MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'écologie selon le Conseil régional


Par Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion - Publié le Mardi 9 Octobre 2018 à 11:53 | Lu 406 fois

Depuis des années, le Conseil Régional vante le chantier « écologique » de la Nouvelle Route du Littoral et va jusqu’à s’attribuer le mérite des mesures compensatoires qui lui sont pourtant imposées par la législation, suite notamment aux arrêtés préfectoraux de décembre 2013. Ces derniers permettent en effet de déroger aux interdictions de « destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction » d’une vingtaine d’espèces protégées de mammifères marins et de tortues. 

En clair, les travaux de bétonnage en mer provoquent d’importantes destructions environnementales et la Région est obligée de « compenser » par un certain nombre de mesures censées rééquilibrer les dommages commis.

Hélas, comme la presse nous l’apprend ces jours-ci, même ces compensations ne sont pas effectuées. Concernant la formation corallienne de La Petite Chaloupe, on apprend que le Conseil Régional ne tient pas ses engagements et reporte à la fin du chantier les mesures évoquées en prétextant du risque requin pour les plongeurs. Il est regrettable qu’encore une fois, la Préfecture n’oblige pas la Région à respecter ses obligations alors que ce qui est en jeu, comme le reconnaissent les services de l’État, c’est « le maintien de la biodiversité et le développement de la ressource halieutique » 
 




1.Posté par .eh ben!! le 09/10/2018 12:44

depuis quand le préfet est a la ramasse du president de region..??

2.Posté par Bruno Bourgeon le 09/10/2018 14:16

Eh oui, Jean-Pierre, comment faire confiance aux politiques? De plus, les mesures compensatoires n'auraient rien compensé du tout. Dès lors que le pli était pris, à savoir la construction de cette route, et n'en déplaise à tous les Vincent Defaud de la Terre, l'écologie, la préservation de la biodiversité, on le savait, seraient bafouées.
L'Homme, ce saccageur, ne mérite rien de moins que de disparaître de la surface de cette planète, qui en a vu d'autres.

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/10/2018 14:26

Suite a un billet de GILETTE AHO SUR ZINFOS DE mARS DERNIER JE CROIS ( Endéambulateur sur la N.R.L j'adresse la question suivante aux Responsables du Conseil Régional et aussi à la Maire de la Possession : 'AVEZ -VOUS ADMIRÉ , MESSIEURS -DAMES, LE MERVEILLEUX SPECTACLE DONT PROFITERONT LES HABITANTS DE LA GRANDE CHALOUPE LORSQU' ILS DESCENDRONT D E L' ANCIENNE GARE VERS LA MER, ??? ON LES A OUBLIÉS ,CEUX-Là : des sacrifiés au nom du"" modernisme" , du "progrès" et de la vitesse !!!
J'ai fait un tour récemment , dans ce petit coin qu avait du charme et que j'avais visité à plusieurs reprises par le passé ! Le paysage qui s' offrira désormais à CES HABITANTS pour le restant de LEUR VIE sera cette longue muraille de béton qui s'appelle " la N.R.L". qui leur cachera à jamais la vue de l'Océan devant eux et les extraordinaires et spectaculaires couchers de soleil avant la tombée d e la nuit !!!

4.Posté par A vieux créole le 09/10/2018 15:02 (depuis mobile)

Didix le pharaon de la Région qui mène une politique bling bling : ils s'en fout de ce petit peuple. Déjà au Tampon il snobait les pauvres comme un certain Macron.

5.Posté par A mon avis le 09/10/2018 16:46

@ 2 Bruno Bourgeon :
"L'Homme, ce saccageur, ne mérite rien de moins que de disparaître de la surface de cette planète, qui en a vu d'autres."

Sa disparition est en bonne voie !
L'humanité a conscience de ce risque, mais refuse l'évidence, le phénomène dépassant largement la conceptualisation individuelle du risque encouru. Et chacun se dit inconsciemment (ou non) "après moi le déluge !".

https://twitter.com/afpfr/status/1049282260707540992/photo/1

Changer les habitudes individuelles ou collectives n'est pas une mince affaire.Et chacun (individu ou état) n'est pas prêt à modifier ses comportements, d'autant que trop d'intérêts, souvent contradictoires, empêchent des actions efficaces.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes