MENU ZINFOS
Politique

L'axe mixte de Cambaie prolongé jusqu'à St-Paul, en 2024


La Région lance une concertation préalable concernant le projet de prolongement de l'axe mixte de Cambaie, qui désenclaverait la zone de loisirs et le quartier Jacquot, et absorberait 10% de la circulation de la RN1.

Par Sarah Minatchy - Publié le Mardi 10 Novembre 2020 à 08:16 | Lu 2940 fois

La Région Réunion est maître d'ouvrage du projet de prolongement de l'axe mixte de Cambaie, de sa conception à sa construction. Elle a lancé hier une concertation préalable qui courra jusqu'au 18 décembre, accessible sur son site regionreunion.com.

L'objectif de ce prolongement de l'axe mixte est de réduire les embouteillages quotidiens sur la RN1 entre Savannah et Cambaie, en absorbant 10% de la circulation, et de désenclaver le quartier Jacquot et la zone dite de loisirs, incluant le Ciné Cambaie et le stade. Pour l'heure, seule la bretelle de la RN1 dans le sens nord-sud et un radier submersible en permettent l'accès. 90 000 voitures passent chaque jour sur la RN1, qui est incontournable entre Savannah et Cambaie. Pour aller de Saint-Paul au Port, il est indispensable de passer par la RN1, aussi ce projet de nouvelle route facilitera-t-il le trajet entre les deux grandes villes de l'Ouest. 

La route serait constituée de deux fois deux voies pour les voitures, de pistes cyclables, et de voies réservées aux bus, ainsi que de très larges trottoirs. Lesquels trottoirs pourraient être transformés à l'avenir en pistes cyclables, afin qu'une troisième voie soit destinée aux voitures, si toutefois le trafic venait à s'intensifier, notamment avec l'arrivée prévue de 100 000 habitants dans l'écocité.

Les voies de bus, qui devraient permettre des trajets rapides, lorsqu'actuellement les bus sont souvent bloqués dans les bouchons de la RN1, pourraient être transformées en voies ferrées, et ainsi accueillir le projet Runrail. Le coût des travaux est estimé entre 30 et 35 millions d'euros, le TCO et la mairie de Saint-Paul sont associés au projet, "pour veiller à la prise en compte des enjeux, besoins et atouts du territoire." Les travaux devraient débuter en 2022 pour une livraison en 2024.

Le président et les élus du Conseil régional présentaient ce lundi à Cambaie les contours de l'extension de l'axe mixte qui permet de relier le Port à Saint-Paul
Le président et les élus du Conseil régional présentaient ce lundi à Cambaie les contours de l'extension de l'axe mixte qui permet de relier le Port à Saint-Paul




1.Posté par jeje le 10/11/2020 10:42

Avec rien que 4 feux tricolore , c'est sur qu'il y aura moins de bouchons !!!!!! PFFFFFFF

2.Posté par Le Jacobin le 10/11/2020 10:50

Absurde !

Il faut prévoir un Tramway pour ce trajet, décidément la Région manque complètement de discernement.

C'est un manque d'analyse globale, l'absence de projection pour 30 années avenir.

L'idée est à retenir mais pas le projet.

3.Posté par paulux le 10/11/2020 11:34

C'est sur que en présentant la carte à l'envers ca va dégouter les curieux. Bon si je comprends bien la nouvelle route passe au milieu de la zone humide; Ce sera du remblai, donc ça tuera la biodiversité...Quand au désenclavement du quartier jacquot ça semble un prétexte. Le problème c'est la ville nouvelle qui devrait se construire sur l'espace omega et on n'a aucune visibilité sur ce projet.

4.Posté par Rico le 10/11/2020 11:55

Donc si je comprends bien le schéma, on va pourrir la vie du quartier Jacquot et rendre l'accès à ce quartier plus difficile, augmenter le bruit pour les riverains, le tout sur des terrains qui restent à depolluer, dans un "eco quartier" ou l'eau se fait rare lorsqu'on est à plus d'un km de l'étang, et où les temperatures sont parmi les plus élevées de l'île, et le sol sableux. Et sur la zone la plus fréquentée en circulation de toute l'île. Le tout revendu pour une bouchee de pain a des promoteurs connus pour leurs habitats truffés de malfaçons. Qu'on m'explique un peu autrement que par les videos et pdf concus par des agences de communication qui ont déjà circulé, comment on ne dirigera pas tout droit vers une aberration écologique sous couvert d'éco cité bidon.

5.Posté par Titi45 le 10/11/2020 12:17

Po combien de temps temp ?

6.Posté par stef le 10/11/2020 12:33

Du pipeau. ça n'absorbera rien du tout.

Entre la livraison de l'éco cité, et le flot d'habitants supplémentaires, et donc de voitures, c'est mort

Et le réseau routier actuel n'arrive déjà largement pas à absorber le flux, d'ici à 2024, le nombre de véhicule dans la zone Ouest (et partout ailleurs) aura augmenté, ça va être un bordel sans nom vers Savannah.

Alors laissez moi rire avec vos 10% de circulation en moins. On veut un tram, des trains, des transports en commun digne de ce nom. Pas des nouvelles routes. Vous ne comprenez vraiment rien les politicards !

Depuis deux semaines, les embouteillages du matin dans l'ouest commencent au niveau de l'éperon, quasi tous les jours, avec aucun évènement particulier sur la route.
Question : qui sont les usagers qui sont dans les bouchons à 9h (hormis les professionnels de la route) ? soit il y a beaucoup de gens en retard le matin, soit il y a des gratteurs de fesse qui aiment squater la route !

7.Posté par baboukfutee le 10/11/2020 13:35

Retour d'ascenseur de Didier Robert à Yves Etheve propriétaire du Ciné Cambaie qui l'a soutenue publiquement dans sa campagne...
Allez voir sur le site de la région il ne s'en cache même pas:
"Par ailleurs, le quartier Jacquot et la zone de loisirs (cinéma de Cambaie, Parc des expositions) connaissent une situation d’enclavement liée à la présence d’un radier submersible et sont difficilement accessibles autant en voiture qu’en transport en commun."
La zone de loisir de Cambaie se résumant au cinéma (ce n'est pas les deux fêtes par ans au parc des expositions qui justifie une route) on comprends mieux le retour d'ascenseur.
C'est honteux de distribuer l'argent des contribuables comme ça...

8.Posté par ETIENNE le 10/11/2020 14:13

"Par ailleurs, le quartier Jacquot et la zone de loisirs (cinéma de Cambaie, Parc des expositions) connaissent une situation d’enclavement liée à la présence d’un radier submersible et sont difficilement accessibles autant en voiture qu’en transport en commun." tout est dit on fait cette route pour le Multiplex de Monsieur Eheve....

9.Posté par Choupette le 10/11/2020 15:25

C'est pour ça qu'ils sont déjà en train de défricher.

Quant à CinéCambaie, oubliez.

La bataille fait rage entre les FAI. On resserre les rangs, maintenant, il y a Netflix. Avec cette histoire de Covid, qui va encore au cinéma ?

Le bus 5 fait le parcours de Cambaie et y'a rarement des gens qui descendent là. Sur 10 rotations, 0 personne. Et si on veut y aller le soir, y'a pas de bus.

Quitte à construire des routes, faites-les aériennes. Arrêtez d'exproprier les gens de leurs terrains.

Mettez l'argent de mes impôts plutôt dans la désalinisation de l'eau de mer et dans la récupération d'eau douce de la Centrale à Sainte-Rose. Voilà un investissement rentable à long terme.

10.Posté par Loki le 11/11/2020 05:33

Autre moyen de transport alternatif, un tram. la route, béton, béton, 100 000 habitants de plus on va où là ? Ils vont sortir d'où ses 100 000 habita,ts de plus ? St Paul est saturé. Abandonné ce P de projet de M....

11.Posté par zarzuela le 11/11/2020 03:57

Bonne idée il faut désengorger les axes routiers au max faire des parkings de co voiturage à quand des HLM sur le littoral avec vue sur mer?il y en a à st leu

12.Posté par nono le 11/11/2020 08:11

La solution c'est des lignes de tram-train ou tramway autonomes.

13.Posté par Thomas GILBERT le 11/11/2020 08:54

Et ça arrive sur le pont Bailey ?
On s'étonne quand même de la présentation de cet axe sur la commune dont la maire est candidate à la présidence de la région.
100 000 habitants pour l'éco cité ?

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes