Revenir à la rubrique : Education

“L’école est toujours un ascenseur social”, déclare le recteur de La Réunion

C’est hier qu’ont débuté dans les écoles maternelles et élémentaires de l’île, les rencontres parents – professeurs des écoles. C’est aussi l’occasion pour ces mêmes parents de s’investir un peu plus dans la scolarité de leur enfant, et de proposer leur candidature pour devenir représentant de parents d’élèves.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 06 septembre 2009 à 10H19

Quelle est la place de l’école aujourd’hui dans notre société ? Si jusque dans les années 90, l’école était la voie la plus sûre vers la réussite sociale, pour certains Bac+3 à Bac+6, elle s’est transformée en impasse, une voie sans issue. Alors pourquoi inciter des jeunes à se former à un métier que plusieurs d’entre eux n’exerceront jamais ?

Dans la vidéo en ligne, Mostafa Fourar, recteur de La Réunion, nous fait la réponse suivante : “un jeune formé a toujours plus de moyens pour s’en sortir, qu’un jeune qui l’est moins ou pas du tout”. Il a sans doute raison.

Cette vérité ne doit pas masquer un fait : l’école ou la formation a toujours eu du mal à se mettre en adéquation avec le marché du travail et l’évolution de la société. Si “l’école est toujours un ascenseur social”, comme l’explique Mostafa Fourar, cet “ascenseur social” a sans doute besoin d’être remis à jour plus souvent.

“L’évolution de la pédagogie, la professionnalisation de la formation et la création de classe et d’école, ne doivent pas se faire principalement en fonction de critères économiques : suppression de postes dans la Fonction publique et baisse de moyens financiers dans les cursus de formation”, répète souvent Christian Picard, secrétaire général de la FSU.

Mostafa Fourar, recteur de La Réunion, lui, a la conviction que malgré tout l’école reste le meilleur passeport et la passerelle la plus efficace vers la réussite sociale. Son interview de près de trois minutes, est sur la vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.