MENU ZINFOS
Communiqué

L’écologie à La Réunion : "Nous avons les bases d’une île verte et vertueuse"


Par NP - Publié le Samedi 13 Mars 2021 à 18:01

Le problème aujourd’hui, admis par tous, est le réchauffement climatique. En effet, le taux de CO2 émis par les activités humaines est trop important et si nous stoppions toute émission maintenant, la température du globe augmentera de 1,5 degré en 2050. Si nous ne faisons rien pour limiter ces émissions, ce seront 2, 3, 4 degrés que nous aurons. Cette augmentation de la température aura des conséquences dramatiques pour la biodiversité et le milieu marin qui subira un bouleversement avec l’augmentation de la salinité de la mer. Cela aura des conséquences très fortes sur le milieu et des milliers d’espèces risquent de disparaître.
 
La région Réunion sous la présidence de Didier Robert, vient d’adopter sa PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) et cette PPE affiche l’ambition dès 2023 de fabriquer 100% de notre électricité en éliminant les énergies fossiles (fuel et charbon). À partir de 2023, La Réunion sera la première région française à avoir une consommation d’électricité décarbonée. Aucune majorité auparavant, n’est allée aussi loin et aucune collectivité territoriale n’a fait autant dans ce domaine.
 
Ainsi, le photovoltaïque sera triplé d’ici 2028 puisque nous passerons de 189 MW aujourd’hui à environ 500MW, la biomasse liquide et solide remplacera le fuel et le charbon, les énergies marines feront leur apparition avec des projets ambitieux d’éolien en mer ou d’énergie thermique des mers. Enfin, les STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage) feront bientôt parti de notre production d’électricité. Les STEP ont plusieurs avantages, plus vous avez une production intermittente comme du photovoltaïque, qui ne produit que lorsqu’il y a du soleil, plus il est important de pouvoir « stocker » cette production de la journée afin de la restituer en soirée lorsque les foyers en ont besoin. La STEP, c’est la production d’électricité à partir de l’eau et ne présente aucune pollution ni de dépendance extérieure. La Réunion dispose de nombreux sites et beaucoup de villes sont déjà en train d’étudier le concept pour l’intégrer sur leur territoire. En tant qu’écologiste, je suis fier d’avoir contribué à l’inscription des STEP et des énergies marines (comme l’Éolien Offshore) dans la PPE de La Réunion.
 
Les projets inscrits aujourd’hui dans les documents programmatiques en matière d’écologie changeront radicalement notre île demain. Ces projets doivent continuer à se développer, car la région est chef de file en matière d’écologie et de biodiversité. 
 
Je voudrais préciser que c’est la majorité de Didier Robert qui a amené La Réunion vers le « zéro énergie fossile » pour la production de notre électricité et cela conduit à une réduction drastique des émissions de CO2. La réduction de CO2, c’est le combat à mener sur l’ensemble de la planète, les gouvernements du monde entier devraient s’inspirer de l’exemple de La Réunion. 
 
Il reste beaucoup à faire en matière d’écologie, mais j’estime que les bases d’une Réunion verte et vertueuse sont posées, il s’agit de concrétiser les projets et ce travail devra être mené par les élus de la prochaine mandature. Beaucoup (y compris des écologistes) critiquent et font croire que rien n’est fait, en particulier en matière d’écologie. Je puis affirmer, en tant qu’écologiste, que jamais à La Réunion la transition écologique n’a autant été prise en compte. 
 
Que les candidats qui souhaitent mener une liste aux prochaines régionales et qui sont déjà élus dans différentes collectivités locales expliquent à la population ce qu’ils ont réalisé pour faire avancer la cause écologique et ne se contentent pas seulement de critiquer et de dire qu’ils feront mieux.
 
Jean Alain CADET




1.Posté par Paulot le 13/03/2021 18:39

Ah ben s’ré bel si la renyon i fabrique son couran san pétrole ek charbon...mi té koné pa si Didier Robert té ecolo mé i fo dire si cadet la quitte le groupe BELLO pou apporte l’écologie à la majorité Didier mi di le bien. Au moin un boug i pense pas à son carrière comme Lo Marchelot...i faut fé projet pour nout l’avenir c’est tout.. voilà mi trouv li n’a raison si Lo marso explique kossa li la fé pou la Reynion

2.Posté par Cadet de mes soucis le 13/03/2021 18:59

différentes collectivités locales expliquent à la population ce qu’ils ont réalisé

Quand on se fait élire à gauche et qu'on termine à droite, on rase les murs et ne donne pas de leçon.
Pour le bien de la Réunion Vivement qu'on en soit débarrassé !

Ou na point la honte !

3.Posté par Citoyenne sudiste le 13/03/2021 20:28

en tant que jeune et mère avec un enfant de 3 ans je m’en fiche qu’il soit à droite ou à gauche ce qui compte c’est de proposer des projets pour le bien de la population. S’il a quitté BELLO à mon avis il doit avoir une raison d’ailleurs Olivier Hoarau vient de claquer la porte du PLR..bref bravo M. Cadet et Didier Robert qui agit pas comme les critiqueurs et chargeur d’l’eau

4.Posté par Rugy miranville pompili cadet le 14/03/2021 06:42

À partir de 2023,
d’ici 2028
LOL
i fé rire seulement !

Je voudrais préciser que c’est la majorité de Didier Robert qui a amené La Réunion vers le « zéro énergie fossile »

J'ai sorti la blague à mon piste quand j'ai fait mon plein de gazole, on a bien rigolé.

Les spectacles vivants sont en berne, heureusement que les saltimbanques peuvent continuer leurs activités sur l'intérnet zero CO2.

Les grands n'ont que l'honneur pour seule conscience.

5.Posté par 2100X5X12= 126 000€ le 14/03/2021 07:15

Selon l’ADEME, un panneau photovoltaïque installé en France émet en moyenne 55 grammes de CO2 équivalent par kilowattheure produit (gCO2-éq/kWh).

Ces panneaux arrivent à la Réunion par l'opération du st esprit et s'autorecycle.

En résumé : lui et Robert ont tout fait c'est pour cela que c'est en 2023,enfin en 2028, bref à la saint Gling- Gling que.....
Il devrait être candidat à la mairie de la 26ème commune : St Gling- Gling

6.Posté par de qui se moque-t-il le bougre le 14/03/2021 08:24

Pour replacer les choses dans leur contexte, il a voté contre la PPE présentée en assemblée plénière en novembre dernier et c'est lui qui lui trouve toutes les vertus.

Un vrai caméléon, capable publiquement de voter contre, et quelques mois plus tard se tirer la couverture à lui.

Fé pitéié le Jean Alain, il sait que pour lui la pyramide c'est fini...alors il s'accroche à la PPE, celle pour qui, pardon contre qui, il s'est battu depuis le mercato politique de 2017 ùo il choisi de trahir le camp BELLO.

7.Posté par Oté boug''''là la pas honte !! le 14/03/2021 08:43

Un vrai brasseur d'air celui-là. Il aura marqué son passage dans la majorité de Didier ROBERT après avoir trahi le camp BELLO par son vote CONTRE LA PPE de ce même Didier ROBERT lors de l'assemblée plénière de novembre dernier.

Quand on vote contre son camp, on se fait tout petit cher Monsieur.

Vous aurez marquez l'histoire de l'écologie de La Réunion en votant contre cette PPE. Alors ne vous placez pas en donneur de leçon, faites profil bas SVP

8.Posté par Vengeur masqué le 14/03/2021 09:07

Île verte et vertueuse ? Avec le tout pour l auto.. .Pas de tram train très peu de bus... Pas de pistes cyclables... Pas de quartier piéton en ville (à part à St DENIS). Quant aux espaces verts il suffit de prendre l exemple de St Pierre.... Si c était pas si grave ça me ferait rire...

9.Posté par Maryline LEBON le 14/03/2021 10:42

Vu de Paris La Réunion c'est l'ile des embouteillages...Je ne suis pas trop d'accord quand vous dites que c'est une île verte même si c'est vrai l'île est magnifique à certains endroits. Moi j'ai toujours plaisir a revenir dans mon île voir ma famille tous les deux ans. C'est vrai que depuis longtemps à La Réunion il y a de plus en plus de bagnoles, de supermarché et autres et on peut dire que ce n'est pas très écologique. Mais les consommateurs et citoyens ne sont-ils pas responsables aussi ?

Pour en revenir a cet article moi je connais pas M. Cadet et je ne sais pas ce qu'il a fait mais c'est sur que fabriquer de l'électricité avec du pétrole ou du charbon ca à La Réunion on doit le bannir. Pour les voitures par contre je suis contre les voitures électrique car les batteries sont polluantes et en plus elles sont fabrique par des enfants parait il donc non. Il faut réellement changer notre belle ile en une ile ou il fait bon vivre et pour sa pour l'instant les politiciens ont échoué. Vous en pensez quoi ?

10.Posté par Disaknapoudi le 15/03/2021 08:07

Les "vers" sortent du fruit ! après avoir mariné dans toutes les sauces (gauche-droite-centre-extrême...) les voilà, tous sur la ligne de départ pour les régionales.

Chacun aura compris que les premiers à s'exprimer sur la maturité du "vers" ce sont ceux qui se sont noyé dans des stratégies douteuses remettant en question la confiance des électeurs en leur faveur.

La population n'est pas dupe et encore ...même sur ce point on peut avoir des doutes quand on observe les brochettes d'élus qui gèrent nos zaffaires...

11.Posté par Jean Le Monstre le 15/03/2021 11:59

C'est une véritable campagne électorale pour Didier Robert qui n'a rien fait !
Campagne électorale inutile : il sera bientôt remplacé ! Ouf !!!

Comme toute campagne électorale, c’est bourré de mensonges ou de promesses impossibles :

«Je voudrais préciser que c’est la majorité de Didier Robert qui a amené La Réunion vers le « zéro énergie fossile ».
C’est faux ! Il n’y a eu aucun essai de supprimer l’énergie fossile.

«l’ambition dès 2023 de fabriquer 100% de notre électricité en éliminant les énergies fossiles (fuel et charbon).»
C’est de la propagande ! En à peine 2 ans, c’est impossible !

«À partir de 2023, La Réunion sera la première région française à avoir une consommation d’électricité décarbonée»
Et vous avez pensé aux lobbies pétroliers et miniers ? Ils ne vous laisseront pas faire, on est dans une économie capitaliste.

«Aucune majorité auparavant, n’est allée aussi loin et aucune collectivité territoriale n’a fait autant dans ce domaine.»
Faites-vous des illusions !

Les promesses non tenues de Didier Robert
Zinfo - Publié le Samedi 5 Mars 2016 :

Souhaitons que malgré les grosses incertitudes du chantier, la nouvelle route du littoral puisse être livrée en 2020, après tout c'est un engagement de la Région. [...]

Mensonges, mensonges, mensonges, .. ;

12.Posté par moais... le 15/03/2021 19:28

on voit bien les btanleurs de service..;

.le CO2 c'est ce qui fait pousser les arbres....

mais les ignares stanilistes dogmatiques findumondistes et mondialistes ..

ils s"en foutent que les masses ignorantes le restent pous assouvir leur soif de pouvoir

et de mise en esclavage des populations

13.Posté par Jean Le Monstre le 15/03/2021 20:07

3.Posté par Citoyenne sudiste

Vous avez lu ce que j'ai écrit au post. 11 ?

14.Posté par polo974 le 16/03/2021 14:43

il me semble qu'en 1989, la Réunion était autonome en électricité (tout hydro-électrique).

et avec quoi ils veulent faire cramer les ordures ménagères dans les incinérateurs ? ? ?

les step, c'est juste du stockage avec des pertes, donc il faudra produire beaucoup plus...

la biomasse, ça veut dire appauvrir les sols. c'est extrêmement dangereux pour l'île.

15.Posté par Aïl landeur le 16/03/2021 19:16

jean alain.. et la pollution des sols ??? tu te plantes completement.
la Reunion a ete sacrifiee sur l'autel de. la'productivite.

16.Posté par maloki le 17/03/2021 10:42

pas grace a toi chasseur de places et specialiste du retournement de veste dans la famille des reptiles je demande le caméléon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes