. En le renvoyant chez lui et en reprenant le lendemain la garde à vue a été interrompue et reprise ce qui fait qu’il a pu être entendu par 48h.

Alors aucun scandale à ça mais plutôt une décision judicieuse pour ne pas amputer le temps réel de garde à vue.

7.Posté par Jp POPAUL54 le 23/03/2018 09:32

Le droit coutumier n'étant pas le même pour tous, il serait alors peut être bon de proposer de faire gommer ces quelques lignes du code "avantages réservés à des personnalités qui peuvent être diligentés par les magistrats"

Quel politicien serait aussi fou de mentionner cette distinction et d'avancer de la faire modifier.
N'attendons donc pas d'ordonnance sur le sujet.

Cela semble déjà avoir été vu par le passé sans avoir été relevé.

Du coup, il y a aussi quelques lignes de trop dans cet édito.
Les mêmes où deux "de" manquent.






Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes