Revenir à la rubrique : International

L’écosystème de la planète menacé par la disparition des grands carnivores

Selon une étude parue dans la revue scientifique Science, la disparition des grands carnivores menace directement la planète. Une équipe internationale de scientifiques ont lancé ce vendredi 10 janvier un cri d’alerte pour sauver ces grands prédateurs. William Ripple, professeur au département des écosystèmes forestiers de l’Université de l’État d’Oregon et principal auteur de cette […]

Ecrit par S.I – le vendredi 10 janvier 2014 à 10H59

Selon une étude parue dans la revue scientifique Science, la disparition des grands carnivores menace directement la planète. Une équipe internationale de scientifiques ont lancé ce vendredi 10 janvier un cri d’alerte pour sauver ces grands prédateurs.

William Ripple, professeur au département des écosystèmes forestiers de l’Université de l’État d’Oregon et principal auteur de cette recherche, a affirmé qu’« à l’échelle planétaire, nous perdons nos grands carnivores ». « Nombre de ces animaux sont menacés alors que leurs territoires se réduisent rapidement. Et une majorité d’entre eux risquent l’extinction, localement ou à l’échelle du globe », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le scientifique estime « paradoxal que ces espèces disparaissent au moment où nous prenons conscience de leur importance dans le maintien de l’équilibre écologique ».

Dans certaines régions du globe, comme en Europe occidentale ou dans l’Est des États-Unis, les grands carnivores ont déjà été largement exterminés. Les scientifiques préconisent de lancer une campagne mondiale de réintroduction de ces animaux dans la nature, comme par exemple la Large Carnivore Initiative. Pour rappel, ce programme facilite la réintroduction de loups ou d’ours bruns dans leur milieu naturel.

Pour effectuer ses recherches, l’équipe de scientifiques a étudié l’impact environnemental de sept espèces, à savoir le lion africain, la loutre de mer, le loup gris, le lynx européen, le puma, le léopard et le dingo.

Ainsi, ils ont relevé que diminution de population de pumas et de loups dans le parc de Yellowstone a entraîné l’accroissement des animaux se nourrissant des feuilles d’arbres, perturbant ainsi les oiseaux et les petits mammifères.

Autre point relevé dans l’étude, la disparition des lions et des léopards en Afrique a eu comme conséquence l’explosion de la population de babouins olive, qui n’hésitent plus à s’attaquer aux récoltes et aux troupeaux.

Plus d’animaux carnivores et moins d’herbivores serait également bénéfique pour la planète, poursuit l’étude. En effet, éviter une surpopulation des herbivores permettrait à la flore de se développer et de stocker plus de gaz à effet de serre. Au final, le réchauffement climatique serait plus atténué.  

Malgré le bénéfice que l’environnement pourrait bénéficier avec une réintroduction des grands carnivores dans leurs territoires, les auteurs de l’étude reconnaissent qu’il sera très difficile de faire passer le message auprès des populations, car ces animaux inspirent la peur depuis des millénaires. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique