Revenir à la rubrique : Economie

L’économie réunionnaise en 2018: « Une fin d’année mouvementée »

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié une synthèse de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2018. Il en ressort que « l’activité économique a été dynamique, dans la continuité des cinq dernières années », mais que « la situation de l’emploi se dégrade avec la réduction des contrats aidés » et que « le pouvoir d’achat […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 avril 2019 à 17H02
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié une synthèse de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2018. Il en ressort que « l’activité économique a été dynamique, dans la continuité des cinq dernières années », mais que « la situation de l’emploi se dégrade avec la réduction des contrats aidés » et que « le pouvoir d’achat est freiné par un rebond de l’inflation ». L’institut rappelle en outre que le mouvement des Gilets jaunes a marqué la fin de l’année.

Redressement escompté de l’activité

Dans le détail, « l’indicateur du climat des affaires (ICA) établi au travers de l’enquête d’opinion menée par l’IEDOM, atteint en moyenne 96 points contre 104 points en 2017 », indique l’Iedom. Une évolution qui s’explique « par le décrochage de l’ICA au quatrième trimestre, de plus de 15 points, tandis qu’il se maintenait à 100 sur les trimestres précédents ».

Selon l’enquête de conjoncture, « les perspectives pour le premier trimestre 2019 apparaissent toutefois nettement moins défavorables, avec un redressement escompté de l’activité », est-il précisé. 

Pour ce qui est de la consommation des ménages, elle reste globalement dynamique, notamment le marché des véhicules de tourisme. Les investissements restent en hausse, soutenus par le financement bancaire. « En revanche, l’emploi salarié total baisse pour la première fois depuis neuf ans en lien avec la forte diminution des contrats aidés et le taux de chômage progresse », précise l’Institut.

Activité globalement favorable dans la plupart des secteurs

En dépit du ralentissement sur la fin d’année, l’activité économique est jugée globalement favorable dans la plupart des secteurs. « Le secteur primaire connait une année mitigée, avec une bonne saison pour la culture fruitière et la production animale, mais une campagne cannière catastrophique. Cette dernière impacte également l’industrie sucrière dont les exportations diminuent fortement ». Du côté du BTP, « l’activité se maintient grâce à la Nouvelle route du littoral ». En revanche, l’institut note que le bâtiment fléchit, en particulier la construction de logements sociaux.

L’activité des services marchands est quant à elle « globalement favorable ». Le secteur touristique jouit d’une très bonne année avec une progression du nombre de touristes extérieurs et des recettes, mais un léger recul de la fréquentation hôtelière.

Un fort potentiel et des filières stratégiques à développer

Les conditions financières favorisent en outre le financement de l’économie. Les encours de crédits et les actifs financiers continuent ainsi de progresser à un rythme élevé bien qu’en décélération par rapport à 2017, souligne la synthèse.

La crise des Gilets jaunes a toutefois marqué la fin de l’année 2018 et laisse planer des incertitudes sur 2019. « Si l’activité a repris depuis, la résilience des entreprises face aux difficultés financières auxquelles elles ont dû faire face sera déterminante pour la suite », indique l’Iedom, avant de conclure : 

« Le chômage élevé, la cherté de la vie, les inégalités qui persistent, restent des éléments marquants de la société réunionnaise. L’économie réunionnaise revêt d’un fort potentiel avec des filières stratégiques à développer ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.