Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’avis de la CFTC au CESER sur la Loi égalité réelle outre-mer

De Socrate nous apprenons par Platon que le rôle du politique est de créer les conditions permettant aux citoyens d’accéder au bonheur dans la cité. A défaut de créer les conditions du bonheur, si les politiques pouvaient  par leurs exemples et leurs comportements  ne pas ôter  ces conditions,  la société ferait déjà une avancée. UN […]

Ecrit par Paul Junot – le lundi 25 juillet 2016 à 10H06

De Socrate nous apprenons par Platon que le rôle du politique est de créer les conditions permettant aux citoyens d’accéder au bonheur dans la cité.

A défaut de créer les conditions du bonheur, si les politiques pouvaient  par leurs exemples et leurs comportements  ne pas ôter  ces conditions,  la société ferait déjà une avancée.

UN CONSTAT

La situation économique et sociale d’une région  est la résultante de ce que les Hommes  qui y vivent peuvent faire sur ce territoire.
Après avoir connu le projet pour l’égalité sociale avec François Mitterrand,  les EGOM avec Nicolas Sarkozy (états généraux des outre-mer) aujourd’hui arrive  l’EROM ( égalité réelle outre-mer) avec François Hollande.

En 2009  les EGOM ( Etats Généraux des Outre-Mer) dans un de ses axes stratégiques affirmaient enclencher une nouvelle dynamique sociale réductrice des inégalités afin de neutraliser les effets de la mondialisation et le malaise sociétal résultant de la crise économique, faire de chaque citoyen les acteurs de leur propre développement,  renforcer la gouvernance politique et améliorer la gouvernance économique, en définitive il s’agissait de s’attaquer aux règles du jeu et non aux joueurs…

Malgré les bonnes volontés et toute l’expertise réunie autour de cette démarche projet, 7 ans plus tard nous faisons le  constat  d’une situation inchangée sur le plan du chômage et de l’illettrisme considérés comme deux  des plus grands fléaux de notre société. 
VU le projet de loi  EROM, nous pouvons être assuré que le même constat sera fait après la vague médiatique soulevée lors des discussions au parlement  le temps de quelques lunes. Une fois passée  le tourbillon de discours qui accompagne, la société réunionnaise ne retirera  rien de significatif et il n’en restera rien  par la suite.

Tel qu’il est présenté ce projet entretien l’illusion d’une possible égalité entre tous les citoyens juste par quelques aménagements de la loi.  Susciter et entretenir l’illusion d’une égalité réelle fera naitre des déceptions. L’enchainement  des désillusions accumulées au désespoir nourrit et renforce le populisme berceau de tous les extrémismes.

QUE FAIRE ALORS ?

Si nous considérons avec :

  • AMARTYA SEN que l’économie est une science morale et que  l’éthique est  fondamentale en politique
  • MUHAMMAD YUNUSS que la pauvreté n’est qu’une création de l’homme.

Alors nous rejoignons Socrate qui  parcourant les rue d’Athènes  proclamait ’Je vous répète que ce ne sont pas les richesses qui donnent la vertu, mais que c’est de la vertu que proviennent les richesses’’.

En définitive nous avons tenté de changer les règles du jeu sans vouloir changer les acteurs. Mais face aux échecs répétés des plans proposés, peut être devrions nous changer non pas les acteurs mais la mentalité et la moralité des acteurs trop éloignées d’une certaine éthique, et des valeurs humanistes caractérisant les grandes civilisations. Comment attendre de ces acteurs qui font les règles du jeu un comportement en adéquation avec les valeurs éthiques et morales qui à ce jour restent des formules incantatoires ?
Comprenant en définitive que la perte des valeurs éthiques et spirituelles précédent toujours la faillite matérielle, que la pauvreté morale entraine toujours la pauvreté matérielle, il nous faut remettre l’éthique  au centre des débats politiques par des hommes incarnant ces valeurs …ce serait une première étape vers le bonheur. Et tout le reste sera donné de surcroit…

A défaut nous pourrions refaire toutes les lois de la République, reprendre  tous les codes de bonne conduite remplissant toutes les bibliothèques du monde, et réécrire d’autres codes pour d’autres lois, le monde ne changera pas pour autant.

Pour la CFTC , aussi longtemps que durera la perte des valeurs humanistes, toutes les discussions du monde politique et économique ne  feront pas avancer d’un pouce la situation actuelle, et ceux qui travaillent, regrettent de devoir consacrer autant de temps à un projet sans consistance réelle, où les corps intermédiaires (syndicats, associations personnes qualifiées…) sans grand moyen sont utilisés comme caution.

Paul Junot

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique