L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Finalement, La France insoumise a peut-être eu raison

Mercredi 11 Juillet 2018 - 10:18



Emmanuel Macron a réuni lundi tous les parlementaires en Congrès au château de Versailles, pour leur faire une sorte de discours sur l’état de l’Union, revisité à la sauce un brin monarchique, décor oblige, à la française.
 
Le cadre était solennel, il a parlé, bien au demeurant, pendant une heure et demie, mais pour dire quoi au final ? Rien qu’on ne sache déjà, il faut bien l’avouer.
 
Ah non, erreur ! Il y a eu une information nouvelle, l’annonce du fait qu’il allait faire déposer un amendement par le gouvernement pour lui permettre de rester dans l’hémicycle l’année prochaine, et de répondre aux questions des députés. Sacrée révolution que voilà !
 
Emmanuel Macron a certes pris quelques mesures courageuses depuis le début de son mandat, notamment en ce qui concerne les entreprises, même si on peut regretter qu’il y ait souvent une grande différence entre les ambitions affichées et le résultat final. Mais ne faisons pas la fine bouche. Les choses avancent, même si ce n’est pas assez vite à notre goût, mais ça bouge. Contrairement à ce qui se passait sous les précédentes présidences.
 
Il n’empêche. Ces mesures ne verront leurs premiers résultats que dans 5 ou 6 ans minimum et les Français montrent déjà des signes d’exaspération. On leur demande toujours plus d’efforts, de sacrifices, sans résultats tangibles pour le moment.
 
Ah, on a de belles paroles. Mais en attendant, le chômage ne diminue pas, ou très peu, la dette continue à augmenter, le gouvernement oblige les collectivités locales à faire d’énormes économies alors que les dépenses de l’état continuent elles à progresser… Et je ne vous parle pas des mesures autant impopulaires qu’incompréhensibles comme la limitation de la vitesse à 80km/h ou des erreurs de communication comme l’embrouillamini gouvernemental sur les pensions de réversion.
 
Au final, en une heure et demie, on nous a annoncé -enfin- une baisse des dépenses publiques qui sera détaillée par le Premier ministre dans les prochaines semaines, un plan pauvreté qui sera mis en œuvre en 2019 mais dont on ne connait toujours pas le détail, un encadrement de l’islam qui sera annoncé avant la fin de l’année mais dont on ne sait toujours rien, et la confirmation que le président de la République privilégie des camps de migrants sur le territoire européen plutôt qu’en Libye. Ce qu’on savait déjà.
 
Et c’est tout. Avouez que c’est peu ! Et pour ça, on a dépensé 300.000€ et empêché les députés et sénateurs de partir en vacances…
 
Et les outremers, me direz-vous ? Et la Réunion ? Rien ! Pas même un mot. Alors même que nous représentons 4 ou 5% de la population française, qu’on vient de présenter le Livre bleu publié après les Assises de l’outremer… C’est dire le peu de considération qu’on nous porte à Paris !
 
Finalement, alors qu’au début je les critiquais, ce sont peut-être les députés de La France Insoumise qui ont eu raison de boycotter ce qui n’était qu’un énième exercice de Com’ du président de la République…
Pierrot Dupuy
Lu 2862 fois



1.Posté par JORI le 11/07/2018 10:47

Si les outre mers ne représentent que 4 ou 5 % de la population, la FI ne représente que combien d'électeurs??. Priorité à l'intérêt général, non?. Comme pour notre équipe de foot qui a tout compris et qui a mis ses individualités au service du collectif, et faut croire que ça marche. Pas en politique et pas chez dupuy!!.

2.Posté par JORI le 11/07/2018 11:10

Il est vrai aussi que la politique de la chaise vide a apporté beaucoup de solutions aux problèmes des français!!. Mieux commenter ensuite sur les médias ce qui a été dit par macron comme l'a fait mélenchon alors qu'il était absent, c'est encore plus génial pour avoir de la crédibilité. Car t'en cas le regarder à la TV, il aurait mieux fait d'y assister. A moins qu'il ait décidé de reverser une partie de ces indemnités à une asso. Ce qui serait charitable de sa part.

3.Posté par A m"diter le 11/07/2018 11:13

peuf! Quand on comprend le français toutes ces rhétoriques sont risibles! Qu'a-t-il fait de bien concrètement pour le pays: RIEN si ce n'est le détruire socialement, le diviser et vendre nos richesses industrielles pour quelle résultat? Rien pour le pays entier!!!!

4.Posté par cmoin le 11/07/2018 11:31

"empêché les députés et sénateurs de partir en vacances… "
C'était seulement un jour!Et ca fait partit de leurs boulots!Quelle mauvais argument!
Macron fait ce qu'il fait,on verre les résultats ou pas à la fin.
Y en a qui n'ont toujours pas digéré la défaite.

5.Posté par Marc le 11/07/2018 12:07

Personnellement, je trouve que ce discours annuel au Congrès pose un vrai problème politique.

Il faut se rappeler pourquoi à la base c'était interdit: dans le régime de 58, le Président de la République n'est pas responsable devant les Chambres. Seul le Premier ministre l'est. Il était donc interdit au Président de se rendre devant les parlementaires parce que la crainte était qu'il soit mis en accusation et que cela ne tourne au bras de fer politique. On se souvient en effet du problème que représenta le choix par le président Mac Mahon, en 1877, de nommer un monarchiste (comme lui) à la tête du gouvernement. Le conflit s'envenima tellement entre la Chambre (républicaine) et la Présidence (monarchiste) que Gambetta lui sortit la phrase célèbre "il faut que le Président se soumette ou se démette". Mac Mahon finit par se démettre et le Parlement devint roi sous la troisième République.

La Cinquième avait donc institué un régime de "paix des armes" entre l'exécutif et le législatif, avec un exécutif renforcé et un Premier ministre appelé à servir de fusible permanent aux difficultés des relations entre les deux pouvoirs (voilà un job que je n'aimerais pas avoir). La réforme Sarkozy de 2009, qui permet au Président de s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès, était déjà une première accroche à cette paix des braves mais avait le mérite de placer le Président hors de la mêlée en quittant l'hémicycle après. De plus, l'usage de ce pouvoir, assez rare au final, le réservait de fait à de grands moments d'unité nationale comme les attentats terroristes.

Cet usage annuel par Macron vient supplanter le discours de politique générale du Premier ministre et de fait cette fonction devient de plus en plus superflue. Elle désacralise en plus la fonction présidentielle, qui ne se fait plus si rare que ça, et l'expose donc considérablement. Elle consacre aussi une inégalité des armes totales entre le Parlement et l'exécutif, qui ne peut réagir qu'en son absence à la parole présidentielle.

A cet égard on pourrait penser que la réforme proposée par Macron va arranger les choses mais en réalité elle va les aggraver puisque le Président va descendre dans l'arène politique. Non seulement il n'y aura pas égalité des armes dans le discours (le Président répondant, certes, mais l'opposition pourra t'elle répondre à la réponse? Autrement la parole présidentielle s'affiche comme vérité révélée) mais en plus elle risque de mettre la fonction élyséenne même en danger. Que se passera t'il demain quand le président sera en difficulté politique (cela arrive même aux meilleurs) mais tenu de se rendre au Congrès par sa promesse? Il s'exposera à des heures à se faire désosser morceau par morceau par l'opposition. Que se passera-t-il quand demain nous aurons une nouvelle cohabitation (improbable mais pas impossible depuis le quinquennat)? La majorité parlementaire ne serait elle pas fondée à exiger de l'Elysée une venue annuelle devant le Congrès dont elle profiterait pour faire de la politique?

C'est une très mauvaise idée et très éloigné de la hauteur de vue et profondeur d'analyse tant vantées chez Macron.

6.Posté par Franck le 11/07/2018 12:15 (depuis mobile)

Édito encore une fois médiocre... vous vous contredisez vous même! Vous dites que les réformes sont nécessaires, avec des effets à moyens termes mais vous déplorez les efforts demandés et l’absence d’effets immédiats....

7.Posté par Franck le 11/07/2018 12:18 (depuis mobile)

Souhaitons pour l’économie française que vous soyez aussi médiocre en analyse politique et économique que vous l’êtes en analyse sportive... je suis toujours admiratif de votre écrit sur cette équipe de France qui ne fait peur à personne!!!

8.Posté par JORI le 11/07/2018 13:00

5.Posté par Marc le 11/07/2018 12:07
"C'est une très mauvaise idée et très éloigné de la hauteur de vue et profondeur d'analyse tant vantées chez Macron", c'est votre avis, nul n'est obligé d'y adhérer. Si nous en sommes à la V ème République, c'est qu'il a fallu faire évoluer les choses, non?. Mélenchon parle de VI ème République, qu'en pensez vous?.

9.Posté par alcide le 11/07/2018 13:11

On va bientôt nous appeler les naufragés des DOM, on nous laisse crever tranquillement avec bientôt une épidémie de dengue, des élus pourris, un chômage structurel de masse, une exposition croissante de la population aux drogues et à l'alcool...Pas un mot, de nos galères quotidiennes...

10.Posté par Padamalgampoullé le 11/07/2018 13:23

Et pendant que "Jupiter" joue les monarques, il ne manque plus que la perruque et la couronne, la France continue à dégringoler au classement de l'économie mondiale. Ce n'est encore que le début, et on ne voit pas comment ça va s'arranger pour ce pays endetté qui vit au dessus de ses moyens, où le quotient intellectuel baisse d'année en année d'après les dernières études, et avec une population vieillissante...

11.Posté par miro le 11/07/2018 14:39

mais on s'enfout de ce que le minable micron peut dire ou faire . Bonne journée à tous .

12.Posté par GIRONDIN le 11/07/2018 14:52

300 000€ à chaque fois !


5.Posté par Marc
+1

13.Posté par Un deuxième député FI le 11/07/2018 15:07

Eh oui, Mélenchon avait raison et Jean-Hugues Ratenon a bien raison de soutenir les planteurs plutôt que de se livrer à cette mascarade.
Le peuple réunionnais déteste Macron (72 % d'opinions négatives !)
Dans la 7, allons voter PERCEVAL GAILLARD pour envoyer un 2e député FI défendre La Réunion.

14.Posté par cmoin le 11/07/2018 15:22

A post 9 La dengue ce n'est pas la faute du gouvernement,les élus ce sont les réunionnais même qui les élisent,la drogue et l'alcool ce sont aussi les réunionnais eux même qui en consomment.

15.Posté par MT CRISTO le 11/07/2018 15:58

Très cher Pierrot ! Nous déchantons de plus en plus et de jour en jour. Dans les coulisses de ce grand théâtre tout est bien moche. La France part à la dérive.

16.Posté par Moi président le 11/07/2018 16:44

Le chômage ?
Avec ou sans UE, les gros capitaux quittent la France depuis bien longtemps. Macron peut toujours faire des choses en faveur des entreprises, de toute façon si les Français continuent de consommer des produits made in étranger, il n'y aura pas de miracle.

Les entrepreneurs qui ont monté leur bizness en Hongrie, Roumanie, Tchéquie et Slovaquie, vous croyez vraiment qu'ils reviendront avant longtemps ?
Avant que les conditions soient aussi favorables en France qu'ailleurs, si jamais elles le deviennent un jour, il se passera certainement quelques décennies.

La seule chose qui fera baisser le chômage à court terme, c'est l'expatriation, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur.
C'est pas la moindre des raisons pour lesquelles je suis très favorable à l'UE.
C'est le seul espoir qui nous reste avant longtemps, face à la désolation dans laquelle nous ont plongés les gouvernements successifs qui n'ont pas réagi à partir de la fin de la période dorée des années 60 (dorée grâce aux prêts américains, sans quoi on serait devenu un peuple migrateur dès la fin de la guerre).

Même ceux qui critiquent l'UE et qui sont des fidèles de l'ex-FN, sont bien contents de pouvoir émigrer (y compris à la retraite) dans des pays dans lesquels le mot "sécurité" a encore un sens. Allez les lire sur les forums d'expats, pour vous en rendre compte par vous-mêmes.

17.Posté par kersauson de (p.) le 11/07/2018 17:35

dupuy
c est ton dalon sarko qui a fait voter ca . sarko le poto de ton didix Fricotin
vois avec lui
et prends des vacances
OU VENDS TON ZINFO

18.Posté par Madigator le 11/07/2018 18:01 (depuis mobile)

Macron ne gâcher pas aussi notre plaisir de la coupe du monde. Je fais de vous voir avec les bleus.....

19.Posté par Marc le 11/07/2018 18:58

8. Je ne comprends pas bien votre propos. Où ai-je tenté de vous imposer mon opinion? Êtes vous si mal à l'aise avec la politique menée que la moindre expression d'un avis divergent vous apparaît comme un acte totalitaire? Au moins le mien était-il argumenté...

Il a effectivement fallu bien des évolutions pour arriver au stade actuel de notre Constitution. Des évolutions de la lettre comme de la pratique. Et la Constitution de 1958 montre ses limites au fil des années. Mais qu'il faille des évolutions ne signifie pas qu'il faille celle-ci, loin de là, pour les raisons que j'ai exprimées. Et quant à Mélenchon, son projet constitutionnel m'est inconnu et ne m'intéresse pas. Cela changera le jour où il sera aux portes de l'Elysée.

20.Posté par margouillat974 le 11/07/2018 19:21

@ 16 -Vous oubliez que Jupiter ne fait rien en faveur des petites et moyennes entreprises françaises en France.
Mais que faites-vous encore ici? N'appréciez-vous pas les conditions de travail et le niveau de vie des roumains? Comment expliquez-vous qu'il y ait tant de roumains à Paris, qu'ils y fassent la manche ou soient professeurs en médecine ?
Oui!! expatrions nous-nous ; laissons la place aux africains...
Payons la formation, l'emploi, les soins et le couvert aux migrants...
Devenons " Les nouveaux Juifs errants" !

21.Posté par JORI le 11/07/2018 20:13

19.Posté par Marc le 11/07/2018 18:58
"où ai-je tenté de vous imposer mon opinion?", qui vous parle d'imposer??. Moi je parle d'adhésion!!. ce n'est pas parce que vous avez des problèmes avec le français que cela veut dire que je serais mal à l'aise avec la politique menée actuellement!!. Argumenté ou pas cela ne reste que votre avis......
"Mais qu'il faille des évolutions ne signifie pas qu'il faille celle-ci, loin de là", et quelle serait votre expertise pour définir ce qui pourrait ou ne pourrait pas évoluer dans notre Constitution?. Ceci dit, la modification sera proposée, paraît il.
"Cela changera le jour où il sera aux portes de l'Elysée", s'il n'est qu'aux portes de l'Elysée, rien ne se fera car il faut y entrer ce que seuls les élus à la présidentielle font.

22.Posté par JORI le 11/07/2018 20:15

20.Posté par margouillat974 le 11/07/2018 19:21
Pour quelqu'un qui, en ne votant pas, accepte les choix de tous ceux qui votent, vous avez la langue bien pendue pour râler après coup!!.

23.Posté par margouillat974 le 11/07/2018 22:16

@ Jori 22 Vous êtes vraiment buté : à quel moment ai-je écrit que je ne vote pas?extralucide ?

24.Posté par quidam le 12/07/2018 07:43

LA FRANCE INSOUMISE NE VEUT EN AUCUN CAS SE SOUMETTRE SAUF A EUX MÊME ET LEURS DOCTRINE NÉFASTE POUR LE PEUPLE .

25.Posté par JMR974 le 12/07/2018 08:14

Etant donné le mépris absolu dans lequel Macron tient les français, encore plus les "outremers", en fait tous ceux qui ne sont pas LUI, je pense que ceux qui ont boudé l'exercice macronien d'autosatisfaction (LFI - LR …) ont fait une erreur de stratégie : ils auraient dû tous s'y rendre, s'installer en ordre et en silence. Puis quitter les lieux tous ensemble dès le début du discours d'autosatisfaction de celui qui se prend pour le nombril du monde, le Jupiter de pacotille. Là cela aurait marqué un gros but. France 1 - Macron 0.

26.Posté par JORI le 12/07/2018 10:40

23.Posté par margouillat974 le 11/07/2018 22:16
Mille excuses, vous votez FN ou RN maintenant tout en pensant assélineau!!. Vous voyez que je sais reconnaître mes erreurs!!.

27.Posté par Marc le 12/07/2018 14:30

21. Ah les bonheurs d'Internet où les gens considèrent à égalité des opinions argumentées et leur ressenti personnel non fondé sur la réalité... Vous avez le droit de ne pas adhérer à une argumentation mais si c'est juste pour dire "je ne suis pas d'accord", taisez-vous: vous n'apportez rien aux débats.

Je ne comprends pas votre question sur mon expertise.

Vous n'avez pas compris mon propos: lorsque Mélenchon aura une vraie chance d'être élu président de la République, je prendrai le temps de lire ses idées sur le sujet pour déterminer mon positionnement à son égard. J'ai, par exemple, lu celles du FN en 2017.

28.Posté par Moi président le 12/07/2018 18:24

@22 Jori : notre bon compère Margouillat aime souffrir (mentalement). Se plaindre systématiquement, voir les choses en noir, est parfaitement naturel pour lui.

Je le verrais bien avec un violon, délivrer des complaintes sur le mode traditionnel tzigane d'Europe de l'Est :
"Ouin-ouin les étrangers envahissent la France - Ouin !
Ouin-ouin les alcooliques totalitaires de Bruxelles dirigent l'UE - Ouin !
Ouin-ouin la BCE a supplanté la Banque de France - Ouin !
Ouin-ouin les agriculteurs français se suicident tous - Ouin !
Ouin-ouin bla bla bla - Ouin ! etc ... "

En haillons avec haut de forme troué au sommet, avec des enfants éclopés en pleurs pour faire les choeurs, le chien borgne et cul-de-jatte, le canari alcoolique et mal rasé, ... , le cafard éternel contestataire avec le marteau et la faucille tatoués sur une aile et la croix gammée sur l'autre ...
Bref, ce qu'il fait sur Zinfos974, sauf que là il pourrait vraiment percer et faire beaucoup d'argent.

Ne le détournons pas de sa véritable vocation, pour son propre bien. Parce que nous sommes bienveillants malgré nos apparences, et car c'est notre PROJEEEET !!!
(lol !)

29.Posté par JORI le 12/07/2018 20:37

27.Posté par Marc le 12/07/2018 14:30
Parce que vous croyez que macron n'aurait pas un bon argumentaire pour modifier la Constitution pour pouvoir répondre au Congrès?. Pourquoi votre argumentaire serait supérieur au sien?.

30.Posté par Marc le 13/07/2018 00:07

29. Mais quel mouton vous faites! Incapable de produire un argumentaire valable et vous vous réfugiez derrière un argument d'autorité?

Le Président a sans doute un argumentaire pour sa réforme, les conseillers d'Etat sont là pour ça. Mais pour l'instant il le cache bien. Et tout ce qu'il produit ce sont des éléments de langage. Vous réfugier dans ses jupes ne vous aidera donc pas beaucoup.

31.Posté par JORI le 13/07/2018 09:11 (depuis mobile)

30. Marc. Je ne fais qu''un constat qui ne nécessite d''aucun argumentaire!!. Vous prétendez que votre argumentaire serait plus crédible et que l''avis devrait être pris en compte. comme si vous seul se seriez penché sur la chose. C''est tout.

32.Posté par margouillat974 le 13/07/2018 11:29

A 22-
Si vous ne faites pas face à la réalité, je ne peux rien pour vous.
Votre belle U.E. , dirigée par les lobbys, avec un alcoolique notoire à sa tête à , protégée par des " règlements" dont se dédouane n'importe quel état quand ça l'arrange, en faillite virtuelle, avec comme seul mot d'ordre le profit à tout prix, part en totale déliquescence , avec l'accélérateur de monnaie-papier émis par une banque centrale qui n'en a pas le droit dans ces statuts , mais que les pantins qui nous gouvernent applaudissent.
Vous pourrez encore pavoiser pendant quelques temps encore, le temps de mettre de nouveaux chiens de garde que vous adorerez comme le veau d'or, mais il faudra bien payer l'addition.
Pour votre information, la France a cumulé de 1974 à 2017 2.218 milliards d'euros, et comme la loi de finance 2018 est " farfelue" ( comment compter sur des rentrées fiscales, quand les entreprises ferment)", la France rajoutera sur l' année 2019 80 milliards.
Qui croyez-vous payera ?
Quel héritage pour nos enfants ( 36000 euros de dette à la naissance, ça vous parle?)
63.000 entreprises de moins de 10 employés ont fermé en 2017, ça veut dire au moins 126000 personnes au chômage et autant de ménages à aider pour compenser la disparition de leurs revenus.
Nous sommes en Juillet, les bilans sont pour la plupart clos et nous aurons les chiffres approximatifs des dépôts de bilan en septembre.
50% d'augmentation du taux d'imposition des P.M.E/ P.M.I en 10 ans.( difficile de les ponctionner plus)
80% du revenu du travail ponctionné par l' État : Où croyez-vous qu'il prendra de quoi financer ses projets pour 2019?
En quelle solution miracle avez-vous foi?
Reportez-vous aux manuels d'histoire, et vous apprendrez des choses. Oui, les 30 glorieuses sont derrière nous et oui, toutes les civilisations ont connues leur apogée
Vous pouvez critiquer à loisirs mes commentaires, mais vous ne pouvez pas changer l'eau en vin.
Nous avons maintenant la preuve :
L' U.E. n'est qu'une construction américaine , qui a fini d'amuser ses géniteurs
L' O.T.A.N. est au service exclusif des U.S.A.
L' O.N.U est inutile, tout État agissant comme bon lui semble.

@-26 : Il y a longtemps que le concept extrême droite/ extrême gauche ne fait plus parti de mon logiciel: la famille, le bien-être de chacun, la dignité et le partage des richesses devraient être au cœur des préoccupations de chacun, ce qui a été remplacé par le pouvoir d'achat...Nous sommes bien loin de ce que nous fumes!

33.Posté par Marc le 13/07/2018 11:53

31. Non, vous faites du mauvais trolling pour surtout empêcher qu'on mette le pouvoir face à ses errements. C'est du militantisme de bas étage.

34.Posté par Moi président le 13/07/2018 16:37

Dimanche soir, Deschamps deviendra peut-être le nouveau "père la victoire", 100 ans après Clémenceau.
Mais depuis longtemps déjà Margouillat est le "père la défaite".
A côté de lui, les gens qui frappent à la porte pour vous annoncer la fin imminente du monde, sont de joyeux drilles.
Qu'importe. Pendant qu'il se lamente, des jeunes et moins jeunes trouvent des solutions à leurs problèmes en profitant de la libre circulation des personnes et des capitaux.
Ce qui est moins réjouissant, c'est que des retraités font pareil, privant ainsi l'économie nationale de leur consommation. Mais on ne peut pas leur en vouloir d'aller chercher ailleurs une sécurité qu'ils n'ont plus en France.

35.Posté par JORI le 13/07/2018 19:21 (depuis mobile)

33. Marc. Vous êtes vraiment dans le jugement où seul vous auriez raison: vous déterminez qui fait du mauvais ou bon trolling, ce qui serait ou non des errements et enfin ce qui serait du militantisme. Merci dieu.

36.Posté par Marc le 14/07/2018 02:26

35. Non. Mais pour prétendre avoir raison, il faut être en mesure d'argumenter son point de vue, ce que vous ne faites pas: vous vous contentez de détourner la conversation pour noyer les critiques à l'égard du camp que vous soutenez. C'est typique d'un troll et appauvrit vos lecteurs au lieu de les enrichir.

37.Posté par JORI le 14/07/2018 14:03 (depuis mobile)

36. Marc. Relisez votre post précédent et vous verrez que j''ai raison.Vous avez même la prétention d''enrichir le lecteur juste de votre avis. je vous l''ai dit, un constat peut se passer d''argumentaire il suffit de savoir lire. Je n''ai pas de cam

38.Posté par margouillat974 le 14/07/2018 15:19

@ 35-Pourquoi " père la défaite" ? Mon combat ne fait que commencer et je ne pars pas perdant.
Mettre à égalité Clemenceau et son armistice à 18 millions de mort et didier Deschamps et les 28 millions d'euros que se partageront les 11 vainqueurs ( éventuels ) d'un jeu de ballon démontre de la hauteur de vos " valeurs ".

39.Posté par Marc le 14/07/2018 16:59

37. Votre incapacité à distinguer argumentation et avis fait peine à voir. Restez dans votre médiocrité.

40.Posté par JORI le 14/07/2018 23:51 (depuis mobile)

37. Mais j'aime ma médiocrité. Cela m'évite de prendre la grosse tête comme vous !!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter