MENU ZINFOS
Communiqué

L’économie bleue à La Réunion: "Des potentiels variés et des atouts à exploiter"


L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note sur l’économie bleue à La Réunion. Cette note vise à définir l’économie bleue et son poids dans le tissu économique réunionnais, ainsi qu’à appréhender les activités structurantes et d’avenir pour le territoire. Voici le communiqué de l'institut :

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 15 Septembre 2017 à 15:47 | Lu 1159 fois

L’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Audelà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s’intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie.

Une économie bleue au poids encore modeste, mais dynamique

Deux mesures de l’économie bleue cohabitent, correspondant à deux définitions plus ou moins élargies de ce secteur. Dans sa définition la plus large (toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes), l’économie bleue emploie près de 7 500 personnes à La Réunion, soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île en 2012. Ce poids est proche de celui de la France côtière (3,1 %), mais à un niveau moindre par rapport aux Antilles (jusqu’à 7,1 % en Guadeloupe).

L’économie bleue réunionnaise est moins développée que dans les autres régions ultramarines, en raison d’une activité touristique et de croisière moins développée (près de 250 000 croisiéristes en Guadeloupe ou en Martinique, contre moins de 40 000 à La Réunion) et d’une géographie maritime plus contraignante, rendant plus difficile la pratique de la pêche.

En recentrant l’observation sur ses principales activités (celles liées aux produits de la pêche, le transport maritime, l’activité portuaire et la réparation de navires), l’économie bleue compte 306 entreprises qui emploient 1 900 personnes à La Réunion en 2015, en tant que salariés ou artisans indépendants, soit 1,1 % de l’emploi marchand. Bien que modeste en termes de poids dans l’emploi total, l’économie bleue réunionnaise se caractérise par son dynamisme.

Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016.

Les activités structurantes et d’avenir de l’économie bleue

L’économie bleue réunionnaise bénéficie d’un espace de pêche important, grâce aux différentes zones économiques exclusives françaises dans la zone océan Indien et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

La pêche locale reste une activité fragile et dépendante des ressources halieutiques, mais se démarque par la présence d’entreprises structurées (dans la capture, l’exportation ou la transformation), à la différence des Antilles où les pêcheurs-artisans prédominent. L’économie bleue réunionnaise se structure progressivement pour tirer parti des atouts qui l’environnent.

Le Grand port maritime se modernise et se positionne comme un pilier du développement de ce secteur. Carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, les activités de transbordement montent en puissance et la croisière émerge. La Réunion recèle également un fort potentiel en énergie marine, levier à mobiliser dans sa quête d’autonomie énergétique. Autre activité liée à l’économie bleue, la production de microalgues offre une niche d’activité possible, à forte valeur ajoutée. La Réunion est également un centre de recherche sur le milieu marin et pourrait devenir une base avancée de l’observation des changements climatiques. 

L’économie bleue à La Réunion: "Des potentiels variés et des atouts à exploiter"




1.Posté par runman974 le 15/09/2017 16:06

La pêche avec des armateurs qui sont basés à Maurice pour employer des étrangers(malgaches,mauriciens et autres) à vile prix!

2.Posté par jean claude payet le 15/09/2017 16:36

a part exploiter la metropole je vois pas trop ce qu'on exploite ou le potentiel?la pleurnicherie?oui on excele....

3.Posté par max cilaosa le 16/09/2017 20:03

La reunion dispose d un potentiel pour l'économie bleu, encore faut il qu'à un moment les services de l État presentent aux elus tout ce qui se fait dans le monde, notamment dans les pays nordiques,
Courant, vague, eau de profondeur, ..... bref les experiences sont nombreuses,

4.Posté par Max drogo le 18/09/2017 12:31

MAX CILAOSA : des expriences existe en matière d'EMR a la Reunion a Saint Denis (captage des eaux froides pour la climatisation et houlomatrice a Saint Pierre ... L'économie bleue existe a La Réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes