MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Kréol lé pas solidaire


Par - Publié le Jeudi 31 Mai 2018 à 11:27 | Lu 3530 fois



Ah ça, pour causer sur la radio, ils sont forts.
 
Pour mettre des commentaires incendiaires sur les réseaux sociaux, ils sont champions du monde.
 
Mais quand il s’agit de se bouger le cul (passez moi l’expression), de passer à l’action, il n’y a plus personne.
 
J’ai vraiment de la compassion pour la dizaine de personnes à s’être levées tôt hier matin pour aller bloquer la SRPP. On peut être d’accord ou pas avec elles, mais force est de constater qu’elles ont mis leurs actes en correspondance avec leurs paroles.
 
Mais que j’ai eu mal pour elles quand j’ai appris qu’ils n’étaient qu’une dizaine. Leur groupe sur Messenger comptait plus de 80 membres. A les lire, ils étaient chauds comme la braise. On allait voir ce qu’on allait voir…
 
A la différence du Cid de Corneille où Ils partirent 500, mais par un prompt renfort, ils se virent 3.000 en arrivant au port, là les malheureux, ils partirent à 10 et par une vile lâcheté, à moins que ce ne soit par je-m’en-foutisme, ils se virent 10 en arrivant au Port, à la SRPP.
 
Ce qui n’a pas empêché ceux qui ont préféré rester au lit de continuer à causer sur la radio et à encourager, à distance, ceux qui s’étaient déplacés. Des adeptes sans doute du principe que quand il pleut, il pleut pour tout le monde. A quoi ça sert de faire des efforts quand il y en a d’autres pour le faire et que de toutes façons, si ils gagnent, et bien on en profitera aussi, sans avoir rien fait…
 
Pitoyable.
 
J’en profite aussi, au passage, pour interroger M. le préfet ainsi que la direction de la concurrence et de la consommation sur le dossier de la CCIRP. Vous savez, cette coopérative qui se fait fort d’importer de l’essence à la Réunion bien moins cher que la SRPP.
 
Au début, il faut bien l’avouer, personne ne prenait vraiment au sérieux ceux qui portaient le projet. Mais quand ils se sont associés avec une grosse compagnie pétrolière russe, on a commencé à les regarder d’un œil différent. Et leur combat dure depuis plusieurs années maintenant pour obtenir que la SRPP, comme elle en a l’obligation, leur permette de stocker leur essence dans leurs cuves.
 
Bizarrement, ni le préfet ni la direction de la concurrence et de la consommation ne mettent vraiment la pression sur la SRPP pour qu’elle respecte les jugements qui ont déjà été rendus.
 
Par moments, ça me rappelle un peu l’affaire des paillottes de Saint-Gilles. Leur illégalité a duré pendant des dizaines d’années jusqu’à ce qu’un groupe de Réunionnais déterminés prenne le dossier à bras le corps. Avec le résultat que l’on sait.
 
Hier matin, la dizaine de courageux a échoué. Par manque d’organisation peut être. Il ne tient qu’à nous pour que la prochaine fois soit la bonne…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 31/05/2018 10:00

C'est ce qu'on appelle en bon français mettre de l'huile sur le feux !
Mais ce la ne choque pas il suffit d'écourter la surmédiatisation de RTL Réunion sur le sujet pour comprendre.
Pierrot des mécontents il y en a des tonnes en France, d'ailleurs nous sommes champion du monde sur le sujet.
Mais, il faut parfois regarder la réalité en face et arrêter de voir son nombril.
Oui circuler cela coûte chère, mais comment faisions il y a 50 ans ?
Le problème est assez bien résumé par le Zembrocal du du 31/05/2018 par du Letchi (pocast disponible sur le site de réunion 1ère) personne veut utiliser les transports en commun même si cela n'est pas parfait !!!
SIC

2.Posté par Jp POPAUL54 le 31/05/2018 10:13

Titre accrocheur mais rien de nouveau.
La solidarité réunionnaise est commatteuse.

Certes lorsqu'il pleut, il pleut pour tout le monde....mais bon nombre d'entre nous sortent le parapluie.
C'est un souci de cohésion.

3.Posté par cmoin le 31/05/2018 10:30

Ici on veut tout gratuit!On croit que tout nous est du!Bein non!Ca ne fonctionnent pas comme ca!

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 31/05/2018 10:31

*Tu te trompe, Pierrot: "Kréol lé solidaire"...

*Écoute "Bobby" !

*Mais seulement vis à vis des très faibles;

*Ce qui permet d'avoir une "médaille", d'être mis "en l'air",

*Et - avec un peu de chance - d'être, un jour, élu quelque part ...

5.Posté par gogote le 31/05/2018 10:48 (depuis mobile)

Euh les antillais guyanais mauricien haïtien Rodrigue sont des créole pas pour autant ils ont comme les réunionnais pas solidaire et aime se faire enculée ....

6.Posté par Zenesrebel le 31/05/2018 10:49 (depuis mobile)

Ah wi baya, kréol lé pi solidèr in merde! Pou alé protesté kont destitusyon miss France de Valérie Bègue y gingn bouz zot ki. Mé pou lo bann zinzistis nou subi, nou trouv pi persone! Kréol lé kapon. Rozman sertin y komans bouzé konm lo KURR, DPM...

7.Posté par Candide le 31/05/2018 11:56

Il y en a qui bossent et ne peuvent pas passer leur temps à bloquer les autres. Mais sans doute que cela échappe à Monsieur DUPUY.

8.Posté par Marc le 31/05/2018 12:06

Pardon mais personne ne prenait la CCIRPP au sérieux avant et personne ne les prend au sérieux maintenant. Tout simplement parce que ces gens ne sont pas sérieux.

Quant à l'obligation de partager les cuves de la SRPP, qui est vraie, elle était de mémoire bloquée parce que la CCIRPP ne déposait pas son dossier dans les formes. Ils avaient fait une manifestation il y a quelques mois qu'ils avaient levé car ils espéraient une décision rapide de l'autorité de la concurrence. Depuis, les mecs sont passés sous les radars.

Par ailleurs, il ne me semble pas que donner à la CCIRPP ce qu'elle demande relève du préfet.

9.Posté par wai le 31/05/2018 12:22

à charge .....mettre de l'huile sur le feu

10.Posté par Abelard le 31/05/2018 12:35 (depuis mobile)

Créole lé kapon, et sera toujours kapon, comme crocodile une grande gueule mais avec des petits bras,

11.Posté par Nicolas le malouin le 31/05/2018 13:37 (depuis mobile)

Situation comparable à l'opmr..seuls la cftc et solidaires se bougent..cgtf cfdt fo aux abonnés absents..

12.Posté par JG le 31/05/2018 13:44

Aret deconner dont ! C'est quoi l'objectif de leur vie ? Payer l'essence moins cher ? Et qu'on ne dise pas qu'ils se battent pour tout le monde. Mon oeil. Moi à 5 heures je me lève pour aller travailler. Et des fois je vais au travail à vélo. Hé oui !

13.Posté par GIRONDIN le 31/05/2018 13:56

Ohlalalala la déprime

Pour arrêter cette spirale et remettre du baume au cœur à M dupuy sauvons son camarade, le soldat didiX que chaque creole i ramène un galet par solidarité !

J'apporte ma pierre


Pour la ccirpp, il suffit de lire et écouter un des types de cette boutik pour se faire une idée du truc................

14.Posté par rougail974 le 31/05/2018 12:00

Et vous Dupuy vous êtes solidaire ?

15.Posté par Maskagaz le 31/05/2018 14:02

Post 5 GOGOTE: pour avoir beaucoup voyagé, je puis affirmer que vous avez tort: les créoles de Maurice ou des autres pays que vous citez ont exactement la même mentalité nombriliste que les créoles d'ici. A quoi cela tient-il? Je n'en sais rien, mais je constate.

16.Posté par rougail974 le 31/05/2018 12:04

Dupuy qui ne vient jamais a aucune manif vous soutient c’est trop courageux. Merci les dieux du courage sont avec toi

17.Posté par loulou le 31/05/2018 15:43

créole est solidaire pour le PSG et L'OLYMPIQUE de MARSEILLE pour aller aux concerts de la fouine et booba et tant d'autres , ici tout est facile la vie n'est pas chère les belles voitures les marmailles qui viennent à l'école habillées de la tête aux pieds avec des produits de marque et lors des promos dans les grandes surfaces ils foncent comme des sauvages sur des produits prêt à se marcher dessus . La coupe du monde de foot c'est pour bientôt les magasins une nouvelle télé la vie est chère sous les tropiques et la solidarité est sous anesthésie vive la réunion vive la solidarité façon chacun pour soi et le diable pour tous et vive la solidarité pour radio Freedom c'est cela la réunion, je m'en fou j'ai donné j'ai expliqué les gens veulent jouer aux crabes à chacun sa route et vive l'asie du sud est

18.Posté par Marie le 31/05/2018 15:44

pourquoi voulez vous qu'on soit solidaires si on trouve la démarche injustifiée???? déjà qu'on a l'essence moins chère qu'en métropole! là où je serais solidaire c'est quand il y aura une action sérieuse sur l'augmentation abusive des produits maraîchers et aux produits locaux.....!

19.Posté par Veridik le 31/05/2018 16:17 (depuis mobile)

Effectivement... où étiez vous M. Dupuis ?

20.Posté par pipangaille le 31/05/2018 18:08

zot la voulue le tt voiture goutali maintement ce qui concerne la solidarité c'est une autre paire de manche souvenez vous Samuel moin faisait greve pou apporte à zot 50€ le mois pou mett dans zot bec li lété tt seul le boug en metropole la bas les manifs c'est zéro la fumée grand bois ici c'est le désespoir la pi grand chose pou tiré le plus malin i prend toutes, et basta. même un aveugle na longtemps li fine rende ali compte suite aux prochaine épisode.

21.Posté par comment s''''en passer des blagues ? le 31/05/2018 19:20

Monsieur Dupuis, ce que j'aime sur zinfos, c'est que finalement il est gratuit,
et puis j'adore aussi les blagues.
Pour ce qui est de la désolidarisation , il faudrait demander une table ,ronde,ou carrée, ou rectangulaire,..; etc avec les Zinstitutions, animée avec Loulou(17) et Marie(18) et bien entendu tous ceux et celles ki payent "pas zimpôts".
Moi aussi, je travaille, mais je respecte quand même les quelques uns qui ont EU LE COURAGE de manifester, et ce , POUR LE BIEN DE TOUS.

22.Posté par Nono le 31/05/2018 19:44

Curieusement, les mêmes qui moukatent les pécheurs locaux et qui préfèrent du poisson importé élevé au Vietnam viennent réagir.

Ceux là, Kapons, je ne sais pas, mais couillons c'est une certitude.

23.Posté par loulou le 31/05/2018 20:11

poste 21 à 64 ans je sais de quoi je parle j'ai travaillé j'ai subi faire grève pour défendre les intérêts communs sur 10 vous aurez trois ou deux qui vous suivrons j'ai payé pour voir le créole n'est pas solidaire , le premier à faire baiser un créole c'est le créole l'ennemi du créole c'est le créole ne cherchez pas , la vérité dérange je suis à la retraite maintenant mon avenir est derrière mon dos

24.Posté par Assez le 31/05/2018 20:36 (depuis mobile)

Y en a vraiment marre des greves manifs blocage qui de toutes facons ne serviront jamais a rien
Bossez et contentez voyvous de votre sort ou alors bossez plus
Fin de tout ce cinema au boulot

25.Posté par une réunionnaise 97410 le 31/05/2018 21:15

hier, on a payé 1,65 le litre, 47litres,380 pour un total de 74euros.01, sur le ticket.
Sur notre ile, je paie l'essence moins cher qu'en métropole.

26.Posté par Kanal bisik le 01/06/2018 07:30 (depuis mobile)

Bien dit '''' loulou'''' mi confirme l ennemi du creol c est lu même ! La preuve...

27.Posté par JACK le 01/06/2018 17:15

La solidarité chez nous ? mais ça n'existe pas c 'est malheureux à dire mais c la vérité on a comme exemple l'histoire de Mr RATENON quand il s'est fait insulté de singe alors qu'on est majoritairement noirs dans ce pays n'oublions pas que LA REUNION,MADAGASCAR,MAURICE,LES SEYCHELLES FONT PARTIE DU CONTINENT AFRICAIN

28.Posté par loulou le 01/06/2018 18:24

poste 27 jack conte pa su créole pou la solidarité lu lé solidaire avec PSG et L'OM et pou fé baise à ou dan travay moin la travay avec zoreil même banna y comprend pa nout' division la poison lé maloki lé jaloux mwin la fine paye pou war y gagne pi fé rien la chaine lé encore dan la tête

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes