MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’école 2.0 à la maison, ça n’est pas l’école…,et une rentrée à haut risque pour tous


Par Didier DUPONT, Jean Paul PANECHOU - FDGR FORCES DE GAUCHE REUNION - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 09:33 | Lu 350 fois

L’école 2.0 à la maison, ça n’est pas l’école…,et une rentrée à haut risque pour tous
Pour compenser le confinement des enfants pendant cette période de pandémie du Covid-19, l’école propose une continuité pédagogique utilisant les outils du numérique, face auxquels nous ne sommes pas égaux, et génèrent différentes inquiétudes aux enseignants,  parents et  élèves. La classe à la maison ne continue pas l’école à cause de criantes inégalités:

Inégalités matérielles en matière d’équipements informatiques, connexion internet, courriels, maîtrise des logiciels, outils de reproduction (imprimantes et scanners). Les logements sont souvent inappropriés au travail individuel synchronisé ou non avec “la classe virtuelle”.

Inégalité familiale des parents démunis qui ne sont pas des enseignants, et qui laissent donc les enfants en autonomie ou en autogestion à cause de l’absence des repères habituels: ce qui très anxiogène et déstabilisant pour les élèves les plus fragiles et les plus défavorisés.

Inégalité des enseignants eux-mêmes face à l’outil numérique sans la présence des élèves.

La question de la finalité de l’école - l’égalité des chances - vient percuter l’optimisme des propos officiels pour qui il y a continuité, alors que tout va dans le sens contraire: une augmentation des inégalités. La continuité pédagogique numérique ou l’école à la maison n’existe pas dans la vie quotidienne du confinement familial, très violent à La Réunion. Vos bons sentiments sont déplacés face à la réalités des injustices. Ne rajoutez une crise scolaire à la crises sanitaire.
 
Mais, après avoir confiné le peuple pendant deux mois sans prendre l’avis de la population , Macron décide seul, encore une fois, le déconfinement pour le 11 mai et le 14  une rentrée pour les plus petits, sachant que les enfants sont un  réel danger face à ce virus en pouvant contaminer leurs familles aux domiciles et contribuer à la fameuse “deuxième vague”, tant redoutée.

A La Réunion, une grande majorité des maires a eu le courage d’annoncer qu’elle ne rouvrira pas les écoles dans leurs communes car  ne disposant pas les moyens en personnel et ni financier pour mettre en oeuvre ce protocole sanitaire très contraignant du Ministère de l’Education nationale relatif à la réouverture et au fonctionnement des établissements scolaires. Les délais restants pour réaliser les aménagements et les encadrements nécessaires sont trop courts. Malgré ces incertitudes et ces peurs, les autres maires ont pris la décision de rouvrir les écoles contre l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique et territoriale qui refuse la mise en application de ce protocole de rentrée de plus de 60 pages, très compliqué à réaliser pour assurer la sécurité sanitaire de nos enfants dans les écoles, les collèges et les lycées, surtout qu’il a été  pour tous et partout imposé et non négocié dans la concertation.
 
Alors, plutôt que de vouloir rattraper le temps perdu en précipitant la rentrée des enfants et la tenue des examens, aubaine pour le seul patronat, il faut donner à l’école le temps de se réinventer, de se moderniser pour poursuivre l’intégration des savoirs, sans stress, sans pression. 
 
Prenons le temps long pour savoir comment nous épargner le retour des désastres sanitaires, climatiques et humains, redéfinir la construction de notre bien commun, de notre destin partagé et tendre vers notre idéal démocratique.




1.Posté par néné le 11/05/2020 11:35

protocole sanitaire des écoles a qui la faute sinon des maires avec des toilettes sanitaires déplorables dans les écoles
nous ne sommes pas dans le grand-est mais à la réunion ou le risque virus à l'école est proche de zéro
il ne reste environ 10 covid à l'hopital dont 5 venus de mayote et il reste encore quelques malades chez eux
donc attraper le covid à l'école ????????????????
les maires n'ont pas toujours les fesses propres c'est pour ça comme dit grandmoune par précaution zot y essuie zot fesse avant chier
et n'ouvrent pas les écoles

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes