Revenir à la rubrique : Economie

L’économie réunionnaise décroche après quatre années d’embellie

2018 a été une année particulièrement éprouvante pour l’économie réunionnaise… Après quatre années de croissance autour de 3%, la progression du produit intérieur brut en 2018 à La Réunion a chuté aux alentours de 1,7%. Cette baisse est notamment due à la baisse des contrats aidés et aux blocages routiers de fin d’année liés au […]

Ecrit par NP – le jeudi 06 juin 2019 à 17H04

2018 a été une année particulièrement éprouvante pour l’économie réunionnaise… Après quatre années de croissance autour de 3%, la progression du produit intérieur brut en 2018 à La Réunion a chuté aux alentours de 1,7%. Cette baisse est notamment due à la baisse des contrats aidés et aux blocages routiers de fin d’année liés au mouvement des gilets jaunes, indique l’Insee [dans son bilan économique 2018]urlblank:https://insee.fr/fr/statistiques/4165744?sommaire=4163133 présenté ce jeudi.

La croissance décroche

L’activité ralentit fortement en 2018 à La Réunion: la progression du PIB en volume est de + 1,7 % après quatre années de croissance autour des 3 %. Le repli du marché du travail conjugué à une reprise de l’inflation limitent l’augmentation du pouvoir d’achat des Réunionnais. La consommation des ménages progresse ainsi faiblement (+ 1,1 %). Dans le même temps, la consommation des administrations et l’investissement ralentissent également. Seules les dépenses des touristes tirent leur épingle du jeu.

L’inflation rogne le pouvoir d’achat des Réunionnais

En 2018, le revenu disponible brut des ménages s’accroît de 2,6 % en valeur sous l’effet d’une hausse conjuguée des salaires et des prestations sociales. L’inflation ayant accéléré cette année (+ 1,8 % après 0,4 % en 2017), cette augmentation se traduit par un faible gain de pouvoir d’achat : + 0,7 %, soit + 0,1 % seulement par habitant. Le montant des salaires versés continue de progresser (+ 2,2 %), malgré les difficultés rencontrées sur le marché du travail : diminution de l’emploi et augmentation du chômage. Les prestations sociales poursuivent leur augmentation (+ 5,1 %), en lien avec une situation économique moins favorable qu’en 2017.

1,8% d’inflation à La Réunion en 2018

À La Réunion, les prix à la consommation des biens et services augmentent en moyenne de 1,8 % en 2018, soit l’inflation la plus élevée depuis 2012. Cette hausse des prix résulte de la conjugaison de la poursuite de l’augmentation des prix des produits pétroliers, de la forte augmentation des prix des produits frais consécutive aux intempéries de début d’année et du relèvement des tarifs du tabac et des services. À l’inverse, les tarifs des transports aériens, les prix dans l’habillement et les chaussures et ceux des produits de santé sont en recul. En France, hors Mayotte, l’inflation est identique à celle de La Réunion : + 1,8 %.

Hors énergie, les importations réunionnaises reculent

En 2018, La Réunion a importé 5,1 milliards d’euros de biens et en a exporté 324 millions. Les importations progressent de 0,6 % en valeur du fait de la hausse des prix de l’énergie. Hors énergie, les importations reculent néanmoins de 1,6 %.

En parallèle, les exportations baissent fortement (- 11,2 %), en raison du fléchissement des ventes de sucre et de poissons. Si la métropole reste le principal fournisseur et client de La Réunion, l’Asie et l’Union européenne sont des partenaires privilégiés.

Première baisse de l’emploi salarié depuis 2012

En 2018, l’emploi salarié diminue à La Réunion pour la première fois depuis 2012 (- 1,3 % soit – 3 400 emplois). Malgré une remontée en fin d’année, la baisse des contrats aidés initiée mi-2016 pénalise l’emploi public (- 4,1 %), ainsi que l’emploi dans les associations (- 8,4 % pour les autres services marchands). Composés à 80 % d’emplois publics, les services non-marchands se contractent (- 3,1 %). La plupart des secteurs d’activité marchands ont connu une fin d’année 2018 difficile, liée aux blocages routiers des Gilets jaunes et à un ralentissement de la construction de logements. L’intérim a été particulièrement pénalisé. Toutefois, l’emploi salarié reste dynamique sur l’année dans l’hébergement et restauration (+ 2,7 %), les services aux entreprises (+ 2,5 %), l’industrie (+ 2,4 %) et le commerce et réparation (+ 2,0 %).

Le chômage et son halo augmentent en 2018

En 2018, à La Réunion, le taux de chômage s’établit à 24 %, soit une hausse de 2 points depuis 2016. Le « halo » autour du chômage continue lui aussi sa progression. Au total, à La Réunion, 149000 personnes, dont 83000 chômeurs au sens du Bureau International du Travail, sont sans emploi et souhaitent travailler. La situation de l’emploi se dégrade. Le taux d’emploi baisse ainsi de 2 points entre 2016 et 2018: l’emploi salarié recule, en lien principalement avec la baisse du nombre de contrats aidés. Conséquence de la hausse du halo autour du chômage, la population active réunionnaise continue à diminuer pour la troisième année d’affilée.

La création d’entreprises reste dynamique en 2018

En 2018, 6600 entreprises ont été créées à La Réunion, soit 5 % de plus qu’en 2017. Cette hausse est portée par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 36 %) et les entreprises individuelles classiques (+ 11 %). En revanche, les créations de sociétés baissent (- 18 %). Les créations d’entreprises sont dynamiques dans tous les secteurs d’activité, notamment dans le secteur des services aux particuliers (+ 9 %).

2018, une année très difficile pour l’agriculture réunionnaise

Les revenus nets des entreprises agricoles chutent de 9,5 % en 2018 et la production agricole baisse de 4,6 % en valeur. Trois événements cycloniques ont affecté l’île en 2018, ce qui a fortement nuit aux productions végétales. En particulier, la campagne sucrière a été catastrophique (- 24 % pour la production). Les récoltes de letchi et mangue ont en revanche été plus favorables qu’en 2017 (+ 12,4 %). La production animale s’accroît quant à elle (+ 0,8 %), malgré des dynamiques différentes selon les espèces : en baisse pour les bovins et porcins, mais en hausse de 8,8 % pour la production de volaille.

Le nombre de permis de construire se replie

En 2018, la construction neuve marque une pause à La Réunion, après deux années consécutives de hausse : les autorisations de construire chutent de 5 %. Les démarrages de chantier augmentent de 2,4 % par rapport à l’année précédente, mais le niveau de construction atteint reste toutefois bas au regard de la moyenne des dix dernières années, avec 6700 logements commencés. Dans le parc locatif social neuf, malgré un niveau de financement en forte progression, les mises en chantier reculent. De même, les démarrages de réhabilitations de logements sociaux diminuent fortement en 2018. En inadéquation avec la hausse du financement en 2017 et 2018, cette baisse est liée au décalage des travaux.

Une fréquentation qui pâtit du mouvement social de fin d’année

Avec 1 196 100 nuitées en 2018, la fréquentation des hôtels réunionnais recule de 1 % par rapport à 2017. Les mouvements sociaux de fin d’année, les intempéries de début d’année et la fermeture d’établissements ont eu un impact négatif sur la fréquentation hôtelière. Celle-ci progresse néanmoins pour les hôtels de l’Ouest.

Le trafic aérien progresse toujours, mais ralentit en fin d’année

En 2018, le trafic aérien continue de progresser (+ 7,5 %), mais subit un ralentissement en fin d’année en raison des mouvements sociaux. Les liaisons avec la métropole s’accroissent nettement, tandis que le nombre de passagers empruntant les lignes internationales recule. Le transport maritime de marchandises diminue après quatre années de hausse. Quant aux immatriculations de voitures particulières neuves, elles continuent d’augmenter mais à un rythme ralenti.

L’activité bancaire reste dynamique

En 2018, l’activité bancaire reste soutenue. Toujours accommodantes, les conditions financières favorisent le financement de l’économie. La croissance des encours de crédits est dynamique, à la fois pour les ménages et les entreprises.

Toutefois, ils augmentent moins rapidement qu’en 2017. La collecte d’épargne reste également bien orientée. La rentabilité du secteur bancaire demeure contrainte par l’effet des taux d’intérêt bas et d’une concurrence forte.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.