MENU ZINFOS
Politique

L’écocité bascule "dans l’ère de la réalisation"


Un projet partenarial d'aménagement a été signé ce mercredi au siège du TCO. Objectif : dresser la feuille de route de l'écocité pour les dix années à venir.

Par - Publié le Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:48 | Lu 1670 fois

Coup d'accélérateur pour l'écocité. Un projet partenarial d’aménagement a été ratifié ce jeudi entre le TCO, l’Etat, la Région, les communes du TCO, la banque des territoires, l’AFD et le Grand Port Maritime.

"C’est un moment historique. C’est notre feuille de route commune sur les dix années à venir", se réjouit Emmanuel Séraphin, président du TCO. Ce document vient en effet apporter une traduction opérationnelle, phasée et financée jusqu'en 2030. Alors que le projet semblait stagner depuis plusieurs années au stade d'esquisse, ralenti par des procédures judiciaires, l’écocité entre désormais "dans l’ère de la réalisation", selon les termes du président. 

Logements, voies de bus et pistes cyclables

Pour mémoire, l'écocité est une grande opération d'aménagement urbain initiée en 2009, qui tend à bâtir "un nouveau modèle de ville tropicale et durable". Le projet s'étend sur 5.000 hectares et concerne les communes de Saint-Paul, du Port et de La Possession et ne devrait s'achever qu'en 2050. Il représente près de 2 milliards d’euros d’investissement public.

La feuille de route prévoit la réalisation d’ici 2030 de 6.000 logements sur les 485 hectares de foncier (dont 88% sont déjà maîtrisés par les collectivités), 14 km de nouvelles voies de bus anticipant l’arrivée d’un réseau ferré à plus long terme, plus de 40 km de voies cyclables, 350.000 m2 dédiés aux activités économiques, ainsi que des réalisations comme la Cité de la Gastronome Réunionnaise à Cambaie, le Campus d’innovation tropicales et insulaires au Port ou encore le Hub agricole de La Possession. 
 
Au total, ce sont 14 opérations d’aménagement que la collectivité projette sur les dix années à venir, dont font partie la Zac Cambaie Omega sur Saint-Paul, actuellement au stade de consultation préalable, l'écoquartier cœur de ville, qui a déjà commencé à sortir de terre à La Possession, et l’opération de reconquête du front de mer du Port baptisée "Portes de l’Océan".

Lutter contre l'étalement urbain

À cela s’ajoute une trentaine d’actions portant "sur la mobilité, le patrimoine ou encore la biodiversité...", annonce l'intercommunalité. "Notre ambition est de faire de l’écocité un laboratoire d'exemplarité du développement durable de notre île, une plateforme d'excellence et d'innovation", déclare Emmanuel Séraphin, qui la qualifie de "puissante locomotive". "C'est une expérimentation extraordinaire pour La Réunion", estime le premier magistrat du Port, Olivier Hoarau. Un modèle de construction "qui sera peut-être un jour exporté dans l'océan Indien, ou même plus loin", commente à son tour Vanessa Miranville, maire de la Possession.
 
Sur les 31 écocités labellisées par l’Etat, celle-ci est la seule ultramarine. "Elle est unique par son ampleur et la multiplicité des projets qu’elle prévoit", résume le préfet, Jacques Billant, pour qui ce projet doit être la "vitrine" de La Réunion."Elle vient répondre à des défis mondiaux et nationaux et se présente comme un levier pour lutter contre l’étalement urbain", ajoute le représentant de l'Etat, soulignant que seulement 10  projets partenariaux d’aménagement ont été ratifiés. Et de faire remarquer : "Maintenant, le plus difficile reste à faire". 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par batofou le 10/12/2020 21:52

Emmanuel SERAPHIN ...grand président de la Réunion ....
Grand donneur de leçons !!!

2.Posté par Sacha le 11/12/2020 06:29

Ecocité génocide naturel.... NON à cette farce , non au bétonaz de St Paul....

3.Posté par DOGOUNET le 11/12/2020 08:31

SKS (Siper Kimilar Séraphin) devrait boire un peu d'eau de mer avant de se lancer...

4.Posté par Sinpolois le 11/12/2020 13:40

Le président porte un joli costume. L'aurait-il acheté avec les 15000 euros votés par le bureau du TCO? Fillon en sait quelque chose...

5.Posté par Roberto le 11/12/2020 15:27

A quoi sert la consultation populaire si tout est déjà réglé?

6.Posté par Roberto le 11/12/2020 15:28

@4 il ressemble plus à Copé qu'à Fillon, physiquement, mais surtout dans ses scores électoraux...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes