MENU ZINFOS
Société

L’école à la maison : "Ne laisser aucun élève sans accompagnement"


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 18:29 | Lu 5410 fois

Le recteur, Vêlayoudom Marimoutou, a tenu un point presse ce vendredi afin de faire le bilan de cette première semaine de "continuité pédagogique" mise en place par le Rectorat depuis lundi. Malgré un début un peu bancal au vu des problèmes de connexions et de réseaux et la saturation des serveurs, les outils fonctionnent mieux et les 7.500 enseignants commencent à prendre la main.
 
Le dispositif de "continuité pédagogique" à ses débuts
 
"Ça ne se fait pas comme ça", avoue le recteur. En effet, le personnel des établissements a dû s’adapter pour enseigner les enfants à distance. "Ils sont tous formidables", déclare-t-il. C’est grâce à des formations et les échanges entre professionnels que la technologie commence à servir. Chaque établissement devrait avoir un espace numérique pour accueillir les parents et élèves. Avec les directives des enseignants, ainsi que le matériel du CNED, l’école à la maison devrait pouvoir se faire. Si les foyers ont une connexion internet.
 
"Pas tous ont internet à la maison, reconnaît Vêlayoudom Marimoutou. Les directeurs et chefs d’établissement ont pris contact pour savoir quel matériel les familles ont chez eux". Pour les foyers sans connexion, les cours et exercices seront envoyés avec la collaboration de la Poste. Certaines collectivités peuvent aussi assurer la distribution du matériel, comme c’est le cas pour la mairie de Salazie. "Le but est de ne laisser aucun enfant sans accompagnement". L’inspection scolaire devra faire son travail de vérification et identification des élèves sans réseau. Une estimation a été faite : ce serait le cas pour 6 à 10% des enfants. Il en va de même pour la vérification de l’implication des parents. "Nous y travaillons pour expliquer comment organiser une journée de travail avec ses temps de repos par exemple, et la mise en place d’espaces dédiés aux parents". Une émission et web TV sont aussi en cours de production par le Rectorat dans les écoles qui accueillent les enfants de professionnels de la santé. Un moyen de montrer l’exemple.
 
L’accueil des enfants des professionnels de la santé
 
Le recteur est aussi revenu sur ces établissements qui ont ouvert leurs portes aux enfants de médecins, infirmiers et autres soignants, mais des salariés de l’Aide sociale à l’enfance. Environ 200 élèves sont reçus dans les écoles et collèges. Il rappelle que les directeurs et enseignants volontaires encadrent les enfants, mais que les agents d’hygiène et de nettoyage sont aussi présents.

Les parents "peuvent prendre le temps de discuter, de les observer et de partager"
 
Pour le recteur, "ce moment difficile amène un changement d’habitudes". "Les parents sont beaucoup plus présents pour leurs enfants, peuvent prendre le temps de discuter, de les observer et de partager, ce qui est une bonne chose. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre l’école. Cette souplesse dans l’éducation va permettre de nouer des liens avec l’école et l’enseignant. C’est un bon moment pour mieux travailler avec l’école", encourage-t-il.
 
Une souplesse qui pourra peut-être s’étendre aux examens de fin d’année pour les troisièmes, premières et terminales. Une décision qui devrait être prise par le ministre de l’Éducation la semaine prochaine.
 




1.Posté par ah,ah,ah! le 27/03/2020 19:14

Blablablablablablabla!

2.Posté par Bleu outre mer le 27/03/2020 19:42

Pour le recteur, "ce moment difficile amène un changement d’habitudes". "Les parents sont beaucoup plus présents pour leurs enfants, peuvent prendre le temps de discuter, de les observer et de partager, ce qui est une bonne chose. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre l’école. Cette souplesse dans l’éducation va permettre de nouer des liens avec l’école et l’enseignant. C’est un bon moment pour mieux travailler avec l’école", encourage-t-il.
Je suis assez d'accrd avec lui......

3.Posté par Ala le 27/03/2020 20:05 (depuis mobile)

Veuillez vous procurer un ustensile connu sous le nom de «peigne» et arrêtez de raconter n’importe quoi.
Merci

4.Posté par PRUGNON le 27/03/2020 20:18

Question à ce sois disant Recteur ?
Je suis parent et depuis le 16/03 aucune info sur devoirs ou cours sur le sois disant BLOG de l' école de mon fils ( 1er degré ) ?
A part nous demander de communiquer nos données , nom prenom enfant classe , nom prenom responsables légaux? Alors que vous les possédez déjà dans l'école qu'il fréquente depuis 3 ans...Pfff !
De plus , il faut savoir que tout cela se fait sur la base du volontariat des enseignants …
Sauf que certains ne semblent pas se sentir concernés par cette fameuse "continuité pédagogique" .
J'ai du me rabattre sur le CNED et quelques "tuyaux" de la part d'autres parents de Métropole.
BRAVO L'EDUCATION NATIONALE !!!
Sur ce , bonne journée Mr Lr Recteur : si vous n'avez pas le temps de vous occuper de cela , au moins tachez de passer chez le coiffeur avant de passer à la TV...
Alors Mr Le Recteur , au lieu de faire bonne figure à la télé avec votre discours "politiquement correct" , penchez vous sur l'efficacité de cette continuité pédagogique …

5.Posté par li le 27/03/2020 22:01

Je vous autorise à démissionner de vos fonctions
Votre bilan est nul

Comme dit sur un ancien bulletin, " ne pourra jamais mieux faire "
Allez, zou.

6.Posté par Les parents délaissent trop le 27/03/2020 23:13 (depuis mobile)

"Pas tous ont internet à la maison" moi je dis simplement que les parents sont de mauvaise foi, et mal foutu de mauvaise volonté pour Faure apprendre les devoirs A LEUR chérubins. Tout de moune na GSM ATEk mais pas internet.???

7.Posté par Mauvaise foi le 27/03/2020 23:17 (depuis mobile)

Na poin internet mais na facebook, instagram, snapchat,youtube et j'en passe.Nawak cette population qui délaisse l'éducation de leur enfant au professeur. L'éducation c'est avant tout dans le berceau depuis tout petit.Et non des son entrée a l'école

8.Posté par José Paldir le 27/03/2020 23:25

Ne laisser aucun prof sans ordinateur.Le mien va rendre l'âme dans peu de temps Lui payer sa facture d'électricité qui va augmenter en conséquence et son forfait internet et téléphone. ..

9.Posté par :-/ le 28/03/2020 05:51 (depuis mobile)

La je me suis dit une photo, alors là ça va pulser. Bingo : victoire du post 3 haut la main 😂

10.Posté par 49.3 le 28/03/2020 03:24

Incompétent... on voit bien les profs qui bossent et ceux qui font des copies pour 15j...

11.Posté par Tia-maca le 28/03/2020 07:43 (depuis mobile)

J'aimerais quon m'explique comment faire car je dois a la fois faire mon télétravail et a la fois enseigné à mes enfants ?

12.Posté par A LI le 28/03/2020 09:00

Si tu as eu une telle appréciation sur ton bulletin, c'est que tu devais en effet être un vrai champion du monde à l'école.
Ote toi les doigts du cul au lieu de toujours pointer su doigt une personne à qui intellectuellement tu ne dois même pas arriver à la cheville.
Alors oui, sans doute, rien n'est parfait. Mais, bon donneur de leçon que tu es, ou bouffon, ça t'irait mieux,
prends sa place, gère une académie qu'on rigole un peu, surtout en cette période.

13.Posté par phil le 28/03/2020 09:04

Vous n'avez rien d'autres de plus sérieux à dire que de vous occuper...D'une coupe de cheveux ?
Je sais bien que vous devez vous faire chier mais quand même...

14.Posté par Lauret le 28/03/2020 09:40 (depuis mobile)

Il s en fiche, en juillet, il quitte son poste.

15.Posté par Choupette le 28/03/2020 09:50

4.Posté par PRUGNON

J'hallucine ! C'est sa coupe de cheveux qui vous dérange ... ???!!!

Estimez-vous heureux qu'il ne vous jette pas ses mouchoirs usagés à la figure au lieu de les déposer sur la table à côté de son ordi, pendant une conférence de presse avec M. le Gouverneur ... euh, le Préfet plutôt.

16.Posté par PRUGNON le 28/03/2020 13:10

post 15 : c'est la seule chose que vous avez retenue dans mes propos.
BRAVO .
J'ai ecouté son SG ce midi au JT de la 1ere ….et quelle hypocrisie !!!
au lieu de dire la vérité , il se contente de faire croire que les enseignants appellent les parents et que la continuité pédagogique ne fonctionne pas très bien à cause d'internet…
Moi j'ai eu internet toute la semaine ...mais rien sur le blog de l'école et ce n'est pas la seule école dans ce cas!
pas d'autres parents ayant constaté cela à par moi ???à vos claviers pour dénoncer ces mensonges répétés jusqu'au plus haut niveau de notre Académie.

17.Posté par Popaul54 le 29/03/2020 00:18 (depuis mobile)

C''est là où certains parents vont peut être prendre conscience que le souci ne provient pas forcément de(s) l''enseignant(s) mais bien de leur(s) môme(s).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes