MENU ZINFOS
Politique

L’école Champcourt rebaptisée école Paul Vergès : TAK verse une larme


La commune du Tampon vient de rebaptiser une école au nom de Paul Vergès. Une inauguration qui intervient pour le 5e anniversaire de la disparition de la figure emblématique du PCR. Un hommage particulièrement fort venant d’une commune historiquement de droite.

Par - Publié le Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:46

Parmi les différents hommages qui ont émaillé La Réunion pour les 5 ans de la disparition de Paul Vergès, c’est probablement celui du Tampon qui est le plus surprenant. La commune, historiquement de droite, a rendu hommage au fondateur du PCR en rebaptisant l’école Champcourt à son nom.

Pour l’occasion, André Thien-Ah-Koon avait invité la famille de l’ancien sénateur. Seul Pierre était présent parmi les enfants de Paul Vergès, car tous les autres étaient hors département. Pierre Vergès a néanmoins rappelé que ce geste du maire du Tampon était important pour eux, mais également pour l’île. "M. Le Maire, ce que vous faites est un geste exemplaire : vous honorez un adversaire. Ce que vous faites montre que l’union est possible. C’est un geste d’espoir", a-t-il souligné. Des mots qui ont fait couler les larmes de TAK.

Également présent, Élie Hoarau a tenu à saluer la mémoire "d’un combattant infatigable pour la liberté des peuples, pour la cause de La Réunion. Les Réunionnais lui doivent beaucoup pour son action. Cela lui a coûté, mais il a su résister". L’ancien maire de Saint-Pierre a également fait référence à l’aspect visionnaire de l’ancien président de Région qui a été l’un des premiers politiques français à alerter sur le réchauffement climatique.

Si l’école de Champcourt a été choisie pour porter le nom de Paul Vergès, c’est parce que le quartier était l’un des bastions communistes de la ville. C’est d’ailleurs l’élue de quartier, France-May Payet, qui a retracé le parcours de Paul Vergès. En effet, la conseillère municipale est la fille d’un des plus grands soutiens du PCR dans la commune et Paul Vergès venait organiser des meetings dans le domicile familial.

Une main tendue par Vergès

Pendant plusieurs décennies, Paul Vergès le communiste et André Thien-Ah-Koon le chiraquien ont été de vigoureux adversaires. Mais comme l'a précisé le maire du Tampon, "nous nous sommes parfois affrontés, mais nous nous sommes toujours retrouvés pour l’intérêt général". Il a ainsi évoqué des projets menés ensemble comme l’aéroport de Pierrefonds.

Surtout, André Thien-Ah-Koon n’a pas oublié la campagne des Régionales en 2010. Alors qu’il était le maire de la ville, il s’était présenté, mais ne pouvait pas se maintenir pour le second tour. Paul Vergès avait alors mandaté Élie Hoarau pour convaincre TAK de rejoindre sa liste. "Cette main tendue m’a permis de revenir en politique", a-t-il précisé.

"Je souhaite que la mémoire de Paul Vergès ne soit pas qu’une flamme brillante dans l’Histoire de La Réunion, mais bien qu’elle soit réelle dans la tête des gens", a ajouté le maire du Tampon. Pour cette raison, les élèves rentreront lundi matin dans l’école élémentaire Paul Vergès.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ste suzanne le 12/11/2021 18:37

Il était rebaptiser lui
Quel honte

2.Posté par Davidgoliath le 12/11/2021 18:37

J'espère que les enseignants dans les cours d'histoire n'oublieront pas l'épisode Alexis de Villeneuve dans la vie de Saint-Paul Vergès.

3.Posté par André le 12/11/2021 18:59

La campagne des législatives a commencé et tout est bon pour essayer de rallier les électeurs de gauche
Mais ceux ci ne sont pas des moutons et ne sont pas dupes des larmes de crocodiles 🐊💧

4.Posté par Le Jacobin le 12/11/2021 19:04

"L’ancien maire de Saint-Pierre a également fait référence à l’aspect visionnaire de l’ancien président de Région qui a été l’un des premiers politiques français à alerter sur le réchauffement climatique."

FAUX !
C'est René Dumont (L'urgence climatique 1972)

TAk a versé une larme c'est une habitude mais il n'a pas pleuré, c'est comme les comédiens dans les films nous avons l'habitude.

De Pierre Vergès:

"M. Le Maire, ce que vous faites est un geste exemplaire : vous honorez un adversaire.

FAUX:

En 2010 Alliance TAK-VERGES pour les régionales.

Déclaration en 2010 Michel Vergoz qui était déjà de droite nous n'avons fait attention à l'époque tellement il se réclamait Socialiste, sa position prend tout son sens maintenant en attendant que le parti Socialiste redevienne crédible:

Citations de Michel Vergoz de l'époque:

(Robert n'est pas pire que Vergés et Tak) 21 Mars 2010 second tour des Régionales.

Michel Vergoz c'est comme le Chevalier Déon on ne sait jamais à quel genre il appartient !
en tout cas moi je n'irai pas vérifier car, je veux garder mes rondelles dans mon C....jusque devant Dieu.

5.Posté par pierre le 12/11/2021 19:09

focu , de son vivant paul vergès n'as jamais voulu d'etre honorifié de quelques statut , ni de donner son nom de n'importe quel bati de la république , il était modeste et humble , il avait une vision pour nous réunnionnais, de son vivant il a dit , il a dit a pierre marche devant, ne recule pas, zordi son fils pierre recule et , accèpte cela , pour essayer de revenir en politique, et aussi le doyen des communistes ely hoareau , le temps change , souvenez vous quand les nervis ont frappés des femmes au tampon.

6.Posté par Erreur journaliste le 12/11/2021 19:43

En 2010, Tak n'était plus maire.
C'est Didier Robert qui était maire.
Tak voulait revenir à la mairie.

7.Posté par DOGOUNET le 12/11/2021 20:00

Belle brochette de FO-Q avec à leur tête l'ineffable warrior-la mok en plein naufrage ! Le défunt doit se retourner dans sa tombe...

8.Posté par que dire le 12/11/2021 20:23

tak devrait consulter un ophtalmo cet excès lacrymal est pathologique il devrait consulter il risque la déshydratation

9.Posté par Salubrité publique le 12/11/2021 20:38

Sûr qu'on n'est pas prêt de voir un bâtiment au non de Robert Didier, une impasse sûrement !

10.Posté par MôvéLang le 13/11/2021 05:47

'' 2.Posté par Davidgoliath le 12/11/2021 18:37 ''
Ne pas oublier Rico Carpaye et les autres aussi.
'' Vainqueur le 15 mars 1959, Paul Vergès ne le restera que quelques heures : le jour même, il est roué de coups, assommé et laissé pour mort dans le chemin, tandis que les nervis de Jean Macé procèdent au bourrage des urnes. Eliard Laude, un militant communiste de 17 ans, est assassiné. Une ère de violence s’instaure, sous l’impulsion du Préfet Jean Perreau-Pradier et de ses successeurs. En 1964, Paul Vergès est condamné pour la parution dans " Témoignages ", deux ans plus tôt, d’articles du " Monde " et de " l’Humanité " consacrés à la répression envers les Algériens''
( extrait Imazpress )

11.Posté par y trompe personne le 13/11/2021 06:32

Certains voudraient voir en Paul Verges un être extraordinaire. Malheureusement il était un homme avec ses faiblesses et ses trahisons à la cause du peuple. Paul a trahit les vrais militants et communistes de chez nous. Il a favorisé sa famille allant jusqu'à nommer sa fille à un poste bidon et faire de la maison des civilisations une affaire de famille. Il a assassiné l'opposant de son père. Il aurait pris possession d'un morceau de terrain adjacent à sa propriété qui était à la commune... Paul avait le culte de la famille et a trimbalé la dépouille de son fils Laurent de commune en commune comme si c'était un personnage historique. Il n'avait aucun respect pour ceux qui ne partageaient pas ses idées. Il était méprisant et dédaigneux envers ceux qui ne pensaient pas comme lui. Ses luttes pour soit disant le peuple n’étaient qu'une manière de s'approprier le pouvoir en bluffant les plus faibles...

12.Posté par pierre le 13/11/2021 06:59

les communistes ont respectés le choix de paul vergès qui disait, il ne veut pas que son nom soit promulgué de tous parts , il suffit seulement de reconnaitre son travail . Et aujourd'hui c' est le travail de TAK , de reconnaitre que paul vergès est un grand MR ? Venant d'un tak , et le clan debré qui la combattu farouchement , il doit etre en colère ds sa tombe , lui qui ne voulait pas etre reconnu de la sorte. Ce grand MR ne voulait pas! absolument pas la gloire , mais ses idées de batir , de visionner , d'etre a l'écoute . En conseil municipale du port, quand il a pris la mairie en 1971 , il a fait du bon travail pour le port. Et n'en parlons plus a la région pour le nombre de personnes , et des familles qu'il a aider.

13.Posté par philippe le 13/11/2021 09:43

POST 3
exactement tak est toujours en campagne normal il commence par champcourt c est monique benard que la arriver largement devant dans les bureau au derniére departementale

14.Posté par Emmanuelle Hoarau le 13/11/2021 10:53

Il y a un célèbre journaliste sportif, qui a dit "Après cela, je peux mourir" !

15.Posté par Le Jacobin le 13/11/2021 11:51

11.Posté par y trompe personne le 13/11/2021 06:32

C'est le fondement même du Communistes se servent d'abord les membres du parti, la famille des membres du parti, les dirigeants du parti, et l'espoir pour certains militants.

16.Posté par Bibi jacko le 13/11/2021 12:17

Waouh une nouvelle espece de crocodile. Le caïman chinois, attention Mr tak dans la région de Canton ont consomme les larmes de cette animal car elles sont aphrodisiaque guéri du cancer et même de l l'hypocrisie c'est pour vous dire la puissance du zafair

17.Posté par Gnac le 13/11/2021 12:56

L'ÉCOLE CHAMPCOURT DES 400 PORTERA LE NOM

PAUL VERGÈS ..

Super monsieur TAK !

C'est bien d'avoir eu cette attention toute particulière pour ....des personnes issues de ce quartier des 400 qui ont œuvré pour faire évoluer cette zone géographique ..

de là haut ils ne manqueront pas de vous remercier de tout cœur de les avoir associé à votre démarche ..

je pense notamment à messieurs Olivier LEBON qui a laissé plus de 5 hectares pour a peine 3 à 5 €/ m2 pour votre ZAC de la Chatoire où se trouve le centre Commercial de la PAUVRE FAMILLE KING SIONG , également l'espace de la future gare routière ..
ou encore ...

Maurice Félix PAYET ..Ah non ! Surtout pas lui !

Le Félix PAYET dit Maurice Tommy !..

il ne faut surtout pas le citer..

il fait trop de procès et va voler 1 million à la commune du TAMPON..!!!

D'ailleurs on ne sait même pas pourquoi !..

on a découvert l'affaire dans les journaux et entendu sur Antenne Réunion !

Plus de trente ans il paraît ! Avec tous les maires qui se sont succédés ( TAK..Didier Robert..Paulet PAYET et TAK encore !! ) ..

depuis et vu mon âge canonique..j'ai droit à l'oubli !

Cela dit..l'école Champcourt du nom de Paul VERGÈS..pourquoi pas..!

c'était une idole pour ces jeunes de l'époque..

il a le droit de les représenter.

18.Posté par billout le 13/11/2021 13:55

PAUL ETAIT PRESIDENT DE LA REUNION ET UN DEFENSEUR DU REUNIONNAIS DEFUNT POPAUL PARTOUT .

19.Posté par Chatelet LUDOVIC le 13/11/2021 14:22

c est vrai que tak peut etre fier ...................... Paul Vergès, , est condamné par les assises à 5 ans de prison avec sursis, pour avoir « volontairement porté des coups et fait des blessures à Alexis de Villeneuve sans intention de donner la mort » ; il est gracié par une loi d'amnistie en 1953

20.Posté par Leonardevincui le 13/11/2021 14:53

Quel pourriture ces Centristes, c un mangé cochon leur belle entente avec ces saletés de communistes. J'ai jamais été communiste / Droite Centriste et je suis fière de leur p????r au c?l. Allez continuez à naturaliser à l'augmentation de vos Quotas électoraux. Le retour est là,les quartiers est surchauffe.Yab Yvelines

21.Posté par Mme Kieffer le 13/11/2021 15:30

Dire que Paul Vergès a fait que des "conneries" de son vivant, c'est arriver à dire que Didier Robert a fait que des conneries à la Région, non, et non, on ne peut pas parler ainsi.Disons que les niveaux des "conneries" étaient plus élevés que le niveau de travailler pour la population, et essayer qu'elle vit mieux.Ils ont tous les 2 oublier pourquoi exactement ils étaient là à la Région.
Paul Vergès a jamais dit à la population, je suis un ange, je brille de tous les cotés, non.....
Maintenant on a Mme Bello à la Région.La devise c'est on ne parle pas, on travaille....
Il y a bezucoup de personnes sur notre ile qui appellent Vergès "défunt paul Vergés"...on est stomacqué...

22.Posté par titi45 le 13/11/2021 15:49

mi pense dans 100ans va parle de lui encore mais zote mi pense pas😳😁🤫🤭

23.Posté par tak detak le 13/11/2021 17:03

il a associé les de Villeneuve ?
sinon il aurait pu faire une piste 4x4 comme papatrick..

24.Posté par Krys le 14/11/2021 09:37

Déçu que cette école est changé de nom ! L'école a plus de 40 ans c'est du n'importe quoi ! Personne nous a demandé notre avis ni même un document pour prévenir les parents !
Je n'ai rien contre Paul verges mais il faut arrêter de déconner ! Pour la plupart les parents sont allés dans cette école aujourd'hui ses nos enfants est voilà il change de nom !
Déplorable...

25.Posté par PP le 14/11/2021 12:57

C'est monstrueux
C'est politique... donc lamentable comme d'habitude
Placer des enfants arbitrairement sous le nom de P. V. quelle honte pour le quartier

26.Posté par Gnac le 14/11/2021 13:18

C'est comme ça dans la commune du TAMPON..l'âge canonique du maire THIEN Akoun semble lui conférer bien trop de pouvoirs ..aujourd'hui c'est Paul VERGÈS pour rebaptiser une école de 40 ans..nom d'un personnage totalement inadapté au contexte tant politique qu'économique du quartier..hier c'était une rue un peu plus haut .au nom de Raymond Barre, celui-là même qui a planqué presque 10 millions d'euros sur un compte en Suisse ne payant pas l'impôt !! et qui en même temps prônait la rigueur aux citoyens français !!
Cette nouvelle rue menant à l'université traverse les terrains expropriés pour une bouchée de pain de paysans illettrés de la ZAC de la Chatoire..
Comprenne qui pourra..
Le ciel nous est tombé sur la tête au TAMPON..pourtant , la sagesse du grand âge de notre maire devrait nous guider

27.Posté par patrick le 14/11/2021 15:42

beaucoup de critique pour tak mais a chaque éléction il gagne alors que le changement s impose au tampon j espére que pour les l égislative on y pense

28.Posté par PP le 14/11/2021 15:51

Un petit jeu:
Combien de repris de justice sur la photo ???

29.Posté par Collete le 14/11/2021 18:00

Chamcourt y vote mm Benard Monique meme si nous des anciens communistes

30.Posté par Mme Kieffer le 14/11/2021 18:56

Si il y a quelqu'un qui aime sa commune, c'est Tak, il aime le Tampon plus que tout.C'est quelque chose de mytique qui s'est installé entre lui et sa commune.
Il est vrai qu'il y a des laissé sur le bord du chemin, comme dans le documentaire "la misère comme atmosphère"au tampon; de Réunion 1ere. Et c'est beaucoup plus troublant car cet homme de 52 ans a grandit au milieu de beaucoup de familles qui le connait.Chacun a fait, traçé, sa route et lui, il est tombé au bord du chemin.

31.Posté par Assassin ! le 14/11/2021 19:58

Donner à une école, quelqu'un qui à été condamné pour l'assassinat de son opposant, est ce moral ?
Il était le fondateur du PCR, à ce titre, il ne pouvait ignorer les près 100 millions de morts du communisme !
Il n'a jamais dénoncé le mur de la honte à Berlin ni dénoncé l'annexion du Tibet par les communistes Chinois !
Enfin c'est bien lui qui réclamait à l'ONU, la décolonisation, l'indépendance de la Réunion !
Et c'est cette personne qui devrait servir d'exemple aux nouvelles générations ? 😡😡😡
Honte à ceux qui soutiennent ce choix malheureux 😡😡😡

32.Posté par AZALA le 14/11/2021 20:54

Bientôt une école Pol Pot et une autre Staline???

33.Posté par Léonce Villandeuil le 14/11/2021 22:06

Ha, la democratie, le droit a la parole, zot y konè ke zot aussi na le droit d'etre en responsabilité, po gère le pays,
Oui, lè vrai, zot c'est band sak y répète en longeur dzournè "band ploitique bezèr sa, volèr, et patati et patata,
Pre'd i. Kou zot gère le nafèr, lè plu facile, ecrit toute zo fiel, amère
Kritik a zot le band, politique, a zots kossa zot la fè po la Renyon zots.
Ha oui, zot la ecrit 2 mots si in site internet
Ha ha ha ha ha !!!!!!

34.Posté par PAPA le 15/11/2021 08:23

mm benard mi espére que ou va présente a ou pour les députés a la place de la député actuel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes