MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Et si nous aussi on changeait d’heure en été ?


Par - Publié le Vendredi 30 Mars 2018 à 09:22 | Lu 1116 fois



Ca y est. Depuis dimanche, la France est repassée à l’heure d’été. Il n’y a désormais plus que deux heures de décalage entre la métropole et nous.
 
Cela fait 42 ans que ça dure, depuis un certain Valéry Giscard d’Estaing, qui souhaitait faire des économies d’énergie à la suite de la première crise pétrolière.
 
Aujourd’hui, cet argument ne tient plus vraiment. Les économies sont équivalentes à 0,07% de la consommation d’électricité totale. Non seulement c’est peu, mais en plus elles vont encore diminuer avec la généralisation des éclairages LED.
 
Au point que le Parlement européen a sommé la Commission de « lancer une évaluation complète » du système actuel et, si nécessaire, de « présenter une proposition pour la réviser ».
 
Quand on fait le bilan, côté santé, les effets du changement d’heure sont loin d’être tranchés. Sur les personnes très fragiles, des études font état d’une augmentation des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes cardiaques dans les jours qui suivent.
 
Mais pour les adultes, les longues soirées d’été pourraient également avoir des effets bénéfiques. Elles poussent les sédentaires à se remettre au sport. Sans compter que le fait de passer plus de temps à la lumière du jour favorise la synthèse de vitamine D.
 
Bref, l’heure d’été, avec le soleil qui se lève une heure plus tard que d’ordinaire et se couchera une heure plus tard aussi, c’est surtout le paradis des fêtards.
 
Et à la Réunion, me direz-vous ? Et bien je milite pour une idée je l’avoue assez iconoclaste, et qui a peu de chances d’être retenue. Tant pis, je ne résiste pas au plaisir de vous la proposer…
 
Je milite pour que, lorsque la métropole repasse à l’heure d’hiver, ce soit nous, à la Réunion, qui passions à l’heure d’été. L’avantage ? Toujours conserver deux heures de décalage avec la métropole.
 
Cela faciliterait les relations de travail avec la métropole. Aujourd’hui, quand il y a 3 heures de décalage, quand nous travaillons le matin, eux ils dorment. Quand ils travaillent, nous on déjeune. Et ainsi de suite…
 
Et je connais une autre catégorie qui se réjouirait de ma proposition : les amateurs de matchs de football à la télévision. Avec mon système, ils ne seraient plus obligés de veiller jusqu’à deux heures du matin pour pouvoir voir jouer leur équipe préférée…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PSH Lepret le 30/03/2018 11:28

En 1976 / 1977, on l'avait appliqué. Je me souviens d'être encore sur la plage, à vingt heures, en janvier 1977, peu de temps après le coucher du soleil. Je crois me souvenir que c'était suite à la crise pétrolière consecutive à la guerre des six jours, ou à un coup des membres de l'OPEP. On disait : "vous verrez, un jour, le litre de super sera à cinq francs..." Il est maintenant à plus de sept francs...

2.Posté par L'Ardéchoise le 30/03/2018 14:26

Le problème du changement d'heure, Pierrot, perturbe énormément les enfants !
Cette semaine dans les écoles, les profs avaient de quoi devenir dingues.
Il faut à peu près une semaine pour recaler les horloges internes, cela devrait donc aller mieux après le we de Pâques.
Par rapport à ta proposition, qui entre nous soit dit, favoriserait plutôt les adultes, ne crois-tu pas que ce serait plus judicieux qu'en métropole nous restions une fois pour toutes à cette heure d'été ?

1 - Nous sommes plus proches des 10 francs que des 7...

3.Posté par Simandèf le 30/03/2018 14:29

L'assimilation nous fait oublier que nous ne travaillons pas tous avec la France et que nous ne regardons pas tous ses matchs de football... Nous n'avons aucune raison valable pour changer l'heure à la Réunion l'économie est sous perfusion et elle profite en plus à quelques uns. Le changement de l'heure occasionne des changements biologique et ceux qui sont concernés sont en premier lieu les agriculteurs, les animaux, les enfants, les personnes âgées ou malades sans oublier les travailleurs en extérieur...Une fois de plus on voit que ce sont les plus fragiles qui seront concernés. L'expérience de l'île Maurice a tellement pas été concluante qui sont revenus l'heure normale.

4.Posté par Néon le 30/03/2018 15:45

Merci Pierrot de relever cette petite idée grandiose!! ;)
(sans rapport avec se recaler sur l'heure (TV) de la métropole ...)
Ca serait pas mal !!! En effet, il fait nuit trop tôt le soir pour pouvoir faire quelques trucs à la case ou dans la cour, ou rester dehors en rentrant du boulot, alors qu'il fait jour très tôt le matin (dès 5 heures) !!! Ca serait plus sécure (notamment contre les agressions... ) le soir, et moins d'électricité aux compteurs aussi !!! Avançons notre heure d'une heure de plus!! Vite, vite, vite, ....!!
6 heures le matin au lieu de 5 heures, et 20 heures le soir au lieu de 19 heures!!
On a 1 heure de jour le matin qui ne sert à quasiment personne ...!!
Décalons-la pour qu'elle nous serve et qu'on en profite le soir!!
C'est sûr que tout le monde sera content !!!??? ;)

5.Posté par Isis le 30/03/2018 15:53

L'heure d'été fait que les jours rallongent. Donc dire que l'heure d'été permet au jour de se lever plus tard n'a aucune signification. Quant à la vitamine D qui est excellente pour nos os, seules 30 minutes suffisent. Inutile de faire la crèpe enduits de crème solaire, qui lorsqu'on est dans la mer va polluer cette dernière. Ne donnez pas de mauvaises idées aux politiques de la Réunion !

6.Posté par JG le 30/03/2018 16:00

Impossible. Si nous passons à l'heure d'été quand la métropole passe à l'heure d'hiver, cela générerait un décalage horaire de 4 heures, pas de 2 !

7.Posté par archi le 30/03/2018 16:17

Archi pour!!

8.Posté par kersauson de (p.) le 30/03/2018 16:46

couyon
deja si entend heure d'été donc on avance d une , ca ferait 4 h et non 2
ou alors ce seraiit h d'été , retarder d une
APPRENDS A COMPTER DUPUY
bien vu post 6 JG

va aux antilles dupuy ca nous fera des vacances

9.Posté par Reflexion le 30/03/2018 22:28

Faisons un peu de maths.
Quand il est midi à Toulouse disons, il est 15h à la Réunion, en décembre.
Mais en juin, il sera 13h à Toulouse et toujours 15h à la Réunion.
Passer à l'heure d'été pour la Réunion peut consister à :
Ajouter une heure durant l'été réunionnais, comme les métropolitains le font à l'approche de leur été. Donc au lieu d'être 15h à la Réunion quand il est 12h en métropole, il sera désormais 16h, ce qui fait 4h de décalage.
Ou sinon, cela peut se comprendre comme l'été ''générique'' de l'hémisphère nord, à savoir juin-juillet-août et dans ce cas ''passer à l'heure d'été'' signifierait toujours rajouter une heure, donc quand il sera 13h en métropole, il sera 16h à la Réunion.

Dans les deux cas, ça va à l'envers de l'argumentaire de Pierrot.
Pour que son édito soit logique, il eût fallu dire qu'il faut passer à l'heure d'hiver.
Soit durant le vrai hiver réunionnais, donc l'été métropolitain, donc 13h là-bas = 14h ici en juin, donc 12h là-bas=14h ici en décembre. Le mieux étant de le faire pour les deux.
Donc en réalité, il vaut mieux rester comme maintenant, cad ne pas changer d'heure, mais le faire avec une heure de moins : quand il est 12h ou 13h en métropole, il faudrait qu'il soit toujours 14h ici au lieu de 15 actuellement.
Mais ça pose un autre problème : cela consiste à dire que le matin où il fait plein soleil à 5h et où tout le monde dort encore sauf ma grand-mère, et bien cela consiste à dire qu'à 5h il est 4h, si on veut se rapprocher des horaires métropolitains.
Et qu'à 18h45, quand le soleil est en train de se coucher, ben qu'il est en réalité 17h45.
Bonjour les conséquences sur le tourisme dans l'île si à peine à 18h, il fait déjà nuit noire...
Voilà Pierrot : il y avait donc une erreur de logique entre les conséquences de ce que vous vouliez et ce que vous demandiez (il faut en réalité retirer une heure et non en ajouter une pour se rapprocher de la métropole) puis quand on remet de l'ordre et regarde les conséquences d'une heure en moins, c'est tout bonnement inapplicable.
Je ne sais pas quel effort intellectuel vous avez produit pour ça mais c'était un édito pour rien.

10.Posté par Choupette le 30/03/2018 22:59

Et comment il fait le gars qui cherche du boulot et qui dort encore à 11 heures du matin, d'après l'horloge du Maire de Saint-Paul ?
Est-ce que sa mère osera le réveiller 1 heure plus tôt ... ?

Rien n'est moins sûr.

11.Posté par Jp POPAUL54 le 31/03/2018 02:07

Voulons nous attirer les touristes ou aménager les horaires d'écoute pour les amateurs de foot ?
Dans sa proposition, Mr Dupuy pensait sans doute aux touristes friands de rencontres de ballon.
Penalty .. édito qui ne tourne pas rond.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes