Revenir à la rubrique : Société

L’écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem retenue parmi les 10 finalistes du Prix des 5 Continents 2020

Auteure d’un premier roman très remarqué, ‘’Un monstre est là, derrière la porte’’ et publié aux éditions Gallimard, la Réunionnaise, Gaëlle Bélem est un des dix auteurs sélectionnés pour le Prix des cinq continents, un prix littéraire créé et décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2001. Sorti en mars 2020, quelques jours avant […]

Ecrit par Christelle Boyer – le mercredi 07 octobre 2020 à 08H17

Auteure d’un premier roman très remarqué, ‘’Un monstre est là, derrière la porte’’ et publié aux éditions Gallimard, la Réunionnaise, Gaëlle Bélem est un des dix auteurs sélectionnés pour le Prix des cinq continents, un prix littéraire créé et décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2001.

Sorti en mars 2020, quelques jours avant le début du confinement, son roman a rencontré, avec beaucoup de succès, son public dans l’Hexagone et à La Réunion.

Il est actuellement en lice pour les trois prix du roman Métis (Grand Prix, Prix des Lecteurs, Prix des Lycéens) et le prix du Premier Roman de la SGDL destiné à encourager les nouvelles plumes.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie dont son roman est finaliste est une récompense qui met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Première femme de l’île de La Réunion à avoir publié un roman chez Continents Noirs, collection de Gallimard qui fête ses vingts ans cette année, Gaëlle Bélem fait désormais partie des dix auteurs retenus sur les 132 œuvres initialement en lice pour ce prix de la francophonie.

Parmi les membres du jury international figurent l’écrivain franco-mauricien et prix Nobel de littérature Gustave Le Clézio, le romancier congolais Wilfried N’Sondé ou encore l’académicien René de Obaldia.

Le nom du lauréat sera dévoilé en fin d’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.