MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] La gendarmerie aux abonnés absents


Par - Publié le Jeudi 3 Mai 2018 à 09:51 | Lu 2827 fois



A la Réunion, nous marchons vraiment sur la tête ! Alors que l’objectif affiché est soi-disant d’attirer le maximum de touristes à La Réunion, dans le but de créer des emplois, ce dont nous avons vraiment besoin, on dirait que nous prenons un malin plaisir à tout faire pour les dégouter de venir.
 
Nous avons la chance d’avoir un des volcans les plus actifs au monde. Un de ceux les plus faciles d’accès, un des plus spectaculaires.
 
Partout ailleurs dans le monde, les autorités se seraient toutes donné la main pour le mettre en valeur, en faciliter l’accès au public.
 
A La Réunion, tout le monde se regarde en chien de faïence, chacun essaie de refiler la patate chaude à son voisin et, au bout du compte, rien n’est fait.
 
Depuis le début de l’éruption il y a presque une semaine, ce sont d’interminables files de voitures qui sont bloquées par les embouteillages pour arriver au parking de Foc-Foc.
 
La cause ? Une route trop étroite, des parkings sont petits mais surtout des abrutis, passez-moi l’expression, qui se garent n’importe où, n’importe comment, qui empiètent sur la chaussée déjà trop petite, empêchant les voitures de se croiser dans de bonnes conditions.
 
Autre explication : les flots de voitures descendant du Pas de Bellecombe refusent le passage à ceux qui sortent du parking de Foc Foc, et il n’est pas rare que certains soient bloqués entre deux et trois heures dans les embouteillages, mais aussi dans le froid.
 
Alors, me direz-vous, pourquoi n’y a-t-il pas quelques gendarmes sur place pour réguler la circulation ? La réponse vous est apportée dans le JIR d’hier.
 
Selon un officier supérieur, la gendarmerie n'a pas à gérer la circulation des véhicules sur une route forestière. Selon lui, elle a pour mission d'intervenir pour rétablir l'ordre en cas de trouble. Or, toujours selon lui, « les embouteillages et ralentissements ne constituent pas un trouble ».
 
Au Parc national, à l'ONF ou encore à la CASUD ou à la commune du Tampon de réaliser les aménagements nécessaires et adaptés à ce type de situations.
 
Peut-être. Mais que fait-on en attendant ? Là encore cet officier supérieur à la solution : Il en appelle au sens des responsabilités des Réunionnais. Ben voyons… Il ne s’appellerait pas Ponce Pilate, ce gendarme ?
 
Petite question à ce gendarme, et accessoirement au Préfet qui, jusqu’à preuve du contraire, représente l’Etat dans le département : Qui serait tenu pour responsable si demain, d’aventure, ce que nous ne souhaitons bien évidemment pas, un automobiliste venait à faire une crise cardiaque de nuit dans son véhicule ou sur le sentier ? Et alors donc que l’hélicoptère ne pourrait intervenir, et que les embouteillages empêcheraient aux secours de se rendre sur les lieux ?
 
Qu’ils y réfléchissent…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 03/05/2018 10:58

Il est vrai que nous avons une île "intense" avec son volcan qui pète de temps en temps … et cela attire plein de curieux et ce sera encore pire dans les jours à venir avec les vacances scolaires ! Une route à 2 fois 2 voies serait bien pour réguler cette circulation intense et attirer plus de monde … On aime voir sur place , plus pédagogique ! une bonne sortie en famille au lieu de regarder les images via les drones et par écran c'est mieux !

2.Posté par Cabri Saladivore le 03/05/2018 11:10

L'état déplorable de l'avant-dernière éruption (rempli de déchet) me fait penser qu'il faudrait tout simplement interdire les voitures et imposer d'aller voir l'éruption en navettes.

3.Posté par Choupette le 03/05/2018 13:00

Si aucune navette de bus n'est prévue, faut installer un téléphérique ... .

4.Posté par GIRONDIN le 03/05/2018 13:12

Le GENDARME a raison !!!!!!

Et c'est votre copain didiX qui a promis 600 000 touristes pour 2015,pas le gendarme !

Et sinon

Route des Tamarins :
Jeudi dernier 2h pour faire St Paul St Paul
Vendredi dernier 1h30 pour faire St Paul
Hier 1h30
Ce matin 1h15

Route du littoral ce matin 45mn possession St Denis


La faute des gendarmes ???

5.Posté par Bravo aux Gendarmes ! le 03/05/2018 13:22 (depuis mobile)

Bien dit Mr l''officier de la Gendarmerie !
Non seulement cela ne relève pas de leurs compétences, mais en plus des râleurs se plaignaient du fait que ce sont les Gendarmes, les responsables des problèmes de stationnement et de circulation...

6.Posté par jacques moraud le 03/05/2018 14:30

Une autoroute entre la Plaine des Cafres et le Pas de Bellecombe aménagé en super parking pour 10000 bagnoles. On ajoute un Mc Do, 1 KFC et quelques camions pizzas et camions bars. Sans oublier les poulets grillés. Tout le monde sera content. Et avec un peu de chance on pourrait même aménager une sorte de drive in pour que les coulées soient visibles sans avoir besoin de descendre de voiture. Le tout gratuit évidemment. Faut pas déconner quand même !

7.Posté par Lesseps le 03/05/2018 15:44 (depuis mobile)

Les gendarmes ne sont pas des voituriers Mr DUPUY.. et ce ne sont pas des journalistes qui vont leurs dicter leurs missions ! Toujours à chicaner sur tout et n’importe quoi ! Faire de la pub gratos à votre cousin BÉNARD vous dérange moins à priori :)

8.Posté par 51889 le 03/05/2018 16:06

Que voilà un éditio avec des propos bien populistes à souhait, qui caresse le public dans le sens du poil. La cause de ce pataquès? Pierrot l'explique lui même: "des abrutis, passez-moi l’expression, qui se garent n’importe où, n’importe comment (...) "

Face à autant de bêtise mêlée d'inconscience, la maréchaussée ne saurait être la panacée. J'en veux pour preuve les dernières éruptions. Des dizaines de gendarmes étaient mobilisés. Depuis la Grande Ferme, où les gendarmes canalisaient les flots de véhicules, de concert avec leurs collègues postés à la Plaine des Sables et au parking de Foc-Foc, il m'a fallu près de 4 heures pour arriver jusqu'au parking du Pas de Bellecombe. Le sentier menant au piton Partage, piétiné par des milliers de visiteurs, mal équipés, certains portant des enfants en bas âge dans les bras, d'autres évoluant d'un pas mal assuré, les jambes flageolantes, une bouteille à la main...

Lors de la dernière éruption, visible cette fois depuis le piton de Bert, accessible en deux heures de marche, même scénario: avec des dizaines de gendarmes qui, entre la Grande Ferme et la Plaine des Sables, essayaient de canaliser le flot de véhicules, prodiguant - souvent en vain - recommandations et conseils. Sur le sentier, dans le froid et sous une pluie battante, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, parfois trés jeunes, se promenant comme s'ils étaient sur un parcours de santé...

Dernier avatar: le 1er mai, assistant au trail du Volcan, posté devant le passage donnant accès à l'Enclos, j'ai vu en moins d'une demi heure, près d'une vingtaine de personnes revenant de l'Enclos, escaladant le portail pourtant cadenassé...

Face à un tel capharnaüm, généré par des milliers "d'abrutis", la solution, comme le souligne Pierrot, qui semble, sans oser le dire, souhaite une présence massive de gendarmes dressant des PV à tout va, avec au besoin une noria de camions de dépannage pour ramener les véhicules contrevenant à la fourrière...

Si, d'aventure, un visiteur était victime d'un malaise cardiaque ou autre, sachez que les pompiers eux, sont massivement présent et sont prêts à intervenir...

Si les gendarmes, malgré tout leur efficacité, étaient une arme contre les embouteillages, cela se saurait...

Ce qui fait cruellement défaut, ce ne sont pas les gendarmes. C'est le bon sens et le civisme et le savoir-vivre qui, au volcan comme ailleurs, lé rare comme corne lapin...Et je ne vous parle pas des abords du sentiers qui deviennent, au fil des jours, des toilettes à ciel ouvert et prennent des allures de dépotoir.

9.Posté par Pamphlétaire le 03/05/2018 17:48

Trop de lois, de règlements, de textes, de règles tuent la loi de base, la plus simple à comprendre...

Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses (…) Montesquieu, l'Esprit des lois, I, I.

10.Posté par Totoche le 03/05/2018 17:49

Il est fort le Pierrot. Hier il critique les réunionnais parce qu'il faut toujours tout leur dire et qu'ils font rien par eux-même.

Aujourd'hui, il critique les gendarmes parce qu'ils disent pas aux réunionnais ce qu'ils doivent faire.

Sacré girouette Pierrot!

11.Posté par SITARANE le 03/05/2018 17:50

Comme beaucoup de fonctionnaires régaliens en poste outre-mer, les gendarmes sont ici en service minimum......Leur SIGYCOP a été adapté : Y5 et O5 !!!!!!!!!!! Ils sont en transit .....................

12.Posté par bouboul974 le 03/05/2018 18:17

Pierrot ferait-il distinguo entre Police et gendarme???? 0 St Denis il critique Anette parce que "les force de l'ordre mettent du temps à intervenir et au Tampon c'est lui qui critique les forces de l'ordre si j'ai bien compris

13.Posté par leonidas007 le 03/05/2018 18:42

Article bizarre car c'est tout le temps que la circulation est difficile, on dirait que l'auteur ne vit pas ici. Se déplacer est un calvaire..Et effectivement, ce n'est pas aux gendarmes de régler les problèmers de circulation du volcan! Les gendarmes ne sont pas là pour éviter les embouteillages (sauf accident et cas de force majeure) Faut arrêter, là!

14.Posté par klod le 03/05/2018 19:56

que dit l'IRT ???????????????? ha, ha ha ........... c'est comme l'amdr ............ des "machins" comme disait De Gaulle .

15.Posté par 51889 le 03/05/2018 20:16

Précision: le volcan est situé sur la commune de Sainte Rose, ni la commune du Tampon ni la Casud ne sont compétents (n'y voyez aucune ironie)...

16.Posté par wai le 03/05/2018 21:20

Tellement facile de mettre la faute sur la gendarmerie ......sinon moi je mets des fois 60 minutes pour faire La Bretagne -Barachois ...la faute à la Gendarmerie Nationale ?

17.Posté par paulux le 03/05/2018 22:26

Autrement dit un gendarme n'est pas au service du public. Il est là pour vous mettre une prune et c'est tout.

18.Posté par Vince le 07/05/2018 22:35

Que ce brave Pierrot Dupuy prenne sur son temps libre et aille faire la circulation sur son temps libre ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes