MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Elle n’a que ce qu’elle mérite


Par - Publié le Mardi 5 Juin 2018 à 10:19 | Lu 3702 fois



Mélina Boughedir. Vous n’aviez sans doute jamais entendu ce nom. Depuis dimanche, il est à la une de tous les journaux. Vous savez, il s’agit de cette Française de 27 ans, mère de quatre enfants, qui a été condamnée dimanche à la prison à vie par un tribunal irakien pour appartenance à l’Etat islamique. En fait, selon le code pénal irakien, à 20 ans de prison.
 
Venons-en maintenant au fond du sujet qui alimente la polémique en France depuis deux jours. Ses avocats français contestent tout d’abord la façon non démocratique selon laquelle elle aurait été jugée. Il est vrai que son affaire a été vite expédiée et qu’après deux ou trois questions, le verdict est tombé. Soit. Force est de reconnaitre que ce n’est pas ainsi que l’on rend le droit en France. Mais ai-je envie de dire, personne ne l’a forcée à aller en Irak. Elle a choisi d’y suivre son mari, qu’elle en assume aujourd’hui les conséquences.
 
Mais surtout, le rôle de Mélina Boughedir en Irak est loin d’être clair. Comme toutes les djihadistes françaises arrêtées, elle se présente comme une oie blanche, parfaitement innocente, qui aurait été trompée par son mari. Or, durant toute l'enquête, elle n'a eu de cesse de le protéger en le décrivant comme un simple cuisinier qui n'aurait jamais combattu. Alors que, de leur côté, les services spécialisés français et irakiens sont certains qu’il était tireur d'élite dans une des unités de l'Etat islamique.
Autre élément qui a joué contre Mélina Boughedir : Lors de son arrestation, elle a été trouvée en possession du téléphone portable de son époux, avec en mémoire des coordonnées GPS actualisées des positions de combat de l'armée irakienne. Il y avait également à l’intérieur des photos de djihadistes, qu'elle a refusé d'identifier au cours de ses interrogatoires. Enfin, elle avait effacé l'ensemble des données exploitables de son propre téléphone. De quoi faire douter sérieusement du fait qu’elle soit aussi innocente qu’elle le prétend.
Il faut savoir également que les enquêteurs irakiens suspectent fortement Mélina Boughédir d'avoir été membre des brigades féminines de la police des mœurs dont le rôle était d'emprisonner les femmes accusées de ne pas respecter les strictes règles vestimentaires imposées par Daech.
 
Enfin, il y a les témoignages des officiers irakiens qui l'ont arrêtée. Pendant le trajet après son arrestation, elle n’a eu de cesse de rappeler son allégeance à Daech et de leur reprocher les bombardements... Bref, elle assumait complètement.
 
C’est cette femme que ses avocats et certains médias, je pense en particulier à Libération, essaient de nous présenter comme une victime. Mon inquiétude réside plutôt ailleurs. Que vont devenir ses trois enfants qui ont été rapatriés en France au mois de décembre dernier ? Ils ont vécu en Irak au milieu des combattants de Daesh, ils ont été endoctrinés, ils ont été témoins des pires atrocités. Ils ont sans doute vu des gens se faire tuer devant eux, peut-être même ont-ils assisté à des décapitations qui étaient choses courantes.
 
Comment vont-ils être accompagnés et soignés en France ? Car c’est bien de soins dont ils ont besoin pour les désintoxiquer. Et quelle certitude avons-nous que nous n’avons pas affaire à de véritables bombes à retardement qui nous exploseront à la figure, dans quelques années ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PEC-PEC le 05/06/2018 10:37 (depuis mobile)

Nous n'avons pas besoin de ces vermines sur notre sol pas plus que dans nos prisons. Ces oies blanches essaient de faire s'apitoyer quelques amis en France. La fourberie est un peu grosse...

2.Posté par Exactement le 05/06/2018 10:57 (depuis mobile)

C''est tout à fait cela que l''on craint, que ces enfants ne soient que des bombes à retardement qui n''hésiteront pas à mordre la main qui les a nourris, protégés...
Quand à elle, 20 ans, c''est une blague comparé à ce qu''elle a fait ou encouragé là bas

3.Posté par "à l''insu de mon plein gré" le 05/06/2018 11:06 (depuis mobile)

Comme un coureur cycliste célèbre, elle s''est retrouvée là bas à l''insu de son plein gré...
Pour elle bien entendu, daesh n''était qu''une organisation de vacances organisée, comme les scouts !
Et toutes les atrocités vues, sont des images de synthèse

4.Posté par JORI le 05/06/2018 11:09

A un moment donné, il faut assumer ses choix.
Mais imaginons que l'E.I ait eu un autre développement que celui qu'il connaît aujourd'hui et qu'il régnerait sur un territoire démesuré, cette femme aurait elle continué à prétendre qu'elle se serait faite bernée par son mari??. Personne ne le saura car on ne refait pas l'histoire, mais le doute est permis. Aujourd'hui, elle essaie juste de sauver sa tête. C'est comme pour les trafiquants, tant qu'ils se remplissent les poches, ils ne trouvent rien à redire et dés qu'il se font prendre, ils vont chercher des excuses lamentables.

5.Posté par noe le 05/06/2018 11:21

Cette pauvre femme a été trompée par le système … il faut la laisser s'occuper de ses 4 enfants en bas âge … Elle ne mérite pas de croupir en geôle surtout qu'on a tué son mari … Elle est veuve , la pauvre !
La justice c'est tj 2 poids , 2 mesures ! On tape sur les plus faibles : les femmes !

6.Posté par A mon avis le 05/06/2018 11:24

"Force est de reconnaitre que ce n’est pas ainsi que l’on rend le droit en France. Mais ai-je envie de dire, personne ne l’a forcée à aller en Irak. Elle a choisi d’y suivre son mari, qu’elle en assume aujourd’hui les conséquences. "


Votre article aurait pu s'arrêter là. Car tout est dit.

La suite n'est qu'une bonne part de spéculations qui ne font qu'alimenter, (ou relancer) comme vous le dites vous même " la polémique en France depuis deux jours"

7.Posté par mortier le 05/06/2018 12:04 (depuis mobile)

Ces enfants sont des ignorants car ils sont jeunes. Mais il serait bon de les surveiller de près durant toute leur existence. Ils ont dû emmagasiner des choses horribles et ça risque d''exploser à tout moment.

8.Posté par En prison le 05/06/2018 12:14

les irakiens auraient dû enfermer les gamins avec leur mère
on ne sépare pas les familles!

9.Posté par Choupette le 05/06/2018 12:19

"Ses avocats français contestent tout d’abord la façon non démocratique ... "

Donc, ses avocats ne seraient pas contre un incident diplomatique en critiquant le régime irakien ???

C'est la nouvelle version de "Midnight train" ?

10.Posté par Alwatani le 05/06/2018 13:15

20 mininum dan la zol l'Irak.
Dans un but humanitaire, il faut lui souhaiter de crever bien avant.
Cela dit, il faut respecter la souveraineté de l'Etat irakien.
La fini le tan ras kolonialist. L'Irak lé en péi lib é indépandan.

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/06/2018 13:38

*Comment ces gens-là peuvent-ils RESTER Français ?

12.Posté par JORI le 05/06/2018 13:47

5.Posté par noe le 05/06/2018 11:21
"On tape sur les plus faibles : les femmes !", relisez l'article: "Ste-Marie: Une femme met trois coups de couteau à son conjoint" et vous verrez si c'est le cas.

13.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/06/2018 14:47

On a assez de Mal à croire ,comme le pensent beaucoup d'internautes que cue cette Femme a vraiment suivi son Mari "à l'insu de son plein gré" ,en emmenant avec elle ses Enfants en bas âge....Elle a certainement des Ami ((e)s , des proches: sont-ils tous des djihadistes ? Encore une fois ,on a du mal à croire !!!
La Législation française es"t contre" la Peine de mort " , celle de l' Irak est " pour" ! La France ne peut pas "dicter" à un autre Pays ce qu'elle doit faire en matière judiciaire !!!! MADAME BOUGHEDIR a échappé à" la peine de mort" : tant mieux ! MAIS notre Pays doit-il demander qu'elle purge sa lourde peine dans le Pays dont elle a la Nationalité ?? C'EST LE SORT ET L'AVENIR des ses Enfants qui doit être la préoccupation essentielle et qui n'était pas la sienne ,ni celle de son Mari !!!! Celui-ci est mort "en martyr" comme le disent tous les Djihadistes e t "DAESCH " et...comme il le souhaitait lui -même !!!! IL N'EST PAS SÛR "QU' ALLAH" ,AIT ACCEPTÉ DE L'ACCUEILLIR DANS LE PARADIS PROMIS .... PAR "DAESH" auquel il avait prêté " Allégeance" !!!

14.Posté par SPARTACUS974 le 05/06/2018 17:51

Je suppose que notre Pierrot ne verrait aucun probleme à ce que Fabius soit aussi condamné à la meme peine suite à sa déclaration sur le bon travail de Al Nosra....J'oubliais qu'il faut etre impitoyable avec les faibles et arrangeant avec les puissants.Je ne peux pas me réjouir du malheur d'autrui et je ne veux pas accabler une femme qui a déjà vécu autant d'horreurs.Certains ont soutenu les terroristes en Syrie et soudain voyant le vent tourné,ils essaient de cacher leur complicité passée derrière des indignatioins feintes.
Cela nous rappelle les heures sombres de la 2ème guerre mondiale qui virent de nombreux collabos endosser les habits de la résistance à la fin du conflit.

15.Posté par Ti-tangue le 05/06/2018 18:38

@ - 5.Posté par noe le 05/06/2018 11:21
Mon pauvre Noe , toujours dans le compassionnel et dégoulinant de bons sentiments .
Si tu avais été irakien et qu'elle t'aie fait prisonnier ? Elle aurait commencer par te couper les joyeuses avant de te faire rôtir dans une cage métallique !
Ces femelles en meute sont comme des hyènes ; bien sûr maintenant elle se fait passer pour une pauvre fille , et toi tu sautes à pieds joints dedans . Tu devrais demander à l'adopter .

16.Posté par KoKodir le 05/06/2018 23:36

@ Post 12 JORI et post 15 Ti-tangue : êtes-vous bien sûrs tous les deux que le post de noe n'était pas ironique avant de l'agresser et de laisser libre cours à votre misogynie?

17.Posté par LORHEIN le 06/06/2018 08:14

Excellent, ton Edito Pierrot.

18.Posté par justice le 06/06/2018 08:56

salut le Pierrot!!!!!

j'espère que tu lis les commentaires....

ET CAROUPAYE???? prison, impôts.... toi qui aime les polémiques... AS TU DU ZINFOS???????

19.Posté par JORI le 06/06/2018 14:13 (depuis mobile)

16. Kokodir. Parce qu'il vous en a parlé ?. Où voyez vous de la misogynie dans une volonté de justice égale pour tous??. Savez-vous seulement ce que vous affirmez ?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes