MENU ZINFOS
International

L'écosystème de la planète menacé par la disparition des grands carnivores


Par S.I - Publié le Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:59 | Lu 3043 fois

L'écosystème de la planète menacé par la disparition des grands carnivores
Selon une étude parue dans la revue scientifique Science, la disparition des grands carnivores menace directement la planète. Une équipe internationale de scientifiques ont lancé ce vendredi 10 janvier un cri d'alerte pour sauver ces grands prédateurs.

William Ripple, professeur au département des écosystèmes forestiers de l'Université de l'État d'Oregon et principal auteur de cette recherche, a affirmé qu'"à l'échelle planétaire, nous perdons nos grands carnivores". "Nombre de ces animaux sont menacés alors que leurs territoires se réduisent rapidement. Et une majorité d'entre eux risquent l'extinction, localement ou à l'échelle du globe", a-t-il insisté.

Par ailleurs, le scientifique estime "paradoxal que ces espèces disparaissent au moment où nous prenons conscience de leur importance dans le maintien de l'équilibre écologique".

Dans certaines régions du globe, comme en Europe occidentale ou dans l'Est des États-Unis, les grands carnivores ont déjà été largement exterminés. Les scientifiques préconisent de lancer une campagne mondiale de réintroduction de ces animaux dans la nature, comme par exemple la Large Carnivore Initiative. Pour rappel, ce programme facilite la réintroduction de loups ou d'ours bruns dans leur milieu naturel.

Pour effectuer ses recherches, l'équipe de scientifiques a étudié l'impact environnemental de sept espèces, à savoir le lion africain, la loutre de mer, le loup gris, le lynx européen, le puma, le léopard et le dingo.

Ainsi, ils ont relevé que diminution de population de pumas et de loups dans le parc de Yellowstone a entraîné l'accroissement des animaux se nourrissant des feuilles d'arbres, perturbant ainsi les oiseaux et les petits mammifères.

Autre point relevé dans l'étude, la disparition des lions et des léopards en Afrique a eu comme conséquence l'explosion de la population de babouins olive, qui n'hésitent plus à s'attaquer aux récoltes et aux troupeaux.

Plus d'animaux carnivores et moins d'herbivores serait également bénéfique pour la planète, poursuit l'étude. En effet, éviter une surpopulation des herbivores permettrait à la flore de se développer et de stocker plus de gaz à effet de serre. Au final, le réchauffement climatique serait plus atténué.  

Malgré le bénéfice que l'environnement pourrait bénéficier avec une réintroduction des grands carnivores dans leurs territoires, les auteurs de l'étude reconnaissent qu'il sera très difficile de faire passer le message auprès des populations, car ces animaux inspirent la peur depuis des millénaires. 




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 10/01/2014 14:33

la mer pour les braves et les requins
les tafioles et les enfants dans le lagon

2.Posté par africa addio le 10/01/2014 16:17

Les babouins olive....une vraie plaie !

3.Posté par ben la koué le 11/01/2014 15:35

... arrêtez de dire des conneries .... beaucoup d'espèces on déja disparus ... et l'écosystème est tjrs là ...

4.Posté par L'Ardéchoise le 12/01/2014 00:27

Africa addio, je n'ai guère de sites pour te relancer, je profite de celui-ci.
Je n'aime pas non plus les babouins, alors que j'adore les singes. J'en ai eu un, il y a fort longtemps. Ce n'était pas un NAC, juste un bébé golo que m'ont amené des chasseurs après la mort de sa mère.
Il n'avait même pas de poils, et encore son cordon ombilical. Je l'ai sorti d'affaire, c'était en brousse, quand des gens y vivaient sans être des colonisateurs, ils n'avaient que 20 ans .

Avant que d'être majeure, j'avais voulu partir en Israël. Je partageais des idées qui n'ont plus de raison d'être. Je me suis mariée pour pouvoir partir en Afrique, c'était plus simple.
Et ce n'était ni les singes, ni les lions que je voulais défendre.
Le temps a passé, la sagesse s'est peut-être installée ?
Africa addio, film documentaire qui a imprimé sur ta vie des images l'a fait aussi pour moi. Juste je me demande s'il l'a fait de la même manière...
Tu n'es pas sans ignorer les réactions qu'il a pu véhiculer dans différents pays : brutal, malhonnête, raciste...
Les manifestations qu'il a pu engendrer.
Rassures-moi : tu ne l'as pas pris au premier degré, avec ses images racoleuses, vaseuses dignes d'une manipulation des masses non pensantes, malgré sa forme trop...trop... ?

Si l'on doit simplement en revenir au sujet, CAD les grands carnivores, souviens-toi, dans Africa addio, les lions sont ridiculisés, grave ! Incapables de se nourrir seuls, de redescendre d'un arbre, d'attaquer leurs proies...
;;;

5.Posté par africa addio le 12/01/2014 05:51

ce film me rappelle ce que j'ai vécu et illustre ce que je pense de la stupidité de la décolonisation, c'est une charge brutale certes ...mais il faut voir de qui viennent les critiques !

6.Posté par Thierry le 12/01/2014 13:05

@ mon Ardéchoise ... l'histoire d'une vie ... mais d'une VIE ... et de passions ...

Une biographie écrite le long d'articles sur Zinfos...

La nature a créée les conditions de son maintien en équilibre ... quitte à casser elle-même ce qui ne s'équilibre pas ou plus ... le plus dur, c'est d'accepter les conditions de l'équilibre ... comme le font les herbivores dans la savane ...

Les très riches de la planète, plutôt que de donner l'exemple, gagnent leur fierté en chassant les fauves et autres grands animaux ... Détruire ces bêtes relève du grand luxe ... ce qui enlève l'éclat à la richesse.

7.Posté par Zoé le 12/01/2014 21:57

La vraie plaie c'est l'homme...dans toute son horreur.
Quoi de plus laid qu'une ville grouillante d'être humains par rapport à une nature foisonnante.
Cette démographie est notre fléau, le modèle capitaliste notre perversion, la religion notre connerie.

Mais un jour cette société changera ou tombera c'est sure.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes