MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[L'édito de Pierrot Dupuy] Caroupaye, notre Cahuzac péï


Par - Publié le Mardi 22 Mai 2018 à 09:39 | Lu 3054 fois



Vous avez été nombreux à vous offusquer du fait que Jérôme Cahuzac n’ait pas été incarcéré. En effet, du fait qu’il n’ait été condamné qu’à deux ans de prison ferme, il peut bénéficier d’un aménagement de sa peine et n’ira donc pas en prison. Il devra probablement porter un bracelet électronique et ne sera autorisé à sortir de son domicile qu’à certaines heures bien identifiées.
 
Ca, c’est la partie visible de la peine. Il ne faut pas oublier que les sommes qu’il avait dissimulées en Suisse, soit environ 3,5 millions d’euros, avaient déjà été saisies et ne lui seront pas rendues, et qu’en plus il a été condamné à une amende fiscale de 300.000€. Ce qui n’est quand même pas rien !
 
Cette condamnation semble être dans la norme par rapport à d’autres affaires. Même si aucun dossier ne ressemble à un autre, comparons celui de Jérôme Cahuzac à celui de quelqu’un que nous connaissons bien à la Réunion, Jean-Bernard Caroupaye.
 
Le camionneur a été condamné le 23 mars dernier à 4 ans de prison, dont trois avec sursis. Plus une interdiction de répondre à des marchés publics pendant 10 ans et une suspension de ses droits civiques pendant cinq ans.
 
Il a bien sûr fait appel de ce jugement et l’affaire n’a pas encore été examinée. Nous ne disposons donc pas du jugement définitif mais la comparaison n’en est pas moins intéressante.
 
Voyons ce qu’on lui reprochait : Jean-Bernard Caroupaye était suspecté de fraude fiscale et de blanchiment. Il aurait oublié de payer plus de 974.000 euros d'impôts et il se serait abstenu de déclarer ses impôts en 2009, 2010 et 2011, malgré des revenus de 3,5 millions d’euros pour ces trois années.
 
Vous voyez que nous sommes sur des sommes équivalentes à celles de Jérôme Cahuzac…
 
La condamnation de l’ancien ministre n’est donc pas choquante au regard de la jurisprudence habituelle. Reste que son dossier se distinguait par le fait qu’il était ministre au moment des faits, en charge justement de la chasse aux fraudeurs, et qu’il avait en plus effrontément menti aux Français, aux députés, au président de la République…
 
Son dossier était donc éminemment symbolique et à ce titre, aurait sans doute mérité un châtiment exemplaire.
 
Mais, la vraie question est ailleurs. Est-il normal que ceux qu’on appelle communément les délinquants en col blanc, bénéficient de peines aussi clémentes ? Les juges n’hésitent pas à envoyer en prison un cambrioleur récidiviste qui aura dérobé un soir quelques milliers d’euros en compagnie de quelques dalons, sous l’effet de l’alcool et du zamal, et ils ne condamneront qu’à de la prison avec sursis un gros zozo qui aura tenté de détourner plusieurs millions d’euros.
 
Il est là le vrai scandale.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 22/05/2018 10:15

Ce n'est pas bien de s'attaquer aux valeurs de la ripoublique, Monsieur Dupuy.

2.Posté par atroce le 22/05/2018 10:25

tout a fait d accord et a part un mouvement citoyen mais tous les citoyens
ca ne changera pas


3.Posté par justedubonsens le 22/05/2018 10:59

Effectivement c'est inacceptable et pour cause. On peut dire que les délinquants en col blanc sont proches des politiques, quand ce ne sont pas eux comme c'est souvent le cas, . Comme ils détiennent le pouvoir législatif et que chacun d'eux sait qu'un jour les "affaires" peuvent le rejoindre, ils vont bien se garder d'aggraver peines et sanctions complémentaires. Gardons en mémoire la scandaleuse loi d'amnistie de Rocard qui concernait bcp de politiques au début des années 90 et qui condamnait les corrupteurs mais non le corrompus comme si les seconds n'étaient pas à l'origine de la demande.

4.Posté par L''''INSOUMIS le 22/05/2018 11:36

Tout à fait d'accord sur le fond.

Mais ne serait il pas l'heure, comme en Italie :

- d' Interdire aux Francs-Maçons d'être au pouvoir.
- d'Obliger les magistrats à signaler leur appartenance à une Loge
et bien entendu
- D'interdire tout candidat déjà condamné au Pénal de briguer un mandat.


On verrait alors une justice un peu plus équitable ... (j'en vois qui tremblent déjà) ?

Et "Au Diable" les propos du genre, "décision fasciste" retour vers "les heures les plus sombres de l'histoire"
et Patati et Patata
derrière lesquels se cachent ceux que cela arrange et que les Veaux suivent au nom d'une démocratie qui n'en est plus une ...

Qu'en penseriez vous ?


https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-interdits-de-gouvernement-les-francs-macons-denoncent-un-mesure-rappelant-les-lois-fascistes_2761715.html

5.Posté par GIRONDIN le 22/05/2018 11:49

...... Il est là le vrai scandale...

Ah ah ah

Et dire quelques un ont coulé des collectivités locales et courent toujours !

Il est là aussi le vrai scandale !


J'aime quand les reuniomous sr tapent dessus....

Et ce soir :http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-22-mai-2018_2754037.html

6.Posté par fredo le 22/05/2018 12:06

C'est comme partout dans le monde depuis la nuit des temps et cela ne changera jamais.

Il y a toujours eu deux justices, l'une pour les pauvres et l'une pour les ultras riches.

L'hypocrisie est de faire croire le contraire et d'oser parler de justice.

La nature humaine est ainsi faite. Demain les gens applaudiront des deux mains la baisse des aides sociales tout en acceptant que les ultra riche payent de moins en moins d'impôts et gagnent de plus en plus d'argent.

7.Posté par Marc le 22/05/2018 13:37

4. J'en dis que ce serait une décision fasciste. Comme quoi.

8.Posté par Jules Bénard le 22/05/2018 16:21

À cousin Pierrot :

Bien d'accord avec toi, l'ami.
Mais ou coné comm' mwin i tir pas d'l'eau dans in' roche !

9.Posté par Fidol Castre le 22/05/2018 16:40

7.Posté par Marc le 22/05/2018 13:37

4. J'en dis que ce serait une décision fasciste. Comme quoi.


Moi ça me va.

10.Posté par Lesseps le 22/05/2018 18:29

Il ne vous aura sûrement pas échappé Mr Dupuy que la justice condamne rarement à de la prison ferme dès la première infraction si ce n’est pour un crime ! Et à priori CAROUPAYE n’est pas jugé pour un crime ... même si c’est frustrant la justice a des principes qu’elle suit en s’affranchissant des remarques des journalistes et c’est tant mieux... toutefois le CAROUPAYE va sûrement être mis hors jeu pour un bout de temps et rien que pour ça, merci aux juges de rejeter son appel voire d’aggraver sa peine pour le punir à la hauteur de son mensonge et son délit

11.Posté par Jp POPAUL54 le 22/05/2018 19:28

Ce n'est qu'une question de vocables.
Vol oubli dissimulation fraude détournement blanchiment ...
Le défense trouve toujours le terme le plus édulcoré pour les souliers vernis!

Au cas particulier, notre belle langue manquerait elle d'indices de gravité sur ses mots.

12.Posté par Madigator le 23/05/2018 06:07 (depuis mobile)

De toute façon les gros zozos ont des passe droit. Un pauvre va partir en prison.

13.Posté par Candide le 23/05/2018 06:12

"Son dossier était donc éminemment symbolique et à ce titre, aurait sans doute mérité un châtiment exemplaire. "
Non, Monsieur DUPUY, la justice n'a pas à être parfois exemplaire ou sévère, elle doit se contenter d'essayer d'être juste.

14.Posté par Gratel le 23/05/2018 07:15

Absolument d'accord. Certes cela a peut être toujours existé, mais avant on avait que l'ORTF.

Maintenant, les citoyens ont de multiples sources d'information pour se rendre compte de la réalité et du coup il deviennent plus exigeant envers la justice. Ce qui est normal.

L'enjeu véritable est la redistribution des richesses afin d'avoir une société qui soit vivable. Et si les riches ne veulent plus payer d'impôt, la classe moyenne ne pourra supporter à elle seule éternellement le poids de l'impôt.

Il faut donc tout mettre en oeuvre pour arrêter le dumping fiscal déjà en Europe, ensuite avec les autres pays. Car il y a suffisamment d'argent dans les paradis fiscaux pour satisfaire tous les besoins de la planète.

15.Posté par Bibi la bicrave le 23/05/2018 08:34

Mais, la vraie question est ailleurs. Est-il normal que ceux qu’on appelle communément les délinquants en col blanc, bénéficient de peines aussi clémentes ?(...) et ils ne condamneront qu’à de la prison avec sursis un gros zozo qui aura tenté de détourner plusieurs millions d’euros.


"Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites." - Balzac

16.Posté par Marc le 24/05/2018 17:25

13. Même pas. En vrai, le but de la justice n'est pas d'être juste, c'est d'assurer l'ordre public en assurant la réinsertion des condamnés et en évitant la récidive et la réitération.

10. Je n'ai pas compris que le propos de l'auteur était d'appeler à une sanction plus forte de Caroupaye. En revanche, il appelait à une sanction plus forte de Cahuzac.

9. Ca reste fasciste.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes