MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'eau : Le bien commun le plus précieux et qui va manquer


Par Radjah Véloupoulé - Publié le Dimanche 11 Septembre 2022 à 15:00

Rajendra Singh, un médecin indien a voué sa vie à redonner de l'eau à des régions désertiques, comme le Rajasthan. Le manque d'eau provoque des maladies et des sécheresses qui font mourir des millions de personnes, chaque année, à travers le monde.

Dans notre société occidentale, l'eau est considérée comme un élément naturel qui est à disposition, en ouvrant le robinet. Cependant, les trois quarts de l'humanité ne bénéficient pas de l'eau potable, à cause du manque d'infrastructures, du gaspillage et des industries polluantes. Contrairement à ce que l'on croit habituellement, ce n'est pas tant le pétrole qui va manquer au 21ème siècle, mais bien l'eau, l'or bleu.

La désalinisation de l'eau de mer, comme cela existe en Arabie Saoudite, est extrêmement onéreuse, et ne peut convenir à des populations qui se chiffrent en milliards. Donc, une prise de conscience individuelle est nécessaire pour éviter les comportements égoïstes et irresponsables.

A la Réunion, nous connaissons actuellement une sécheresse générale depuis le début de l'année 2022,à cause d'un manque de pluie qui devient récurrent. Partout nous pouvons constater le déficit de la couleur verte, et un air de plus en plus sec. Nous pensons facilement que cela va se résoudre, et que mère Nature fera le nécessaire. Il est temps de comprendre que les choses ne vont pas aller de soi, et que nous devons absolument économiser une richesse qui n'est plus inaltérable, et qui doit être protégée.

Ainsi le politique devrait réfléchir à toute cette eau gaspillée lors des fortes pluies, qui se déversent par milliers de mètres cubes dans l'océan, à travers les ravines de l'île. N'est il pas temps de réfléchir à la réception de cette eau, pour la garder et l'utiliser pour l'agriculture maraîchère, et la consommation de la population ?
 
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, et "l'abondance" que nous croyons éternelle, va très vite se transformer en une problématique brutale et imprévisible, pour les plus aveugles et inconséquents de nos responsables politiques, ainsi que pour des citoyens insouciants. 
 




1.Posté par A mon avis le 11/09/2022 17:30

Vous mélangez tous les problèmes !
L'eau ne va pas manquer !
Plus de 70% de la planète est couverte par les océans ; ces océans qui constituent plus de 97 % de l'hydrosphère. L'eau douce (eaux souterraines, lacs, cours d'eau, glaciers ) ne constituant que près de 3% de l'hydrosphère.

Pensez vous que les Pakistanais en ce moment, manquent d'eau ?

Les problèmes liés à l'eau sont de différentes natures selon qu'on parle ;
- de disponibilité d'eau potable
- de la qualité de l'eau et donc de la pollution et du traitement des eaux usées
- des problèmes de l'irrigation nécessaire à certains modes d'agriculture
- des conséquences du réchauffement climatique : sécheresse, inondations, fonte des glaciers, montée du niveau des océans, etc.

Concernant l'eau potable, vous avez raison de dire ;
" Dans notre société occidentale, l'eau est considérée comme un élément naturel qui est à disposition, en ouvrant le robinet. Cependant, les trois quarts de l'humanité ne bénéficient pas de l'eau potable, "

Mais les temps ne sont pas si anciens que, à La Réunion, l'eau ne coulait pas dans chaque case en ouvrant le robinet ; robinet qui souvent n'existait même pas et qu'il fallait aller chercher l'eau à la fontaine ou même à la ravine.

2.Posté par polo974 le 11/09/2022 22:05

Bah, le visionnaire de l'est voulait envoyer notre flotte aux pays arabes en supertanker...
Virapoupou, toujours à la ramasse.

3.Posté par Lodiab le 13/09/2022 13:01

L'indisponibilité d'eau douce à La Réunion me semble ne relever que d'une question de transfert. Il tombe chaque année environ 1500 mm de pluie sur l'est, la moitié sur l'ouest.

A titre de comparaison, il a plu plus de 600 mm de mai à août 2022 sur la côte est de l'île, soit presque autant qu'en une année dans le sud de la France où nous n'avons eu droit qu'à moins de 50 mm sur ces 4 mois... Pourtant, en stockant de l'eau de pluie, un particulier peut se débrouiller pour arroser son potager.

Fort de cette expérience, il m'est difficile d'admettre qu'il y ait encore des endroits privés d'eau à La Réunion.

《 Une prise de conscience individuelle est nécessaire pour éviter les comportements égoïstes et irresponsables. 》

Entièrement d'accord avec l'auteur et il faut même étendre cette affirmation à toutes les sources d'énergie.

4.Posté par Papapio "Pères Amor" le 17/09/2022 08:23

Oui vous avez malheureusement raison.

A vrai dire, sachez qu.il est effrayant d.imaginer devoir se battre contre des services techniques de Mairies, pour faire admettre le stockage d.eau individualisé (bassin de rétention, cuves) comme reserve sprinkler d.extinction de feux necessaires aux pompiers dans les ERP...
Refus: l.eau n.est pas normalisée !?! Délirant non ?!

Idem: Refus d.alimentation de circuit annexe et stockage d.eau issue de toiture de Batiments pour alimenter les Toilettes par exemple... Délirant non ?!

Faites un rapide calcul pour vous même:
1 pers x 3 fois par jour x 12 litres = 36 L
Sur 365 jours = 13140 litres
Pour 4 pers, un foyer = 52560 litres /an

Envoyer de l.eau traitée, aseptisée, dont 40% du volume se perd dans les réseaux, terminer sa course dans une cuve de Toilettes, a hauteur de 52m3 / foyer / an ?
Et Refuser que ce soit de l.eau de pluie ?!

Délirant non ??
Personnellement, je ne comprend toujours pas que les PLU et reglementations de Services Techniques, n.imposent pas de Cuves de Rétention dans les Habitations neuves, ou en externe pour les plus anciennes... Pour cette seule utilisation et au prix du m3 pratiqué ...?! Non ?

Ca me semble être le Minimum des gestes dus a nos Enfants comme a nous même...

5.Posté par Papapio "Pères Amor" le 17/09/2022 09:15

Oui vous avez malheureusement raison.

A vrai dire, sachez qu.il est effrayant d.imaginer devoir se battre contre des services techniques de Mairies, pour faire admettre le stockage d.eau individualisé (bassin de rétention, cuves) comme reserve sprinkler d.extinction de feux necessaires aux pompiers dans les ERP...
Refus: l.eau n.est pas normalisée !?! Délirant non ?!

Idem: Refus d.alimentation de circuit annexe et stockage d.eau issue de toiture de Batiments pour alimenter les Toilettes par exemple... Délirant non ?!

Faites un rapide calcul pour vous même:
1 pers x 3 fois par jour x 12 litres = 36 L
Sur 365 jours = 13140 litres
Pour 4 pers, un foyer = 52560 litres /an

Envoyer de l.eau traitée, aseptisée, dont 40% du volume se perd dans les réseaux, terminer sa course dans une cuve de Toilettes, a hauteur de 52m3 / foyer / an ?
Et Refuser que ce soit de l.eau de pluie ?!

Délirant non ??
Personnellement, je ne comprend toujours pas que les PLU et reglementations de Services Techniques, n.imposent pas de Cuves de Rétention dans les Habitations neuves, ou en externe pour les plus anciennes... Pour cette seule utilisation et au prix du m3 pratiqué ...?! Non ?..

Ca me semble être le Minimum des gestes dus a nos Enfants comme a nous même...

6.Posté par Lodiab le 17/09/2022 11:42

@ Papapio "Pères Amor", 4

Je partage votre interrogation quand vous dites :

《 Personnellement, je ne comprend toujours pas que les PLU et reglementations de Services Techniques, n.imposent pas de Cuves de Rétention dans les Habitations neuves, ou en externe pour les plus anciennes... 》.

En Belgique, 《 Pour les nouveaux projets de construction, d’agrandissement ou de rénovation, le permis d’environnement impose de compenser l’imperméabilisation du sol que le projet induit : cela se fait d’une part, en retenant les pluies causées par de forts orages (dans une noue, un espace vert infiltrant, une tranchée drainante par exemple) et, d’autre part, en récupérant l’eau de pluie (dans une citerne de récupération) pour la réutiliser. 》

7.Posté par Goyave de France le 18/09/2022 11:13

Le manque d'eau n'et pas souvent le fait du gaspillage mais le résultat de la politique de la gestion e l'eau dans nos communes comme par exemple à Sainte Marie avec son réseau vétuste qui n'a jamais été rénové et dont la perte en eau potable est supérieure à 50 % et seulement l'autre moitié alimente les logements.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes