MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Jean-Michel Blanquer, sans bruit et sans secousses


Par - Publié le Jeudi 30 Août 2018 à 10:22 | Lu 1367 fois



Il est des ministres qui ont échoué. Par exemple, ce n’est pas faire injure à Nicolas Hulot que de dire qu’il n’a presque rien réussi en 19 mois d’exercice, c’est lui-même qui l’a avoué. 

"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non", a déploré l’ancien ministre de la transition écologique.

Mais pendant que certains échouent, d’autres réussissent. « Sans bruit et sans secousses », comme on dit en créole. A l’image d’un Jean-Michel Blanquer, qui a fait une visite éclair dans notre ile, et dans un secteur pourtant réputé particulièrement rétif à tout changement : l’Education nationale.

Il a d’abord choisi, contrairement à nombre de ses prédécesseurs, de redonner la priorité à l’école primaire. Comment vouloir retaper un toit alors même que les fondations reposent sur du sable ?

Le bilan était pourtant facile à faire : tous les ans, 20% des élèves sortent de l’école primaire sans maîtriser les fondamentaux. Il y avait donc urgence à réformer le système que certains n’ont pas manqué de comparer à un mammouth.

Pour y arriver, il a commencé par rendre la scolarité obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée 2019. Ca semble évident et pourtant personne ne l’avait fait avant lui.

Il a également fait le constat de classes trop surchargées. Ne pouvant les dédoubler partout pour causes de contraintes budgétaires, il s’est attaché à revaloriser le travail des ATSEM, les « taties » comme on les appelle ici.

Et il a dédoublé les classes dans les zones d’éducation prioritaire, qui regroupent une bonne partie des classes de la Réunion. Rien qu’à Saint-Denis par exemple, 60% des élèves sont concernés... Et au final, comme l’a souligné Gilbert Annette en recevant le ministre, « les enfants font des progrès énormes » en lecture. « Les classes dédoublées, c’est fantastique », a estimé le maire de Saint-Denis.

Le ministre a également su montrer qu’il était capable d’écouter les parents d’élèves. Devant la levée de bouclier qu’avait provoqué la réforme de Najat Vallaud Belkacem, il n’a pas hésité à revenir à la semaine de 4 jours. Peut-être pas la panacée mais au moins le calme est revenu dans les écoles.

Mais la réforme que je préfère, je l’avoue, c’est l’abandon de la méthode globale dans l’apprentissage de la lecture dans les petites classes, au profit de la méthode syllabique avec une dictée quotidienne, deux séances d’écriture de 10 à 20 minutes, l’étude de 5 à 10 œuvres par an du CP au CE2, et au moins 15 minutes de calcul mental par jour… Cette méthode avait réussi à apprendre parfaitement la lecture à des générations de petits Français jusqu’à ce que des apprentis sorciers ne veuillent tout changer. Avec le succès que l’on connait !

Ajoutez à cela l’interdiction du portable à l’école et pour moi, Jean-Michel Blanquer a réussi un parcours presque sans faute. Dans un secteur où, je le répète, les syndicats interdisaient jusqu’à peu toute réforme et étaient en fait les véritables patrons. Que ce soit dans le choix des programmes ou même des mutations.

Dommage qu’on n’ait pas des Jean-Michel Blanquer dans tous les ministères...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par austrodoudou le 30/08/2018 10:29

Alors là pour une fois 100% d'accord avec vous pierrot

2.Posté par MT CRISTO le 30/08/2018 10:48

"scolarité obligatoire à partir de 3 ans" Une aberration ! Ce sera plus de la garderie que de l'enseignement; Les parents voudraient-ils se débarrasser de l'éducation de leurs enfants ? D'autre part c'est 1984 d'Orwell.

3.Posté par Lesseps le 30/08/2018 10:59 (depuis mobile)

Le placardisé du rectorat devrait pas tarder à ramener sa science ... De mon temps quand j’étais coordinateur des toilettes du collège du fond de la rivière ... je suis je suis je suis ...

4.Posté par GIRONDIN le 30/08/2018 11:16

Celui là après 19 mois a réussi !!!!!!!!?????!??


Trop fort !

Bientôt lu lès mignon en plus et il est beau.... 🤔

C'est quand la carte en marche ?

5.Posté par Pas trop.vite le 30/08/2018 12:16 (depuis mobile)

Il ne faut pas aller trop vite en besogne non.plus.

Sans prévenir les emmerdes arrivent ...

6.Posté par cmoin le 30/08/2018 12:44

A post 2 La très grande majorité des enfants entrent à l'école à partir de 3ans,alors vous allez dire quoi?Que tous les parents veulent abandonner leurs enfant?
En quoi est ce une aberration?

7.Posté par polo974 le 30/08/2018 12:49

pierrot ne doit pas vivre dans le même monde que nous...

le rôle des atsem (niveau CAP à la charge des communes) est étendu afin de pouvoir réduire la voilure coté enseignants (niveau BAC + 5 à la charge de l'état).

dire que c'est un progrès fait rire jaune...

8.Posté par Jp POPAUL54 le 30/08/2018 13:56

Mais que voici un bien bel édito !!!
Cela se remarque fortement après les 3 tristes et maladifs des jours précédents.
Vous nous avez fait peur Mr Dupuy....
Ce n'était donc pas si grave... juste un retour de vacances un peu difficile !!
Cela fait plaisir.... alors vivement demain.

9.Posté par Marc le 30/08/2018 14:37

La méthode globale, c'est un fantasme... En réalité, c'est un réchauffé des combats entre pro et anti mai 68 qui n'ont pas appris à passer à autre chose. Aucune des deux méthodes n'est employée de manière pure en France et aucune des deux n'a réussi à réellement prouver sa supériorité sur l'autre de manière scientifique. En réalité, les études menées ont plutôt eu tendance à montrer une évidence: l'enseignant doit adapter sa pédagogie à ses élèves. Voir cet article du Monde: https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/10/apprendre-a-lire-le-b-a-ba-d-une-fausse-polemique_5297083_3232.html

Blanquer n'a donc rien fait d'extraordinaire ici hormis faire du populisme de bas étage en matière scolaire.

Quant à revaloriser le travail des ATSEM, comment? Vu que son gouvernement contraint les communes à diminuer les contrats aidés dont les communes se servent pour en garnir les rangs...

Quant à la semaine de 4 jours elle n'était peut être pas pratique pour les parents mais scientifiquement démontrée comme meilleure pour les enfants. Après, il faut savoir ce qu'on préfère.

La scolarité obligatoire dès 3 ans, c'est bien, de nombreux ministres l'avaient même envisagé avant lui. Mais avec quels moyens?

Le seul truc vraiment bien, c'est en réalité le dédoublement des classes en zone prioritaire.

10.Posté par Je ne suis pas gaulois le 30/08/2018 15:53 (depuis mobile)

Pas trop vite crier victoire.
La roue tourne.

11.Posté par Gaulois réfractaires : Mdrrr le 30/08/2018 16:04 (depuis mobile)

Macron la moucaté toute band gaulois.

Des gaulois réfractaires. Lé boug y cause gras.

Moucate pas créole sinon ou gagne oute sirop magique

12.Posté par Pour résumer le 30/08/2018 16:22 (depuis mobile)

Blanquer enfonce des portes ouvertes et ne fait pas de vagu quand d autres traînent des casseroles. Cela donne l'impression qu il est bon.

Seulement une impression.

13.Posté par cmoin le 30/08/2018 22:33

A post 11 Ce n'est que la vérité,à chaque que quel qu'un veut changer quelque chose en france il y a manifestations et grèves.

14.Posté par Franck le 31/08/2018 06:24 (depuis mobile)

C’est Peillon qui a réintroduit la semaine des 4,5 jours... et ça fait des années que la méthode globale n’est plus utilisée... journaliste en carton

15.Posté par MT CRISTO le 31/08/2018 09:25

À post 6 - J'ai été enseignant en primaire et en secondaire ; je pense avoir bien enseigné avec les méthodes des années 50. Je suis vieux mais non ramolli, le fait de scolariser les enfants à l'âge de 3 ans stigmatise cette nouvelle société de la femme qui a tendance à prendre le Pouvoir en occupant le plus grand nombres de postes clés. C'est l'inversion des sociétés antérieures.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes