MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'écologie sans dictature (2)


L'espérance d'un peuple conscientisé

Par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID - Publié le Dimanche 3 Avril 2016 à 14:34 | Lu 522 fois

L'écologie sans dictature (2)
Il y a le probable et le possible. Le probable c'est l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, le possible c'est de faire en sorte que ça se passe le plus en douceur possible. La raison d’espérer, c’est que les citoyens ont pris les devants. Il se forme un peuple citoyen au niveau national et international. Le Documentaire "Demain" qui a parcouru la planète pour recenser les initiatives susceptibles de la sauver : césarisé, oscarisé. Vague de conversion bio en France, plus 17 % des surfaces en un an, 10% des emplois agricoles. Deux millions de spectateurs devant la télé pour Cash investigation sur le danger des pesticides. Enercoop submergé de demande d’abonnements. Au niveau international, succès de l’encyclique Laudato Si’ qui montre un pape François profondément écolo. Lors de la remise du trophée du meilleur acteur aux Oscars 2016, Leonardo Di Caprio rejoint le pape : "The Revenant est un film sur la relation entre les hommes et la nature. Le changement climatique est une réalité, c'est notre défi le plus important. Nous devons soutenir les chefs d'État qui luttent contre les grandes entreprises et les grands pollueurs et qui défendent les peuples indigènes et les milliards de défavorisés que personne n'écoute. Au nom de nos enfants, de nos petits-enfants, je vous remercie pour ce trophée". Bien entendu, entre la face sombre de l’humanité ou l’intelligence des situations que nous pouvons révéler, nous ne pouvons pas déterminer ce qui l’emportera. Leonardo Di Caprio ajoutait : "Cette planète, comme cette victoire et ce film, n'est pas acquise", a-t-il insisté. Paul et Ann Ehrlich répondaient déjà en 2013 à la question "L'humanité peut-elle éviter un effondrement causé par des famines ?" : "Oui, nous le pouvons malgré le fait que nous estimons nos chances à 10 %. Aussi sombre que cela puisse paraître, nous pensons que pour le bien des générations futures, cela vaut la peine de lutter pour que ces chances passent à 11 %". Les citoyens et les politiques doivent travailler ensemble avec le même objectif, "L’écologie d’abord".

Lors de la présidentielle de 1974, il n’y avait pas de parti pour porter René Dumont, homme de terrain soutenu par des associations. Les associations sont indispensables pour donner une visibilité à la société civile, pour accroître le capital social d’un pays, pour préparer l’avenir. La participation active à une association devrait même être conseillée pour les adolescents. Cela paraît beaucoup plus important que de réussir le baccalauréat. Un parti, EELV, qui compte de moins en moins d’adhérents (7000), éclaté entre différentes tendances, ne sachant où aller, n’est rien devant des ONG puissantes, comme Greenpeace France (160.000 donateurs) ou WWF France (180.000 adhérents) et d’innombrables mouvements quand on additionne les associations ponctuelles ou spécialisées, les zadistes, et même les Nimby (Not In My BackYard, faites-le loin de chez moi, comme le collectif "Touche Pa Nout Roche"). Ces mouvements divers doivent unir leurs démarches par divers outils informatiques comme « Communecter ». L’union de leurs forces seule fera bouger la société vers un peuple écologique, conscientisé, et solidaire. Le collectif #NuitDebout, qui a passé trois nuits dehors place de la République à Paris, avec une projection de "Merci Patron !", en réaction à la Loi El Khomry, en est déjà un témoignage.

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
http://www.aid97400.re




1.Posté par lectrice attentive le 04/04/2016 09:33

J'invite le très médiathique président de l'AID qui à La Réunion compte moins d'une dizaine d'adhérents ,... ex EELV, qui à La Réunion compte moins d'une trentaine d'adhérents à jour de cotisation, par ailleurs grand donneur de leçons devant l'éternel pour défendre la planète,...

... à lire " INFERNO ", un livre écrit par DAN BROWN, l'auteur de " DA VINCI CODE " l'un des romans les plus vendus de tous les temps.

J'attends avec impatience ses commentaires, pas toujours avisés, de cette passionnante lecture !!!

2.Posté par copieur le 04/04/2016 10:15

et moi j'invite le médiatique Dr Bourgeon à écrire lui-même les textes qu'il signe au lieu de les "emprunter" au journal Le Monde comme on peut le voir ici :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/04/01/vivre-lecologie-sans-dictature-au-xxie-siecle/://

3.Posté par Bourgeon Bruno le 04/04/2016 11:15

A lectrice attentive : Déjà lu! Lecture passionnante, j'ai découvert l'exégèse, du tableau représentant l'Enfer de Dante. Je ne dévoilerai pas le pitch du bouquin, La théoriedu "méchant" de Dan Brown pour la préservation de la planète est intéressante, mais ce n'est pas la planète qu'il faut sauver. C'est l'humanité. Et là, je ne partage pas les méthodes utilisées par le "méchant" du livre.
EELV Réunion est à 47 adhésions au 31 mars 2016 à jour de cotisations, dont je ne suis effectivement plus. AID comporte 41 adhérents. Je ne suis pas le seul donneur de leçons, mais je revendique ce qualificatif presque méprisant à mon endroit. Et j'applique les leçons que je donne. Tous ne peuvent s'en targuer.

4.Posté par Bourgeon Bruno le 04/04/2016 11:27

A copieur : dès lors qu'un article est visible sur le Net, il n'appartient plus à son auteur. Le malheur du Net est qu'il n'y a pas de copyright. Et nous avons le droit de partager son avis et de le communiquer aux autres qui n'ont pas le loisir d'être abonné aux différents blogs du monde. Je vois ce plagiat comme un hommage à l'auteur.

5.Posté par électrice Saint-Pauloise indignée le 04/04/2016 15:22

3.Posté par Bourgeon Bruno le 04/04/2016 11:15 |

Ce que vous dites est consternant !!!

La Réunion compte pour près de 850 000 habitants:

- 2 sénateurs socialo-communistes;

- 7 député-e-s dont une sous ministre, ayant tous appelé a voter pour un gouvernement à majorité socialiste comprenant des ministres écologistes qui freinent les grands projets de développement industriel de la France;

- une dizaine de mairies de notre île dont la principale Saint-Denis

- 2 communautés de communes contrôlées par des majorités de la gôche socialo-communo-écolo-centriste qui ont placé aux principaux rouages des élu-e-s et milliers d'ami-e-s embauchés par piston et non par necessité ou compétences;

- des milliers de fonctionnaires (créoles et zoreils) surémunérés,...

et vous OZEZ annoncer des chiffres aussi ridicules en terme d'adhésions ???

Alors que vous avez constamment l'antenne des médias ouvertes pour les aboyeurs qui sont chargés de vous représenter comme si, SEULS vos discours avaient du sens parce que vous êtes les supplétifs d'une dépitée, qui n'a rien fait depuis plus de trente ans qu'elle est au pouvoir, ainsi que l'a déclaré son meilleur "ami" de Saint-Leu lors de la dernière campagne électorale ???

HONTE à toutes celles et ceux, imbus de leur personne, que vous représentez et à celles et ceux qui permettent de laisser croire que vous parlez au nom de La Réunion alors que vous ne représentez que vous mêmes !!!

6.Posté par Bruno Bourgeon le 04/04/2016 16:31

A 5., je n'ai rien à voir avec Huguette Bello... Et je ne représente pas EELV, je ne suis pas élu, et ne revendique rien. Entre revanche j'aime à faire connaître.

7.Posté par Articles malsains ! le 05/04/2016 07:05

Mr Bourgeon, j'apprécie de lire de tels articles, par contre je déplore fermement le plagiat, condamné par la loi contrairement à ce que vous évoquez (chiche ?), et vous invite à être honnête avec "vos" lecteurs en spécifiant la source des articles mis en ligne. Je trouve cette attitude particulièrement malsaine que de faussement s'attribuer le travail d'autres personnes et donne une très mauvaise image de profiteur de votre organisation, si louable soit elle, alors même que vous condamnez certains comportements et agissements...

Dans l'intérêt de votre crédibilité et engagement, stop au copier coller !

Dans l'attente d'avoir le plaisir d'enfin lire "vos" articles...

8.Posté par on a tout compris le 05/04/2016 08:16

je trouve trés pertinent cet article, comment vous contacter?

9.Posté par Bourgeon Bruno le 05/04/2016 10:58

A 7. Vous avez raison, j'aurais dû citer mes sources. Ce n'est pas du plagiat, car une bonne partie de chaque paragraphe a été remaniée, et l'ensemble des dernières lignes sont "de novo". "Mes" articles : tapez Bruno Bourgeon dans le moteur de recherche de Zinfos... Le dernier en date sur la Loi El Khomry, écrit juste après la manifestation du 31 mars. Et vous auriez dû vous présenter, pourquoi se cacher derrière un pseudo lorsqu'on veut donner des leçons d'honnêteté?

A 8. Site http://www.aid97400.re, vous y verrez mon portable et mon mail.

10.Posté par lectrice attentive le 05/04/2016 16:34

.Posté par Bourgeon Bruno le 05/04/2016 10:58

BOURGEON,

TU NOUS GONFLES AVEC TES DISCOURS QUI N'INTERESSENT QUE TOI !!!

11.Posté par Zozossi le 05/04/2016 22:05

L'éternel culot de cette extrême gauche à la ramasse: pris la main dans le sac, il revendique le plagiat et s'en vante, feignant de ne voir aucune différence entre citation d'autrui et appropriation frauduleuse!

Avec de pareilles méthodes, les défenseurs de la bouffonnerie réchauffiste vont avoir (encore plus) de mal à convaincre!

Et toujours cet argument nullissime: il est le seul à ne pas "se cacher" derrière un pseudo (règle du forum, amis ou ennemis).

Il n'a toujours pas compris qu'on se tape de savoir si le plagiaire s'appelle Bourgeon, Glandu ou Tartuffe.

12.Posté par Bruno Bourgeon le 06/04/2016 15:36

A 10. Lectrice attentive : lisez Sartre, "la violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec". Valable aussi pour Zozossi, si, si!

13.Posté par Zozossi le 07/04/2016 13:03

@12.Posté par Bruno Bourgeon

Si vous aviez vraiment lu Sartre et connaissiez son parcours au lieu de faire du copier-coller et de le signer, vous vous seriez épargné le ridicule de faire de lui le contempteur de la violence.

C'est cet ignoble individu qui, après avoir fait jouer son théâtre devant un parterre d'officiers allemands à Paris sous l'Occupation, hurlera à la mort contre les écrivains "collaborateurs" un an plus tard.

Lui encore qui écrira pendant la guerre d'Algérie: "Abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups: supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre".

Lui enfin qui justifiera l'attentat palestinien de Munich en 1972 (onze sportifs assassinés), considérant que les opprimés n'ont pas d'autre arme que le terrorisme et trouvant l'attentat "parfaitement réussi".

Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre la violence et le fait de dire à un plagiaire qu'il est un plagiaire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes