MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’écospiritualité, une voie de révolution tranquille


Par Reynolds Michel - Publié le Lundi 13 Février 2023 à 10:06

Nous vivons dans un monde qui est entré dans un âge de crises – crise planétaire du dérèglement climatique, de la pollution de l’air et de la perte de biodiversité, crise de l’énergie et crise inflationniste causées par la guerre en Ukraine… – qui se combinent, engendrant souffrances, incertitudes et inquiétudes. « Nous sommes dans des eaux très agitées », déclarait récemment la directrice du FMI, Kristallina Georgieva, en laissant planer le danger d’une récession mondiale.  Comment conjurer les catastrophes à venir ? C’est notre mission, c’est notre tâche, disait déjà Albert Camus en 1957 à l’occasion de la remise du prix Nobel à Oslo : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ». C’est toute la question !

Pour les écologistes et les écoféministes, il convient de sortir de l’obsession de la croissance et inventer une nouvelle alliance entre la nature et l’humain, par le biais d’une éco spiritualité. Bref, ne plus faire rimer bien-être ou bonheur avec l’augmentation du niveau de vie et l’idéologie de la croissance. « Moins de biens et plus de liens » (Elena Lasida). Selon ces militantes et militants de ̒ l’écologie profonde ̓ (Arne Naess) ou de ‘l’écologie intégrale’ (pape François) , à la racine de toutes nos crises, il y a une crise spirituelle, une désacralisation de la nature, le divorce entre les sociétés, les individus et la terre et le mythe d’une nature inépuisable et d’une croissance indéfinie. Une éthique environnementale ou une éco-spiritualité, leur apparaît de ce fait comme une voie de sortie de cette crise globale.

La quête d’une écospiritualité

La notion d’écospiritualité renvoie d’emblée à l’idée d’une certaine parenté entre l’écologie et la spiritualité, même si cette parenté peut sembler étonnante à première vue. L’écologique relève d’une discipline scientifique et/ou d’un courant politique qui se focalisent plutôt sur des enjeux matériels alors que la spiritualité repose sur une expérience intérieure, liée autrefois à des traditions religieuses et opposée au charnel. Pourtant on assiste depuis les années 1970/1980 à un rapprochement de plus en plus manifeste entre spiritualité et écologie, écrit Aurélie Choné (Écospiritualité, 2016). Du moins comme discours cohérent, car on peut faire remonter un peu plus loin dans le temps le rapprochement entre écologie et spiritualité en évoquant quelques belles figures : l’universitaire et auteur de L’homme et la nature (1864),Georges Perkins Marsh (1801-1882), l’écrivain et naturaliste Henry David Thoreau (1817-1862), l’ornithologue et militant écologiste américain Aldo Leopold (1887-1948), le botaniste et militant de la nature John Muir (1838-1914), la biologiste américaine et auteure de Silent Spring/Printemps silencieuxRachel Carson (1907-1964), le philosophe norvégien Arne Naess (1962-2009),le père de l’écologie profonde (deep ecology) et bien d’autres.

Dans cette ligne de pensée, l’écospiritualité serait donc l’art ou la manière d’habiter notre environnement, notre « maison commune », de manière spirituelle et consciente, tout en désignant à la fois la « spiritualisation » de l’écologie et « l’écologisation » des spiritualités (Aurélie Choné). Le terme spirituel – à ne pas confondre au religieux – est riche en promesses et potentialités. Il vient du latin spiritus : esprit ; du grec pneuma : souffle ; de l’hébreu ruah : vent, souffle de vie. Ainsi, la spiritualité féministe serait « le souffle de vie des femmes, souffle capable de balayer les représentations patriarcales de la religion, d’ébranler les traditions sexistes ; souffle qui fait émerger l’expérience des femmes comme fait significatif de l’histoire » (Marie-André Roy, L’autre Parole, 1999).

Sortir de la crise par un changement de paradigme

À la crise globale actuelle, disent nos militant-e-s de l’éco-spiritualité, la réponse ne peut se situer dans une écologie superficielle (shallow ecology) qui se limiterait à une simple gestion de l’environnement. « A ce niveau de conscience, on déplace plus les problèmes qu’on ne les résout vraiment. Le changement réel passe par un retournement radical, une mutation intérieure profonde », écrit la psychothérapeute et théologienne orthodoxe Annick de Souzenelle (2007). Un changement quant à la place de l’homme dans son environnement, à son mode de vie, à sa relation à autrui et à la nature, est un impératif. En inscrivant l’homme dans une vision du monde plus vaste et plus harmonieuse et en l’invitant à trouver sa juste place pour participer pleinement à cette harmonie, la spiritualité, l’écospiritualité en particulier, apporte un nouveau souffle à l’écologie.

L’écospiritualité, écrit le sociologue et théologien suisse d’enracinement orthodoxe, Michel Maxime Egger, répond aux questions nouvelles engendrées par la prise de conscience écologique, entre autres : Quel est le sens de notre existence ? Comment nous situons-nous dans le monde qui nous entoure ?  En quoi et comment entrons-nous dans un réseau de relations ? Qu’est-ce qui peut nous inspirer et nous encourager ? Ainsi, dans le changement en train d’advenir, une nouvelle approche qui vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature est en train d’émerger. C’est l’écospiritualité, déclare Michel Maxime Egger. (2018).
Pour Michel Maxime Egger, Annick de Souzenelle, l’agro-écologiste et militant Pierre Rabi, décédé le 4 décembre 2021, le pape François et les militant-e-s de l’écospiritualité, la crise globale actuelle touche toute notre vie, affecte tout notre être. Elle n’est pas seulement au-dehors, mais aussi au-dedans de nous. Elle postule, de ce fait un travail d’unification intérieure et une transformation radicale de notre vision du monde et de nos modes de vie. « Deviens le changement que tu veux advenir dans le monde », disait avec justesse le Mahatma Gandhi. Pour réaliser cette transformation intérieure, les promoteurs et promotrices de cette nouvelle approche nous proposent des valeurs (respect, sobriété, compassion, gratuité, solidarité…) à mettre en œuvre et des pratiques écospirituelles pour réenchanter notre relation à la nature et aux êtres qui nous entourent (Cf. M.M. Egger, 2018 ; Joanna Macy, 2018).

Pour Conclure

Comme toute approche, l’écospiritualité est susceptible d’un certain nombre de dérives : repli individualiste et dépolitisation ; l’effacement de soi et la passivité plutôt que l’indignation et la révolte ; la recherche du bien-être individuel plutôt que l’engagement collectif et nouvelle forme de religiosité au service du statu quo.

Pour l’heure et dans sa formulation actuelle, cette nouvelle approche de l’écologie évite ces dérives. Et ce, en liant étroitement la question : Qu’as-tu fait de la terre ? avec la question : Qu’as-tu fait de ton frère ?, écologie extérieure et écologie, responsabilités individuelle et responsabilités collectives, contrat naturel et contrat social (Michel Serres). Et finalement parce qu’elle pose la question du sens de la vie ; d’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous attendre après ce court passage sur cette petite planète.




1.Posté par A mon avis le 13/02/2023 13:16

Qu'est-ce que l'écospiritualité ?

La réponse en 1 mn 30

https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-l-ecospiritualite://

2.Posté par C.J. le 14/02/2023 07:02

Votre réflexion est intéressante et je la vois comme un développement de l'éveil plutôt que comme une orientation forcée.

C'est difficile de rester en dehors ..
Comme c'est difficile de vouloir séparer la religion de la spiritualité.
Mais le package que vous proposez ou l'écosystème spirituel présenté contient en son sein des anticorps..

L'écologie n'établit pas de hiérarchisation chez les êtres qui composent la vie .
Nous serions tous égaux, humains , chiens, chats, insectes et autres ..etc. etc. au point de les mettre dans notre lit et de les considérer comme nous-mêmes .
Les religions issues de la Bible établit une hiérarchisation et place l'humain au-dessus de tout .. à en profiter en toute sagesse et dans la raison pour ne rien détruire gratuitement.
Ça fait quand même une incompatibilité idéologique dés le départ.
N'y voyez pas un choix de ma part..c'est la présentation des postulats.

3.Posté par SOIXANTE TROIS le 14/02/2023 07:48

Vous prenez un train déjà en route depuis toujours , vous réglez là votre montre sur la nature et vous vous conformez à la mode plutôt bobo écologiste du moment . Et c'est tant mieux !
La prise de conscience de l'importance du respect de la nature n'est jamais trop tard tant que les rails tiennent le coup .
Pour reprendre les mots de C J dans son post 2 en parlant du développement de l'éveil , tout doit se jouer avant tout dans le cercle familial , puis à l'école ( pour mettre de l'ordre , pour colmater les lacunes ) à travers "la morale" journalière d'antan , l'amorce de la philosophie .
Cette prise de conscience que vous développez dans votre réflexion concerne que l'on veuille ou non tout un chacun .
Je vous dis bon courage car les choix de vie de l'homme portent en lui même les germes de sa propre destruction . Et ce n'est pas réjouissant pour le futur et surtout quand on le sait pertinemment ...

4.Posté par A mon avis le 15/02/2023 17:53

Ecospiritualité !

Bonne nouvelle, la religion s'intéresse à l'écologie.

Certains penseurs, théologiens prêtres ou simples croyants réfléchissent aux conséquences des dogmes des religions monothéistes qui ont édicté que la Nature était à la disposition de l'Homme.
Ainsi ces religions hégémoniques dans le monde occidental ont contribué à l'implantation du capitalisme qui régit actuellement l'économie mondialisée et dont nous subissons les conséquences : inégalités de toutes sortes , consommation effrénée, et pillage des ressources naturelles avec la pollution qui en découle.

Comme l'exprime ce billet, ces penseurs, philosophes, théologiens prêtres ou simples croyants tentent d'adapter leur religion aux thèses écologistes qui placent l'espèce humaine dans la Nature, et considèrent qu'elle existe au même titre que toutes les autres espèces vivantes et que leurs interactions en équilibre est indispensable à notre propre survie.

Toutefois, la Révolution écologiste des religions monothéistes n'est pas pour demain, même si le pape François manifeste une fibre écologique et que de nombreuses voix religieuses s'élèvent contre le capitalisme comme par exemple le pasteur Stéphane Lavignotte  ( interviewé par Reporterre) qui déclare « Le capitalisme est un parasite de la religion chrétienne » à l'occasion de la publication de "L’Écologie, champ de bataille théologique" .

5.Posté par Lesseps le 16/02/2023 08:32

@ CJ : vous écrivez, pour définir l'écologie : " Nous serions tous égaux, humains , chiens, chats, insectes et autres ..etc. etc. au point de les mettre dans notre lit et de les considérer comme nous-mêmes" .

Ne laissez pas vos fantasmes prendre le pas sur votre raison !!!
L'écologie ce n'est que protection de la nature et chercher un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement .
On connaît votre aversion maladive pour les écolos mais ne racontez pas n'importe quoi concernant la définition de l'écologie ....
Il est alarmant de voir comment autant de personnes allaitées au lait de la religion peuvent se montrer aussi intolérantes ... bref...

6.Posté par C.J. le 16/02/2023 13:07

5.Posté par Lesseps le 16/02/2023 08:32

"Fantasmes "est un grand mot...

Un simple sentiment quand j'entends dire qu'il n'y a pas de hiérarchisation chez les êtres qui composent l'univers...
Par rapport aux doctrines religieuses qui établit justement cette hiérarchisation ...
Entre les deux mon choix est fait . .
Par ailleurs, sachez que je n'ai aucune aversion contre l'écologie bien au contraire quand elle ne cherche pas à s'imposer comme doctrinaire ...si c'est pour parler de comportement humain, citoyen qui incombe à chacun, je suis pour..

7.Posté par C.J. le 16/02/2023 14:19

"votre aversion maladive pour""'
Vous êtes aussi médecin...Lesseps ?
Erreur de diagnostic docteur !

8.Posté par C.J. le 16/02/2023 15:32

@Lesseps..

Un exemple où je ne suis pas écolo parce que je n'accepte pas les dictats.
Je dois changer de voiture c'est une essence qui est en commande ..je refuse tout autre système ..qui pour être écolo fait l'impasse sur la souffrance des enfants qui travaillent à l'extraction des minerais rares dans les pays tiers..
Qui défigurent les paysages de ces pays
Qui se soucie peu d'assurer et de produire l'électricité nécessaire..
Qui ne sait toujours pas comment et où détruire les batteries usagées ..
Qui vous fait payer à un prix exorbitant une technologie automobile mal préparée
Qui veut respirer un bon air mais qui se soucie peu de l'environnement de l'air et de la nature au-delà de sa rue, de son village ..
Qui met sur le marché des véhicules plus lourds en poids que les véhicules traditionnels et qui vont plus vite provoquant un pourcentage d'accidents supérieur aux véhicules traditionnels
J'arrête là!

9.Posté par C.J. le 16/02/2023 15:40

@ Lesseps

"C'est alarmant de voir comment autant de personnes allaitées........."
Ce qui est "alarmant" c'est la sottise de ceux qui sous-prétexte de s'inscrire dans une mouvance de progrès vont à l'aveugle et font tout et n'importe quoi, rien que pour s'en démarquer .

10.Posté par C.J. le 16/02/2023 16:00

[Les voitures électriques lourdes et rapides représentent-elles un danger sur la route ?
Les voitures électriques sont souvent très performantes et sont également beaucoup plus lourdes en raison de leur grande batterie. « Un cocktail dangereux pour les accidents mortels impliquant d’autres usagers de la route », avertit le NTSB américain.]
Sce
Gocar

11.Posté par Lesseps le 16/02/2023 18:33

@ CJ post 6 : l’écologie et ses diktats ? Elle ne sera jamais plus autoritaire et dictatoriale que notre bonne vieille église et surtout beaucoup moins dangereuse … quant à la mouvance de progrès il est normal qu’elle fasse peur à tous ceux qui vivent en lisant un livre vieux de plusieurs siècles et qui se caractérise par une peur viscérale de tout ce qui s’apparente à un changement de mode de vie …

12.Posté par C.J. le 16/02/2023 20:14

11.Posté par Lesseps le 16/02/2023 18:33
J'admets vos répliques ...il n'y a rien à moduler . Déjà parce que je ne suis pas le protecteur d'aucune philosophie ou idéologie ...l'esprit éduqué comprend ça, sans se sentir obligé d'adhérer (à tous les coups).
...
Pour être encore plus sérieux , accepter le progrès est indispensable tout en gardant un brin de conservatisme intelligent , parfois ça ne gâche rien ..
...
Pour l'écologie, vous comprenez bien mon attitude et ma pensée et je ne suis pas moins écolo que vous .
Peut-être moins militant ....c'est tout
Ça ne mérite pas de venir me chatouiller fort modérément quand même, je reconnais.
Je refuse à croire que vous êtes incorrigible !

13.Posté par C.J. le 16/02/2023 20:48

@ Lesseps
Quant à "un changement de mode de vie "….
Laissez-moi rire, j'ai la mienne depuis bien longtemps déjà .
Je ne sais pas si la société moderne ou de progrès comme vous dites, a quelque chose à m'apprendre .
Pauvres ceux qui croient qu'ils inventent quelque chose .

14.Posté par A mon avis le 16/02/2023 22:05

@ 8.Posté par C.J.
Depuis quand les "écolos" imposent tous le travail des enfants et les extractions de minerais qui défigurent les paysages ?
Depuis quand les écolos imposent la voiture électrique.
Fabriquer des batteries ou des voitures ce n'est pas de l'écologie mais de l'industrie.

Vous apposez l'étiquette "écolo" sur tout et n'importe quoi. Il faut déjà distinguer l'écologie scientifique et l'écologie politique. Il est regrettable qu'on utilise la même dénomination pour deux domaines très différents.
Et il faut aussi distinguer les données et concepts scientifiques de l’écologie et leurs utilisations ou applications soit dans les domaines politique et/ou philosophique, soit dans l'agriculture, l'industrie, etc.
Même les religions monothéistes commencent à réfléchir (encore timidement il est vrai) sur les concepts de l'écologie, comme le décrit ce billet.

Vous préférez une voiture à essence : soit ! Mais vous ne vous posez pas de question quant aux dégâts sur les paysages et les populations dans certains pays où est extrait le pétrole. En Afrique notamment ou bien dans les pays où est pratiquée la fracturation hydraulique, etc.
Sans parler du problème de la production de gaz à effet de serre.

15.Posté par C.J. le 17/02/2023 05:34

14.Posté par A mon avis le 16/02/2023 22:05

Vous avez parfaitement raison de faire le distinguo entre "l'écologie scientifique et l'écologie politique. L'erreur fondamentale est là..

Heureux de voir que vous devenez subitement pédagogue au lieu de vous inscrire dans le statut de chasseur de fautes ou de coquilles laissées dans les bafouilles des uns et des autres .
Cette nouvelle attitude peut permettre une nouvelle collaboration plus fructueuse.

Il y a" l'esprit scientifique" puis l'exploitation politique et commerciale qui en fait .. tout est confondu pour le commun des mortels .
Tout comme il y a l'esprit de la Bible et l'exploitation qui en est faite ( juste une extrapolation pas pour le plaisir de vous irriter). Dans ce domaine aussi il y a les politiciens et les commerciaux de ce commerce .
Chacun se retrouvera, le Pape compris qui confond sa vie personnelle avec la conduite d'une Église universelle ....mais mon dieu , L' Église a perdu sa boussole depuis longtemps ....au point que d'autres l'ont ramassée dans le désert pour constituer une nouvelle religion ..
...
C'est l'essentiel à dire sauf à répondre point par point à l' énuméré de votre post.
En résumé plutôt, je me sens tout aussi écolo que vous mais je fais le tri ( et non "le tri sélectif) comme l'écologie nous enseigne de faire en matière de déchets.
Sauf une petite phrase qui me fait sourire :"dans les pays où est pratiquée la fracturation hydraulique, etc." C'est-y pas en Amérique que vous défendez par ailleurs que cela se pratique ? Au point que Biden par des instructions menaçantes de pénalités financières demande aux industriels pétroliers américains de renforcer la production afin de fournir l'Europe en remplacement du gaz et pétrole russe livré par pipeline..

16.Posté par Lesseps le 17/02/2023 15:32

@ CJ post 13 : je pense que changer son mode de vie pour protéger la terre et les animaux qui la peuplent peut être une idée sympathique voire intelligente plutôt que de rester ancré dans ses convictions par simple entêtement.. mais chacun est libre de pouvoir léguer à ses enfants un avenir bien triste....

17.Posté par C.J. le 17/02/2023 16:27

16.Posté par Lesseps le 17/02/2023 15:32

En ce qui me concerne, il n'y a pas "entêtement "délibéré ...vous faites allusion à quoi si c'est à moi que votre écrit s'adresse..
Sauf une vigilance sur tout ce qui se dit, s'écrit , invente l'écologie politique puisque le statut est acquis ...après le distinguo fait par Ama
..
Un brin de conservatisme intelligent parfois dans les aventures dangereuses ne compromet pas forcément l'avenir de nos enfants...
Je préfère ça à fonctionner à l'aveugle !

Je n'aime pas à être présenté en caricature sous prétexte que je n'ai pas le profil parfait que vous souhaitez de moi .

18.Posté par C.J. le 17/02/2023 16:40

@ Lesseps

" Je pense que changer son mode de vie pour protéger la terre et les animaux qui la peuplent peut être une idée sympathique voire intelligente plutôt que de rester ancré dans ses convictions par simple entêtement.. mais chacun est libre"
....
Tout à fait d'accord !
Déjà pour mieux vivre soi-même et collectivement , présentement et pas pour demain,pou zordi mem .
...
Et si c'est en prime pour sauvegarder la planète à léguer en héritage au fur et à mesure des générations aux enfants du futur, c'est la cerise sur le gâteau .
Pas besoin d'argumenter sur l'avenir de nos enfants si avec des arguments creux ...parlons de nous zordi et demain...quand le chemin suivi est le bon la fin est forcément heureuse .

19.Posté par A mon avis le 17/02/2023 17:38

@ 15.Posté par C.J.

1°) S'exprimer correctement fait partie du respect envers ceux qui vous lisent.
Et admettre les fautes de français dépend du statut revendiqué de l'auteur d'un billet ou d'un commentaire.
Par ailleurs, je constate que les "noms d'oiseaux" ne figurent plus dans vos réponses

2°) Vous vous sentez "aussi écolo" ! Bonne nouvelle.
Jusqu'à présent, on ne s'en était pas rendu compte.

3°) Expliquez moi pourquoi serait-il incompatible de critiquer la fracturation hydraulique pratiquée largement en Amérique du Nord, et d'approuver le soutien apporté à l'Ukraine ?

20.Posté par C.J. le 17/02/2023 18:06

19.Posté par A mon avis le 17/02/2023 17:38

En 3...
Il n'y a pas d'incompatibilité ...
...
Mais je me souviens bien que c'est vous qui me qualifiez de m'en prendre à l'Amérique sous-prétexte de la mettre en cause dans des exactions commises en Afrique ou ici ailleurs...
Il n'y a pas incompatibilité non plus à se déclarer écolo et à critiquer certains comportements politiques pas matures , pas validés rien que dans un réflexe de propagande ...et ce n'est pas être contre l' écologie scientifique ni contre les médias confondus.

21.Posté par L'Ardéchoise le 17/02/2023 19:58

Il y en a même qui pratiquent la bonne entente avec des "bibittes" et les mettent dans leur lit, éventuellement dans d'autres lits !
Est-ce écolo-responsable que de faire l'élevage et d'être en harmonie avec des morpions ou des punaises de lit ?

22.Posté par A mon avis le 17/02/2023 21:44

@ 20. C.J.

Je n'ai jamais approuvé ni soutenu les exactions des américains en Afrique ou ailleurs.
En revanche, ce que j'ai contesté (à vous et à d'autres) c'est d'utiliser cet argument pour justifier l'agression de Poutine en Ukraine.
______

" Il n'y a pas incompatibilité non plus à se déclarer écolo et à critiquer certains comportements politiques " dites vous.

En effet. Mais à condition de bien expliciter les arguments et ne pas parler de "diktats écolos" ou de "dogme écolo" pour tout et n'importe quoi.

Vous êtes converti à l'écologie, semble-t-il : alors bravo !

23.Posté par C.J. le 18/02/2023 05:59

22.Posté par A mon avis le 17/02/2023 21:44
1...je ne justifie pas plus l'agression de l'Ukraine que le démantèlement opéré de l'archipel des Comores quand bien même que c'était à la demande d'une partie de la population..et sans heurts( je suis là position de l'ONU.)

2. Ce sont des mots et non des arguments ...pour faire chic ou choc !
En aucun cas une prise de position de fond.
Tout le monde n'avance pas comme en marchant sur des œufs .

24.Posté par C.J. le 18/02/2023 06:04

@Ama ...

"Je n'ai jamais approuvé ni soutenu les exactions des américains en Afrique ou ailleurs."
C'est pas ce que je dis...
Mais il suffisait que moi j'évoque ces faits, pour que vous preniez le contrepied et me qualifiez d'être anti Américain.
Mais bon passons ..

25.Posté par C.J. le 18/02/2023 06:22

@Ama...

Sur de nombreux sujets, vous êtes hyper sensible comme la plante sensitive ou la balsamine !
Vous conviendrez qu'on ne peut pas écriture en tenant compte du degré de nervosité de chaque lecteur ..
Ce qui va faire rire l'un peut mettre fou de rage l'autre ..

26.Posté par A mon avis le 18/02/2023 13:23

@ 25.Posté par C.J.

" .... en tenant compte du degré de nervosité de chaque lecteur .." Je ne vous le fais pas dire !
Et vous auriez pu ajouter
... ou de chaque auteur de billet. 😂


" Ce qui va faire rire l'un peut mettre fou de rage l'autre .. "
Et inversement ! 😂

27.Posté par Lesseps le 20/02/2023 11:20

@cj post 17 : regardez où le brin de conservatisme intelligent à mené notre planète ... On a ce que l'on mérite à vouloir ne rien changer ... Et on récolte ensuite un TRUMP ou un POUTINE , ou des climato-sceptiques.. il faut donner un bon coup de pied dans les roubignolles des conservateurs pour qu'ils ouvrent enfin leurs yeux ... Quitte à ce que cela froissenleur petit quotidien minuté et planplan ainsi que leurs egos aux relents de naphtaline...

28.Posté par Lesseps le 20/02/2023 11:26

@ l'ardechoise : contre les morpions et les punaises de lits, il existe des techniques écolos très efficaces (hormis l'hygiène de base) ... Se raser pour les morbacks et faire bouillir vos draps pour les punaises 😝😝

29.Posté par C.J. le 20/02/2023 17:38

Ce que j'aime avec Lesseps, c'est que tous ses points de vue et idées semblent sortir de ses expériences personnelles. C'est bien, ça n'a plus besoin d'être expérimenté.

30.Posté par C.J. le 21/02/2023 06:06

@Lesseps 27..
"On a ce que l'on mérite à vouloir ne rien changer ... Et on récolte ensuite un...."
...
Ça c'est ben vrai !
A élire et réélire les mêmes crétins ou ceux qui ont les mêmes portraits robots de la politique
V'là le travail!

31.Posté par Lesseps le 23/02/2023 09:56

@ CJ : je vous sens vexé :)

32.Posté par C.J. le 26/02/2023 07:37

@31...Lesseps
"Vexé" si c'est votre intention , non !
J'ai lu tout simplement .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes