MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] La Coupe du monde : La nique aux racistes de tous poils


Par - Publié le Mardi 17 Juillet 2018 à 09:15 | Lu 2058 fois



Nous y voilà enfin. Après un mois de suspense, de hauts et de bas, la nouvelle tant attendue est tombée : La France est championne du monde !
 
Je ne vais pas revenir ce matin sur le côté sportif de la chose. D’autres, bien plus qualifiés, l’ont fait avant moi. Je préfère pour ma part revenir ce matin sur les à-côtés de cette Coupe du Monde.
 
D’abord, un mot sur quelque chose qui m’énerve. Et quand ça m’énerve, je le dis. Marre de ces abrutis, et encore je suis gentil, qui n’ont que la haine à la bouche, la bave qui dégouline des lèvres. Selon eux, ce ne serait pas la France qui aurait gagné mais une équipe d’Afrique parce-que plusieurs de ses joueurs sont originaires du Cameroun, du Sénégal, du Togo ou du Mali.
 
Ce sont les mêmes, je vous laisse deviner pour quel parti ils votent, qui critiquent les originaires des départements d’outremer sur les réseaux sociaux en nous traitant de singes.
 
Didier Deschamps leur a bien répondu dès dimanche soir : « L'équipe de France a des joueurs d'origine africaine ou d'outre-mer. Et ça a toujours été une richesse pour le football et pour tous les sports français. Ils sont tous français, et tous fiers d'être français ». Non sans avoir fait remarquer qu’ils avaient tous été formés en France…
 
L’épisode est clos, jusqu’à la prochaine occasion où les mêmes n’hésiteront pas à vomir à nouveau leur haine. Vous avez remarqué d’ailleurs, haine ça rime bien avec FN et RN…
 
Comme j’ai envie de finir sur une bonne note, je garderai la liesse populaire pour la fin. Mais difficile de ne pas évoquer d’autres abrutis qui ne voient dans tout rassemblement, quel qu’il soit, pour une manifestation contre les attentats, un défilé de syndicats ou une commémoration de victoire à la Coupe du monde, qu’une occasion de casser et de piller.
 
Dimanche soir, ils s’en sont encore donné à cœur joie. En métropole, mais aussi à la Réunion où deux bus ont été incendiés à Ste-Clotilde et des poubelles enflammées ici et là à travers l’ile.
 
Ces débordements n’ont pas encore atteint la même intensité qu’à Paris, mais malheureusement, l’évolution de la société étant ce qu’elle est, il y a fort à craindre que nous y venions nous aussi. Tant qu’un pilleur pris sur le fait n’aura pour toute peine qu’un rappel à la loi ou quelques mois avec sursis, ça ne pourra que continuer et s’aggraver.
 
En Russie, qui compte pourtant les hooligans les plus violents au monde, il n’y a pas eu un seul incident pendant ce mois de compétition. Peut-être que Gérard Collomb, notre ministre de l’Intérieur, devrait aller suivre un stage de remise à niveau auprès de Vladimir Poutine !
 
Mais je voudrais qu’on se quitte sur une note d’optimisme et de joie. Dimanche soir, le hasard a fait que je me trouve sur St-Gilles. Quel plaisir ça a été pour moi que de voir tous ces Réunionnais réunis. Car oui, pour moi sont Réunionnais tous ceux qui habitent à la Réunion et qui ont envie de s’intégrer et de partager notre « vivre ensemble ».
 
Dimanche soir, il n’y avait plus de Zoreils ou de Créoles, de Cafres ou de Malbars... On était tous Français et fiers de l’être…
 
Tout le monde s’embrassait, tout le monde criait, tout le monde riait.
 
Et tout le monde se mélangeait. Y compris les voitures. Dans les défilés, il y avait de tout. Les Porsche Cayenne et autres 4x4 Jaguar étaient encadrés par des 206 de 20 ans d’âge ou par des voitures de M. tout le monde.
 
C’est ça aussi la magie de la Coupe du monde !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierry l'asticot le 17/07/2018 09:25 (depuis mobile)

La.coupe du.monde de foot..le terrain de jeu des demago de tous poils..

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/07/2018 09:45

*Pierrot, Pierrot !!

*Le RACISME, OH,LÀ, LÀ...

3.Posté par L'Ardéchoise le 17/07/2018 09:54

Au secours !
Qu'un zézé de service parle des stages de nos ministres chez Poutine, c'est déjà dur à avaler, mais Pierrot pas toi, journaliste !
Tu sais parfaitement que la presse n'est pas libre là-bas et que si il y a eu des exactions, rien n'a pu transparaître.
Et tu voudrais qu'il en soit de même en France, que toi et tes collègues soyez muselés, et que votre liberté soit à ce point amputée ?
Bizarre, vous avez dit bizarre...

Quand au racisme ordinaire concernant entre autres cette équipe de France, ne faudrait-il pas commencer par ne pas éditer les posts de certains Zinfonautes qui s'en donnent à coeur joie ?

4.Posté par Philip le 17/07/2018 10:12

Pauvre Mr Dupuy, vos éditos sont de plus en plus mauvais et opportunistes. Avec quelle facilité vous traitez les autres d'abrutis, simplement parce qu'ils n'ont pas vos idées. Et si simplement l'abruti c'était vous? La France a gagné le mondial, ca y est , tous nos problèmes sont derrières nous. c'est magique! Pauvre Mr Dupuy, vous êtes pathétique. Voila maintenant que vous vous prenez pour Martin Luther King . Un conseil, prenez votre retraite et laissez la place à quelqu'un de compétent.

5.Posté par GIRONDIN le 17/07/2018 10:26

...... je vous laisse deviner pour quel parti ils votent....
Vous êtes en marche avec macron, ok, mais ce n'est pas une raison pour critiquer vos anciens électeurs.

Pour le reste collomb laisse les casseurs cassés et tapent sur les mères et pères de famille.

........Tout le monde s’embrassait..... . Et tout le monde se mélangeait.......
Qu'il est mignon!!!!!

Les émeutes dans les cités n'ont pas cessé après 98.

6.Posté par Très bien le 17/07/2018 10:30 (depuis mobile)

Très bien cet édito. Les baveux sortent du bois et leur bave puant avec. Quel pied.
Edf championne du monde et les racistes ont eu un carton rouge.

7.Posté par GIRONDIN le 17/07/2018 10:31

3.Posté par L'Ardéchoise
++++++1

8.Posté par Choupette le 17/07/2018 10:45

Poutine est un dirigeant digne de nom. Il sait tenir son monde.

Maintenant, traiter ceux qui n'aiment pas le foot de haineux qui votent FN. C'est moyen.

Par contre, vous laissez passer certain pseudo détourné mais quand même raciste ... .

Et ceux qui ont fêté à leur manière leur amour du foot et leur immense joie d'être français en cassant et pillant les magasins des C.-E, ils étaient aussi du FN ?

Quoique, le FN n'existe plus. C'est le RN (Rassemblement National) maintenant. Ceci explique peut-être cela.

9.Posté par FN ou RN le 17/07/2018 10:50 (depuis mobile)

F haine ou RN : c la même chose, y a que le nom qui change.

10.Posté par Nikella le 17/07/2018 11:38

Vive le FN et le RN
Le renouveau

11.Posté par viande roger le 17/07/2018 11:50

oua le niveau de réflexion de cet édito.
on dirait un devoir de collégien.
plus bas que du jérome talpin, on dirait du alain nivet.

qu'est ce qu'il se passe?


12.Posté par grongron le 17/07/2018 09:56

Me Dupuy on ne dit pas j’étais sur St Gilles mais à St Gilles

13.Posté par LéonardeVincui le 17/07/2018 12:00

M. DUPUY SI CE VIVRE ENSEMBLE EST UNE IMPOSTURE, L'HYPOCRISIE BAT SON PLEINS AVEC CE JOLIE PETIT MOT ( ENSEMBLE ) beaucoup trop de politiques au rabais Péi jouent un peu trop souvent avec ce petit mot soldé pour se faire élire.Résultat la Réunion avance a reculons socialement économiquement. Mentalement je sais pas dans combien temps ça va durer ce petit jeu,en tout cas vive l'équipe d'Afrique de France. In yab des Yvelines

14.Posté par DJ974 le 17/07/2018 12:15

Vous ne crachez votre haine sur les autres là. Espèce de Boyo.

15.Posté par jacques moraud le 17/07/2018 12:30

On peut penser ce qu'on veut de ceux qui ont dit que l'Afrique a gagné à travers l'équipe de France, mais dire qu'ils votent obligatoirement pour le Front National ou le Rassemblement National est abusif. Le dernier en date à avoir affirmé cela est tout simplement le Président du Vénézuela, M. Maduro qui est défendu bec et ongles par M. Mélenchon je crois. Par ailleurs, plusieurs titres de la presse internationale (Guardian de gauche et New York Times de gauche également) ont eu exactement la même lecture en disant que la France avait gagné grâce à ses anciennes colonies et donc que d'une certaine manière l'Afrique devait être associée à ce succès. Donc il vaut mieux ne pas tirer de conclusions hâtives.

16.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 17/07/2018 13:15

À Post.12 - LéonarddVincui (!!):

*Il n'y a personne, ICI, à La Réunion,

*Pour se souvenir qu'à l'origine du terme,

*Il y a l'évêque Aubry, daignant se rapprocher des autres "chefs" religieux du coin...

*Il n'était pas prévu de généraliser...

17.Posté par Moi président le 17/07/2018 14:32

N'oublions pas quand même qu'il y a eu des "incidents" (supporters croates massacrés par des supporters argentins plus nombreux) sur ce mondial. L'Argentine a pris une amende bien salée pour l'occasion.

Mais concernant les casseurs de tout poil, c'est un problème de fond. Je ne connais pas bien la Russie, mais je pense qu'effectivement chez eux on ne rigole pas avec le sentiment national. Les anti-Russie doivent avoir la vie compliquée, tandis qu'en France ils bénéficient du sacro-saint droit d'expression.

Sur ce fond-là, je pense qu'on a effectivement des leçons à prendre du côté de la Russie.

Je crois qu'on peut résumer la situation ainsi : l'Occident veut donner des leçons de démocratie à la Russie, et en retour la Russie pointe du doigt le fait que la démocratie débridée est également dangereuse dans ses excès. Le jour où on aura des dirigeants qui trouveront le juste milieu, ça ira beaucoup mieux.

Le problème c'est qu'on n'a pas trop de choix sur ce point, dans le paysage politique français.
A part l'ex-FN, et ses petits cousins passés à gauche, il n'y en a qu'un qui la ramène mais il a contre lui le souvenir risible du coup de karcher manqué de son mentor.

18.Posté par Fidol Castre le 17/07/2018 15:41

ça commence...

19.Posté par Spartacus974 le 17/07/2018 15:51 (depuis mobile)

Edito d''une mièvrerie pitoyable qui racole comme au bon vieux temps du risible Black blanc beur.Tres vite,cette finale sera oubliée et la réalité reprendra sa lourdeur habituelle.Croire que des racistes peuvent changer en regardant cette finale est r

20.Posté par alcide le 17/07/2018 17:05

Le problème n'est pas celui du racisme, mais bien celui de l'identité nationale. En 2018 la sélection française comprend 17 joueurs sur 23 d'origine africaine, dont aucuns d'outre-mer. Pour rappel en 1978, l'équipe de France comptait seulement 2 joueurs d'origine africaine venant des DOM...L'immigration massive d'origine africaine est un fait très récent dans l'histoire de la nation française, et on peut très bien comprendre que cela pose un problème d'identité...Nier ce fait, en parlant de racisme n'est ni plus ni moins qu'un fort mépris pour le peuple français...

21.Posté par A mon avis le 17/07/2018 17:39

Les années changent mais pas les mentalités (de certains !...)
Du temps des Kopa, Wisniewski, ou autre Piantoni etc ... on critiquait l'équipe de France déjà "peuplée" d'étrangers !

France terre d'immigration = richesse de cette France accueillante ! N'en déplaise aux haineux xénophobes et/ou racistes ! ...

22.Posté par Jean Rigole le 17/07/2018 18:34

Aux Etats-Unis, presque tous les sports sont accaparés par les Noirs : Basket, football américain, Base-ball, boxe,..

Et tous les Américains, qu'ils soient Blancs ou Noirs, sont à fond derrière leurs équipes ou leurs sportifs. D'ailleurs, ils appellent leur équipe nationale de basket, la Dream team (équipe de rêve)...

Les Noirs sont plus costauds et plus forts que les Blancs, un point c'est tout ! Comme le dit si bien Michel Sardou, ils nous la mettent, il faut se rendre à l'évidence...

La France n'aurait jamais été championne du monde sans les Noirs..

Même l'équipes Anglaise, Allemande, Belge, Suisse sélectionnent des joueurs de couleur maintenant...

Les frustrés n'ont qu'à se tourner vers les sports uniquement "Blancs', comme le tour de France des dopés..

23.Posté par LéonardeVincui le 17/07/2018 18:40

@16 / En visitant votre blog,je m'aperçois que les années passent mais les problèmes restent les mêmes. Une souffrance inutile trouve toujours sa place dans notre société de dégénérée a mettre sur le compte de nos ignares de parasites politiques qui appliquent les mêmes politiques depuis des décennies. ( DIVISÉES POUR MIEUX RÉGNER ) Bon courage a vous Mme Juliette Caranta-Pavard
@21 / Quant nos parasites politiques charognards installent la discrimination par la surenchère entre les peuples et le favoritisme du clientélisme immigration par l'intégration,faut pas s'étonner qu'il y a une montée de raciste sur notre sol made in France. Chercher l'erreur?

24.Posté par margouillat974 le 17/07/2018 19:20

Ils sont venus par milliers, pas par million.
Et surtout, Ils ne mordaient pas la main qui les nourrissait.
Croyez-vous une seule seconde que les débordements aux alentours des grandes villes de la métropole, la mise à sac des magasins, les feux de poubelle soient tolérés dans d'autres pays ?
Que pense, à votre avis, les 1300 travailleurs qui ont vu leurs bagnoles brulées le samedi, le dimanche et le lundi matin et qui ne sont pas aller bosser?
La France est une terre d'asile où tout immigré à sa chance, mais si les français constatent et déplorent la mauvaise conduite de certains, ce sont eux qu'on accuse de racisme et de xénophobie.
Va falloir sérieusement revoir la copie.

25.Posté par Thierrymassicot le 17/07/2018 21:18

Pas souvent d'accord avec les Positions de M.Dupuy, bien au contraire...Mais quoi? la, ce qu'il dit c'est rassembleur, non? Faut pas??? Moi, pour sûr le foot c'est pas mon truc, je ne sais pas pourquoi, mais depuis tout gosse, j'ai jamais aimé y jouer ni regarder un match, je trouve ça plus chiant que le golf à la TV..Surement que j'ai loupé un truc! Mais quand je vois que tout le monde s'embrasse, et se rassemble ben c'est cool!!!..............Ne pas être dupe que la Macronie va se servir de l'euphorie nationale pour faire passer en douce des mesures plus outrancières les une que les autres contre le peuple...Faut pas baisser la garde! Mais quand même les gens se sont donné l'accolade et c'est mieux que se mordre le nez...Bravo M.Dupuy (et quand en plus vous écorchez la Lepénie, j'applaudis des deux mains..

Ps: Un petit peu moyen le coup du stage de M. Burns, houpps, Collomb chez l'ogre de Moscou, le pote de la Trumpette des States...On mettra ça sous le coup de l'emphase.

26.Posté par Thierrymassicot le 17/07/2018 21:21

@22 Jean Rigole...Complètement contre productif....certain te répondront que le chef est blanc et natif de Bayonne...........Arrête ce racisme à 2 balles STP. C'est n'importe quoi....

27.Posté par Pour être totalement honnête le 17/07/2018 21:52

Pour être totalement honnête, il faut reconnaitre que le pillage était aussi multiculturel que l'équipe dite de France.

28.Posté par Tanguy le 17/07/2018 22:25

une équipe de France championne du Monde Blanc, Black,;;;;mais sans Beurre;

29.Posté par JACK le 17/07/2018 22:30

En ITALIE déferlement de haine raciale sur les réseaux sociaux envers l'équipe de France

30.Posté par @ post 20 le 18/07/2018 07:57 (depuis mobile)

Post 20. Varane métis martiniquais. Sur le banc de touche un guadeloupéen présent aussi. Il y a toujours eu des Domtomiens dans la majeure partie des sports en France. Ce ne sont pas des africains.

31.Posté par Amiral La Po le 18/07/2018 08:20

Eh Pierrot..t es devenu aussi con que certains « anti racistes » à sens unique....Faut être vraiment con pour sortir Fn/Rn rime avec haine!!

32.Posté par Amiral La Po le 18/07/2018 08:26

Bien dit:Pour être totalement honnête....Mais chutttt!On ferme les yeux puisque c’est une Évidence!!

33.Posté par Patoche le 18/07/2018 10:27

"France terre d'immigration = richesse de cette France accueillante ! " LOL

LOL. La France accueillante a peu être existé mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Doit on rappeler que la France est l'un des pays les plus racistes au monde avec un racisme institutionnalisé intouchable.
Doit on rappeler que l'accès au travail et au logement de personnes de couleurs en France pose de véritable problème pour certains emplois. La justice française par exemple est extraordinaire blanche, les conseils d administrations des grandes entreprises cotées sont très blanc, les employés de banques-assura,ces des grandes banques françaises sont à très grande dominance blanche, l'assemblé national et le sénat qui ne représente absolument la diversité de la population française, etc etc. Bref toutes les grandes places ou les bonnes places d'employés dans des grandes entreprises correctement rémunéré sont des places resserves au blanc.

Il faut arrêter de croire que parce que nous voyons quelques personnes issu de la diversité à la télé, ou que sur les photos de publicité des grandes entreprises comme le Crédit agricole, Groupama, Société général, BNP Paribas, AXA, EDF, LVMH,L'Oreal, etc ils mettent toujours une personne ou des personnes de couleurs que cela représente la réalité des employés de ces entreprises.

34.Posté par alcide le 18/07/2018 11:11

Je me risque à l'expression sur un sujet qui divise: le conflit civilisationnel.
A un moment le monde risque de se scinder, de se cliver. Je pense que les africains vont de plus en plus s'émanciper de la France et peut-être des autres pays comme la Chine, la Russie, l'Inde qui sont en train de les coloniser. Et c'est une bonne chose, pour ces peuples d'Afrique. Parallèlement, je vois mal les pays traditionnellement blancs abandonner leurs pouvoirs aux africains, par le biais d'une immigration massive, pour en devenir finalement leurs esclaves, car le risque est réel compte-tenu de la pression démographique future. Le choc des civilisations a bien lieu, et comment va t'il évoluer ? Dans la paix ? Dans la guerre ? Mais arrêtons de nous voiler la face, on n'en est plus au stade du racisme, mais au stade civilisationnel, n'en déplaise aux bobos libéraux donneurs de leçon.

35.Posté par 844unpeusérieux le 18/07/2018 16:01

L'équipe de France de foot a réalisé un exploit en Russie et cela lui attire, ici et là, des commentaires acerbes,injustes,racistes même parfois.Ce n’est pas vraiment étonnant et cela n'est pas nouveau non plus.Les Français, dans leur immense majorité sont fiers d'une équipe qui a su se distinguer et gagner par de belles qualités sportives et humaines:sens du collectif, intelligence du jeu, respect des adversaires, simplicité et ambition de se dépasser sans se prendre au sérieux.J'ai beaucoup apprécié ces joueurs de l’équipe de France qui,de mon point de vue,étaient imbattables.Si racisme il y a en France il est ailleurs à mon avis.Et ce racisme-là tue.Ce racisme est davantage lié,je crois,au comportement de certains policiers dont le comportement n’est pas acceptable,dont le comportement est condamnable bien qu’il soit peu condamné.Cela est grave parce que cela menace la cohésion nationale,la cohésion de notre pays républicain.Cela est grave parce que l’Etat de droit est piétiné dans un silence assourdissant.Qu’est-ce qui est fait en France (au niveau gouvernemental)pour corriger cette situation cause de tensions,de conflits,d’inquiétudes et de désespérance ?Rien,absolument RIEN.Beaucoup préfèrent user leur énergie à commenter des commentaires brillant par leur stupidité pour faire le buzz et mieux occulter ce qui se passe EN FRANCE.Il convient d’agir sur un terrain politique.Alors vivent les bleus,tous les bleus !

36.Posté par Moi président le 18/07/2018 18:48

"Parallèlement, je vois mal les pays traditionnellement blancs abandonner leurs pouvoirs aux africains, par le biais d'une immigration massive, pour en devenir finalement leurs esclaves, car le risque est réel compte-tenu de la pression démographique future"

Comme au Kosovo, qui était complètement serbe pendant longtemps (bataille héroïque de Kosovo Polje entre Serbes et Ottomans), puis est devenue albanaise grâce (ou à cause, selon) à la forte natalité des Albanais (islamisés par les Ottomans).
En Macédoine aussi la minorité albanaise progresse pour des raisons de natalité.
Ce n'est pas un jugement personnel, mais des faits (à titre personnel je n'ai rien contre le peuple albanais dans son ensemble).

37.Posté par margouillat974 le 18/07/2018 19:57

@ 33 Vous stigmatisez sur la couleur de peau et justifiez vos échecs par le racisme.
Vous oubliez nombre de français blancs, catholiques( ..allez, pour vous faire plaisir ) membres du F.N., qui ne sont ni ingénieur ni P.D.G. et qui attendent pendant 15 ans un logement H.L.M. en banlieue parisienne !!!
Comme le fils de l'épicier ou du Maire de Trifouillis-les -oies qui n'ira jamais faire le lycée Louis-le grand , et qui même avec 21/20 au bac), n'aura jamais le " passeport " pour l E.N.A. ou Polytechnique.
Et oui, le comportement de certains rejaillit sur le regard des autres.Et oui, les embûches et les échecs sont le lot de chaque individu, peu importe son origine ou sa foi, mais si je puis me permettre, n'oubliez pas que ceux qui détiennent le pouvoir sont les ennemis de ceux qui n'en n'ont pas.
Ne vous trompez pas de combat.

38.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/07/2018 21:03

*Le RACISME à La Réunion ? - OH, LÀ, LÀ !! - Dis-je...

*Hospitalisée dans une clinique de la place,

*On me refusait les soins qu'appelait mon état,

*En décrétant que j'étais "RACISTE" !!!

*SUBLIME, NON ???

39.Posté par Ti tangue raciste le 19/07/2018 12:29 (depuis mobile)

Et c’était les éducateurs sportifs qui étaient raciste ? En écartant des entraînements les Benoit , Tom , Henri , Michel , Didier ? Ou tout simplement préfèrent il la PlayStation et écouter du RAP ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes