MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Ce qui se passe à Maurice est grave


Par - Publié le Jeudi 7 Juin 2018 à 09:39 | Lu 13472 fois



Maurice est dans la tourmente. Elle paye aujourd’hui des années de laxisme, de compromissions et de manque de courage face au problème du communautarisme.
 
Comme l’a révélé Zinfos mardi, un illuminé intégriste, financé pour partie par l’Arabie saoudite et pour l’autre par de gros commerçants musulmans, fait régner une véritable terreur dans l’ile sœur.
 
Ca fait des années que l’on sentait monter l’intégrisme musulman. Le problème, c’est qu’à Maurice, tout est organisé en fonction des communautés. Avec un équilibre très précaire.
 
Jusqu’à il y a peu par exemple, les candidats aux élections devaient déclarer leur appartenance communautaire.
 
Autre exemple : aux élections législatives, le "best loser system" prévoit qu’aux 62 sièges de députés élus s’ajoutent 8 sièges pourvus en fonction de l’appartenance ethnique, sur la base des quatre communautés définies par la Constitution : les hindous, les musulmans, les Chinois et la "population générale" (essentiellement les Blancs et les créoles). Ainsi, un candidat battu dans sa circonscription peut malgré tout être élu député grâce à ce système…
 
Et c’est au nom de cet équilibre que l’on fermait les yeux sur certaines dérives. Mais, à force de tirer sur la corde, elle est sur le point de se rompre.
 
Samedi, plusieurs centaines d’intégristes musulmans, armés pour certains, sont venus défier les partisans de la Marche des Libertés, la gay pride mauricienne. Des menaces de mort et les pires insultes leur ont été lancées, la moins pire comparant les homosexuels à des animaux. A tel point que la police a préféré annuler la manifestation, au motif que, si le défilé était maintenu, il y aurait un massacre…
 
Les intégristes ont pris cette reculade des forces de l’ordre pour une victoire. Et depuis, plus rien ne les arrête. Ils ont depuis envoyé des mails au président de la République, au Premier ministre, aux patrons des principaux groupes de presse, les menaçant. Je les cite : « Maurice va endurer de la douleur et de la souffrance dans les prochains jours ».
 
Puis, dans un autre mail envoyé aux responsables du groupe de presse La Sentinelle, ils se sont fait plus précis, n’hésitant pas à menacer de s’en prendre aux centres commerciaux, aux hôtels, au public et à tous les fonctionnaires, à Maurice ou à l'étranger. Tout en désignant une cible plus spécifiquement : le Caudan, sorte de vaste centre commercial situé à Port Louis.
 
Avec une ultime menace : « L’ile Maurice va être anéantie ».
 
Le moindre attentat contre un hôtel ou un centre commercial serait une catastrophe pour l’industrie hôtelière mauricienne, et de façon plus générale pour toute l’économie de l’ile sœur.
 
Le gouvernement ne peut plus rester sans réagir. Mais la vraie question est : n’est-il pas trop tard ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Laurent le 07/06/2018 09:52

La vrai question est de savoir si l'exhibition de la débauche sexuelle est un vrai progrès..

2.Posté par Fundisantim le 07/06/2018 09:54 (depuis mobile)

A maurice les blancs ne sont pas créoles???

3.Posté par JORI le 07/06/2018 10:08 (depuis mobile)

Certains prétendent que notre République laïque ne serait pas un exemple, une chose est sûre aujourd'hui celle de Maurice non plus.

4.Posté par Babeuf le 07/06/2018 10:14

Ces crétins intégristes ne voient pas plus loin que leur nez!
La destruction de l'économie touristique et de l'économie tout court de la Tunisie et de l'Egypte en sont un exemple frappant.
Si ils mettent Maurice à feu et à sang ,ils mangeront des briques et n'auront que leurs yeux pour pleurer avec pour corolaire un afflux certain de Mauriciens vers La Réunion

5.Posté par Cimendef le 07/06/2018 10:34 (depuis mobile)

C''est le résultat du multiculturalisme a l''anglosaxonne prônée, hélas, par Emmanuel Macron en France.

6.Posté par Ça sent la vanille le 07/06/2018 10:48

Et du coup faut-il arrêter les échanges ILE VANILLE ?

Il dit quoi le didiX ?

7.Posté par Laurent le 07/06/2018 11:12 (depuis mobile)

@Fundisantim créole à Maurice ça veut dire métisse noir-blanc.

8.Posté par alcide le 07/06/2018 12:09

Le communautarisme est une plaie pour les démocraties, ça ne marche pas ! La démocratie exige un socle commun, une culture, une histoire, des valeurs partagées, des combats menés, des idéaux. Quand les écarts sont trop importants entre les communautés, il n'y a plus un peuple, mais des peuples qui se battent entre eux. A la Réunion, ça ne marche pas bien non plus, chaque communauté vit indépendamment des autres. Le "vivre ensemble" fait partie d'une époque révolue où les identitaires étaient isolés...

9.Posté par Pipangaille le 07/06/2018 12:10 (depuis mobile)

Il sont gaies qu''ils restent gay ça ne sert à rien de rivaliser on montant les communautés entre eux.A force d''allé à l''eau calebasse y pète.

10.Posté par Paix et amour ! le 07/06/2018 12:14 (depuis mobile)

Bien sûr que c'est grave, le plus grave, c'est que nos politiques sont comme les trois p'tits singes, ils ne voient rien, n'entendent rien, ne disent rien pour ne pas froisser une certaine "communauté"...
En métropole, c'est déjà bien pire...

11.Posté par deshumanisation le 07/06/2018 12:15

@post1 laurent donc la montée de l'extremisme par un groupe de petit c.ns qui se prend pour le centre du monde n'est pas une vrai question? vous preferez voir une minoritée vous dicter votre pensée, votre façon de vivre, vos croyances?

12.Posté par si ça craque le 07/06/2018 12:25

Si ça craque, une partie des habitants quitteront le pays, ceux qui ont un minimum les moyens, ou de la famille ailleurs capable de les aider financièrement, et quelle est la terre la plus proche ? Je crois que nous allons avoir besoin de faire de la place, en réduisant les surfaces agricoles

13.Posté par Jean Rigole le 07/06/2018 12:50

Je ne vois pas ce que vienne faire le communautarisme là-dedans !

C'est un problème du fanatisme islamique, comme dans tous les pays du monde, un point c'est tout !

En France où le communautarisme est interdit, ça n'empêche pas les attentats et assassinats islamistes, et beaucoup de morts depuis 3 ans...

Communautarisme à la Mauricienne, métissage à la Réunionnaise, les fanatiques islamistes s'en fichent. Ils frappe partout !

Expliquez-moi en quoi un Maurice métissé comme à la Réunion, serait épargné par le fanatisme religieux islamique ? Si c'est la solution, dans ce cas vous avez trouvé le remède aux dangers que représentent les islamistes. Tous au métissage ! J'en rigole déjà !

14.Posté par pipangaille le 07/06/2018 15:00

c'est gangrené un remède pour y remédier a tout ça ? le premier qui répond aura un carembar

15.Posté par Laurent le 07/06/2018 15:08 (depuis mobile)

@deshumanisation Pas UN groupe de petit c.ns qui se prend pour le centre du monde, mais bien DEUX.

16.Posté par le colonisé le 07/06/2018 15:10

Des années de retard à l'allumage de Pierrot qui hier encore censurait à tour de bras et n'hésitait pas à taxer publiquement de racisme ceux qui avaient vu clair avant lui !

Mieux vaut tard que jamais pour la prise de conscience alors que ce péril a 1400 ans d'age et de centaines de millions de mort au compteur (hindi kouch) , mais sur que lors de la ww2 s'il avait bossé notre Pierrot aurait découvert la résistance en avril 45....., l'aveuglement de certains faiseurs d'opinion à la culture historique faiblarde, décérébrés par l'antiracisme et la propagande maçonnique a largement facilité la situation dans laquelle nous nous trouvons.

13 c'est le message subliminal qu'on nous distille quotidiennement, l’Europe est LA solution aux guerres, le métissage généralisé créera un surhomme multiculturel insensible au poison du racisme.....moi aussi j'en rigole souvent tant c'est gros doigts et mensonger !

14 Isabelle la catholique ?

17.Posté par Moi président le 07/06/2018 15:29

C'est certes grave, mais je fais confiance aux dirigeants mauriciens pour régler le problème.

A propos de financement par l'Arabie saoudite, est-ce un financement par le gouvernement saoudien, ou par des riches émirs ou autres locaux ?

Quant au communautarisme, si ça peut marcher chez les autres tant mieux, mais chez nous en France je pense au contraire que la vague d'attentats depuis quelques années est la preuve que ça peut être dangereux.
Le problème c'est qu'en vertu des libertés individuelles, on ne peut interdire aux gens d'une certaine communauté de s'unir strictement entre eux. Les seules choses que l'on puisse faire, c'est sur l'acquisition de la nationalité. Et encore, il y en a qui vont aller pleurer au Conseil d'Etat en faisant valoir une sorte de discrimination.
Pas gagné d'avance.

18.Posté par Antoniotti le 07/06/2018 16:27

Le gouvernement ne peut plus rester sans réagir. Mais la vraie question est : n’est-il pas trop tard ? situation qui se retrouvera dans notre pays dans quelques années , tant que les gouvernants de notre pays n auront pas de c.....au c.....les leurs !!!!! c est se qui se produira ainsi que le soutien de toutes les associations nocives qui détruisent notre pays avec l argent du contribuable

19.Posté par deshumanisation le 07/06/2018 16:31

@laurent . sauf erreur de ma part les LGBT n'ont jamais tuées ou menacées de mort une population?

20.Posté par KoKodir le 07/06/2018 16:35

Doit-on tirer de cette histoire que le multiculturalisme et le vivre ensemble avec chacun selon ses préceptes est une mauvaise chose parce qu'il y aura forcément une communauté qui essaiera de prendre le dessus un jour ou l'autre?
Et la solution, c'est une laïcité plus dure?

21.Posté par A mon avis le 07/06/2018 16:57

BON RÉSUMÉ DE LA SITUATION !

On voit en ce moment où mène le communautarisme à la mauricienne !

Le Gouvernement baisse son froc devant les intégristes religieux de tous poils !
La guerre hindous/musulmans plus ou moins latente en Inde, pourrait très bien se déclencher à Maurice, avec ces intégristes pro-Daech qui s'expriment et circulent librement à Maurice.

22.Posté par SaphirEmeraude8 le 07/06/2018 18:23 (depuis mobile)

Dieu règne et rayonne dans l''intelligence, l''ordre, l''équilibre, l''harmonie, la beauté, le respect, la propreté, l''amour, la paix.
Le démon règne dans le mensonge, la manipulation malsaine, la perversion, la cochonnerie, la haine, la guerre.

23.Posté par Yannick le 07/06/2018 18:41

Pourquoi les commentaires de revoltés alarmistes a la pierre bellemare; "mais est-ce que ce n'est pas deja trop tard? est-ce qu'on ne va pas tous mourir? les mauriciens vont venir a la Reunion, cést le communautarisme , on ne viendra plus a Maurice, boycott etc" On dirait que vous attendiez quíl nous arrive qqch. Honnetement, vous vous souciez plus de nos problemes que nous memes. Je n'avais jamais entendu de Meetoo avant et vous lui donnez maintenant une existance mediatique internationale. Occupez vous de vos soucis, personne ne gere mieux le multiculturalisme que nous. Ici on ne se deteste pas dans un meme pays meme si certaines choses doivent encore beaucoup evoluer. Vous venez suciter un debat racial qui néxiste pas chez nous pour un sensationalisme de bas etage qui ressemble meme a de l'ingerence, c'est gentil, mais occupez vous de vos soucis plutot que de venir jeter votre excitation, votre haine, vos exces de zele et vos peurs chez nous. Dáilleurs ce nést pas la police mais les lgbt qui ont annule leur marche. Oui cést pas normal, non, on ne vas pas devenir islamistes...heureusement que le ridicule ne tue pas. On regle nos problemes a notre maniere chez nous, on vous demandera si on a besoin de vos lumieres et de votre intervention salvatrice, merci.

24.Posté par TOBOZ le 07/06/2018 18:48

C'est clair je n'irai plus à Maurice en vacances. Seychelles , guére mieux avec toutes ces mosquées qui poussent et la drogue qui gangrène les jeunes, sans compter qu'a madagascar le salafisme pousse comme de la mauvaise herbe.
Ma reste ma kaz, é kan ma ginye in ti moné ma partir en vacances en Hongrie, i joué pa laba

25.Posté par RubisOrargent8 le 07/06/2018 18:56 (depuis mobile)

Dieu règne aussi dans la vérité et la justice et sa justice reste divinement impitoyable contre le blasphème et les démons de ce monde. La terre doit être un paradis et non un enfer.

26.Posté par philippe le 07/06/2018 19:03

Je savais que Maurice dans sa réalité sociale est loin de la carte postale qu'on veut bien faire miroiter. Mais là, je tombe de haut : j'étais loin de soupçonner que l'intégrisme religieux musulman avait pris une telle ampleur...C'est effrayant.

27.Posté par Jacques V le 07/06/2018 19:43

@ post6: C’est quoi Les Îles Vanilles ? A dépenser 1 million d’Euro pour rien sauf pour son directeur d’aller bat’ carré là où il veut avec un salaire mensuel de 12.000€..

28.Posté par @ post 23 Yannick le 07/06/2018 20:00

Tout à fait d'accord avec vous. A La Réunion, nous avons des grands causeurs mais des petits faiseurs. Des ti coqs qui chantent les pieds dans la merde, avec un taux d'assistés et d’illettrés faramineux, mais qui connaissent tout sur tout. Beaucoup sont anti Zoreys mais vivent grâce aux Zoreys. Ils pointent tous les jours à radio freedom. Lorsque qu'il y a l'alerte cyclonique ils envahissent les supermarchés, quand le carburant augmente ils envahissent les stations service avant l'augmentation, quand Macron augmente le contrôle technique ils envahissent tous les centres de contrôle avant l'augmentation... Mais ils vont sauver Maurice de l'islamisme. Vous pouvez dormir tranquille cousins !

29.Posté par Moi président le 07/06/2018 20:15

@24 : La Roumanie c'est mieux. Les magnifiques paysages de Transylvanie (entre Cluj-Napoca et Brasov), la station balnéaire de Constanta, le delta du Danube, les croisières sur le Danube, les fameuses Portes de fer qui ont donné tant de sueurs froides aux marins d'eau douce, l'ambiance branchée de Iasi, la qualité de vie à Timisoara (qui a un aéroport international), ...

Les Roumains sont plus souriants que les Hongrois, ils sont francophiles et bien plus francophones que les Hongrois (et le Roumain sera plus facile à comprendre pour vous, que le Hongrois).
De plus, en Hongrie, il y a des nationalistes qui n'ont pas encore digéré la perte de certaines régions au profit de leurs voisins, suite au démembrement de l'empire austro-hongrois par Clémenceau entre autres (1919).
Ne prenez pas ces choses-là à la légère.

En revanche, pour les soins dentaires (pose d'implants), il faut effectivement privilégier la Hongrie, notamment du côté de la frontière autrichienne.

30.Posté par le kiré totocheur lé + cathodix que catholix? le 07/06/2018 20:34

[L'édito de Pierrot Dupuy] Ce qui se passe à Maurice est grave
.............................

Bien sûr que c'est gravisssime. Tout cela ne peut prospérer qu'à raison d'une forme de complicité.

Chez nous c'est beaucoup plus grave car certains hauts responsables ont fermé les yeux sur des faits préjudiciables à notre sécurité. Certains hauts responsables pensent plus à leurs petits intérêts fraternels qu'à la sécurité générale.

31.Posté par Ça sent la vanille le 07/06/2018 20:38

À post 27.Posté par Jacques V
Vous posez la question mais vous avez les réponses.

32.Posté par chavez le 07/06/2018 21:39

25.Posté par RubisOrargent8**** si seulement un seul dieu avait existé sur terre ou ailleurs cela se saurait , mais un monde d attardés et malades mentaux suivent depuis des siecles et qu est que cela a apporté : la fortune des marchands d armes , et la fortune de malades qui enboucanent encore plus malades qu eux , alors ne parlez pas de dieu quel qu il soit mais c est un fouteur de merde point final

33.Posté par chavez le 07/06/2018 21:41

23.Posté par Yannick**continues ton preche quand tu auras reussi a nous faire croire le contraire tu pourras retourner ds ta moquée finir ta priere

34.Posté par CHRIST, KRISHNA ou BOUDHA le 07/06/2018 22:12 (depuis mobile)

Je pense au père Laval qui comme Jésus, ds un contexte humain, géo, social, politique, éco, culturel et religieux, très difficile, s''est affranchit de la souffrance en s'' élevant vers Dieu, a élevé et sauvé des hommes. Il demeure, reconnu & glorifié.

35.Posté par Rubisorargent8 le 07/06/2018 23:02 (depuis mobile)

Post 32
Il y a encore trop de mal dans ce monde, trop d''insolence, de vice, de liberté malsaine, d''abus, d''injustice, d''inégalité, de misère, de peur, de souffrance. Sous l''emprise du mal, l''homme ne peut voir Dieu, vivre et briller en lui.

36.Posté par Lebon le 07/06/2018 23:07 (depuis mobile)

Oulala mais qu''est ce que je lis!l''intégrisme existe depuis toujours à Maurice ainsi que le sextarisme dailleurs autant qu''à la Reunion!et oui nous sommes aussi contaminés par les fanatiques de tous genres ce nest pas un.scoop en dernier un Clain

37.Posté par LORHEIN le 08/06/2018 08:41

Très bien, une nouvelle bonne analyse.

38.Posté par Ray Ziston le 08/06/2018 09:01

23 je suis d'accord et je fais confiance aux Mauriciens pour régler leurs problèmes en évitant tout laxisme.
Souvenons-nous de ce bon Charles Pasqua qui disait : "il faut terroriser les terroristes".

39.Posté par Kanal bisik le 08/06/2018 09:04 (depuis mobile)

Post 28 , tu a raison toi le vantard ...tu sera le premier a brandir ton passeport francais a plaisance en cas de problème .comme a l indépendance ! Tu risque d avoir aussi les pieds dans la même merde...''''cousin'''' je dors trankil je te rassure .

40.Posté par kraz le 08/06/2018 09:32

Ils ont toujours tout cachés à Maurice, que ce soit les morts suite aux chik, les problèmes avec la population en extrêmes pauvreté. Mais de nos jours la roue tourne et internet permet aussi de montrer le vrai visage des pays notamment grâce aux personnes lambdas.
Le gouvernement fout rien, ben que ça leur pète dans le gueule ils vont peut-être comprendre. Ils ont trop trop à perdre pour laisser quelques personnes fini à la pisse pour anéantir leurs économies surtout touristiques.
Le sujet se propage de plus en plus et l'inquiétude des touristes les forceront à annuler ou aller voir ailleurs.
Dans moins d'un mois tout sera réglé à moins qu'il veut se mettre une balle dans le pied.

41.Posté par chavez le 08/06/2018 13:01

35.Posté par Rubisorargent8***arretez de nous les briser avec dieu , dieu qui n a jamais existé , aucune loi physique a ce jour n a permis de le déterminer et...ces fanatiques usent aussi de cette connerie pour terroriser le monde dont une grande partie s ecrase devant ces c...................... arretez vous etes aussi fautif qu eux avec vos dieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

42.Posté par chavez le 08/06/2018 13:02

34.Posté par CHRIST, KRISHNA ou BOUDHA**** qui comme les martiens n ont jamais existé !!!!!!!!!!!! arretez de delirer

43.Posté par Rubisorargent8 le 08/06/2018 19:51 (depuis mobile)

41. L''Humain a t''il besoin de loi physique pour déterminer ce qui est bien ou mal?

44.Posté par CristalDiamand8888888 le 08/06/2018 21:56 (depuis mobile)

Un jour on fêtera l''abolition du mal en l''homme, chez l''homme et autour de l''homme et Dieu règnera pour toujours car, à ce moment là, le BIEN, en l''homme, chez l''homme et autour de l''homme aura vaincu le mal et DOMINERA.

45.Posté par CristalDiamand8888888 le 08/06/2018 21:57 (depuis mobile)

Un jour on fêtera l''''abolition du mal en l''''homme, chez l''''homme et autour de l''''homme et Dieu règnera pour toujours car, à ce moment là, le BIEN, en l''''homme, chez l''''homme et autour de l''''homme aura vaincu le mal et DOMINERA.

46.Posté par chavez le 09/06/2018 12:40

44.Posté par CristalDiamand8888888**dejà la premier chose a faire c est : éliminer dieu car le mal ... c est lui !

47.Posté par chavez le 09/06/2018 12:42

43.Posté par Rubisorargent8 *** toi t as deja rien compris , le monsieur a dit qu aucune loi physique ne prouvait l existence de ce que certains appellent dieu , pour le reste l homme n a besoin de cela pour faire le mal ! plus qu il ne fait de bien !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes