Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’écologie sans dictature (1)

La tentation d'un écolo-fascisme

Ecrit par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID – le dimanche 03 avril 2016 à 14H32

D’un côté, l’extrême droite, avec ses coupables désignés, boucs émissaires censés expurger leurs fautes et nous délivrer du mal. De l’autre l’écologie pour s’attaquer aux causes structurelles qui forment cette crise systémique que nous traversons en interrogeant le mode de production lui-même. Complexité contre idées simples, prise en compte de la nature contre naturalisation du social…

L’écologie et le néo-populisme sont les deux candidats pour remplacer les systèmes partisans. Nous pourrions même voir la montée d’un écolo-fascisme ou un système démocratiquement renforcé s’il y a vraiment formation d’un peuple écolo.

En agrégeant les crises, combinant inégalité des richesses et pénurie des ressources, le drame écologique nous ramène à la barbarie. En 2050, la synergie des crises alimentaire, énergétique, climatique et démographique va entraîner une dégradation rapide du niveau de vie à l’occidentale. Il y aurait toutes les raisons d’être pessimiste.

Les signes les plus évidents de la destruction de la biosphère conduiront à une désobéissance civique de plus en plus répandue, à des violences contre le système techno-industriel, et l’inventivité humaine trouvera quelques remèdes partiels à l’inéluctable détérioration des ressources. Mais cela viendra trop tard. A supposer qu’une partie de l’humanité ait décéléré, l’inertie du système sera telle que l’humanité continuera sa descente aux enfers.

Face au désordre socio-économique croissant, la tentation d’un écolo-fascisme va donc devenir omniprésente, préparée déjà par la montée généralisée des extrêmes-droites en France et ailleurs. Les différentes sortes de terrorisme amplifient d’ailleurs la militarisation de nos sociétés. Alors peut-être qu’une dictature au nom de l’écologie serait un moindre mal.

Un beau jour, le pouvoir sera bien contraint de pratiquer l’écologie. Une prospective sans illusion peut mener à penser que le virage écologique ne sera pas le fait d’une opposition dépourvue de moyens, mais de la classe dirigeante, le jour où elle ne pourra plus faire autrement. Ce seront les divers responsables de la ruine de la terre qui organiseront le sauvetage du peu qui en restera, et qui après l’abondance géreront la pénurie et la survie. Car ceux-là n’ont aucun préjugé, ils ne croient pas plus au développement qu’à l’écologie : ils ne croient qu’au pouvoir. Pour contrôler les dangers de moyens de plus en plus puissants et fragiles parce que complexes, gérer un espace et des ressources qui s’épuisent, prévoir et maîtriser les réactions humaines qui empêcheraient de le faire, on est obligé de renforcer l’organisation. L’écolo-fascisme a de l’avenir, et il pourrait être aussi bien le fait d’un régime totalitaire de gauche que de droite sous la pression de la nécessité. En effet, les gouvernements seront contraints. Déjà se tisse ce filet de règlements assortis d’amendes et de prison qui protégera la nature contre son exploitation incontrôlée. Que faire d’autre ?

Hans JONAS (1903-1993) écrit « Le Principe Responsabilité » en 1979, avant la chute du mur de Berlin (1989), et se trompe sur l’efficacité d’un système centralisé dont on louait à l’époque les vertus de la planification impérative. Cette analyse est reprise aujourd’hui en louant les vertus de la Chine maoïste. On peut espérer autrement car toute dictature, même exercée au nom du peuple ou de l’écologie, mène au désastre : les manipulations des foules ne sont jamais porteuses de bonnes nouvelles. Il reste donc à mettre en œuvre ce que Hans Jonas envisageait incidemment : « Naturellement il serait préférable qu’on puisse confier la cause de l’humanité à une conscience authentique qui se propagerait ».

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires