MENU ZINFOS
Faits-divers

L'avocat du principal du collège Juliette Dodu: "M. Gorisse n’est pas le diable"


​Me Erick Hesler défend les intérêts du principal du collège Juliette Dodu. Inscrit au barreau de Mayotte où son client a longuement vécu avant son affectation dans l’Académie de La Réunion il y a un an, l’avocat tente d’humaniser son client dépeint comme le diable en personne depuis jeudi.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 6 Juin 2020 à 14:25 | Lu 8385 fois

"M.Gorisse n’est pas le diable". Son avocat freine d’emblée les pulsions d’opprobre trop hâtives que soulève l’affaire dévoilée ce jeudi sur Zinfos974.

"Juste pour équilibrer les choses", comme il le dit, Me Erick Hesler entame la défense de son client en revenant sur le parcours exemplaire d’un fonctionnaire qui, "pour l’instant, a été suspendu". "Il faut bien préciser qu’une suspension, c’est bien une mesure conservatoire, en opposition à une mesure disciplinaire". 

Manière de rétablir le mince filet que constitue la présomption d'innocence, toute naturelle à ce stade de l’enquête puisqu’une information judiciaire est toujours menée par un juge d’instruction. Une instruction rendue d'autant plus complexe que la présumée victime de viol, une mineure âgée de 8 ans, vit à Madagascar et que la soeur de cette dernière n’est pas assistée, à ce jour, d'un avocat. 

Me Erick Hesler veut également rassurer les nombreux parents du collège dionysien qui, légitimement depuis qu’ils ont appris la nouvelle jeudi, se posent des questions sur le comportement qu’aurait pu adopter Jacques Gorisse au sein de l'établissement fréquenté par leurs enfants. Un collège qu’il a rejoint en juillet 2019. 

"Monsieur Gorisse est un chef d’établissement qui exerce depuis de nombreuses années. Et là, je le dis à l’adresse des parents d’élèves qui peuvent s’inquiéter, c'est un fonctionnaire exemplaire, bien noté et qui n’a jamais eu le moindre souci avec la justice. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur les faits qui auraient pu avoir lieu à l’intérieur du collège. Il a été proviseur de lycée pendant de nombreuses années. Il a eu des fonctions importantes au niveau du rectorat de Mayotte. Il s’est passé un événement dans la sphère privée qui donne lieu à une instruction dont on verra ce que ça donne", avance-t-il prudemment, espérant que l’instruction fasse apparaître ce qui est véritablement retenu contre l'homme, et non contre le principal d'établissement.

A l’inverse, Me Erick Hesler s’interroge sur le foisonnement de détails rendus publics qui fait voler en éclat ce sacro-saint secret de l’instruction. 

"il assume sa mise en examen. Je ne dis pas qu’il assume autre chose"

"Avec mon confrère Julien Barre, nous sommes deux avocats au soutien de M.Gorisse. Attendons la suite mais ce n’est pas utile de balancer les infos que j’ai pu lire ailleurs et dont la moitié est erronée, fausse ! Je vois dans la presse qu’on parle de sa belle fille notamment… On est dans le secret de l’instruction et il est important que l’on ne dise pas n’importe quoi ! Mon client bénéficie de la présomption d’innocence. Je suis très surpris qu’autant de détails soient dans la presse. On diabolise mon client", donne-t-il en aperçu de sa probable future ligne de défense. 

"Quand je dis que mon client assume, il assume sa mise en examen. Je ne dis pas qu’il assume autre chose. Il a l’intention de collaborer avec la justice. Point à la ligne. Je ne dis pas qu’il reconnaît des faits et je ne sais pas comment des médias se permettent de dire ça. Il attend comme tout le monde la suite", corrige l’avocat du barreau de Mayotte.

Rappelons que Jacques Gorisse est mis en examen pour viols sur mineure. Il est suspendu à titre conservatoire par le ministère de l'Education nationale et pour un délai initial et réglementaire de quatre mois, renouvelable tant que la justice n'aura pas clarifié l'affaire.

C'est son adjoint qui assure l'intérim dans l'attente de la prise de poste de la principale du collège Cerneau de Sainte-Marie qui assurera les fonctions à Juliette Dodu pour toute l'année scolaire prochaine.




1.Posté par Le Jacobin le 06/06/2020 14:32

Il y ressemble !

Jamais de problème avec la Justice NON jamais prit par la justice
Il et prit c'est fait.

Ce n'était certainement pas une première.

2.Posté par Candide le 06/06/2020 14:43

J'ai déjà été victime d'accusations mensongères et les journalistes se sont permis d'écrire des choses fausses pour faire du sensationnel. Jamais ensuite, ils n'ont pensé à me présenter des excuses pour leurs écrits.

3.Posté par eric le 06/06/2020 14:45

Nous ne parlons plus de viol mais de pédophilie avec viol

si ca c est pas un monstre monsieur L'avocat c est peut etre un ange??


4.Posté par P.MASS le 06/06/2020 14:45

Encore un qui s'est fait couilloné !
Je t'aime Je t'aime jusqu'à l'aéroport ...je te fais un môme, je te fais placer ton fric dans la Grande Ile et hop je te fais coffrer et à moi la douce vie sans le vieux !
J'en connais un autre ( un vieux) qui se faisait empoisonner par sa jeune ......

5.Posté par Ouais... le 06/06/2020 16:24

Ca c est un sacre avocats vraiment ...

6.Posté par Ouech le 06/06/2020 16:28

Oui tout le monde y trouve son compte les journaleux de pacotille a sensation la reun avec sa pseudo justice

7.Posté par jlr le 06/06/2020 16:38

@1LeJacobin : d'après ce que j'ai compris de cete histoire pas claire , c'est lui-même qui est allé se dénoncer à la police , on ne peut donc pas dire qu'il a été pris .
Peut-être que les faits sont vrais , mais peut-être pas : chantage ? En tout cas , il faut demeurer très très prudent dans les accusations et les commentaires .
Et comme dit @2Candide , si cette affaire se révèle finalement fausse ( même partiellement ) , tous ceux qui ont hurlé sans vraiment savoir ne s'excuseront pas .

8.Posté par Taloche le 06/06/2020 17:03

Connaissant la mentalité de ces personnages, je crois qu'il serait prudent d'attendre le verdict de la justice.

9.Posté par Cemonpei le 06/06/2020 17:11

Encore une personne relativement âgée prise au piège du mariage avec une jeunette de Madagascar je parie! Il risque de tout perdre même sa liberté.

10.Posté par JBS le 06/06/2020 18:08

D'accord avec post7. Pour l'heure la seule chose à retenir est qu'il s'est rendu de lui-même au commissariat. On peut effectivement penser à un chantage. Par ailleurs les 1ères infos parlaient d'une gamine de 14 ans vivant sous le même toit que le déclarant.
Alors attendons les résultats de l'enquête et non les déclarations à sensation d'une presse toujours avide de jeter l'opprobre et de faire du sensationnalisme avant d'accabler !
Vrai ou faux le type est marqué au fer rouge !

11.Posté par Lafureur le 06/06/2020 18:57

Entièrement d'accord avec le jacobin...(...) vu la manière dont il s'est occupé de la petite pensant, vu son statut social , échapper à toute démarche judiciaire ! Heureusement ou malheureusement, souvent ces prédateurs sexuels sont pris par des soit disant plus petits qu'eux et là, il ne savait plus comment sortir de la nasse du chantage ! Probablement, sa compagne, au courant de son crime et attirée par l'argent a voulu aller crescendo afin de lui soutirer un max de pognon...
Ne pouvant plus suivre et pris comme un bichique, il n'a eu que cette alternative, se dénoncer auprès des autorités, sûrement même avec l'aval de sa hiérarchie..
Attendons la suite.....

12.Posté par Lafureur le 06/06/2020 18:58

Pmass, vous me semblez connaître un bon rayon dans ce domaine ! Faîtes en profiter la galerie non ?

13.Posté par DIDIER NAZE le 06/06/2020 19:22

Laissons la justice faire son travail.....et qu' il soit jugé. ...ou pas....😟😯😳.....après on pourra faire des commentaires !!.....😕😨😩.....

14.Posté par Pascalstandre le 06/06/2020 20:53

Tout pédophile na jamais de soucis avec la justice tant qu'il se fait pas attrapée

15.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 06/06/2020 21:02

@4.Posté par P.MASS

Pas faux! Un coup monté n'est pas à exclure!

16.Posté par gerard le 06/06/2020 21:43

post 11 lafureur
vous qui connaissez bien l'affaire dites nous pourquoi sa compagne qui le faisait chanter ,donc qui connaissait le crime ne l'a pas dénoncé . Elle est encore plus coupable que lui

17.Posté par Targie le 07/06/2020 03:51

Et bien certain ici avoue cautionner les PEDOPHILS !! Que fait ce VIEUX avec une JEUNE, post 4 ??? Ce n''est pas sein du tout DENONCEZ....ce vieux pervers exploitant la misère de cette pauvre fille, au lieu de le blâmer !!

18.Posté par Touc le 07/06/2020 06:11

C'est typique genre de principal,à qui les avocats vont nous faire croire
que c'est le bon dieu sans confession. Pourtant mise en examen on peut le suspecter d'être un diable dans cette affaire.

19.Posté par Lulu le 07/06/2020 10:52

il faut être prudents là car c'est connu que sur la grande ile, beaucoup de "vieux" se font avoir par des jeunes filles, font des gamins, ce font "exploiter financièrement" et ensuite ces filles vont porter plainte pour tout et n'importe quoi déjà pour se débarrasser du vieux et aussi le plumer financièrement jusqu'à l'os! et j'en connais un cas sur l'ile mais il doit en avoir bien plus! alors arrêtons de porter des jugements sur ce type de faits divers, surtout que nos journalistes aiment faire dans le sensationnel .....: attendons d'en savoir un peu plus avant de porter des jugements!

20.Posté par PEC-PEC le 07/06/2020 11:09

Nous vivons une triste époque, un homme mis en examen et déjà condamné par la vindicte populaire, bien que ne sachant rien tout le monde sait tout. (Coupable ou non nous n'en savons rien seul la chose jugée nous dit l'état réel de la faute ou son absence)
Heureusement que nous ne sommes pas au Farwest il serait déjà pendu haut et court !
Je vous invite à revoir l'excellent film de Jacques Brel " Les risques du métier".

21.Posté par Pascale le 07/06/2020 13:48

@Pascalstandre: je ne suis pas une experte en orthographe mais toi non plus on dirait LOL MDR PTDR :)

22.Posté par Stéphane le 07/06/2020 15:52

On parle d'une jeune fille de 8 ans qui s'est fait voler son enfance et sa vie. Vous me dégoutez à prendre la défense d'un pédophile. Je me fiche de savoir qu'il a été un bon professionnel. Il s'agit ici d'un crime. Il reste à voir les preuves et les faits. Jamais de fumer sans feu. Aujourd'hui, les médecins peuvent faire des examens probants. Nous verrons bien..

23.Posté par 7AC le 07/06/2020 20:44

C'est peut être pas le diable, mais Satan l'habite...

24.Posté par N''''''''''''''''oubliez pas de vous émouvoir pour l''''''''''''''''enfant ! le 07/06/2020 21:01

Coup monté. Comme d'habitude, le discours de l'entre-soi ressort. Ke nombre de Créoles et Métro qui se tapent de la gamine à Mada ça n'offusque personne mais, il s'est fait piéger. Et alors, ça l'obligeait à allonger une enfant de 8 ans ? La mère ou la sœur est tout aussi dégoûtante. N'avait-il pas de discernement ce bon professeur pour ne pas se faire une gamine ? On parle d'actes de pédophilie et certains nous pollueur, cherchent à diluer l'horreur par de soi-disant bons état de service ! Pire, il avoue lui-même les faits mais cela ne prouve rien selon vous et selon son avocat. D'ailleurs, jetons l'opprobre sur la compagne, qui a l'air aussi tordu que lui, elle est Malgache. Au fait, elle avait quel âge lorsqu'il l'a rencontrée?
On est en plein dans la banalité du mal, que vous cautionnez car il est l'un des vôtres. Banal, car le mal à très souvent un visage ordinaire.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes