i-tech

L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil

Mardi 14 Octobre 2008 - 06:14

L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil
Des chercheurs de l'Université de Boston affirment avoir trouvé le moyen d'utiliser l'éclairage d'une pièce en tant que réseau local de transfert de données sans fil.
Ce réseau permettrait aux différents engins électroniques d'une même pièce de communiquer sans avoir besoin du traditionnel WiFi, et sans subir ses défauts.
Ce réseau sans fil utiliserait alors les rapides pulsions de lumière pour transférer des données grâce à un signal optique. Chaque source de lumière devra provenir de LED, qui devraient pouvoir chacune soutenir un débit de 10 Mbits/s à tous les périphériques dans son champ de diffusion.
L'avantage sur les réseaux WiFi actuels serait d'offrir une meilleure stabilité du signal, sans interférence, et surtout de ne pas faire déborder le signal à travers les murs, pour plus de confidentialité. Il faudra en revanche que les lumières restent allumées pour que le signal sans fil fonctionne, mais la consommation énergétique des LED pourrait bien rester inférieure à celle d'un éclairage classique cumulé à un système de communication WiFi.
Les recherches viennent de commencer, mais la faisabilité théorique de cette technologie semble certaine. On attend les prochaines applications commerciales dans les années à venir si tout se passe bien...
Affaire à suivre !
Pierre Ulrich
Lu 661 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion