Revenir à la rubrique : L'Edito de Pierrot

[L’édito de Pierrot Dupuy] Ça va faire cher le gramme de zamal

Voilà une nouvelle qui devrait faire quelque bruit à La Réunion. Et accessoirement, dans le reste de l’hexagone… Le gouvernement souhaite sanctionner l’usage du cannabis, et donc du zamal, d’une amende de 300 euros, a affirmé mardi la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. L’amende pourra directement être réclamée par un policier ou un gendarme […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 avril 2018 à 09H54

[L'édito de Pierrot Dupuy] Ça va faire cher le gramme de zamalVoilà une nouvelle qui devrait faire quelque bruit à La Réunion. Et accessoirement, dans le reste de l’hexagone…

Le gouvernement souhaite sanctionner l’usage du cannabis, et donc du zamal, d’une amende de 300 euros, a affirmé mardi la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

L’amende pourra directement être réclamée par un policier ou un gendarme à un usager majeur à l’issue d’un contrôle d’identité.

« Le montant de l’amende forfaitaire minorée serait de 250 euros et celui de l’amende forfaitaire majorée de 600 euros », a précisé la garde des Sceaux.

Le projet du gouvernement prévoit d’exclure les mineurs du champ de cette amende forfaitaire. Mais ils pourraient y être astreints en cas de récidive.

Non seulement il n’est plus question de dépénalisation de l’usage du cannabis, mais en plus les mesures annoncées, si elles entrent réellement en vigueur, vont venir révolutionner la répression en la matière.

Jusqu’ici, vous ne courriez pratiquement aucun risque à vous faire arrêter en possession de quelques grammes de zamal. Si on devait arrêter et mettre en prison tous les fumeurs de zamal de La Réunion, la construction d’une dizaine de prisons de la taille de Domenjod ne serait pas suffisante pour les accueillir tous.

Résultat : à moins d’être un gros trafiquant, vous ne courriez pratiquement aucun risque.

Là, la donne va radicalement changer. A raison de 300€ à chaque fois, ça risque au final de faire cher du gramme !

Et accessoirement, et ce n’est sans doute pas un hasard, ça risque de faire aussi quelques millions en plus dans les caisses de l’Etat.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce dernier argument a eu son importance dans cette décision. Je ne sais pas pourquoi…

Espérons qu’au moins la sécurité routière sera au final la grande gagnante de ce changement de politique…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Quand le préfet s’emmêle les pinceaux concernant les nouvelles modalités d’entrée à Gillot

Le 11 juillet dernier, la préfecture publiait un communiqué intitulé : « Fin de l’état d’urgence sanitaire : Nouvelles modalités d’entrée à La Réunion et recommandations sanitaires », censé informer la population des dernières mesures mises en place pour voyager depuis la métropole ou Mayotte puisque ce sont pour le moment les seules destinations ouvertes, vers La Réunion.