MENU ZINFOS
Océan Indien

L’avocate A. Clooney défendra la cause des Chagossiens devant la Cour suprême de Londres


- Publié le Mercredi 24 Juin 2015 à 15:38

Soutien de poids pour la communauté chagossienne qui lutte depuis depuis des années sur le plan judiciaire pour avoir le droit de revenir sur leur archipel natal, l’avocate Amal Clooney mariée depuis septembre 2014 à l’acteur George Clooney, est désormais une avocate du panel d'hommes de loi en charge de représenter les intérêts du Groupement Réfugiés Chagos (GRC). 

Amal Clooney défendra ainsi la cause chagossienne devant la Cour suprême de Londres qui devra statuer sur une décision prise il y a six ans et qui avait empêché la communauté chagossienne de pouvoir refouler leur terre natale. 

Pour rappel, l'archipel des Chagos avait été vidé de 1965 à 1973 de tous ses habitants pour y installer des bases militaires américaines notamment à Diego Garcia, île principale de l’archipel, occupée par environ 5.000 soldats U.S. 1.786 Chagossiens avaient été obligés de quitter précipitamment leur île natale pour rejoindre l'île Maurice. 

Le gouvernement mauricien revendique depuis des décennies la souveraineté de l'archipel des Chagos et le droit des Chagossiens d'y vivre librement. 




1.Posté par L'INSOUMIS le 24/06/2015 17:42


Il est temps que cette sale histoire se termine et que les chagossiens retrouvent leurs iles !!!

Honte au Royaume-Uni et aux Etats-Unis !!!

2.Posté par Bourbon KID le 24/06/2015 17:50

Bravo: + 3 points dans mon estime....

3.Posté par A mon avis le 24/06/2015 18:03

La Grande Bretagne a mis les Chagos à la disposition des USA pour installer des bases militaires : (le bail doit être renouvelé en 2016), alors que Maurice a toujours revendiqué sa souveraineté sur les Chagos.

La population a été expulsée brutalement du jour au lendemain, sans rien pouvoir emporter, et installée de façon très précaire à Maurice.

C'est un cas exemplaire de déportation arbitraire de tout un peuple!

Après ça, les USA et la Grande Bretagne se permettent de donner des leçons de droits humains au reste de la planète !

4.Posté par Gaston le 24/06/2015 20:04

Nous avons la preuve de comment les USA traitent les minorités, c'est bien de pouvoir trouver des avocats pour défendre une cause juste et légitime.

5.Posté par KLD le 24/06/2015 21:26

scène de la vie coloniale , encore et encore ....................

6.Posté par môvélang le 25/06/2015 10:09

alors, où est la différence entre les nazis et les américains ? entre les écoutes , le napalm , les maladies pour expérimenter leurs armes , les bombes atomiques les crimes envers les musulmans etc , ils sont bien pires!!!!!!!!!!

7.Posté par WTF le 25/06/2015 15:59

Vu qu'il y-a big brother à l'initial sur ce dossier, ça va être difficile de restituer les chagos aux descendants légitimes. Déjà qu'a l'initial, ils donnaient la nationalité Mauricienne aux chagossiens ou britanniques , mais fallait encore avoir l'argent pour payer le billet et s'installer surtout. Ce peuple a été sacrifié et après tout ce temps, peu de descendants direct doivent encore être en vie, ce qui fait que concrètement, quand bien même ils gagneraient ce procès....comment feront il, pour s'y rendre et une fois sur place, que feront-ils ? vivrent en mode robinson crusoë et fruits et de pêche, avec une feuille de peuplier sur le sexe comme seule tenue ?

d'avis également, qu'a supposer que big brother sortent de cette île, serait même pas étonné que toit soit pourris, contaminés et plus rien à presser.

8.Posté par LA FRANCE SOUVERAINE le 29/02/2016 03:08

C'est une blague ce jugement na pas lieu d'être c'est iles appartiennent aux royaumes unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes