MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] L'intervention de la France en Syrie : un échec qui ne dit pas son nom


Par - Publié le Mercredi 18 Avril 2018 à 12:23 | Lu 2021 fois



L’intervention de la France en Syrie la semaine dernière est le premier test d’envergure d’Emmanuel Macron en politique étrangère. Et c’est pour moi un échec.
 
Lors d’une intervention militaire, il y a deux questions essentielles à se poser : pourquoi est-ce qu’on intervient et comment est-ce qu’on arrête le conflit ?
 
Quels sont les objectifs stratégiques retenus par le Président de la République avec cette intervention ?
 
Mettre fin à l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar Al Assad ? Le fait d’annoncer plusieurs jours à l’avance les attaques afin d’éviter de toucher  des soldats russes, a permis à Bachar el Assad de vider les sites. Quand on fait la guerre, on n’annonce pas ses intentions sur Twitter plusieurs jours avant.
 
Nous redonner une stature internationale ? Mais sans mandat de l’ONU et sans attendre les résultats des travaux de ses inspecteurs, cette intervention ridiculise les instances internationales en les faisant passer encore une fois pour les faux-nez des ambitions militaires occidentales.
 
En cédant à l’aventurisme américain et en ignorant les institutions internationales, Emmanuel Macron a oublié la leçon donnée par Chirac et De Villepin : la France n’est grande dans les relations internationales que par sa singularité.
 
Au contraire, depuis un an, Emmanuel Macron s’est énormément rapproché de Donald Trump, le recevant pour le 14 juillet sur les Champs-Elysées et aujourd’hui en faisant partie des deux Etats occidentaux l’accompagnant dans cette équipée en Syrie. Les médias américains, d’ailleurs, rapportent qu’Emmanuel Macron est le dirigeant européen dont Donald Trump se sent le plus proche, n’hésitant pas à le qualifier « d’ami ». Pas sûr que ce soit vraiment un titre qui redore notre image dans le monde…
 
Soutenir les rebelles syriens contre un régime despotique ? Mais sans intervention militaire au sol, nous ne ferons jamais reculer le régime syrien. Bien au contraire, cette tentative d’exporter la démocratie sous les bombes risque de déséquilibrer encore un peu plus la région en poussant une nouvelle génération de combattants dans les bras de Daesh.
 
En réalité, si Emmanuel Macron devait ressembler à ses prédécesseurs dans cette affaire, ce serait à une synthèse du pire de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. De l’un, il aura retenu l’indécision et l’incapacité à trancher en décidant d’intervenir mais sans trop s’engager. De l’autre, il aura copié son atlantisme et sa tendance, quand il rencontrait des difficultés en interne, à se lancer dans une aventure internationale pour redorer sa stature présidentielle.
 
Nous avons dépensé plusieurs centaines de millions d’euros en missiles pour une raison essentielle : faire remonter la côte de popularité du Président. A moins qu’on n’ait voulu rester dans le domaine du symbole. Mais dans ce cas, ça fait cher du symbole…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 18/04/2018 13:54

D'accord avec vous.

Oui macron est un mélange du pire de Sarko et de Hollande !

2.Posté par kersauson de (p.) le 18/04/2018 14:01

si c est dupuy ki le dit !!
l expert en tout
il n a meme pas fait son service
a part tirer sur ces ennemis ( et ils st nombreux car l individu n 'aime que didix fricotin par interet)
il ne sait rien faire

3.Posté par JORI le 18/04/2018 14:26

Ce que dupuy oublie c'est que ces 3 états qui sont intervenus, l'ont fait non pas pour aider qui que ce soit, ni pour y faire la guerre contrairement à l'époque chirac et de villepin puisqu'ils n'avaient effectivement aucun mandat mais pour signifier et rappeler que l'emploi des armes chimiques étaient tout aussi illégal, voire interdit. D'ailleurs combien y a t il eu de victime alors que soit disant une centaine de missiles aurait été tirés??. De plus, faut croire que la défense aérienne russe est obsolète puisque 'aucun missile de la coalition n'a été intercepté. Alors que chez bachar un demi missile fait à lui tout seul plusieurs dizaines de morts!!.

4.Posté par rougail974 le 18/04/2018 11:48

Cet article à l’odeur nauséabonde de l’UMP

5.Posté par JMR974 le 18/04/2018 15:27

Quoi, une macronnerie (et une grosse) qui serait un échec ? Vous devez vous tromper. Jupiter ne fait jamais d'erreur. Enfin si, il en fait tout le temps, mais il les camoufle soigneusement : en ponctionnant les retraités, en créant des contrôles sur les chômeurs, en voulant réformer à la sauvage la SNCF, etc.

6.Posté par Cimendef le 18/04/2018 16:06 (depuis mobile)

Du grand journalisme, avec philippe le claire au JIR et Dupuy on est gâté.

7.Posté par y.féry le 18/04/2018 16:29

Cela reste à voir. Je pense que vous vous trompez.

8.Posté par kersauson de (p.) le 18/04/2018 16:56

n est pas EDDY qui veut
dupuy peut peu peuhhhh
obligé de lancer des fakes news ( sauf sur Didix fricotin son dalon )

9.Posté par Gonthier payet le 18/04/2018 17:16 (depuis mobile)

Allez ravage le guêpe chez eux après y crie quand il y a des attentats en France !
Au lieu de trouver des solutions intelligentes !

10.Posté par Marc le 18/04/2018 17:26

3. Rappeler que l'usage d'armes chimiques est illégal? Déjà, non, c'est faux. L'usage d'armes chimiques est interdit par une convention internationale de 1997, que la Syrie n'a jamais signé ni ratifié. En droit pur, l'usage d'armes chimiques par l'armée syrienne n'est pas interdit. Le fait de les avoir utilisé dans une zone civile pourrait être qualifié de crime de guerre au sens du statut de Rome sauf que... la Syrie a signé cette convention sans la ratifier. De plus, les crimes de guerre se jugent devant le tribunal pénal international, pas dans le secret d'une discussion téléphonique entre Trump, Macron et May. Enfin, j'éprouve une sérieuse difficulté à prétendre vouloir défendre le droit international en le violant allégrement et notamment sans même avoir attendu que les services d'enquêtes de l'ONU aient rendu leurs avis. Imaginez que demain je passe à tabac quelqu'un suspecté dans une affaire de viol sans même attendre la fin de l'enquête de police et que, pour me justifier, je prétende l'avoir fait "pour défendre le code pénal"!

11.Posté par inconnu le 18/04/2018 17:26

Monsieur;

Seriez un expert en géo stratégie
Permettez moi d'en douter
le fait d'avoir prévenu a l'avance le régime Syrien est ses allies est justement pour qu'ils puissent évacuer leurs troupes
il était nécessaire d'intervenir mème si cela est incompréhensible pour certains.

12.Posté par Marc le 18/04/2018 17:52

11. Et du coup, on a touché des bâtiments vides de leurs troupes et d'armes chimiques. Quel succès!

13.Posté par margouillat974 le 18/04/2018 18:00

C'est bizarre : les armes chimiques sont interdites, mais pas les missiles chargés à l'uranium appauvri!!!
Il est vrai que les dégâts causés par ces substances n'ont pas que l'effet instantané de leur explosion ; elles polluent le sol , les nappes phréatiques pour 500 ans et modifient la genèse des générations futures. C'est moins voyant, mais au moins aussi dégueulasse.

14.Posté par JORI le 18/04/2018 18:02

10.Posté par Marc le 18/04/2018 17:26
"L'usage d'armes chimiques est interdit", relisez bien mon post, cela vous changera!!.
Enfin, vu que la Syrie, à vous lire n'a rien ratifié, elle est donc maître chez elle!!.

15.Posté par Marc le 18/04/2018 18:25

14. Dites des choses pertinentes, cela vous changera!

16.Posté par un blanc le 18/04/2018 18:25

L'ONU est inutile dans son format actuel. La NRL sera terminée avant que l'ONU ne donne un mandat pour ce genre de frappes, c'est dire!

17.Posté par cmoin le 18/04/2018 18:48

Mais oui,bien sûr vous savez tous ce qui se passe en syrie!Ahhahaa!

18.Posté par JORI le 18/04/2018 19:03 (depuis mobile)

15. Marc. Comme vous dites la même chose que moi, j'en déduis que ce que vous dites n'est pas pertinent !!

19.Posté par JORI le 18/04/2018 19:05 (depuis mobile)

15. Marc. Rappelez moi ce qui serait pertinent selon vous ?.

20.Posté par Marc le 18/04/2018 19:22

18. Mais vous savez lire? Vous expliquez qu'ils ont frappé pour "signifier et rappeler que l'emploi des armes chimiques étaient tout aussi illégal, voire interdit". Or, ce n'est pas le cas! En Syrie, les armes chimiques ne sont ni illégales ni interdites. Les seuls dans l'illégalité, c'est nous!

21.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 19:42

Déclaration conjointe des patriarcats grec-orthodoxe, syriaque-orthodoxe et grec-melkite catholique d’Antioche et tout l’Orient sur le bombardement de la Syrie

16 AVRIL 2018

Nous, les patriarches : Jean X, patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et tout l’Orient, Ignace Ephrem II, patriarche syriaque-orthodoxe d’Antioche et tout l’Orient, et Joseph Absi, patriarche grec-melkite catholique d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem, condamnons et dénonçons l’agression brutale qui a eu lieu ce matin contre la Syrie, notre pays si cher, par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, selon les allégations de recours aux armes chimiques par le gouvernement syrien.

Nous élevons nos voix pour affirmer ce qui suit :

1. Cette agression brutale constitue une violation manifeste des lois internationales et de la charte des Nations Unies, car il s’agit d’une agression injustifiée contre un pays souverain, membre de l’ONU.

2. Nous souffrons de constater que ces bombardements aient été perpétrés par de puissants pays auxquels la Syrie n’a causé aucun préjudices d’aucune sorte.

3. Les allégations des États-Unis et d’autres pays selon lesquelles l’armée syrienne utilise des armes chimiques et que la Syrie est un pays qui possède et utilise ce type d’arme, sont injustifiées et non étayées par des preuves suffisantes et claires.

4. Le calendrier de cette agression injustifiée contre la Syrie sape le travail de la Commission d’enquête internationale indépendante, sur le point de se rendre en Syrie.

5. Cette agression brutale détruit les chances d’une solution politique pacifique et entraîne une escalade de la violence et davantage de complications.

6. Cette agression injuste encourage les organisations terroristes et leur donne un élan pour poursuivre leurs actes barbares.

7. Nous demandons au conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies de jouer son rôle en apportant la paix au lieu de contribuer à l’escalade des guerres.

8. Nous appelons toutes les églises des pays qui ont participé aux frappes, à remplir leurs devoirs chrétiens, selon les enseignements de l’Évangile, à condamner cette agression et à appeler leurs gouvernements à s’engager dans la protection de la paix internationale.

9. Nous saluons le courage, l’héroïsme et les sacrifices de l’armée arabe syrienne qui protège courageusement la Syrie et assure la sécurité de son peuple. Nous prions pour les âmes des martyrs et la guérison des blessés. Nous sommes convaincus que l’armée ne s’inclinera pas devant les agressions terroristes externes ou internes ; elle continuera à lutter courageusement contre le terrorisme jusqu’à ce que chaque centimètre de la terre syrienne soit purifié du terrorisme. Nous saluons également la position courageuse des pays alliés de la Syrie et de son peuple.

Nous offrons nos prières pour la sécurité, la victoire et la libération de la Syrie de toutes sortes de guerres et de terrorisme. Nous prions également pour la paix en Syrie et dans le monde entier, et appelons à renforcer les efforts de réconciliation nationale dans le souci de protéger le pays et de préserver la dignité de tous les Syriens.

22.Posté par JORI le 18/04/2018 20:03

20.Posté par Marc le 18/04/2018 19:22
Et bien relisez lentement et correctement mon post 14!!. Notamment la dernière ligne.

23.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 20:08

Les "Casques Blancs", déclinaison de terroristes de Daech en blouses blanches chargés par la coalition saoudo-occidentale d'assurer la propagande médiatique contre l'Armée nationale syrienne, ont été éradiqués de la Ghouta avec tous leurs acolytes wahhabites. Donc il n'y aura plus d'opération "false flag" dans ces secteurs.

En réalité, ce sont eux qui ont monté cette opération, préparée et annoncée depuis longtemps, entre autres par la Turquie en 2017 lors de la première opération "gaz", puis par les Britanniques avec l'opération Srypal/

On sait aujourd'hui (sauf dans les médias des 9 milliardaires macroniiens, par l’Institut Suisse pour la protection des armes nucléaires, biologiques et chimiques (Schweizerisches Institut für ABC-Schutz), que le poison prélevé à Salisbury par les enquêteurs de l’OIAC, dans l’« affaire Skripal », était en réalité du « BZ ».

L’appellation « Novichok » désigne un programme de recherche soviétique et non pas une substance issue de ce programme.

Le « BZ » est un innervant de l’Otan, agissant dans les 30 à 60 minutes et pour une durée de 2 à 4 jours. L’URSS, puis la Russie, n’ont jamais travaillé sur ce type de substance.

L’Institut suisse pour la protection des armes nucléaires, biologiques et chimiques est une référence mondiale en la matière. Il a procédé à cette analyse à la demande de l’OIAC.

Tout ce cinéma n'est que la triste et banale propagande criminelle des trois pays qui se sont coalisés pour détruire la Syrie et qui ont ainsi chanté leur "chant du cygne", en évitant soigneusement de toucher les forces russes. Un baroud de déshonneur en quelque sorte !

Je voudrais répondre à JORI qui prétend que "aucun missile de la coalition n'a été intercepté", et lui dire qu'il est très mal informé, car sur les 103 missiles lancés sur Damas par les envahisseurs occidentaux de Washington et leurs vassaux français et britanniques, 71 ont été interceptés par la défense SYRIENNE, les Russes sachant que les Syriens étaient en mesure de se protéger sur ce coup là.

Pour préciser les circonstances réelles de la prétendue attaque chimique de la Ghouta, il s'agit en fait très probablement d'un incendie qui a été provoqué volontairement par des membres des terroristes de "santé" alias les "Casques blancs" dans les sous sols, ce qui a provoqué des intoxications par la fumée. Ce sont deux infirmiers de cet hôpital qui ont témoigné, leur témoignage peut être trouvé sur Youtube. Une info bien entendu jamais relayée par les médias de guerre macroniens ou otaniens, de TFI à France24 ni d' Euro News à LCI.
Les Services Spéciaux occidentaux ont raté leur sale coup, c'est ce que Macron appelle "un acte pour l'honneur" !

24.Posté par JORI le 18/04/2018 21:20

23.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 20:08
Rappelez d'où viennent vos sources concernant les missiles interceptés: de l'armée syrienne ou des russes??.

25.Posté par JORI le 18/04/2018 21:22

21.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 19:42
Vous voudriez que je pleure??. Au juste peut être que d'après vos sources "non macroniennes", suite au raid de la centaine de missiles, il y a eu des victimes??. Un nombre peut être??.

26.Posté par JORI le 18/04/2018 21:26

23.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 20:08
A la lecture de votre dernier paragraphe, êtes vous sur que les 3 pays occidentaux ont réellement envoyé des missiles??. N'est ce pas tout simplement de la propagande avec des photos d'archives??. A t on retrouvé des restes de missiles avec une inscription quelconque qui signifierait que le dit missile appartiendrait à un des 3 états??. Des morts sous les impacts des missiles??. Je ne sais pas, qu'avez vous pour lever les doutes puisque vous avez les médias adéquats??.

27.Posté par GIRONDIN le 18/04/2018 21:32

Casque blanc ?

Ceux montés par le Mi6 ?

28.Posté par Marc le 18/04/2018 21:43

22. La phrase où vous me citez? Vous devriez peut-être relire vos propres posts, vous me semblez confus...

29.Posté par LORHEIN le 19/04/2018 09:29

Tout a fait Thierry, mdr, non Pierrot.

30.Posté par LaDémocratieParLes Bombes le 19/04/2018 10:15

Pour résumer... Les rapaces occidentaux dont les Français vont BOMBARDER la Syrie pour empêcher la Syrie de BOMBARDER la Syrie!?! Euké...Ou éventuellement la Syrie se trouve riche en gaz naturel et sur le tracé d'un méga-pipeline qui permettrait aux même rapaces de s'en emparer dans tout le moyen orient? Mais bien entendu, mauvaise langue que je suis, le but principal est d'imposer la démoncratie par la guerre (oui c'est comme ça qu'on démoncratise, nous! par l'ingérence illégale au regard du Droit internationale et les bombes!) contre un méchant ASSAD, qui accueilli en grande pompe et médaillé de la légion d'honneur hier devient le méchant tyran qui passe ses journées à gazer son peuple... Comme Sadam... Comme Khadafi... C'est qui le suivant? Ah oui, l'Iran, cette vilaine dictature! Démoncratisons la!!

31.Posté par JORI le 19/04/2018 10:18 (depuis mobile)

28. Marc. Je ne vois pas les guillemets.Toujours est il que dès ce post 14, je vous rejoins s''il s''avérait que la Syrie n''avait rien ratifié. Alors ne me faites pas dire ensuite ce que je n''ai pas dit.

32.Posté par erty le 19/04/2018 11:31

Ses missilles ont couté des millions a la France mais sera facturé double a MBS d Arabie saoudite.
Macron a fait comme Trump, testé pour de vraie des missiles derniers cris et se faire remboursé pour cela.
En d autre termes de la pub gratuit pour les fabricants d armes Francaise, après la réussite de ses tirs.
vive le made in France

l industrie de l armement rapporte beaucoup de milliards et la France ne veut pas se laissé manger par les USA et la Russie dans ce secteur

33.Posté par spartacus974 le 19/04/2018 11:33

Petit cours de journalisme(que je ne suis pas mais pour Pierrot ,c'est un peu pareil):rien de permet de dire à ce jour que Assad a utilisé des armes chimiques.Le dire n'est pas du journalisme mais de la propagande.L'utilisation du vocabulaires"rebelles" est aussi un terme de propagande car il s'agit ni plus ni moins que de radicaux islamistes appartenant à la mouvance de Daesh.L'utilisation de rebelle permet donc de camoufler la nature de ces combattants qu'on qualifie de terroristes quand ils nous agressent et qu'on appelle rebelles quand on les soutient.L'opération en Syrie n'est qu'une mise en garde à la Russie de Poutine et n'avait pas d'objectif sur le terrain syrien .Trump a voulu montrer la servilité de ces 2 toutous préférés .Macron a cru à son importance internationale alors qu'il n'est qu'un vassal obéissant et complétement aveuglé par son orgueil de petit chef.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes