L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Entre bonheur et soulagement

Jeudi 12 Juillet 2018 - 10:57



Dieu que ça a été difficile. L’épreuve a duré 90 minutes. Les plus dures furent les 15 premières. On ne touchait pas un ballon, et ces Diables rouges submergeaient notre défense par vagues incessantes.
 
Mais tels des rocs, nos défenseurs ont tenu bon, autour d’un Raphaël Varane impérial. Et quand, malgré tout, une flèche belge passait à travers, elle se fracassait sur un Bruno Llhoris au mieux de sa forme.
 
Puis, au fil des minutes, après avoir laissé passer le gros de l’orage, les Français ont commencé à sortir la tête de l’eau, à gagner leurs duels. A faire jeu égal avec les Belges.
 
Avec deux styles de jeu totalement opposés. D’un côté, les Diables rouges monopolisaient le ballon, mais le faisaient tourner dans une sorte de passe à 10 totalement inefficace, sans jamais trouver le défaut dans l’armure des Bleus. Ils savaient que les Français allaient jouer repliés en défense et leur objectif était de marquer rapidement un but, de façon à obliger les Bleus à se découvrir et à les crucifier ensuite. Malheureusement pour eux, ils n’y sont pas arrivés.
 
En face, les Français avaient fait le choix d’accepter cette domination, ne cherchant même pas à aller chercher le ballon dans les pieds des joueurs belges, faisant confiance à la qualité de leur défense et comptant sur les fulgurances d’un Kylian Mbappé toujours aussi insaisissable.
 
Le jeu était verrouillé et hyper stressant.
 
C’était du 50/50 et on pensait que le salut viendrait nécessairement d’un éclair de génie d’un des deux virtuoses sur le terrain, Eden Hazard d’un côté ou Kylian Mbappé de l’autre. Deux sérieux candidats au Ballon d’Or.
 
Erreur. Ce sont les Français qui ont marqué les premiers sur un corner tiré en deuxième mi-temps depuis le côté droit par Antoine Griezmann, et parfaitement déposé sur la tête de Samuel Umtiti, pourtant défenseur….
 
A partir de là, on aurait pu penser que les Français allaient encore plus se replier en défense. Il n’en fut rien. La fatigue a commencé à se faire sentir chez les Diables rouges et les Bleus auraient facilement pu doubler, voire même tripler la mise.
 
Il n’empêche que le match a été hyper crispant et que le coup de sifflet final est arrivé comme un soulagement.
 
Ma première pensée, une fois l’euphorie de la victoire passée, a été pour Didier Deschamps. Quelle revanche sur tous ceux qui l’avaient critiqué, dont j’ai d’ailleurs fait partie. Si le jeu des Français n’était pas bon en début de compétition, c’est manifestement parce qu’ils avaient été programmés pour arriver en forme pour les phases finales. En poule, l’essentiel était de se qualifier, pas de pratiquer du beau jeu.
 
Et puisqu’on parle de beau jeu, posons-nous simplement une question : vaut-il mieux pratiquer un beau football comme les Belges et s’arrêter en demi-finale ? Ou est-il préférable de cadenasser sa défense et de jouer en contre, quitte à ce que ce ne soit pas joli-joli, et aller en finale ? A vous de répondre…
Pierrot Dupuy
Lu 1533 fois



1.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 11:07

Olalala c'est quand les vacances ???



Ça y est, c’est parti.

Pendant un mois, la France, que dis-je ? le monde, vont vivre à l’heure de la coupe du monde de football.

Plus moyen d’ouvrir un journal, de regarder un chaine d’information en ligne ou d’écouter des infos à la radio sans que l’on ne vous parle de foot.

Ca vire à l’overdose !

On a beau aimer le foot, là ça devient insupportable.

J’en ai assez qu’on me parle pendant des heures de la blessure de Kylian Mbappé, comme si le monde tournait autour de l’attaquant français.

Et pendant ce temps-là, plus personne ne parle des menaces sur les minima sociaux, du tour de passe-passe sur les lunettes soi-disant gratuites où on vous donne d’une main pendant qu’on vous reprend d’une autre, ou encore de la réforme des retraites qui s’annonce.

Et je ne vous parle même pas de la problématique des migrants.

Et dire que j’en connais certains qui ont pris l’intégralité de leurs vacances annuelles pendant cette période, histoire de ne rater aucun match de la coupe du monde…

2.Posté par cmoin le 12/07/2018 11:10

Et si on s'en fous?Pourquoi tant d'article pour quelque chose qui ne changera rien à nos vies?

3.Posté par Samem le 12/07/2018 11:59 (depuis mobile)

Sa CHANGE QUOI....

4.Posté par Franck le 12/07/2018 13:08 (depuis mobile)

Pourquoi s’efforcer à parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas ??? Je crois qu’après avoir publié un article expliquant que la France ne faisait peur à personne, la décence voudrait que vous parliez d’autre chose...

5.Posté par Franck le 12/07/2018 13:09 (depuis mobile)

Pourquoi s’efforcer à parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas ??? Je crois qu’après avoir publié un article expliquant que la France ne faisait peur à personne, la décence voudrait que vous parliez d’autre chose

6.Posté par Aradzi le 12/07/2018 11:17

Bruno Llhoris ou Hugo Domen, deux gardiens chacun dans leur style ? Pierrot nous ferait-il un acte manqué ? Mais si Hugo Llhoris sera un héros dimanche, que faut-il espérer pour Bruno ?

7.Posté par @ post 2 le 12/07/2018 14:24

Audience Tf1 + Bein pour la demie finale France-Belgique : 25 millions de téléspectateurs.

Donc, arrêtez de nous faire c.. avec vos lamentations, footez-nous la paix et allez regarder la chaine parlementaire !

Et pour répondre à la question de Pierrot Dupuy, seuls le résultat et la coupe compte. Si on peut y mettre la manière, tant mieux, sinon on s'en fout !

ALLEZ LES BLEUS !

8.Posté par 5 min = 15 min le 12/07/2018 15:25 (depuis mobile)

Bien raison monsieur . On peut même dire que pendant les 5 premières minutes , la France a passé un mauvais quart d''''heure . Ouf ! On a eu chaud.

9.Posté par Moi président le 12/07/2018 17:53

Je partage l'analyse de P Dupuy. Les stats sont claires : plus d'occasions pour les Français que pour les Belges.
Hazard a été valeureux, et Fellaini s'est montré dangereux au moins une fois.
De nombreux contres français ont été stoppés sur des erreurs volontaires belges.
De Bruyne inexistant, n'a même pas fait semblant de tirer pour effectuer des feintes de corps. Lukaku pas au rendez-vous.
Globalement, la même obstination tactique aveugle que les Allemands et les Espagnols.

Pourquoi ne pas provoquer des corners, puisque les adversaires vous laissent tranquillement construire vos attaques, plutôt que de centrer alors qu'il y a 3 fois plus de défenseurs adverses que d'attaquants de votre camp ?
Au moins sur un corner c'est plus équilibré en personnel. Et ça se travaille de façon spécifique à l'entraînement (voir les Anglais par exemple).
Qu'on joue comme les Belges ont joué, OK tant qu'on n'est pas menés au score. Mais une fois menés, il faut savoir mettre un peu d'audace dans le jeu, à défaut de le changer complètement.

Tactiquement, le beau jeu constructif a montré ses limites. Les équipes, si elles veulent aller loin dans les compétitions, doivent absolument maîtriser tous les styles de jeu. Donc avoir des joueurs en réserve adaptés à telle ou telle tactique.
Des sprinters comme Mbappé sont utiles ne serait-ce que pour provoquer des erreurs adverses pouvant mener au carton rouge. Pour éviter ça les adversaires sont obligés de se relayer pour les arrêter, ce qui embrouille leur organisation.

Personnellement, j'adore le beau jeu constructif comme celui des Espagnols, Allemands, Français, Belges, Croates, ...
Mais à ce niveau-là de la compétition, il faut gagner avant toute chose. Le beau jeu pour le beau jeu, c'est plutôt en poules.
Les Belges peuvent s'enorgueillir d'une chose : si les Français ont préféré adopter une tactique de contre, c'est sûrement parce qu'ils estimaient dangereux de jouer la bataille du milieu de terrain. Autrement dit les Belges faisaient peur, ce qui démontre à quel point ils ont réussi à entrer dans la cour des grands.
Ne leur reste plus qu'à travailler les transitions tactiques.

Deschamps est un grand stratège, il fait les bonnes analyses préliminaires et prend les bonnes décisions.
Plus les schémas tactiques d'une équipe sont variés, plus difficile il sera pour les sélectionneurs adverses de faire les bons choix tactiques pour les contrer.
C'est ce que vont devoir faire toutes les "grandes" équipes européennes, car derrière, les "petits" rattrapent les "grands", on l'a bien vu sur ce Mondial.
Avec un carré final composé exclusivement d'équipes européennes, l'Euro 2020 sera très intéressant, et même les matches intermédiaires où l'on pourra suivre les nécessaires évolutions tactiques. J'ai déjà hâte de voir ça !

Pour moi, la finale est déjà passée, et on l'a remportée 1-0 contre les Belges.
J'ai beau avoir la plus grande sympathie pour l'équipe croate, ils m'ont quand-même un peu déçu lors des matches éliminatoires, mis à part contre les Anglais. Et leurs joueurs sont exténués. Mandzukic est sorti blessé du dernier match, et même leur gardien a eu une crampe à l'arrière de la cuisse droite. Leur sélectionneur a été sans pitié avec eux, en ne les remplaçant pas ou alors à 5 mn de la fin.
A nous la coupe !

10.Posté par klod le 12/07/2018 18:02

rien à voir avec l'article du "pierrot de zinfos974" ............... mais pas grave en ce monde de confusion :

en ce jour de commémoration de Claude Lanzmann ( et oui!) , magnifique édito de M. Jean DANIEL dans l'Obs de cette semaine à ce sujet .

A lire, même pour ceux qui considèrent M. Jean Daniel comme gauchiste ............ pour l'éternelle droite réductrice . Je sais qu'il existe , en France, une droite qui respecte les "idées" (ce , pour les malcomprenants) de Raymond Aron à Jean Daniel , merci à ce dernier de donner "à réflexion" .

vive la République .

11.Posté par Moi président le 12/07/2018 18:37

Et pour compléter le post 7, qui a déjà dit beaucoup :
- chaque soir sur plusieurs chaînes TV, il y a des films avec des acteurs qui gagnent des millions (et qui peuvent sévir jusqu'à un âge avancé)
- sur ces mêmes chaînes, il y a des émissions ou jeux avec des présentateurs qui gagnent des millions (et qui peuvent aussi sévir longtemps)
- à la radio, dans des salles de concert, chez les disquaires, il y a des musiciens qui gagnent des millions (et dont certains sévissent jusqu'à un âge avancé)
- sur tout le territoire il y a des gens modestes qui regardent des écrans (avec parfois des gens à cheval qui gagnent très bien leur vie), tout ça pour gagner des millions eux aussi

Alors que des gens, jeunes de surcroît, essaient de gagner des millions pendant un laps de temps assez court par rapport à d'autres cités plus haut, tout ça en se dépensant sans compter sur des terrains de sport, non définitivement ça ne me dérange pas plus que ça.
Des footballeurs laissent parfois leur peau sur le terrain, ou leur intégrité physique.
Au final, ils peuvent devenir des mécènes, en premier lieu pour leurs vieux parents qui ont contribué à faire d'eux ce qu'ils sont devenus.
C'est toujours plus correct que de braquer des banques et de descendre des policiers ...

12.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 18:39 (depuis mobile)

5. Franck
Et celui là :
https://m.zinfos974.com/L-edito-de-Pierrot-Dupuy-La-coupe-du-monde-des-cocus_a128779.html

13.Posté par Jean Rigole le 12/07/2018 18:57

Les Belges sont mauvais perdants.

Il faut qu'ils restent Courtois, il n'y a pas de Hazard, Kanté le meilleur tu dois gagner !

14.Posté par Papangue le 12/07/2018 20:19

Plus que deux jours à rêver que la Croatie remporte cette coupe tant méritée.

15.Posté par " VIEUX CREOLE " le 12/07/2018 20:58

-- CE MATIN dans l'émission " l'Heure de Vérité" de " France 2 " Dominique de VILLEPIN (Ancien Ministre Gaulliste de Chirac ) a commenté ,comme tout le monde ,les bons RÉSULTATS des Bleus au MONDIAL DU FOOT de 2018 ...Il a été frappé par l’enthousiasme délirant de des Français dans te Pays tout entier et la Mission 'parfaitement réusssie de Didier DESCHAMPS ( qui mon avis donne satisfaction aux passionnés du foot et fait du bien à tous nos Concitoyens) !! Interrogé sur le Discours de Macron devant le Congrès il n' a pas manqué de souligner ses nombreuses critiques à l'égard de notre Président qui selon lui ne tient pas toutes ses promesses !!!

__Pour bien marquer son désaccord principal avec MACRON ; a rappelé les ATTRIBUTIONS qui sont celles D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET SON INDÉPENDANCE VIS A VIS DU PARLEMENT .... -DE GAULLE A-T-L RAPPELÉ AUSSI ; N 'AURAIT JAMAIS PRIS LA PAROLE DEVANT LE CONGRES !!!

16.Posté par alcide le 13/07/2018 05:00

La footanisation des esprits, ou ce qu'il en reste. Le stade suivant est bestial...

17.Posté par Franck le 13/07/2018 07:09 (depuis mobile)

@girondin: merci, je l’avais oublié cet édito là !!!

18.Posté par BEBERT le 13/07/2018 07:24

Abrutissement des peuples.....LE SYSTEME A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter