Revenir à la rubrique : Politique

L’économie souterraine dans le viseur d’Annick Girardin

Le point d’étape post-Gilets jaunes exposé ce dimanche matin en préfecture a été l’occasion pour la ministre des Outre-mer d’ouvrir un autre sujet sensible : celui du travail au noir.  La ministre a pris appui sur le rapport du Conseil économique, social et environnemental régional pour développer son argumentation.  « J’ai lu l’intégralité de leur rapport », annonce […]

Ecrit par LG – le dimanche 17 mars 2019 à 17H10

Le point d’étape post-Gilets jaunes exposé ce dimanche matin en préfecture a été l’occasion pour la ministre des Outre-mer d’ouvrir un autre sujet sensible : celui du travail au noir. 

La ministre a pris appui sur le rapport du Conseil économique, social et environnemental régional pour développer son argumentation. 

« J’ai lu l’intégralité de leur rapport », annonce la ministre qui retient les deux priorités édictées par les membres du CESER. « Il y a deux effets sur lesquels il nous faut agir : La baisse des prix et vous avez vu qu’on y travaillait et que ça ne se réglerait pas en trois secondes. On a réussi à faire baisser le Bouclier qualité prix et j’espère faire baisser d’autres tarifs et lutter contre les monopoles », a-t-elle rappelé.

« Se dire un certain nombre de vérités »

Outre la baisse des prix, la synthèse du CESER s’applique à promouvoir la production péi pour favoriser la création d’emplois.

« Produire davantage local, c’est l’essentiel du rapport du CESER. Ça veut dire quoi produire davantage ? Sans doute de meilleurs prix mais ça veut dire aussi de l’emploi. Ce deuxième volet – et c’est la priorité du Président de la République – c’est que l’emploi soit toujours plus payé que les minima sociaux. C’est ça qu’il faut qu’on arrive à faire. Et puis c’est lutter contre tout ce qui est informel dans ce pays, toute l’économie informelle du territoire. Parce qu’elle existe ! Et peut être se dire un certain nombre de vérités sur ces choses. Et moi c’est ce que je veux savoir dans les deux – trois mois qui viennent. Et à partir de là il y aura un certain nombre de décisions qui vont peut être surprendre mais qui deviendront des évidences, et de l’emploi qui pourra se créer », a-t-elle lancé à la fin de sa toute première intervention de ce déplacement sur trois jours à La Réunion.

Ce mardi à Saint-Pierre, la ministre assistera justement à une séquence consacrée à l’emploi lors d’une visite d’une entreprise de production locale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.